Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Le Soldat Chamane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyDim 10 Oct - 21:28

Le Soldat Chamane
Robin Hobb


image

Intégrale 1
On y découvre les aventures de Jamère Burvelle, élève de l’Ecole royale de cavalerie au royaume de Gernia, profondément déchiré entre ses deux êtres, celui qui le lie à l’humanité et celui qui le rattache à la nature primitive que détruit peu à peu le monde civilisé. Un héros bouleversant de fragilité et d’interrogations dans un univers haut en couleur, raidi dans ses classes sociales mais riche de coutumes et de légendes.

Dans ce volume sont rassemblés les deux premiers tomes de la série Le Soldat Chamane (La Déchirure et Le cavalier rêveur), conformément à l’édition originale.
image

Intégrale 2
Accablé par un inexplicable embonpoint, Jamère revient dans sa famille pour assister au mariage de son frère et subit le mépris de son père. Mais il a beau travailler aux champs comme un forcené et se priver de nourriture, sa corpulence, due à la magie ocelionne ne diminue pas. Sa sœur s’éloigne de lui et sa fiancée lui tourne le dos. Désespéré, il s’engage comme simple soldat. Il prend peu à peu conscience des deux natures qui s’affrontent en lui. Mais, pris dans des tourmentes, accusé injustement du meurtre d’une prostituée, pourra-t-il trouver un jour son équilibre intime, recouvrer la paix et atteindre l’harmonie de son être ?

Dans ce volume sont rassemblés les tomes 3 à 5 de la série Le Soldat Chamane (Le Fils rejeté, la magie de la peur et Le Choix du soldat), conformément à l’édition originale.
image

Intégrale 3
Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.

Dans le troisième volume de cette magnifique trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux portes de la mort.

Avec une intrigue de plus en plus serrée, des protagonistes dont chaque coup, comme aux échecs, force les adversaires à modifier leur position, la tension monte sans cesse jusqu’aux pages ultimes de cette saga saluée dans le monde entier.

Dans ce troisième et dernier volume de la série Le Soldat chamane sont réunis les titres suivants : Le Renégat, Danse de terreur, Racines.


informations
TITRE D'ORIGINE : The Soldier Son Trilogy.
DATE DE PARUTION : 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Pygmalion.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Le Soldat Chamane 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Superbe.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS :
Tome 1:

Tome 2:
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans de Robin Hobb et de fantasy d'abord, mais aussi à ceux qui voudraient découvrir ce genre avec un récit bien écrit.




_________________________________________________

[Saga] Le Soldat Chamane Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyVen 15 Oct - 23:06

Je viens de terminer la déchirure et pour moi c'est un coup de cœur à confirmer (je l'espère) avec le tome 2 (histoire de lire le premier tome tel que l'a découpé l'auteur en entier).


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptySam 16 Oct - 0:09

J'ai adoré ces livres ! J'ai même pleuré une fois ou deux, je suis une sensible.  wink Quand je suis allée voir Avatar au ciné je n'avais pas encore lu la fin du livre, (je ne savais pas que le film était basé sur le livre, je l'ai découvert sur place) et je me suis mise à changer le nom des personnages du film en l'écoutant !!! Mon conjoint ne comprenait pas qui c'était Jamère. :lol:


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyJeu 21 Oct - 17:03

Aha, merci Inlandsis. Je veux absolument le lire depuis un bout de temps, seulement tous ceux que je croise sur la toile et qui en parlent ont l'air de ne pas avoir aimé du tout. Je comptais le lire quand même, mais en attendant, un avis aussi élogieux, ça fait du bien à lire. ^-^


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyJeu 21 Oct - 17:45

J'ai beaucoup aimé, même si c'est pour l'instant sans comparaison avec l'émotion incroyable que nous réservent les tomes suivants.


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyVen 22 Oct - 19:07

Ryuuchan a écrit:
Aha, merci Inlandsis. Je veux absolument le lire depuis un bout de temps, seulement tous ceux que je croise sur la toile et qui en parlent ont l'air de ne pas avoir aimé du tout. Je comptais le lire quand même, mais en attendant, un avis aussi élogieux, ça fait du bien à lire. ^-^
Moi j'ai aimé en effet, maintenant je peux comprendre que d'autres n'apprécient pas. Dans tous les cas, je te conseille de le lire.

J'ai commandé la suite d'ailleurs... Je ronge mon frein en attendant que ça arrive...

