joana Messages : 701Age : 26Localisation : GirondeEmploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo Sujet: Envol pour le paradis Jeu 7 Oct - 13:05 Envol pour le paradis
Jean-Marie Defossez
informations
● TITRE D'ORIGINE : / ● DATE DE PARUTION : 2008 ● NOMBRE DE PAGES : 193 ● ÉDITION DE TON LIVRE : éditions Bayard ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien portégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intègrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui porpose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ? ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : Spoiler: Arthur a réussi à éviter d'être enrôlé grâce à un garçon qui ne voulait pas lui-même l’être. Mais le garçon part dans un camp de prisonniers, car il était trop perturbateur pour le groupe, et Arthur n'arrive pas à résister, même s'il fait une promesse à son ami, Heinz, de ne jamais devenir Nazi. Mais le lieutenant lui propose d'aller dans une école pour apprendre à piloter et le garçon accepte. Il est tombé dans le piège. Quand Arthur écrit à ses parents, il ne dit que des bonnes choses sur la Jeunesse Hitlérienne et Hitler. Ses parents sont désespérés : ils ne voulaient pas que leur fils aille en guerre. Au bout d'un certain moment, un général demande des volontaires pour faire la guerre, dès seize ans. Arthur accepte. Il ne sait pas qu'il va mourir... Ensuite, il arrive dans une base militaire et on lui apprend tout ce qu'il faut, qu'il ne sait pas pour piloter. Le jour de la mission arrive et il revoit son amoureuse Dora, qui lui conseille de ne pas y aller, mais le jeune pilote est déterminé. Ensuite il voit que les avions n'ont pas d'armes, mais il persiste à vouloir y aller, et l'avion s'écrase...
● LE LIVRE EN UN MOT : Triste ● UNE CITATION : / ● UNE NOTE SUR 10 : 10/10 ● TON AVIS : Un très beau livre ! Pendant le livre on sent la haine contre les Nazis venir se glisser dans notre corps ! ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? TOUT LE MONDE
_________________________________________________ Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 0:17, édité 2 fois (Raison : Correction)
Invité Invité Sujet: Re: Envol pour le paradis Jeu 7 Oct - 13:40 Je connais l'auteur, mais pas ce roman, donc comme j'aime bien l'auteur je vais essayer de trouver ce livre.
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
joana Messages : 701Age : 26Localisation : GirondeEmploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo Sujet: Re: Envol pour le paradis Jeu 7 Oct - 18:46 Tu as raison, lis le avant La déroute , il est mieux !
_________________________________________________ Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe Messages : 4052Age : 29Localisation : 22Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire Sujet: Re: Envol pour le paradis Mer 29 Aoû - 23:28 J'ai spoilé le résumer personnel de Joana. Je précise à qui voudrait le lire qu'il est bourré de spoilers (j'ai malheureusement eu cette mauvaise surprise en le lisant, moi qui voulais lire le roman...).
_________________________________________________ [Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Envol pour le paradis