Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Malhorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Malhorne   Dim 1 Aoû - 12:43

Malhorne
Jérome Camut


image

Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes
Chaque époque porte la trace de Malhorne ou de l'une de ses réincarnations. Jamais il n'a manqué un âge mais personne, sauf les siens, n'a jamais su qui il était. Aujourd'hui, des hommes ont trouvé sa piste et la traque a commencé. Mais voilà, six milliards d'êtres humains peuplent la Terre, il peut s'agir de n'importe qui, peut-être même de quelqu'un qui ne le sait pas encore.
image

Tome 2 : Les Eaux d'ArattaTome 2 : Les Eaux d'Aratta
Il s'appelait Malhorne. Il avait vécu plusieurs vies à travers l'histoire et s'était décidé à les révéler au monde pour essayer de déchiffrer sa propre énigme... avant de mettre fin à ses jours. Pourtant, il n'a pas disparu. Il s'est réincarné dans une petite fille, que l'ethnologue Franklin, Tara et les compagnons de Malhorne ont soustraite aux griffes de Denis Craig et de sa Fondation Prométhée. Ils sont réfugiés en Amazonie, où l'enfant retrouve peu à peu la mémoire d'avant sa naissance et répète un premier mot mystérieux "Aratta". C'est alors que leur village est sauvagement massacré, et qu'un groupe d'archéologues met au jour une nécropole sumérienne où le même nom apparaît.
image

Tome 3 : Anasdahala
Londres : le corps d'un homme assassiné est découvert dans les bas-fonds de la ville. La communauté scientifique est stupéfaite : il s'agit d'un néanderthalien, une race humaine éteinte depuis près de 40 000 ans. Quel est ce prodige?
Europe continentale: des milliers d'hommes et de femmes disparaissent mystérieusement, rayés de la surface de la Terre. Certains d'entre eux sont retrouvés morts ou à moitié fous, une croix solaire tatouée sur le ventre. Existe-t-il un lien avec le massacre des cathares par l'inquisition au XIIIè siècle ? Alors qu'Ilis, Franklin et leurs compagnons se sont volatilisés dans le désert turc, la quête initiée par Malhorne continue, menée simultanément par la fondation prométhée, la police européenne et des émissaires du Vatican.Et un mot, un mythe une réalité extraordinaire revient sans cesse: l'Aratta. Dans ces lieux où se mêlent tous les possibles, où rodent tous les dangers, Ilis va s'approcher de la vérité et découvrir les plus anciens secrets de l'humanité...
image

Tome 4 : La Matière des Songes
Tout a commencé avec la découverte, par l'ethnologue Franklin Adamov, d'une statue en Amazonie. Puis, la rencontre inoubliable avec Malhorne, l'horreur de sa disparition, le retour d'Ilis et la révélation d'Anasdahala, la reine sumérienne aux deux visages. Eternels, ils perpétuent le souvenir d'un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l'Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu'aux origines. A présent, Franklin et ses compagnons n'ont jamais été aussi proches de l'ultime vérité. Mais un homme veille. Un meurtrier sanguinaire qui n'a pas intérêt à ce que l'Aratta soit révélée à la multitude. Franklin Adamov devra alors faire des choix : fuir ou se battre, tuer et peut-être même mourir...


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2004 - 2006.
ÉDITION DE LA SAGA : Bragelonne.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Prenante.
UNE CITATION : « Je ne suis que le gardien, le trait d'union des mondes. Sans intention ni pouvoir. » (p. 140)
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est du fantastique un peu à part, je trouve, mais qui entraîne le lecteur bien loin dans l'imaginaire.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde.





Dernière édition par Jacana le Mer 26 Aoû - 23:59, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Malhorne   Dim 1 Aoû - 17:33

Une excellente tétralogie (Malhorne comprend 4 tomes).


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


avatar


Messages : 1290
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Malhorne   Jeu 5 Juil - 13:56

Je trouve aussi comme il a été dit plus haut que c'est du fantastique un peu à part, c'est probablement une raison qui a fait qu'il m'a plu en plus du reste. Voici ma chronique sur le premier tome :

Jérôme Camut n’est pas arrivé par hasard entre mes mains. Il y a quelques temps déjà, un autre bloggeur, Black, m’en avait parlé à plusieurs reprises et incitée à lire certains avis des livres qu’il avait déjà dévorés. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché à me procurer ce roman.

