Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga]Les Aventuriers de la Mer Mar 6 Mar - 12:42
Mon avis sur le tome 1 :
Voilà, j’ai lu mon premier roman de Robin Hobb, et ça ne sera pas le dernier.
Ce premier tome m’a fait une très bonne impression et m’encourage à lire la suite et d’autres romans de cet auteur.
Dans ce premier roman, on rencontre différents personnages, de milieux différents. On ouvre le livre avec un prologue, qui nous plonge du point de vue des serpents de mer. Les quelques pages sur eux restent mystérieuses, on ne sait rien de leur intention.
Ensuite, rentre en scène un pirate, Kennit. On rencontre un homme ambitieux, qui s’est battu pour arriver là où il est. Ses ambitions ne correspondent pas vraiment au monde de la piraterie, même son second n’est pas d’accord avec ses envies de pouvoir, alors que le monde des pirates est un monde libre.
Althéa est l’autre personnage principale qu’on suit. C’est une jeune fille qui a passé le plus clair de son temps sur le bateau avec son père. Mais pas n’importe quel bateau, une vivenef, qui après trois générations naviguant sur elle, prend vie. La petite vie paisible d’Althéa changera du tout au tout lorsque son père va mourir.
De temps en temps, on trouve quelques pages du point de vue de Hiémain, le neveu d’Althéa qui voit aussi sa vie chamboulée avec la mort de son grand père. S’étant promis à Sa (leur Dieu), il se retrouve embarquer sur la vivenef.
Dans ce premier tome, Robin Hobb, nous installe un univers, des personnages qui promettent de belles aventures. On arrive à une époque de l’histoire où l’ordre du monde commence à changer et chacun devra se battre et trouver sa place dans ce nouvel ordre.
Les personnages sont recherchés. Althéa est une jeune, un peu capricieuse, mais passionnée par son bateau. Elle a un fort caractère, ce qui ne l’aide pas toujours.
Kennit est un homme froid, on ne connaît pas grand-chose de son passé. On sais que c’est un homme qui s’est imposé par la force et la ruse. Qui mène son bateau du bonne poigne. Il n’a qu’une seule ambition, le pouvoir et la reconnaissance.
Hiémain est un personnage qui m’a beaucoup touché, c’est un jeune garçon, souffrant d’une malformation au bras, qu’il a appris à dépasser dans son monastère. C’est un garçon intelligent, calme avec une grande maîtrise de lui-même.
C’est un premier tome qui m’a transporté dans un monde qui me plaît. Au fil des pages, tout un univers s’installe autour de nous, on suit les différents personnages.
L’écriture de l’auteur est agréable, ça se lit facilement, pas de longueurs, de belles descriptions.
En conclusion, une série qui commence bien, qui m’invite à la suivre et que je suivrai avec plaisir.
Sujet: Re: [Saga]Les Aventuriers de la Mer Dim 12 Jan - 11:36
Mon avis sur le tome 1 :
Spoiler:
Cela faisait déjà un moment que j’avais envie de re-plonger dans du Hobb. Envie de retrouver une lecture addictive telle que cela m’était arrivé avec le cycle de l’Assassin Royal que j’avais dévoré durant toute mon adolescence. Il y a quelques temps j’avais fait une tentative de renouer avec cette auteur en lisant le tome 1 du Soldat Chamane. Petite déception avec ce titre mais cela ne m’a pas empêchée de chercher éperdument l’intégralité du cycle des Aventuriers de la Mer. Eh oui, autant retrouver le personnage du Fou pour ne rien risquer…
J’ai maintenant cette série de livres en ma possession depuis un moment et enfin le premier tome en est sorti. Dès les premières pages, j’ai été agréablement surprise par des personnages atypiques : des serpents, des Vivenefs, des vaisseaux magiques, des hommes et des femmes qui semblent tous avoir leur importance et marque déjà l’esprit du lecteur Il y a Kennit, un capitaine pirate, ambitieux comme tout qui vendrait apparemment père et mère pour obtenir ce qu’il désire. On découvre aussi la famille d’Ephron Vestrit avec son gendre Kyle, qui se démarque par son autorité sur sa famille, les pirates et surtout la gente féminine, le fils aîné de ce dernier qu’il a eu avec la fille aînée du capitaine : Hiéman, un jeune moine arraché à son monastère, il m’a inspiré pour le moment beaucoup de pitié même si cela se sent et se voit qu’il va s’affirmer. Il y a aussi Althéa, la seconde fille du vieux capitaine, ma préférée. Elle a un sacré caractère, impulsive, agaçante, des manières de marin mais très touchante de par ce qu’elle doit vivre dans ce premier tome. On apprend à connaître aussi Brashen Trell, marin de la Vivacia qui lui aussi m’a attendrie au même titre qu’Althéa. Ce sont ces deux derniers personnages que je porte le plus dans mon cœur pour l’instant car ce qu’ils vivent me paraît injuste et me donne envie de les défendre.
