Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Chemin des Fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chemin des Fées _
MessageSujet: Le Chemin des Fées   Le Chemin des Fées EmptyMar 5 Juin - 11:04

LE CHEMIN DES FÉES
Fabrice Anfosso


Le Chemin des Fées Le-che10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2005.
NOMBRE DE PAGES : 288.
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Nestiveqnen
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Lorsque la première guerre mondiale éclate, Rory o'Donnell, jeune irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. Le voici donc en France, sous les bannières de l'armée britannique, aux côtés de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées, et l'on murmure que les allemands auraient des bataillons de loup-garous...Mais dans cet enfer de flammes et de sortilèges, Rory rencontrera Sam Tapelton, un compatriote héroïque, muni d'une étrange philosophie....
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Chemin des Fées 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Insolite.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : J’ai débuté ce livre à la couverture sombre sans me douter un seul instant du contenu que j’y trouverais. En effet, même si je suis curieuse, il est rare que je lise les quatrièmes de couverture quand j’emprunte à la bibliothèque, et ce livre n’a pas échappé à la règle.

Les premières pages nous présente Rory O’Donnell, personnage principal dans son Irlande natale avec sa personnalité qui fait de lui, pour le moment, un total anti-héros. Rory est un homme tourmenté, se questionnant continuellement, malheureux, peureux, misanthrope. Il ne sait pas quoi faire de sa vie pour qu’elle lui convienne sans regret. Il prend rapidement la décision de partir en guerre, choix pris pour échapper à l’image de la vie routinière que mène son père et qu’il hait par-dessus tout. Il fuit aussi la femme qu’il aime car il a peur de s’engager dans un mariage qui finirait mal, peur d’être déçu ou de décevoir.
Le début de la Grande Guerre, dans un premier temps, le changera peu. Nous en restons à ses questionnements, raisonnements, puis un nouveau personnage marque un tournant dans la vie de Rory. Il se nomme Sam Tapelton, c'est un soldat de lignée géante vu sa taille, aux origines douteuses quant à ce qu’il veut bien en dire. Il est la personnalité inverse de Rory. Cette arrivée dans l’histoire a un rôle régénérant dans l’intrigue qui commençait à être pesante avec les états d’âme de notre Irlandais. Il joue un rôle très utile dans le sens où il permettra de développer une certaine ouverture d’esprit chez notre compagnon morose. Ces deux hommes philosopheront, partageront des moments intenses nouveaux. Rory, grâce à cela, avancera dans sa quête d’identité, dans sa vie « idéale », ses désirs ou d’autres questionnements basiques de la vie. Sauf que cela était trop beau pour durer et que deux coups du sort vont le frapper. Il se retrouve sans Sam et il est « blessé » (je n’en dirais pas plus sur la blessure, à vous de découvrir). Je m'en doutais et je n’avais pas envie de repartir avec le Rory super ennuyeux d’avant qui voyait tout en noir. Mais évidemment, j’ai vu juste. Le retour en arrière dans la personnalité abjecte de Rory n’est pas agréable à lire. Le rythme s’en est trouvé ralenti, l’intérêt très moindre, et c’est bien la partie du livre qui m’a bloqué, bien que l’auteur décrive ce qu’aurait pu connaître quelqu’un ayant perdu un être cher, tombant de désillusions en désillusions, suite au handicap développé et aux mauvaises nouvelles auxquelles il doit faire face en rentrant chez son père.

Je m’arrête ici dans la description de l’histoire puisque la suite des évènements est riche et je ne voudrais pas spoiler plus. On suivra avec attention l’ascension de Rory mis face à de nouvelles situations, de nouveaux idéaux, de nouveaux personnages. Il développera ses idées, ses croyances, ses avis. On le voit changer peu à peu, quand de nouveaux coups du sort ne le repoussent pas dans la noirceur de ses pensées. Ce livre est un véritable récit de vie mais aussi d’Histoire car le contexte reste très important. C’est un roman qui nous permet d’apprendre aussi bien des faits historiques, surtout sur le plan des ambiances et des conséquences que les évènements ont eu, que leur impact sur la personnalité humaine. Je suis ressortie très perplexe sur certaines questions ou au contraire ravie de percevoir certaines choses différemment.

Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’on restait dans l’ambiance de l’époque: peu de femmes même parmi le peuple elfique durant la guerre. La situation évoluera mais vous verrez comment là encore. Les femmes sont là pour soigner. Rares sont celles qui prennent part au combat durant la Grande Guerre. Dans ce livre nous n’en verrons qu’une. L’évolution dans la partie totalement atypique avec les fées (je ne sais pas comment la désigner autrement) montrera une facette différente des personnages féminins, en contradiction je dirais, mais totalement rationnel.
Le personnage qui prendra beaucoup de place dans la vie de Rory, outre Mary, son premier amour, est bien sûr Sam. Mais en dehors de la guerre des Tranchées, Rory le considérera différemment, l’estimant beaucoup moins et se rendant compte des différences entre eux. Même Sam changera et sera moins téméraire. Ses discours seront plus mitigés même si, de manière générale, on ne peut pas faire pire que Rory. Il sera toujours plus optimiste, positif, libéré…

Le Chemin des Fées est aussi un texte vraiment insolite par la présence des personnages non humains. Si je n’en voyais pas vraiment l’utilité au début, il est vrai que cela donnait une autre dimension à la Grande Guerre. Cependant, l’auteur va plus loin. Certains membres du peuple elfique seront aussi présents pour donner de nouvelles perceptions de la vie. Chacune des races a des attributs bien définis et j’étais à chaque fois curieuse d’en savoir plus dès qu’une nouvelle créature apparaissait.

L’intrigue est très riche, avec les guerres et ses conséquences, le peuple elfique, la magie, la vie, l’amour, la routine, les peurs… Si vaste, même, que j’ai encore du mal à pointer du doigt certains passages. La preuve, ma chronique n’est pas si bien arrangé car il y a tant à dire que je ne sais pas par quel bout la prendre. Tout ce que je pourrais vous conseiller c’est de le lire car ce livre mérite d’être connu. C’est une lecture totalement rafraichissante car elle remet les idées en place mais sait faire voyager dans l’Histoire tout comme dans l’imaginaire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À des lecteurs plutôt adultes car il demande une certaine maturité quand même…




_________________________________________________




Le Chemin des Fées Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Enorah le Dim 21 Fév - 1:36, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette - CPE)
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

Le Chemin des Fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-