Oui, un peu style Bottero. Mais la prochaine trilogie, on l'attend parce que je trouve qu'on reste un peu sur sa faim dans le tome 3. Enfin, je ne t'en dis pas plus...
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Guillaume Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Chroniques des mondes émergés Sam 24 Déc - 15:47
Fini de lire la saga hier, tout comme toi FreeElfe, j’ai trouvé cette trilogie très attachante, une fois commencée, plus moyen de s’en décoller, impossible de s’arrêter, on veut absolument savoir la suite, même si il n’y a pas toujours de suspense.
L’histoire est bien ficelée, l’auteur crée un monde que l’on s’imagine vite, des personnages que l’on arrive à cerner, les actions s’enchainent assez rapidement, c’est une réussite.
Un bémol néanmoins, l’écriture est bien trop simpliste, même pour de la littérature jeunesse, flagrant sur le premier tome, moins sur les deux autres, notamment grâce aux histoires d’amour qui redonnent un aspect plus sérieux aux livres. Un autre souci, celui du comportement de Nihal, pour une guerrière, je trouve qu’elle pleure un peu trop et parfois pour rien dans le premier tome.
En somme, un bon livre pour tout le monde, du très jeune au plus vieux, 8/10 pour moi. Je suis de ton avis FreeElfe avec quelques différences.
Dernière édition par Jacana le Lun 10 Aoû - 4:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Wishy
Messages : 219 Age : 33 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Chroniques des mondes émergés Mar 16 Aoû - 14:03
Je n'ai lu que le tome 1, Nihal de la Terre du Vent et... que dire...
Résumé à ma sauce : L'histoire se passe dans un autre monde que le nôtre, et nous sommes directement intégrés dans un petit village, sur un fond de guerre qui ne l'a pas encore atteint. Nihal, jeune fille, ou plutôt gamine au caractère explosif, est notre héroïne. Cheveux bleus, yeux violets et oreilles en pointes, sa passion ? le combat à l'épée de bois ! Même si ce qu'elle désire le plus, c'est d'en posséder un jour une vraie. Pas vraiment une fille « commune ». Se marier ? Inimaginable. Et nous suivons son histoire. Le placement de son monde. Le village donc, son père — Livon, armurier —, les jeunes du village avec lesquels elle s'amuse à jouer à la guerre contre les fammins. Tout est calme, vivant, même si nous comprenons vite que c'est leur regard qui nous donne cette impression, quelque chose couve.
Sauvons l'intrigue !
Spoiler:
Seconde partie. Nihal, suite à une défaite cuisante contre un jeune magicien, Sennar, agit. Elle aussi veut l'être, magicienne. Enfin, juste en apprendre assez pour être une « guerrière » accomplie. C'est aussi là qu'elle rencontre celui qui sera son plus grand amour, même s'il restera « fictif » : Fen. Elle apprendra avec ce chevalier monteur de dragons à réellement se battre. Et à nouveau, sa motivation sera nourrie un peu plus. Elle ne sera pas une femme, mais un guerrier. La première cassure arrive aussi... La guerre est aux portes du village. Nihal perdra son enfance, son père et son monde tel qu'elle les connaissait. C'est aussi là qu'elle apprendra qui elle est... la dernière demi-elfe existante sur les terres émergées...
Mon avis ? Une histoire qui m'a prise à cœur. Nous grandissons avec Nihal, et en un sens c'est une approche un peu initiatique : le passage à l'âge adulte, le rapport à la mort. Dans un pays en guerre, à quoi d'autre peut-on s'attendre ? Le texte, sans rien révolutionner au genre, reste vraiment agréable. Et même si certains moments sont violents, cela reste un texte abordable pour les adolescents et donc un peu édulcoré. Enfin, pas vraiment édulcoré, mais plutôt censuré. Pas de cadavre en décomposition ou de morceaux de tripailles qui traînent ! Et ce n'est pas plus mal. Même si nombreux sont les personnages qui entourent Nihal, nous ne suivons vraiment qu'elle et parfois c'est un peu frustrant. Nous aimerions savoir ce qu'il advient de ses proches ! Son professeur, Soana. Son ami, Sennar. Mais n'est-ce pas le premier roman d'une série ? Alors je pense trouver mes réponses dans la suite.
Encore un livre sans longueur, qui enchaîne action et temps morts de manière fluide et agréable.
Si j'avais un point négatif à avancer, ce serait l'obsession qu'a eue Nihal pour son maître d'arme, Fen. Comme s'il fallait obligatoirement une romance pour faire avancer le texte ! Surtout qu'ici, elle ne lui apporte pas grand-chose, elle reste décousue. Sans en dire plus, disons que la suite prouvera qu'il n'apportait définitivement rien à l'histoire.
J'ai pu lire, et l'on m'a aussi dit, que certaines personnes trouvaient Nihal agaçante. Mais elle reste une « enfant » a qui on a tronqué la jeunesse. En proie à des émotions que beaucoup d'entre nous ne supporteraient pas. Alors oui, elle passe du chaud au froid, mais elle se cherche, un peu, encore une fois, comme nous tous.
Une jolie note de 8 sur 10. Je commanderai dès que possible la suite.