_________________________________________________

[Saga] Le Soldat Chamane Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyVen 22 Oct - 22:22

Tiens, moi je n'ai lu encore aucun avis négatif sur ce cycle. Je ne cherche peut-être pas assez. :s


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyDim 18 Déc - 18:27

Je viens de lire le tome 1, voici ma critique pas très très positive malgré le fait que j'ai été passionnée par la série de l'Assassin ; comme quoi, une série ne fait pas l'autre, j'espère que mon avis évoluera en bien par la suite...

J’ai découvert Robin Hobb il y a quelques années déjà dans la série de l’Assassin Royal, il est donc presque logique que je me lance dans la série du Soldat Chamane. J’étais heureuse de retrouver la plume de Robin Hobb, cependant ce n’était pas du tout ce a quoi je m’attendais. Je n’ai pas été emportée par l’intrigue, de nombreuses parties du volume sont longues. Je n’ai pas non plus compris vers quoi l’enchaînement des évènements nous menait, j’avais l’impression qu’elle ne savait pas encore quoi faire de son personnage principal. Pourtant ce dernier a tout pour être sympathique, il évolue déjà énormément dans ce premier tome, cela dit facile on le découvre de l’enfance jusqu’au passage de l’âge adulte qui le mène à l’entrée de son école militaire.
Pour un jeune homme il a déjà vécu de nombreuses choses (dont je tairais le contenu sous peine de spoiler) qui l’ont fait gagner en maturité et ont joué sur sa personnalité. Il est proche des femmes qui composent son entourage c’est aussi appréciable et lui donne cette petite touche d’attention et de proximité avec les autres. Jamère a aussi des origines particulières qui ne l’aident pas forcément dans la vie, on le verra à plusieurs reprises, en effet son père est un nouveau seigneur non par le sang mais par l’anoblissement reçu en cadeau pour la carrière militaire qu’il a accomplie.

On découvre avec lui ses débuts à l’école militaire, le début des relations avec des compagnons de son âge, le début de la « collectivité » et des rigueurs de l’armée. Cependant ce tome voit son intensité diminuer sur cette partie. Même si c’est intéressant de le découvrir sous ce nouveau jour, elle insiste trop sur son quotidien et on perd par rapport à la partie précédente où le rythme était beaucoup plus soutenu.

J’ai aussi apprécié le côté exotique des contrées évoquées dans ce tome dont Jamère subit les nombreuses influences et font de lui une personne un peu à part de par les enrichissements ou au contraire les nuisances que ça pourra lui apporter à l’avenir.

En conclusion, je reproche vraiment au 1er tome ces écarts de rythme, j’espère réellement que je ne retrouverai pas ce défaut dans le tome 2 et que notre jeune héros vivra des aventures plus intéressantes à l’image de celles de Fitz dans le cycle de l’Assassin.

_________________________________________________




[Saga] Le Soldat Chamane Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyLun 4 Juin - 22:40

Avis du tome 1 et 2 de l'intégrale parue aux éditions Pygmalion :

Coup de cœur ! (J'avais adoré l'assassin royal et une fois de plus j'ai adoré !)

Citation :
Je tiens sincèrement à remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir cette première intégrale qui comprend les deux premiers tomes du Soldat chaman. J'ai adoré L'assassin royal et d'autres romans de Robin Hobb (retour au pays, les cités des anciens...) et pouvoir la redécouvrir via une autre saga c'est toujours intéressant. Et là, j'ai été plus que conquise. Ce fut un véritable coup de cœur et ce pour bien des raisons !

Déjà, le style de l'auteur est tellement efficace que même pour une intégrale, les pages ont défilé bien vite lorsque je me retrouvais plongée dans ce roman. C'est fluide, travaillé, agréable à lire ! De plus, l'utilisation du narrateur omniscient ce n'est qu'une excellente idée parce qu'avec Robin Hobb, ça marche à tous les coups ! Les descriptions sont très soignées et nous permettent de nous retrouver avec notre héros et d'apprécier davantage la lecture. Autre point qui est typique de Robin Hobb c'est qu'elle n'utilise pas l'action en tant que tel. Combat à l'épée et autres ne font que très peu partie de son répertoire (tout comme pour L'assassin royal) et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est incroyable. Robin Hobb se veut un auteur qui préfère baser son roman sur la psychologie de ses personnages (trahison, piège, jalousie, honte et haine) que sur leur force physique ou le fait qu'ils peuvent décimer une armée entière à l'épée sans ne recevoir aucune blessure. Du coup, ça en devient crédible et je pense que c'est ça qui nous fait davantage apprécier le style de l'auteur. Elle décide même d'utiliser la magie mais une magie discrète et qui ne fait pas de dégâts énormes d'un coup mais en douceur. (Un peu comme les magies dans L'assassin royal).

