Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Bonjour tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bonjour tristesse _
MessageSujet: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyMar 17 Aoû - 18:22

BONJOUR TRISTESSE
Françoise Sagan


Bonjour tristesse Mini_100817062409188051

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 06/05/2009 dans cette présente édition. Pour la première fois publié en 1954.
NOMBRE DE PAGES : 153
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche.
Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Bonjour tristesse 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Jeune
UN CITATION : (Je vous recopie le poème dont est tiré le titre.)

Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage.

Paul Elluard
(La vie immédiate)
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce premier roman (que je lis) de Françoise Sagan. Certains passages et le début ne m'ont pas tellement arraché à leur contemplation mais au fur et à mesure que l'intrigue commence on se prend aux pensées de Cécile et la fin est géniale ! Je venais de voir le film Sagan, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié alors que je ne connaissais rien de l'auteur ni de ses œuvres ! J'ai donc naturellement lu le roman qui l'a fait connaître et même si maintenant il ne choquerait plus, il est vrai qu'en s'imaginant dans l'atmosphère et les mœurs de l'époque je comprend la polémique et le succès de ce roman ! Cécile, le personnage principal m'a beaucoup rappelé l'esprit assez cynique et pointu de l'auteur ainsi qu'un bout de sa vie que j'ai découvert dans le film. Lisez-le, en plus c'est un classique !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu !





Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:35, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyJeu 9 Déc - 17:17

J'ai beaucoup aimé ce roman, en plus il se lit vraiment très facilement. Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyDim 1 Mai - 21:55

Je suis en train de le lire actuellement et je suis d'accord pour dire que je n'ai pas trop accroché au début du roman, mais une fois l'intrigue mise en place, on ne s'en détache pas et on se demande si le plan de Cécile va marcher ou pas. Je n'ai plus que quelques pages à lire. Il s'agit également du premier livre de Françoise Sagan que je lis. Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyDim 18 Sep - 20:49

J'ai vraiment beaucoup accroché. C'est un livre vraiment touchant et triste. Très vite je me suis prise à l'histoire, à la fin, j'hésitais beaucoup : approuver ou bien désapprouver le geste de Cécile ?

Non vraiment, c'est une auteur que j'apprécie beaucoup.

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

Bonjour tristesse Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:35, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Darkness


Darkness


Messages : 81
Age : 28
Emploi/loisirs : .


Vos papiers SVP
Crédits: moi-même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyDim 9 Oct - 10:27

J'ai découvert Françoise Sagan à travers ce livre, et j'ai beaucoup aimé. C'est un de mes classiques préférés.
A première vue, l'histoire n'est pas tellement alléchante, c'est juste la transition d'une adolescente en proie à rejoindre le monde des adultes, qui mène une vie banale sans trop d'action. Aujourd'hui, ce livre passerait inaperçu - bien sûr, au moment de la sortie de ce livre, les mœurs étaient différentes, donc on peut comprendre la polémique qui a suivie sa parution.
Mais c'est Françoise Sagan qui écrit, et toute la magie réside dans son écriture. Son style est simple, mais elle est très habile. Elle décrit à merveille les sentiments, les sensations, et parvient à nous les faire deviner aisément.
On arrive à se mettre à la place de Cécile, à la cerner, à comprendre ses pensées. Et même à avoir de la compassion pour cette fille finalement pleine de doutes, et de craintes de l'avenir -ce que se doit de ressentir n'importe quel adolescent à un moment ou à un autre.
L'auteur nous prépare à la chute quelques pages avant, et on sait bien que c'est inévitable, ça devait se finir comme ça. Mais ça reste un bon roman, en avance sur son époque. Facile à lire et frais.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:37, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyMar 15 Mai - 19:28

Je pense pareil que Darkness.  Very Happy

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Briséis


Briséis


Messages : 34
Age : 34
Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking


Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyJeu 25 Avr - 11:32

Alors voilà, je viens de refermer ce roman il y a quelques jours. C'est fou, alors que j'en avais tant entendu parler, je n'avais pas encore pris la peine de le découvrir. Et pourtant, le jeu en valait la chandelle.

Françoise Sagan a une écriture simple mais poétique. Et cette poésie justement est déroutante car elle contraste avec les prétentions et les états d'âme de Cécile (personnage principal). D'un côté, il y a ces manigances égoïstes d'une jeune fille qui n'accepte pas de grandir, prise dans un complexe qu'on pourrait considérer comme œdipien, et d'un autre, cette douce musique tout en harmonie, ce style léger et fluet qui compose la prose de Sagan et qui permet de contraster magnifiquement avec les conséquences graves et désastreuses amenées par les décisions de Cécile.

Un roman court qui ensorcelle, des sentiments et des émotions bien dessinés.

Pour vous donner envie, quoi de plus beau que l'entrée en matière qui d'un bond d'un seul, nous transporte dans un univers plein de mélancolie :


Citation :
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Cet incipt, rétrospectivement reconsidéré, donne le ton du roman. Avec lui tout est dit, tout est annoncé, le style comme le fond.

Pour conclure je résumerais en une petite phrase: j'ai beaucoup aimé  Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
litteraserum


litteraserum


Genre : Femme
Messages : 25
Age : 34
Localisation : Occitanie, France
Emploi/loisirs : Prof de français (secondaire) / lecture, boxe, pole dance, marche


Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse EmptyMer 26 Jan - 20:44

Je viens de le terminer. Depuis que je suis au lycée je me dis que je dois le lire, du coup je m'attendais à une énorme claque, finalement je ne l'ai pas trouvé si renversant que cela, donc je suis un peu déçue. Ça reste un roman de qualité, l'écriture est très agréable, le personnage de Cécile est captivant, mais ça en reste là pour moi.

_________________________________________________

"Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ?" (Voltaire, La Princesse de Babylone)
--
20e lecture de l'année : Les Sorcières, Céline du Chéné


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 29 Jan - 18:39, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tristesse _
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse   Bonjour tristesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-