Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Grand Meaulnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joana


joana


Messages : 701
Age : 26
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes EmptyDim 31 Oct - 8:26

LE GRAND MEAULNES
Alain Fournier


Le Grand Meaulnes 9782013220675FS

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2003 (1913 pour la première édition)
NOMBRE DE PAGES : 376
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette Jeunesse
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au collège de Sainte-Agathe, en Sologne, François Seurel et Augustin Meaulnes sont très amis. L'aventure commence... Mais un jour, ce dernier disparaît. Il a découvert un domaine inconnu et rencontré Yvonne de Galais dont il est tombé amoureux... Hélas, il lui faut partir précipitamment. Dès lors, comment retrouver la jeune fille.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Grand Meaulnes 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Magnifique
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS : Un récit de vie, d'amitié, d'amour et d'aventures. L'histoire se passe en Sologne et c'est Augustin, Le Grand Meaulnes, qui en est le personnage principal. Il voulait aller chercher des personnes à la gare, sans que personne ne le sache et s'est retrouvé dans une fête qui se déroulait dans un château. Augustin y rencontre une jeune fille, Yvonne, et en tombe amoureux. Ils doivent se quitter et se donnent rendez-vous dans ce château. Augustin ne saura pas comment y retourner, il mettra tout en œuvre avec François, son ami, pour essayer de retrouver ce château et cette belle demoiselle. Alors l'aventure commence...
Heureusement à la fin de l'histoire Augustin, grâce à François, retrouvera Yvonne. Et bien que décidé à se marier avec elle, il s'enfuira...
Dans ce livre j'ai aimé tant la passion entre Augustin et Yvonne que le choix final d'Augustin, même si il y a contradiction.
L'auteur trouve de très bons mots pour raconter ces aventures et il montre très bien les sentiments du Grand Meaulnes envers Yvonne.
Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, je vous laisse découvrir ce roman magnifique...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde.




_________________________________________________

Le Grand Meaulnes 29863710

Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:48, édité 3 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Re: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes EmptyDim 31 Oct - 14:45

En effet, un livre magnifique... empreint de féerie et de poésie. Un des romans que j'ai le plus relu.

_________________________________________________

Le Grand Meaulnes Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Elarinya


Elarinya


Messages : 263
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Re: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes EmptyMar 19 Avr - 16:51

Le Grand Meaulnes a été publié en 1913...

Sinon, je suis assez d'accord avec ton avis, je trouve que c'est une magnifique histoire de vie. Le récit est d'autant plus tragique qu'Alain-Fournier est mort un an après la publication de son livre, sur un champ de bataille, à l'âge de 28 ans...

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:12, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Invité

Invité

Anonymous



Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Re: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes EmptyMar 19 Avr - 17:35

Il a l'air sympa !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Briséis


Briséis


Messages : 34
Age : 34
Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking


Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Re: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes EmptyMar 7 Mai - 12:24

Très beau livre empreint de magie. Une écriture douce et poétique.

Le thème prédominant de ce roman est sans conteste celui de l'adolescence, thème très rarement utilisé à l'époque où cette période était considérée comme le moment de toutes les déviances et parfois même assimilée à une maladie inévitable avant d'atteindre l'âge adulte.

Bien qu'il soit clairsemé d'onirisme, ce livre reste pour le moins ancré dans le réalisme puisqu'il est une mise en roman des événements marquants de la vie d'Alain-Fournier (sa scolarisation dans l'école de ses parents, sa rencontre avec Jacques Rivière et son coup de foudre pour Yvonne de Quiévrecourt).  (Oui oui, je me suis beaucoup intéressée à ce livre, c'est pour ça que je sais tout ça. ^^)

Roman qui est à la fois une ode au quotidien : les dix premiers chapitres nous décrivent une vision plutôt réaliste de la vie à la campagne, et c'est aussi à la fois une ouverture sur un univers merveilleux qui apparaît dès le début de la deuxième partie du roman.  
Cependant, si féérique que puisse paraître la deuxième partie, elle n'est en fait qu'une image du monde réel tel que le cœur de l'auteur en a retenu l'impression, tel qu'il le voit à travers sa sensibilité propre, c'est justement cette vision intime du monde que l'auteur partage avec nous qui donne tant de force à ce livre.

Si ce roman est tellement prenant, c'est aussi parce que c'est à travers les yeux de l'enfance que la vie est appréhendée, d'où ce côté mystérieux et féérique.

Le Grand Meaulnes
nous conte une histoire d'amour tragique, des amitiés exceptionnelles, et une adolescence marquée par les aventures, la souffrance, la quête de soi-même. Et c'est aussi en ça qu'il est incontournable. L'auteur sait jouer avec toutes les émotions et c'est ce qui est le plus agréable !

À ceux qui ont aimé ce livre pour toutes ces raisons, je conseille de lire ''Fermina Márquez" de Valéry Larbaud. wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Meaulnes _
MessageSujet: Re: Le Grand Meaulnes   Le Grand Meaulnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Grand Meaulnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-