De l'histoire, je suis plus que sous le charme. On découvre un enfant, Jamère qui va devenir soldat puisqu'il est second fils de soldat. Il est donc envoyé dans l'école qui forme les futurs soldats et lieutenants pour devenir officier. Cela pourrait sembler un peu simpliste comme trame mais l'auteur une fois de plus parvient à totalement nous bluffer et ce dès les premières pages avec l'arrivée de Dewara le kidona, nomade qui pratique une magie troublante. Il va prendre en main notre héros pour l'endurcir, mais au final, il sera la cause du dédoublement de Jamère qui se verra privé d'une partie de lui. On pourrait ensuite croire que l'auteur va peu à peu oublier cet événement, mais non. Elle va l'utiliser et le faire ressortir au moment où on s'y attend le moins ! Dès lors, la vie de Jamère sera partagée entre ses deux lui, celui qui aspire à devenir officier du roi et celui qui souhaite protéger la nature et donc détruire le plus d'homme possible pour la femme-arbre.

Le début du roman traite davantage de la jeunesse de Jamère et de sa rencontre avec Dewara qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. C'est une partie intrigante et intéressante puisqu'elle nous permet de nous attacher très vite à cet univers nouveau et bien construit que nous offre l'auteur. L'utilisation discrète de la magie a su me charmer et l'auteur parvient toujours à me captiver pour me faire voyager avec elle ! Cette première partie n'étale pas énormément de scènes d'action puisque c'est davantage la psychologie de Jamère et sa survie dont il est question. Une première partie qui ne peut que nous mettre l'eau à la bouche !

La seconde partie, nous permet de découvrir notre héros lors de son entrée dans l'école d'officier. Et là, on se retrouve avec un méli-mélo à L'assassin royal avec son lot de jalousie, de trahison, de coups bas, de honte, de mépris, de défis et j'en passe ! La vie dans l'école ne sera pas de tout repos puisque Jamère, qui est fils d'un nouveau noble ne cessera de se voir lui et ses amis malmenés pour des raisons vraiment politiques et économiques. Là, j'ai été plus que charmée par ces passages. La vie à l'école nous est presque décrite dans les moindres détails et je me suis crue à la place de notre héros.

Mais la partie qui a su le plus me captiver c'est la dernière qui débute avec les Ocellons qui décident de jeter la peste noire sur toute l'école. Et là, j'étais prise aux tripes, je ne pouvais refermer le roman sans avoir le fin mot de l'histoire ! C'est rapide, cruel, meurtrier mais ça nous fascine ! Jamère se voit transformé à jamais par cette épreuve et cela laisse présager une suite complètement dingue ! L'auteur n'hésite même pas à sacrifier certains des personnages auxquels on est très attachés ! Bref l'histoire m'a captivée !!

Des personnages, ils sont très nombreux mais interviennent les uns après les autres pour ne pas nous submerger sous les prénoms et protagonistes. J'ai adoré Jamère et sa simplicité. Sa bonté et son côté un peu lâche m'ont complètement fait adhérer à lui. Il va vivre des expériences dont il ne sortira pas indemne et qui vont l'anéantir, mais il tentera pour le meilleur et pour le pire de se relever pour réussir son rêve.  

J'ai aussi beaucoup aimé Gord et son côté fragile mais fort à la fois. Il sera la cause de nombreux problèmes à cause de son poids et ne cessera d'être maltraité par les autres élèves qui ne voit pas en lui le soldat qu'il pense être. Il ne se laissera jamais démonter et ce jusqu'au bout !

J'ai trouvé dommage de ne pas découvrir davantage Carsina que par certaines de ses lettres. Mais je pense qu'on aura très vite nos réponses dans les tomes prochains ! Spic m'a aussi beaucoup plu et son sort m'a donné des frissons ! Pauvre jeune homme ! Et pauvre Epinie ! Ce couple si déroutant n'aura hélas jamais de chance tout au long du roman !

En bref, j'ai adoré cette intégrale qui comprend les deux premiers tomes du Soldat chaman. L'histoire est aussi recherchée que celle de L'assassin royal et même si beaucoup de ficelles utilisées sont similaires, l'univers et nos héros sont différents par bien des côtés ! Fan de Robin hobb n'attendez plus !!!


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 18:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyLun 11 Juin - 5:05

Voici mon avis pour le tome 1 :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir l'intégrale 1 du Soldat chamane et du même coup, une auteure que je n'aurais pas osé lire par moi-même.

