Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:48, édité 3 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Cyril
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Grand Meaulnes Dim 31 Oct - 14:45
En effet, un livre magnifique... empreint de féerie et de poésie. Un des romans que j'ai le plus relu.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 28 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Grand Meaulnes Mar 19 Avr - 16:51
Le Grand Meaulnes a été publié en 1913...
Sinon, je suis assez d'accord avec ton avis, je trouve que c'est une magnifique histoire de vie. Le récit est d'autant plus tragique qu'Alain-Fournier est mort un an après la publication de son livre, sur un champ de bataille, à l'âge de 28 ans...
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:12, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Grand Meaulnes Mar 19 Avr - 17:35
Il a l'air sympa !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Briséis
Sujet: Re: Le Grand Meaulnes Mar 7 Mai - 12:24
Très beau livre empreint de magie. Une écriture douce et poétique.
Le thème prédominant de ce roman est sans conteste celui de l'adolescence, thème très rarement utilisé à l'époque où cette période était considérée comme le moment de toutes les déviances et parfois même assimilée à une maladie inévitable avant d'atteindre l'âge adulte.
Bien qu'il soit clairsemé d'onirisme, ce livre reste pour le moins ancré dans le réalisme puisqu'il est une mise en roman des événements marquants de la vie d'Alain-Fournier (sa scolarisation dans l'école de ses parents, sa rencontre avec Jacques Rivière et son coup de foudre pour Yvonne de Quiévrecourt). (Oui oui, je me suis beaucoup intéressée à ce livre, c'est pour ça que je sais tout ça. ^^)
Roman qui est à la fois une ode au quotidien : les dix premiers chapitres nous décrivent une vision plutôt réaliste de la vie à la campagne, et c'est aussi à la fois une ouverture sur un univers merveilleux qui apparaît dès le début de la deuxième partie du roman. Cependant, si féérique que puisse paraître la deuxième partie, elle n'est en fait qu'une image du monde réel tel que le cœur de l'auteur en a retenu l'impression, tel qu'il le voit à travers sa sensibilité propre, c'est justement cette vision intime du monde que l'auteur partage avec nous qui donne tant de force à ce livre.
Si ce roman est tellement prenant, c'est aussi parce que c'est à travers les yeux de l'enfance que la vie est appréhendée, d'où ce côté mystérieux et féérique. Le Grand Meaulnes nous conte une histoire d'amour tragique, des amitiés exceptionnelles, et une adolescence marquée par les aventures, la souffrance, la quête de soi-même. Et c'est aussi en ça qu'il est incontournable. L'auteur sait jouer avec toutes les émotions et c'est ce qui est le plus agréable !
À ceux qui ont aimé ce livre pour toutes ces raisons, je conseille de lire ''Fermina Márquez" de Valéry Larbaud.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes
Page 1 sur 1