Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je suis une légende Lun 27 Sep - 16:38
J'ai lu ce livre, et je l'ai beaucoup aimé aussi. Il montre une autre vision des vampires. Pour l'auteur ceux-ci sont le résultat d'une maladie sanguine. Je le classerais même plus dans de la science fiction que dans de la fantasy.
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je suis une légende Lun 27 Sep - 21:22
Oh ! J'avais oublié ce livre... je vais le réserver à la biblio de suite.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Je suis une légende Jeu 30 Sep - 16:05
Je l'ai lu alors que j'étais en quatrième, bien avant ce massacre proposé au cinéma. À l'époque (dit comme ça, on dirait presque que je suis vieille XD), je l'ai englouti en une après-midi, et carrément adoré. Outre une autre vision du vampire, l'auteur propose une réflexion sur le terme de "normalité" assez bien trouvée. Malgré la solitude du héros tout au long du roman, on ne s'ennuie pas une seconde, ce grâce à la plume efficace et assez dynamique de l'auteur. À lire absolument
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Roknar
Messages : 417 Age : 27 Localisation : Lausanne, Suisse Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.
Sujet: Re: Je suis une légende Dim 30 Jan - 13:15
C'est vraiment un bouquin exceptionnel ! On ne s'ennuie pas, certaines réflexions sont intéressantes :
Spoiler:
"C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés."
Vraiment, j'ai adoré ce livre, les phases de recherche sur le vampirisme m'ont vraiment plu... Je sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est l'un des seuls bouquins que j'ai lus ces derniers temps sans interrompre sa lecture avec un autre !
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Roknar
Messages : 417 Age : 27 Localisation : Lausanne, Suisse Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.
Sujet: Re: Je suis une légende Dim 30 Jan - 16:24
Ce qui est bien avec ce bouquin, c'est qu'il n'a pas seulement l'air super, il l'est ! :P
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 31 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Je suis une légende Mer 16 Fév - 10:43
J'ai vu le film que je n'ai pas vraiment aimé, car il n'y a pas énormément d'action et on retrouve le cliché déjà vu des millions de fois du virus qui détruit la population entière... Donc je ne lirai pas le livre.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Je suis une légende Mer 16 Fév - 11:44
Si tu pars du principe que le film ressemble au livre, tu pars de travers, Babynoux... Le tout a viré à la super-production américaine, du coup j'ai vu une bande annonce avec des explosions, un pseudo-drame avec le type et sa famille, etc., alors qu'il n'y a rien de tout ça dans le bouquin. Dans le livre de Matheson, tu arrives directement dans le quotidien du type, qui t'explique ce qui s'est passé. Les vampires sont déjà là, et plus que l'action en elle-même, c'est sur son quotidien qu'est mis l'accent. Tu as peut-être le cliché du virus, sauf que c'est plutôt un contexte mis en place pour servir de cadre à une mini-réflexion sur la normalité et le point de vue. Bref, comme je l'ai dit, rien a voir avec la super prod que tu cites... Franchement, je te conseille de tenter, si tu as l'occasion. Je trouve un peu dommage de passer à côté du bouquin à cause de la bouse de film pour lequel il a servi d'inspiration...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 31 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Je suis une légende Mer 16 Fév - 11:56
Je suis d'accord avec toi, mais c'est plutôt à cause du concept du virus que je ne souhaite pas lire ce livre, j'en ai beaucoup trop supporté pendant une longue période et maintenant je sature, lol.
