Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Editions du Riez] La Loi du Désert de Franck Ferric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Editions du Riez] La Loi du Désert de Franck Ferric   Lun 24 Mai - 16:46

Critique de Inlandsis

Récit post apocalyptique, La Loi du Désert suit les vies de deux frères nés dans la cité de Salina. Matthian, l'ainé, est un soldat qui accomplit son devoir militaire envers la République de Salina comme tous les jeunes de son âge. Et la tâche est rude: entre les pillards et les raids des Blafards, son unité ne chôme pas. Raul, le cadet, est un idéaliste révolté. Arrêté suite à un acte de terrorisme, il est condamné à errer dans le désert: l'exil dans le no man's land au sud. Quand Matthian l'apprend, il déserte et part dans le désert pour sauver son frère de lui-même. La chaleur accablante, les épreuves et la menace constante des pillards et des blafards va les changer à jamais. Mais dans ce monde où la violence est la règle d'or personne n'est vraiment celui qu'on croit.

La Loi du Désert, c'est avant tout, et comme le quatrième de couverture l'indique, une hymne à la fraternité et à l'amitié. Mais c'est aussi bien plus que ça. C'est une histoire aussi rude que ce monde que F. Ferric nous dépeint. C'est un plaidoyer pour la tolérance et la connaissance: « Cet oubli que les blafards craignent tant ». Pas d'opposition manichéenne: ni méchant ni gentil à l'image de Lanterne eldorado anarchique où tout le monde se tolère, même si c'est la loi du plus fort dans la poussière et les ruines. Parfait reflet de la nature humaine, le monde décrit sans concession par F. Ferric est non seulement plausible, réaliste et sensé, mais sonne comme prophétique. Un brin pessimiste, ce roman est une analyse forte et rationnelle des rapports humains et de la cohabitation au sein de chacun de l'humaniste et de l'égoïste.
Le désert, la chaleur accablante, la violence omniprésente... F. Ferric est un grand conteur qui sait rendre les sensations humaines, qui met en scène des personnages profonds et qui nous fait réfléchir sur le destin de chacun et du monde.



Un roman d'anticipation comme on aimerait en lire davantage!


Au passage l'article sur mon blog avec plusieurs courts extraits du roman en cliquant ici


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Editions du Riez] La Loi du Désert de Franck Ferric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-