Concernant son style, j'ai été satisfaite de voir qu'elle écrivait de façon plus fluide et beaucoup moins lourde que l'auteur du Seigneur des anneaux. J'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous faire connaître la situation des divers personnages, mais aussi de nous mettre en contexte sur la situation de la nouvelle noblesse et de l'ancienne. Ses explications ont pu ainsi m'éclairer quant aux actions qui se produisent et les raisons les motivant. J'ai aussi été soulagée de voir qu'il n'y avait pas de descriptions interminables et que chaque action s'enchaînait rapidement les unes après les autres. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avais même de la difficulté à poser le livre tant les fins de chapitres sont bien rédigées pour laisser l'envie au lecteur de poursuivre immédiatement la suite.

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils adoptent tous une personnalité très différente. Les étudiants de la cavalla ont tous une famille qui possède plus ou moins de revenus et perçoivent leurs études de façon différente. Ils ont des façons de s'adresser à Jamère et de se comporter variées qui font d'eux des personnes uniques. Spic est parmi ceux qui m'ont le plus plu ainsi qu'Épinie. Spic représente celui qui ne veut pas faire de vagues, mais qui au fond de lui bouillonne quant aux injustices. Il paraît fragile et réservé, mais ne s'en laisse pas imposer. Épinie, quant à elle, se révèle être l'exemple d'une femme qui n'est pas de son temps. Alors qu'elle est supposée se soumettre aux choix et désirs de ses parents, elle prend les devants et décide elle-même de l'homme qu'elle veut marier et ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Jamère, le personnage principal, est celui qui subit le plus d'injustices. Alors qu'il fait tout pour aider les gens en difficulté, il se retrouve toujours blâmé pour des choses qu'il n'a pas faites. C'est un homme bon, mais sous-estimé.

L'intrigue est ce qui m'a le plus passionnée. Dans ce premier tome, on assiste à la jeunesse de Jamère et à ses apprentissages avec des professeurs qui lui enseignent à la maison. Par la suite, il fait son entrée à l'école royale de Cavalla, pour y apprendre le métier de lieutenant. Son apprentissage avec le Nomade Dewara est le passage qui m'a le plus marquée. L'auteure mélange constamment le monde imaginaire de Jamère représenté par sa deuxième personnalité avec sa réalité quotidienne. Il est constamment tiraillé entre sa volonté de servir la femme-arbre et son peuple réel. Le monde de la femme-arbre est centré sur un amour de la nature, des ponts magiques et une frondaison luxueuse sur laquelle la femme-arbre doit se tenir accrochée. Bien que le monde réel soit plus terre-à-terre quant à ses plaines et moins luxuriant, Jamère doit se décider entre deux quêtes. Le monde fantastique lui revient souvent dans son sommeil et le bouleverse. C'est comme s'il vivait dans un monde parallèle pendant qu'il dormait et que ses actions étaient réelles dans ce monde ! Par la suite, dès son entrée à l'école, il reste marqué par la cicatrice infligée dans ce monde parallèle et subit en sus les injustices du colonel Stiet et de son fils Caulder. Les conflits politiques sont le moteur de cette école ou la noblesse ancienne ne possède pas les mêmes privilèges que la nouvelle noblesse.

Ce premier tome a été très intéressant et je dirais que cette saga a de bonnes chances de paraître dans mes coups de cœur. J'ai découvert une nouvelle auteure et j'ai l'intention de lire ses autres parutions.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte !

Je donne à ce premier tome la note de 5/5.  

Mon avis pour le tome 2 :

Ce deuxième tome a été beaucoup plus riche en action que le premier. Alors que ce dernier a établi les bases de l'histoire notamment sur les origines des personnages et sur le conflit politique dans la ville au sein du comité des seigneurs, le deuxième tome ne fait que soulever encore davantage le clivage entre l'ancienne noblesse et la nouvelle noblesse.

Concernant les personnages, la patrouille de Carnes se doit plus que jamais de s'entraider les uns les autres dans les cours et les examens, car c'est de leur succès que dépendra leur élimination. Des sous-groupes se créent au sein de la patrouille. Trist ne cesse de râler contre le surpoids de Gord et ses aptitudes à devenir un bon lieutenant. Quelques-uns approuvent la décision de Trist, alors que Jamère ne peut pas approuver, car son meilleur ami Spic se fait aider par Gord en mathématiques. Des étudiants rebelles s'en prennent à Gord et au lieutenant Tibre. Caulder, le fils de du colonel Stiet écoute aux portes et se croit tout permis. Il finit par se faire jouer un mauvais coup par des étudiants de l'école. Comme de fait, Jamère ne se trouve jamais à la bonne place au bon moment et reçoit tous les blâmes. De bon cœur décide-t-il d'aider ses compères, il se rend compte qu'il aurait dû s'abstenir dans plusieurs situations. De plus, Jamère prend de plus en plus connaissance de la magie que transporte la femme-arbre et du danger qu'elle représente. Son monde parallèle devient tout aussi inquiétant que sa vie au sein de l'école et des injustices qui y règnent.