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je suis une légende Jeu 17 Fév - 11:52
Ne t'arrête pas à ça, ce bouquin est vraiment un classique du genre ! Il est génial et la fin est à couper le souffle ! Comparé au film qui fait très film d'action américain, le livre est très différent !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Je suis une légende Dim 20 Mar - 15:35
Pareil moi, tout ce qui est virus qui atteint tout le monde... Tout comme ce qu'il y a du genre grosse catastrophe... Bof. Mais si les critiques sont positives, je vais voir. >< Le film, j'ai surtout aimé grâce au chien.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Je suis une légende Lun 21 Mar - 10:34
Ouais, enfin, si on s'arrêtait aux clichés ou aux éléments qui reviennent souvent dans des bouquins, j'ai un peu envie de dire que dans ce cas-là, on ne lit plus rien, hein. :P Les histoires ont forcément des liens entre elles, puisqu'un auteur est forcément affecté par ce qu'il aime - ou pas. Après, tout dépend de la façon dont c'est mis en scène, il y a des choses réussies, d'autres moins, et ce bouquin fait partie de la première catégorie.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Je suis une légende Lun 21 Mar - 19:25
Excellente remarque. ><
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je suis une légende Sam 31 Déc - 14:43
Mon avis :
J'ai lu ce livre, car il fait parti du challenge science-fiction 2012.
Je m'attendais donc à retrouver un peu le style du film que j'avais été voir à sa sortie. Et oh, stupeur ! Le film s'est vraiment peu inspiré du livre. Autant dire, que le livre est dix fois meilleur que le film avec Will Smith.
L'histoire n'a strictement rien à voir. Le livre a plus de profondeur et surtout il ne cherche pas à faire de Robert Neville, une star et un génie scientifique. C'est un simple homme comme tout le monde, qui essaie de survivre dans un monde détruit non pas par des vampires, mais une bactérie...
Le livre est tout simplement superbe, je regrette presque qu'il soit aussi court (228 pages), tellement l'histoire m'a plu.
On se rend vite compte que Neville est une personne comme les autres qui a eu la chance de ne pas être contaminée par la bactérie (chance ou malchance ?), il essaie de survivre comme il peut avec sa solitude, ses peurs, ses souvenirs de sa famille... et aussi ses envies...
J'aime beaucoup aussi le fait que ce ne sont pas des "vampires" au sens strict du thème, comme on peut les rencontrer dans d'autres livres, mais bien une autre catégorie de gens qui auraient mutés grâce à la bactérie. Tout a une explication scientifique, la peur de l'ail, du soleil, des symboles bibliques... Cela permet de découvrir le mythe vampire sous un autre jour. Quant au passage avec le chien, j'ai versé une petite larme, un moment très émouvant, comme j'en ai peu lu.
Ensuite, pour la dernière partie, concernant l'exécution de Neville par la nouvelle société du monde, je me suis attristée de sa mort, mais en même temps non. Puisque désormais Neville n'est plus l'espèce humaine, mais un individu isolé qui est dangereux pour le bien de la communauté. Il est une exception, ou comme il le dit lui-même : Je suis une légende.
Bref, j'ai adoré ce livre. Je le recommande à tous. ^^
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: Je suis une légende Mer 4 Jan - 13:49
Ta chronique m'encourage à le lire, noisette ! J'avais un peu peur après avoir vu le film, mais apparemment, ça n'a rien à voir. Je participe aussi au challenge SF 2012, je vais donc devoir y passer ! ^^
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je suis une légende Mer 2 Mai - 12:07
Citation :
Jamais la science fiction ne m’a parue si riche et prenante. Monsieur Matheson a une écriture fluide, facile à appréhender (malgré quelques passages lents) et une intrigue fascinante. Le vocabulaire, parfois proche des sciences et de la biologie apporte un coté authentique à la situation. On sent à travers ses mots que ce n’est pas qu’une histoire fondée sur des idées abstraites, tout est recherché, tout nous est expliqué au fur et à mesure de la lecture. Ce qui m’a tout particulièrement plu, c’est que Robert n’en sait pas plus que nous. On comprend à travers lui, au même rythme que lui et ce n’est pas un fait à négliger. C’est agréable de partir sur les mêmes bases et de pouvoir s’identifier/se réconcilier un minimum avec le personnage central qui m’a quelque peu rebutée au départ.
C’est un livre qui se lit très rapidement, qui se savoure à sa juste valeur et qu’on devrait lire, simplement pour connaître un auteur de talent et –qui sait– peut-être aussi pour se réconcilier avec un genre littéraire qui ne nous plaisait pas de prime abord…
En gros, j'ai adoré me plonger dans l'univers de cet auteur qui est extrêmement différent du film. L'histoire est prenante, originale et tire un peu sur la biologie. On apprend des choses, il nous donne des explications à un phénomène très répondu que sont les vampires et rien que pour ça, j'ai passé un agréablement moment. Un univers développé, un héros pathétique mais attachant... Que demander de plus ? En tout cas, j'adresse un très grand merci aux A&M pour le challenge SF qui m'a permis de découvrir ce roman.
