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 La balafre

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AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


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Crédits: (c) pixabay
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La balafre _
MessageSujet: La balafre   La balafre EmptyVen 8 Juin - 14:33

LA BALAFRE
Jean-Claude Mourlevat


La balafre La-balafre-25063-250-400

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1998.
NOMBRE DE PAGES : 127.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La balafre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Olivier a treize ans et, pour le boulot de son père, il doit quitter sa ville natale pour aller vivre durant une année entière dans un tout petit hameau. Quitter ses copains n'a rien de drôle et, lorsqu'il arrive dans sa nouvelle maison, il comprend bien vite que vivre dans un village désert n'est pas drôle non plus. C'est l'occasion pour lui et ses parents de se retrouver, de profiter des joies de la vraie vie de famille. Olivier aime se promener dans le hameau, sur les chemins alentour. Mais, un soir, un chien l'effraie et c'est le début d'une terrible obsession : personne n'a vu ce chien, la maison dans laquelle il se trouverait est abandonnée depuis cinquante ans et rien d'autre à part ce chien n'habite les pensées d'Olivier. Le jeune garçon se laisse alors happer par une histoire qui le dépasse...
LE LIVRE EN UN MOT : Prenant.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Encore une fois, je me suis laissée emporter par l'histoire de J. C. Mourlevat. Son style d'écriture n'a rien d'exceptionnel mais il me touche : l'utilisation de la première personne m'a rapprochée d'Olivier, de ses angoisses, de ses doutes. L'histoire est profonde, touchante, elle se clarifie de plus en plus mais, en même temps, elle devient plus complexe, plus sombre. Cette impression de toucher au but nous prend dès le début des investigations du héros et, quand on pense qu'on tient enfin la clé du mystère, on est assailli de questions : comment et pourquoi ?

Olivier est un personnage touchant et qui, pour une fois, entre bien dans ses treize ans. C'est pour ça que j'aime Mourlevat aussi : chez lui, ses héros sont conformes à leur âge, à leur vie. Pas de super adolescent qui sait tout, qui a tout vu et qui réussit tout ! Un héros de treize ans a des pensées en rapport avec son âge. Quand Monsieur Tournaire lui montre la lettre, on sent sa naïveté, sa façon de voir encore les hommes comme des gens généreux : l'évolution du personnage est intéressante à ce niveau puisqu'il passe de cette naïveté au réalisme de l'époque de l'Occupation et doit essayer de comprendre et d'accepter que la nature humaine n'est pas toute blanche. Madame Goret a son rôle à jouer, on le sent dès son apparition dans l'histoire mais on n'imagine pas à quel point, on ne sait pas quoi penser de cette femme et c'est surtout à cause de la narration, puisqu'on suit le fil des pensées d'Olivier et donc son opinion. Les parents de l'adolescent sont effacés, dépassés et ont du mal à comprendre ce qui arrive à leur fils. Les personnages sont à mon sens développés pile comme il le faut, sans trop d'informations ou pas assez.

L'histoire en elle-même est prenante parce qu'on ne sait pas vers où l'on va être mené : on pense d'abord qu'on va se retrouver face à un gosse mutilé par un chien méchant qui va devoir réapprendre à vivre avec une « balafre » mais, en fait, ça n'a rien à voir avec ça et c'est plutôt la fin de l'histoire qui sonne comme une chute et qui explique le pourquoi du comment du titre. On navigue habilement entre réalisme et fantastique : l'auteur sème tout doucement ses éléments fantastiques et atteint son apogée avec la fin de cette année passée dans le hameau, une apogée qui surprend mais qui permet de garder ce petit goût de fantastique, d'histoire à travers les âges. J. C. Mourlevat aborde sans prendre de gants l'Occupation et la montre telle qu'elle l'était à ses (plus ou moins) jeunes lecteurs : c'est peut-être risqué mais je pense que c'est un tour de force que de dire les choses comme elles sont aux plus jeunes même si elles ne sont pas belles. Le livre est d'ailleurs classé Pocket Junior — certains le contestent — et je pense que la dose de vérité est juste pile à la limite de ce qu'il faut pour de jeunes lecteurs, juste de quoi leur permettre de faire un premier pas vers l'Histoire et le fait que les hommes ne sont pas toujours bons les uns envers les autres. Les histoires de dénonciation sont sûrement un peu dures pour de jeunes lecteurs, mais à mon avis c'est surtout pour mettre en relief les bonnes actions et montrer aux jeunes la voie à suivre. Je vais peut-être un peu loin dans mon analyse mais c'est ma façon de voir les choses sur le débat jeunesse.

Enfin, j'ai été très émue durant la lecture... Les passages où Olivier voit la nuit du drame m'ont bouleversée mais ça, c'est mon côté trop émotive quand il s'agit d'animaux, d'enfants et de littérature. Enfin, Mourlevat réussit toujours à me tirer quelques larmes et frissons, je n'y peux rien, c'est devenu une règle immuable. C'est un livre qui se lit vite, qui se savoure et qui laisse sa marque qu'on soit jeune ou moins jeune.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille à tout ceux qui aiment Mourlevat, à ceux qui aiment les histoires frôlant le fantastique, à ceux qui aiment la « vraie » littérature jeunesse — comprendre : les livres où le héros est construit avec réalisme et où l'histoire n'a rien de complètement creuse — et à ceux qui veulent une lecture rapide mais avec du sens.





Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 25 Aoû - 11:52, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
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