Concernant l'intrigue, on a mentionné au début du premier tome la situation de peste parmi les ocellions. Or, lors de l'événement de la Nuit noire, des étudiants de la cavalla sont en contact direct avec les ocellions et transmettent la peste au sein de l'école. Suite à cet événement tragique, car beaucoup trépassent, on ne connaît pas les résultats des examens passés auparavant ni le nom de la patrouille qui sera éliminée. Heureusement, suite à cet événement, on assiste à des changements au sein de l'école qui aura pour effet de régler les injustices et de redorer le blason d'une école supposée former des lieutenants en ne disqualifiant pas les étudiants dépendants de la famille d'où ils proviennent. Épinie, malheureusement, ne fait pas de progrès pour respecter les désirs de ses parents et parvient finalement à obtenir ce qu'elle désire plus que tout, l'amour de l'homme qu'elle aime !

Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. L'imaginaire a autant sa place que dans le premier tome, si ce n'est que la femme-arbre et la deuxième personnalité de Jamère, qui jouent un rôle important dans le règlement de l'épidémie de peste. Le conflit qui se joue dans la tête de Jamère tandis qu'il est à l'infirmerie est vraiment bien décrit et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ! Il ne me manque maintenant qu'à découvrir ce qui se passera dans les prochains tomes. Que se passera-t-il dans l'univers imaginaire, est-ce que d'autres personnages se retrouveront impliqués ? Tandis qu'à l'école de la cavalla, que sera la vie de Jamère à son retour, sera-t-elle plus facile qu'elle l'a été dans cette première année d'étude ?

Je donne une note de 5/5 à ce deuxième tome aussi !


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 18:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyJeu 28 Juin - 1:06

Voici mon avis pour le tome 3, et 5 (réunis dans l'intégrale 2 parue aux éditions Pygmalion).


Wahou! Que dire après avoir fini cette intégrale qui correspond aux tome 3 à 5 du soldat chaman ? Que je suis définitivement fan de Robin Hobb peut-être ?

Une fois de plus j'ai eu un vrai coup de cœur pour la suite de cette saga et j'en remercie les éditions Pygmalion parce qu'ils m'ont permis de passer un moment incroyable en compagnie de Jamère.

Le style de l'auteur est à mon sens parfait et fluide. Chaque événement se suit sans que rien ne semble incohérent et on assiste impuissant à une histoire triste. J'ai aimé de vivre le tout à travers Jamere. Les descriptions sont écrites avec justesse et permettent vraiment de se sentir dans le roman et dans l'univers crée par Robin Hobb. On souffre avec le héros, on est heureux avec lui, il fait partie de nous. C'est incroyable le nombre d'émotions différentes que j'ai pu ressentir en lisant ces trois tomes. Le soldat chaman est une vraie drogue !


Attention risque de spoilers par la suite.

De l'histoire, je ne pensais pas que l'auteur parviendrait à transformer les aventures d'un simple soldat en une si dramatique aventure. Que c'est dur ! Que c'est triste et frustrant ! Dans cette suite, on retrouve Jamère qui est devenu obèse. Il a survécu à la peste mais son corps semble transformé et ne plus lui obéir totalement. Petit à petit il va découvrir que le destin a une mission pour lui qui lui fera perdre son identité et ses proches de manières cruelles. Au début de cette seconde intégrale, Jamère retrouve sa famille pour le mariage de son frère. Mais étrangement son corps ne cesse de grossir et de le rendre méconnaissable, aussi ses proches ne vont pas se montrer tendre avec lui. Son père aura honte de son fils, Yaril sa sœur va s'éloigner de lui par dégoût et ne voudra plus lui adresser la parole. Carsina fuira de peur et de dégoût également devant son futur fiancé et cela aura des conséquences désastreuses pour la suite des aventures de ce pauvre Jamère. Seule sa mère reste proche de lui malgré le changement du jeune homme. Et lorsque le père de celui-ci découvre qu'il a été viré de l'école militaire, il devient fou et décide de faire mincir son fils coûte que coûte jusqu'à l'enfermer dans une pièce, le forcer à travailler sans avoir de nourriture...

