Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso EmptySam 31 Juil - 12:13

Par ici les critiques !


Dernière édition par A&M le Sam 27 Avr - 17:25, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso EmptyMar 10 Aoû - 19:21

Alors voici ma critique :


Tout d'abord, je dois dire que ce roman fut un délice pour les yeux. L'histoire au thème novateur change de l'habituel type de thrillers que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie. Les pages se sont tournées toutes seules et j'ai eu du mal à le refermer après l'avoir commencé. L'auteur m'a transportée dans un univers fascinant et surprenant qui paraît tout à fait réel. J'ai ressenti immédiatement le travail accompli et j'ai pu voir la merveilleuse structure et le raisonnement qui se cachent sous les lignes que j'avais devant moi.
J'ai vu tout de suite que l'auteur savait dans quelle direction il menait son récit. Il gardait une certaine réserve au niveau des détails clés pour que les lecteurs puissent suivre le même cheminement que les personnages de l'histoire. Cependant, des indices sont donnés afin de nous faire réfléchir sur le dénouement. Le suspense est bien présent, les surprises se succèdent. Peu à peu, les pièces du casse-tête se rejoignent mais un élément nouveau vient bouleverser l'histoire, ce qui sème la confusion tant chez le lecteur que chez les personnages qui sont confrontés à ce changement.

Ensuite, les personnages qui nous accompagnent tout au long du récit sont attachants sur bien des points. Ils sont complexes au niveau psychologique tout en restant attachants et très humains. J'ai eu la chance de suivre leur cheminement mental. J'ai trouvé qu'il cadrait parfaitement avec l'évolution de l'histoire. Les dialogues sont instructifs et sont pour chacun d'une grande utilité. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous montre, sans entrer dans les détails, certains passages de la vie quotidienne des personnages. J'ai remarqué aussi que, par moments, ils manquaient de vitalité. Les sentiments étaient bel et bien écrits mais le choix des mots ne m'a pas prise aux tripes. Par moment, j'ai cru à un simple alignement de mots sans vie, plat. Je n'ai pas eu le bonheur de me fondre dans l'esprit des personnages, leur personnalité. C'est le point qui m'a le plus profondément déçue.

Valentin Musso est un écrivain hors-pair. Son écriture est fluide et bien dosée. Une multitude de détails est offerte afin de rendre le récit plus vivant. Cependant, je l'ai trouvé instable dans le domaine des sentiments éprouvés par les personnages comme je l'ai dit plus haut. Les lieux sont très bien décrits et j'ai pu parfaitement me représenter ces endroits. De plus, je peux très bien visualiser l'allure des personnages. J'ai aussi eu amplement l'occasion d'enrichir mon vocabulaire. L'écriture est soignée et mise en place de belles façons.

Finalement, je vous conseille fortement ce roman. Un nouvel auteur à découvrir et à suivre !




Voici les liens sur lesquels je mettrais la critique:
Forum le Monde des Livres
Mon profil facebook
Groupe Facebook

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Michiko le Sam 30 Juin - 12:07, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso EmptyJeu 12 Aoû - 8:38





La Ronde des Innocents Valentin Musso

Ma Critique



[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso 666160la_ronde_des_innocents
La Ronde des Innocents


    La Ronde des Innocents est un roman remarquable.
    C'est l'histoire d'un homme qui se pensait proche de son frère et qui découvre le secret de celui-ci après sa mort.
    C'est l'histoire d'un garçon qui se sent trop différent des autres.
    Ce livre est exceptionnel, tout simplement, pour l'envoûtement qu'il exerce sur le lecteur. Il nous accroche, ne quitte pas notre esprit jusqu'à ce que l'on reprenne enfin sa lecture.
    Le déroulement de l'histoire ? Je dirais que l'on commence avec des pièces éparpillées sur une table, qui deviennent de plus en plus nombreuses mesure que le livre avance, pour qu'on commence à les raccrocher à plus de la moitié du livre. Je pense que cette métaphore ne peut réellement être comprise que lors de la lecture du roman.
    Effectivement, dès le début, l'auteur nous prend par la main et nous fait courir de scène en scène, puis nous ralentissons petit à petit pour réfléchir : qui est méchant ? Qui est gentil ? Pourquoi ? Comment ?
    Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, que l'on devine forts de caractère. Cependant, l'auteur prend le soin de ne pas s'initier dans les pensées de ces personnages, de ne pas décrire leurs sentiments. Cela sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire, où l'on se fond dans le personnage principal, sachant tout de lu. Ici, nous pouvons garder nos distances, ne pas se faire influencer et nous faire notre propre opinion sur ceux-ci.
    Pour finir, la fin, une fin à laquelle je ne m'attendais pas, et à laquelle, je n'ai pas voulu croire jusqu'au dernier point. Une fin qui parait cependant inévitable...

    Valentin Musso a une écriture fluide, mais très recherchée. De plus, nous sentons tout au long de la lecture que l'auteur a dû faire de nombreuses recherches, que ce soit au niveau historique comme au niveau scientifique. Il sait ce qu'il veut et comment. Il le veut pour le lecteur et il le fait à merveille.
    Tout cela pour vous dire que j'ai été envoûtée par cette lecture et que je ne suis pas prête de lâcher cet auteur hors-pair!


    Livresse


Dernière édition par Michiko le Sam 30 Juin - 12:09, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Elficia


Elficia


Messages : 238
Age : 32
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso EmptyJeu 12 Aoû - 11:58

Très bonnes critiques les filles !!!

_________________________________________________

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso 723504bann_copie


Dernière édition par Michiko le Sam 30 Juin - 11:58, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso EmptyJeu 12 Aoû - 19:54

Merci=D Très bonne critique, Livresse. Very Happy

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso   [Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Les Nouveaux Auteurs] La ronde des innocents de Valentin Musso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-