C’est donc avec étonnement et ravissement que j’ai apprécié retrouver la plume de Hobb mais je n’ai pas été emportée non plus comme cela avait pu être le cas dès le 1er tome de l’Assassin Royal. En effet, l’histoire ici est beaucoup plus statique, les choses se mettent en place, c’est un tome introductif et cela a ses côtés négatifs, il ne faut pas se leurrer. L’auteur pose juste chaque pierre pour que le lecteur découvre tranquillement les protagonistes, les lieux, le contexte. Cela est déjà suffisant car il y a un nombre de personnages importants, de nombreux éléments à assimiler pour suivre l’histoire.
Si j’avais un véritable bémol à évoquer, ce serait ma déception pour le peu de récits en mer pour l’instant mais ce n’est que partie remise je n’en doute pas.
Voilà c’est une série que je vais donc suivre car Robin Hobb a su dès ce premier tome m’attacher à des personnages et éveiller ma curiosité concernant les vivenefs et les serpents.
PS : Et puis vivement que je retrouve le Fou même si je sais que je vais devoir patienter encore un petit moment car il ne fait que son apparition plus tard selon mes sources.
et sur le tome 2 :
Spoiler:
Les aventures se poursuivent pour la foule de personnages découverte dans le tome 2. Il y a des rebondissements à n’en plus finir et j’ai adoré.
Althéa et Brashen remportent encore la palme. L’action qui concerne les protagonistes est unique. Althéa doit camoufler son identité et Brashen doit faire comme si de rien n’était. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour atteindre ses objectifs. Cette situation cocasse m’a beaucoup amusée mais aussi inquiétée. La peur qu’on découvre le pot aux roses, que Brashen vende la mèche. Que d’émotions ! Brashen peut reprendre du poil de la bête dans ce tome. Ses mauvais jours sont dans l’ensemble finis et on lui refait même confiance, quelle chance par comparaison à certains.
Malheureusement, certaines choses ne changent pas en bien. Notamment Kyle, l’homme qui dirige maintenant la famille Vestrit, aussi capitaine de Vivacia qui fait ses premiers pas dans sa relation avec son fils, Hiémain. Des rôles qui ne lui conviennent pas totalement, des gestes qu’il va commettre qui m’ont relativement énervée. Robin Hobb sait se lâcher avec les protagonistes qu’elle ne veut pas qu’on aime. Elle les écrase de défauts comme l’égoïsme, la cruauté, une ambition démesurée qui déborde sur de l’intransigeance. Elle n’y va pas non plus de main morte avec Malta, la fille de Kyle et Keffria. Il y a de l’eau dans le gaz dans cette famille, entre problèmes conjugaux, l’adolescence à gérer, un commerce à renflouer… surtout quand la grand-mère se trouve prise à partie et doit gérer tant bien que mal.
Hiémain quant à lui, ne vit pas une partie de plaisir. Il me fait penser à Fitz, le héros des Aventuriers de la Mer par certains côtés même s’il est beaucoup plus couard et qu’il n’a pas le physique pour se dresser contre son entourage. Cependant, sa relation avec le bateau est magnifique. Ah Vivacia ! C’est du grand art de l’avoir imaginée.
Et alors, là, première surprise sur le plan des personnages que Robin Hobb nous a concoctés avec l’évolution de Kennit et de son compagnon Sorcor. On ne pouvait que se faire une mauvaise idée de Kennit dans le premier tome et finalement, il a peut-être un bon fond.
Bref pour résumer, la saga -en grande partie- familiale se poursuit. Certains faits sont prévisibles comme la relation entre Kyle et Hiémain pour d’autres on était loin de s’y attendre. Ce tome 2 confirme que le tome 1 mettait le contexte en place. Et ici, on a la possibilité de découvrir des détails croustillants comme la tradition marchande et enfin je profite de voyages en mers. Robin Hobb a vraiment un don pour planter un décor et construire des intrigues qui emportent les lecteurs.
À mon sens, c’est une saga fantasy à lire, c’est une petite merveille bien prenante qui change les idées.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 21:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga]Les Aventuriers de la Mer Dim 12 Jan - 11:42
Erine tu n'es pas au bout de tes surprises par rapport aux personnages...
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 21:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga]Les Aventuriers de la Mer Dim 12 Jan - 16:31
J'ai hâte, déjà le tome 3 dont je n'ai pas encore fini de rédiger l'avis, est juste excellent côté rebondissements. . Faut que je me dépêche de lire la suite.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 21:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga]Les Aventuriers de la Mer
[Saga]Les Aventuriers de la Mer
Page 1 sur 1