Jamère va vivre un véritable enfer sans que son corps ne change pour autant et j'ai vraiment apprécié découvrir les pensées d'une personne aussi mal dans sa peau comme le sera Jamère. Pendant ce troisième tome on ressent toute la honte qu'éprouve notre héros pour ce corps qu'il considère monstrueux et rien ne lui permettra de redevenir tel qu'il était autrefois. Et lorsque la peste ressurgit pour le priver de certains membres de sa famille, je n'ai pu retenir mes larmes devant la souffrance de Jamère qui aura lui-même failli y rester, enfermé qu'il fut pendant des jours sans nourriture ni eau. Le voir enterrer ses proches fut éprouvant. Et là, l'auteur a su nous transmettre toute la douleur de ce héros dramatique.

Le quatrième tome nous fait découvrir la route du roi, celle dont on parle dans les tomes précédents. Jamère va rencontrer un soldat de Guetis et grâce à lui il va pouvoir entrer dans l'armée mais sans jamais utiliser le nom de son père puisqu'il a été renié. Chose intéressante on fait la connaissance d'un personnage que j'ai adoré : Amzil. Cette femme mère de trois enfants va devenir quelqu'un d'important pour notre héros et même si elle paraît sauvage au début, on comprend son attitude pour tout ce qu'elle a vécu et surtout parce qu'elle protège ses enfants. Et lorsque Jamère va la prendre sous son aile et l'aider malgré elle à se sentir plus à l'aise dans la ville abandonnée, j'ai trouvé ça très beau et complètement addictif. J'ai d'ailleurs adoré Buel Faille, ce vieux soldat qui va se retrouver impliqué dans le destin de Jamère sans le savoir encore et qui va l'emmener à Guetis justement pour tenter de réussir sa carrière de soldat.

On sent que Jamère ne maîtrise pas sa vie. S'il veut devenir soldat c'est parce que selon les croyances, le dieu de bonté l'a décidé pour lui en le faisant naître second fils de soldat. Et lorsque la magie s'y met, on découvre que notre héros n'est qu'un pauvre pantin.

Le cinquième tome est celui qui m'a le plus touchée parce qu'il est plein de révélations, de rebondissements, de chemins potentiels pour notre héros et d'une telle tristesse...

Wahou, j'en suis encore toute retournée ! Cette saga est tellement magique et dans tous les sens du terme ! Découvrir Jamère en tant que fossoyeur de la ville de Guetis et découvrir tout ce qui va lui arriver... ce fut énorme !
Robin Hobb n'a aucun mal à laisser certains personnages mourir au profit de l'intrigue et surtout elle fait ça avec tant d'efficacité, qu'on est forcément touché par les mésaventures de ce héros si peu commun. Il me tarde de découvrir la fin de l'aventure de Jamère et si à l'avenir la promesse d'une vie calme et d'un foyer sera possible pour lui.

Des personnages bien entendu j'ai adoré Jamère. Ce fils de soldat qui lutte contre son autre lui intérieur pour le bien de ses deux peuples tout en essayant d'avoir un semblant de vie lui appartenant... quel courage ! Beaucoup de choses le feront pourtant passer pour un lâche mais si comme moi, vous avez compris le personnage vous verrez que ce n'est pas le cas. Il va tellement subir, qu'à bout il ne cherchera plus à lutter et se laissera mener ici et là par la magie. Amzil m'a aussi bouleversée ! Quelle femme courageuse ! Sous ses airs farouches et hostiles envers Jamère on sent très vite un attachement entre les personnages et j'espère que plus loin leur relation évoluera dans le bon sens !

Retrouver Spic et Epinie fut un grand plaisir aussi ! Que ce couple a changé depuis la peste et leur arrivée à Guetis ! Comme un croisement pour pousser notre héros à bout, l'auteur décide de faire un énorme croisement entre plusieurs personnages qui se retrouveront dans la même ville, sans le savoir !

En bref, une SAGA GÉNIALE ! Une saga qui ne stagne pas, qui évolue, les personnages avec. Un style efficace qui vous donnera l'impression d'être vous-même Jamère. Je serai présente pour la suite sans aucun souci !!

À lire d'urgence!!

_________________________________________________

[Saga] Le Soldat Chamane Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 13:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptySam 7 Juil - 15:28

Voici mon avis pour les tomes 3-5 parus aux éditions Pygmalion dans l'intégrale 2.

Citation :
Tout d'abord, tout mes remerciements aux éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir cette deuxième intégrale qui m'a captivée du début à la fin.