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: Je suis une légende Jeu 30 Aoû - 19:16
Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai vraiment apprécié. Comme beaucoup l'ont dit, l'écriture de Matheson est vraiment très riche et captivante. C'est un fondamental de la SF, dommage qu'il soit si court comme l'a dit Noisette, je le regrette aussi car l'univers aurait pu être plus poussé.
Ma chronique en détails pour plus d'infos :
Spoiler:
J’ai eu l’occasion de lire ce célèbre roman de science-fiction pour avancer dans mon challenge SF 2012 ainsi que pour une lecture commune. J’ai eu finalement peu d’échanges avec les participants à cause de mes absences, toutefois, je ne regrette absolument pas de l’avoir lu.
Je suis une légende raconte l’histoire insolite et terrifiante d’un homme qui est le dernier représentant de son espèce sur Terre. En effet, les êtres humains ont été décimés par un virus et le peu d’entre eux à avoir « survécu » sont devenus des vampires, des êtres réduits à s’entre-tuer. Attention, ici, le vampire échappe à beaucoup de clichés et représentations habituelles. En effet, les vampires de Richard Matheson sont des êtres qui ont perdu toute humanité, ils sont bestiaux, cruels et déments, ce qui nous donne plutôt l’impression d’avoir affaire à des zombies ou à des créatures humanoïdes dénuées d’intelligence. Robert Neville, le héros, est donc le seul être humain encore vivant et non contaminé, il est contraint de rester reclus chez lui et d’essayer de survivre malgré la situation désespérée dans laquelle il se retrouve.
Dès les premiers chapitres, j’ai été happée par l’univers de ce livre. Vivre le quotidien tristement banal de cet homme qui n’a plus aucun espoir et qui a perdu sa femme et sa fille dans l’épidémie se révèle en fait plutôt captivant. Malgré le peu d’actions et les journées répétitives qu’il vit, on ressent de l’empathie pour cet homme et l’ennui qui occupe ses journées ne m’a pas empêchée de suivre son histoire avec passion.
La grande force de ce roman, et c’est ce qui le rend en partie addictif, c’est le style d’écriture de l’auteur, très juste et personnel. La présence du discours indirect libre qui mêle sans cesse les voix du narrateur et du personnage est terriblement efficace et permet de compenser l’absence quasi-totale de dialogues en conséquence de la solitude de notre héros. J’ai donc été emportée par les mots, Richard Matheson a un style percutant qui nous fait tantôt réfléchir sur notre condition humaine, tantôt rire et la plupart du temps frémir.
La très grande brièveté des chapitres (cinq ou six pages tout au plus) et la longueur toute relative de ce roman (230 pages à peine) font qu’on le dévore à toute vitesse. Ce côté très éphémère a aussi un côté négatif d’ailleurs car on sent que l’histoire n’est pas poussée jusqu’au bout, la fin est un peu hâtive pour ne pas dire bâclée. Ainsi, malgré un début très prometteur où l’univers s’installait lentement, j’ai été un peu déçue par l’issue du roman. D’autre part, certains passages un peu complexes m’ont aussi quelque peu éloignée du plaisir ressenti au début de ma lecture. On s’y perd parfois parmi les spéculations de Robert à propos du vampirisme et de l’évolution de son espèce et je ne suis pas certaine d’avoir réellement compris la fin. J’attends donc de pouvoir en discuter avec d’autres lecteurs pour comparer nos interprétations.
Quoiqu’il en soit, je conseille ce livre à tous les amateurs de SF de type « dystopie ». Il est intéressant et très rapide à lire et nous donne une vision un peu plus ancienne de la SF que l’on connaît aujourd’hui. Une expérience qui fut très concluante pour moi et qui me donne envie de partir à la conquête d’autres « piliers » du même genre.