Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:10, édité 4 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Lais Dim 10 Fév - 20:17
Lu cette année, c'est vrai qu'il est très simple à lire, mais j'ai complètement été absorbée par l'univers, l'amour courtois d'une dame et d'un chevalier, la magie, toutes ces jolies légendes qui nous emmènent dans leur époque. Les hommes deviennent oiseau, loup, ou amants fous amoureux jusqu'à la mort (peut-être est-ce le plus incroyable ?!). Quoi qu'il en soit, je confirme, il s'agit d'une lecture plutôt simple et agréable, qui permet d'avoir une référence de plus en matière de lecture du Moyen-Age, je le recommande à ceux et celles qui aiment les légendes.
« L'amour est une blessure intérieure qui n'apparaît pas au dehors, C'est une maladie tenace que la nature elle-même nous envoie. Bien des gens s'en moquent, comme ces amants de pacotilles, qui papillonnent un peu partout puis se vantent de leurs succès : on ne reconnaît pas là l'amour, mais la folie, la fausseté et la débauche. » (extrait du Lais "Guiguemar")
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:11, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Briséis
Sujet: Re: Lais Lun 22 Avr - 11:28
Je suis d'accord avec vous, une lecture facile qui permet de découvrir la littérature du Moyen Âge à travers le thème très présent à l'époque de l'Amour courtois.
Des petits contes en vers agréables qui se lisent rapidement et nous parlent des légendes bretonnes (des légendes arthuriennes à celle de Tristan et Yseult, c'est toute une mémoire qui s'offre à nous au travers de ces lais).
Marie de France nous transporte de façon incomparable et avec une si grande facilité et tellement de naturel dans le merveilleux que cela devient comme une évidence pour nous. On se laisse bercer par ces amours passionnés et enchanteurs qu'elle nous conte.
Pour ma part, mon lai préféré est celui de Tydorel.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lais
Lais
Page 1 sur 1