Concernant le style de l'auteure, je continue à apprécier la fluidité d'écriture de Robin Hoob. Tout en évitant de nous emmêler dans des descriptions sans fin, elle exploite les mots pour créer un univers tout à fait époustouflant. J'apprécie le fait que les phrases ne s'éternisent pas et que tout soit clair sans que je n'aie à revenir en arrière pour me rappeler ce que j'ai lu.

Pour les personnages, j'ai eu le bonheur d'en apprendre davantage sur les ocellions par le biais de la deuxième vie de Jamère. J'ai découvert l'importance qu'ils accordaient à la nourriture pour nourrir les opulents et aussi leur façon de concevoir l'amour qui est tout à fait différente des humains. Bien qu'ils soient fidèles et toujours au rendez-vous pour leur partenaire, comme Olikéa pour Jamère, il n'y a pas réellement d'amour, seulement une relation de nécessité envers l'autre. J'ai appris aussi que les ocellions vivent en groupe, mais agissent de façon indépendante. Cependant, ils ont sûrement une façon de se concerter pour que la magie ocelionne rendent l'accès à la forêt difficile pour les humains. Spic et Épinie sont aussi présents dans ces trois tomes, mais ils sont plutôt relayés au deuxième plan. Par contre, ce sont eux qui retiendront Jamère tout au long des tomes dans la vie réelle et l'empêcheront de basculer dans le monde magique. La famille de Grandval a été décimée par la peste, mais Yaril et le père de Jamère sont vivants. Je suis curieuse de voir si dans les prochains tomes ils seront plus actifs, surtout le père de Jamère qui a renié son fils. J'espère qu'il saura reconnaître que Jamère n'est pas obèse parce qu'il a trop mangé !

Concernant l'intrigue, j'ai préféré celle qu'il y avait dans la première intégrale, car les lieux d'action variaient beaucoup plus entre l'école, Grandval et Tharès-la-vieille. Dans ce tome-ci, l'action est majoritairement à Guetis et tourne toujours autour du cimetière dans lequel Jamère travaille. Toutefois, avec les événements qui arrivent dans ce régiment, j'ai appris à connaître la ville et je ne me suis pas ennuyée à suivre les péripéties de Jamère. Les personnages qu'il a connu à l'école et à Grandval reviennent dans Guetis et s'adaptent à la ville de façon différente. C'est intéressant de voir comment ceux-ci ont changé et ce qu'ils deviennent. Jamère surtout, avec son obésité due à la magie ocelionne doit affronter le regard de ses proches, surtout celui de son père qui a toujours été son modèle et qui le voit maintenant comme un soldat sans volonté qui a déshonoré la famille. Par contre, il ne baisse pas les bras et apprend à vivre avec son surpoids, même s'il le répugne. Il finira finalement par s'enrôler et à respecter son rôle de deuxième fils de la famille.

Ce qui m'a le plus plu c'est de découvrir les rudiments de la magie ocelionne et le mode de vie de ce peuple. Les créatures tachetées me fascinent vraiment et j'ai hâte de découvrir le rôle qu'ils vont jouer dans la construction de la route du roi et dans la vie de Jamère dans les prochains tomes. J'ai bien aimé aussi voir Jamère apprendre à vivre avec son surpoids, c'est une belle démonstration de force intérieure et de volonté. Je me demande s'il gardera son obésité jusqu'à la fin des autres tomes. La magie est aussi bien exploitée que dans les deux premiers tomes. La femme-arbre reprend des forces graduellement et j'ai hâte de voir si elle va réitérer sa forme initiale dans les prochains tomes.

Ce qui m'a le moins plu, c'est que la famille de Jamère et les gens qu'il a connus à l'école sont moins présents. J'avais appris à m'attacher à eux et malheureusement, leur rôle n'était pas de grande importance dans ses trois tomes. Qu'adviendra-t-il de Yaril, reviendra-t-elle voir Jamère ? Caulder jouera-t-il un rôle dans la nouvelle vie de Jamère ? J'aurais aimé un peu plus de développement sur ces personnages mais j'imagine que ça viendra.

Une excellente saga dont je ne peux me lasser et que je recommande à quiconque aime ce style !