Cette histoire débute par un chapitre intitulé « En avant le verbe » qui nous mentionne un individu nommé Zagul et quelques lignes qui m’ont parues sans queue ni tête. Ce court prologue s’est vite échappé de mon esprit pour entrer dans le vif du sujet avec la découverte du personnage de Guillaume Passegrain, alias Malhorne, et sa fin rapide. Un peu surprise de la tournure qu'a prit le récit car n’ayant pas désiré lire la quatrième de couverture, j’ai poursuivi, pressée d’en apprendre plus.

La suite n’a aucun rapport avec Malhorne, on découvre un professeur enseignant dans une université, Franklin, qui, avec un collègue, fait une découverte importante. La suite tournera autour de leurs aventures, puis une fondation de recherche fera son entrée très intéressée par la trouvaille.

La lecture de ce passage a été sans aucun doute, la moins intéressante, la plus troublante car je n’arrivais pas à comprendre pourquoi l’on devait passer par toutes ces étapes. Je me demandais clairement « mais quel rapport avec Malhorne » ? Quand le professeur a enfin rencontré ce personnage de la Fondation Prométhée je me suis doutée rapidement qu’on s’approchait de la réponse sans toujours comprendre comment Malhorne allait réapparaître… Cette partie a commencé clairement à faire de ma lecture une déception, je trouvais ça long, peu d’action accompagnait l’intrigue. Je pense que cela aurait même pu être résumé, mais tout a fini par changer quand enfin le personnage tant attendu est réapparu sous le sous le nom de Julian Stark, alias Malhorne. Bon, les débuts en sa compagnie m’ont un peu énervées, il parlait par énigmes, nous, lecteurs et protagonistes, attendions plein d’explications et elles ne venaient pas.

Avec le recul, ces défauts peuvent être sûrement considérés comme des points forts, la suite du livre me le confirmera. En effet, il était absolument nécessaire pour l’intérêt de tous, afin de comprendre l’ensemble des futures révélations de ne pas précipiter le tout. C’est une façon aussi d’avoir pris du temps pour ne pas survoler le sujet. J’estime que certains passages, bien que longs, étaient utiles en majorité. Ce qui était intéressant c’est que mes propres impressions, les acteurs passifs qui attendaient beaucoup du héros principal les partageaient. Et le comble, c’est que Malhorne en jouait quitte à faire péter un boulon à certains comme Spencer, ou bien l’auteur lui-même s’amusait en mettant dans la confidence le lecteur, notamment quand Malhorne a décidé d’appeler « des amis à lui ». Nous savions qui ils étaient et devinions pourquoi ils étaient présents.

Dans ce livre,  j’ai  apprécié de nombreuses choses comme l’originalité du récit se basant sur la réincarnation, mais aussi les questions existentielles qui s’ensuivent donnant de la richesse et du punch. De plus, Jérôme Camut sait manier le suspense pour ne pas essouffler son histoire ; il alternera les récits des vies antérieures du personnage principal, les événements se déroulant à la Fondation mais aussi à l’extérieur… J’ai adoré l’humour mis par petites touches dans la bouche de Malhorne.

Cet auteur aura su surtout m’emporter dans les récits des réincarnations, à chaque fois, le contexte sonnait juste, on voyageait réellement dans ses retours en arrière. Le plus étonnant est le détail de chacune de ses vies, si bien que notre Malhorne contemporain qui nous apparaît sous le nom de Stark, nous est quasiment inconnu. Le mystère l’accompagne bien souvent, il reste solitaire, peu bavard, parlant par devinettes. Le seul ami qu’il saura se faire durant ce premier tome est Franklin, qui est le dernier arrivant de la Fondation et sûrement le plus isolé dans le petit groupe de chercheurs. Là encore, on sait juste l’essentiel à son sujet. Étonnamment, on en sait largement plus sur le personnage le plus détesté de ces deux-là, Spencer, dont on apprendra quelques détails sur sa vie privée. Il est fermé et froid, mais son tempérament coléreux le révélera bien souvent…

Vous l’aurez compris, je lirai la suite surtout avec le dénouement qui finit rapidement, nous laissant sur notre faim avec un dernier événement très étonnant. De plus, comme au commencement, il termine avec Zagul et j’aimerais vraiment en savoir plus au sujet de celui-ci. C’est une saga que je conseille à tous n’hésitez pas à vous lancer !

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Malhorne   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Malhorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-