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 18:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane EmptyMar 18 Déc - 16:13

Avis pour les tomes 6, 7 et 8 :

Jamère est prisonnier de son propre corps. Son double Ocellion, fils de Soldat en a pris possession pour mener à bien la mission que lui a transmise la magie, même s'il ignore encore comment la mener à bien. Fils de Soldat va enfin devenir un opulent digne de ce nom grâce à Olikéa et son fils Likari. Ils vont devenir ses nourriciers et faire en sorte que la magie coule en lui davantage afin qu'il puisse se rendre chez les Ocellions sans honte. Là, Jamère découvrira comment vit ce peuple et pourquoi il cherche à stopper les Gerniens dans leur désir de créer une route qui traversera leur forêt. Très vite, il comprendra que de nombreuses vies sont en jeux, et ce, de chaque côté des deux camps. Impuissant face à son double, il ne pourra que supporter les choix de Fils de Soldat et ses actes, sans parvenir à le stopper. Mais qui des deux parviendra enfin à dominer l'autre et à sauver son peuple ?

Il y a des sagas dont on ne voudrait jamais lire la fin, parce qu'on refuse qu'elle soit terminée. Et ce fut le cas non seulement de L'assassin royal, mais aussi du Soldat chamane. Le style de Robin Hobb est sublime et on se retrouve dans la peau de Jamère, souffrant avec lui, savourant ses petites victoires sans toutefois haïr Fils de soldat qui fait partie de lui et qui lutte aussi pour une cause qu'il juge juste. C'est vraiment un voyage magnifique que nous fait vivre l'auteur et j'ai été littéralement conquise par l'épopée incroyable de Jamère et de son double.

Cette troisième intégrale qui regroupe les trois derniers tomes de la saga nous permet d'en apprendre davantage sur les Ocellions et leur mode de vie. On découvre ainsi pourquoi plus un homme est corpulent plus il a de pouvoir et d'influence sur les siens. Car plus un homme est corpulent plus la magie coule en lui et plus il est capable d'agir pour protéger son peuple. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de l'opulent des opulents, celui qui lance la danse pour protéger les siens : Kinrove. Jamère découvre tout cela en tant que simple spectateur puisqu'il ne peut plus agir sur son corps. Et de ce fait, on devient complice de lui puisque nous aussi nous ne sommes que de simples spectateurs. Peu à peu que l'histoire avance, de nombreuses réponses nous sont données sur par exemple le but de cette danse et pourquoi les Gerniens sont si effrayés par la forêt. Robin Hobb ne laisse rien de côté, tout est finement pensé. Non seulement les Ocelliens deviennent un peuple qu'on se surprend à apprécier, mais surtout on ne leur en veut plus d'avoir causé la mort de tant d'innocents, même si leurs méthodes sont en effet extrêmes.

J'ai cru que jamais Jamère ne sortirait de cette prison pour retrouver les siens et qu'à jamais il resterait captif de cette enveloppe corporelle, mais une fois de plus, Robin Hobb nous étonne et parvient à libérer son héros avec tact et beaucoup de naturel. De ce fait, cela nous semble normal et surtout cohérent. Certains passages m'ont donné la chair de poule, par exemple celui où Fils de soldat est prisonnier de la danse et que pendant ce temps, Jamère parvient jusqu'aux siens pour les libérer de son influence et ainsi accomplir une partie de sa mission. Et lorsqu'il revient enfin à Guetis après moult péripéties, on en vient à supplier l'auteur de l'épargner parce qu'il a assez souffert durant toute l'aventure. De surprise en surprise et jusqu'à la fin, je n'ai pu retenir des frissons quand j'ai enfin découvert le magnifique final.

Les personnages sont vraiment tous attachants même Olikéa que je ne parvenais plus à apprécier parce qu'elle m'agaçait m'a plu dans cette troisième intégrale. On se rend compte qu'elle devient plus humaine, plus sentimentale et on souffre avec elle de la perte de Likarie lorsque son fils est appelé par la danse. Jamère et Fils de soldat, je les ai adorés. Ils sont différents, mais ne forment qu'un et leur lutte est vaine jusqu'à ce qu'un dieu décide d'intervenir. Et enfin, on retrouve notre Jamère, celui qu'on a suivi au début tentant de se retrouver et de se reforger une vie. Même Lisana, l'Ocellienne a su me plaire, même si à la fin j'aurais voulu qu'elle cesse d'intervenir pour laisser Jamère en paix, car au fond tout est de sa faute à elle.

En bref, ce fut avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du Soldat chaman et je dois bien avouer à quel point j'ai adoré ma lecture. Sans conteste l'une des meilleures sagas de fantasy à avoir dans sa bibliothèque pour la qualité de son histoire et la fragilité de ses personnages. Un bijou !


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 18:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Le Soldat Chamane _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Soldat Chamane   [Saga] Le Soldat Chamane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le Soldat Chamane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-