" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait. Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Ven 7 Jan - 21:17
Le tome 1 m'a beaucoup intrigué ! Si je le trouve, je le lis !
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Ven 7 Jan - 21:21
Vous venez de me convaincre d'aller les chercher à la bibliothèque !! C'est pas bien ça ! :evil:
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Ven 7 Jan - 22:12
Oui. =D J'aurais fini par craquer un jour ou l'autre. ^^
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Mer 19 Jan - 16:38
... Ça a vraiment l'air bien... Si je le trouve, je le lis !!^^
_________________________________________________
Merci Tom !!!
Spoiler:
Merci myly
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Ven 3 Juin - 23:22
Avis sur le premier tome : Mireille Calmel est un très bon auteur. Son diptyque le lit d'Aliénor avait su me subjuguer. Une fois de plus, l'auteur a su me captiver avec ce premier opus du bal des Louves, un premier tome que j'ai dévoré et que je regrette déjà d'avoir terminé, tant la lecture m'a plu.
Ce premier tome pose directement les bases de l'histoire. On découvre Isabeau, une ravissante jeune femme qui aurait vraiment dû être laide pour éviter d'attirer l'attention du seigneur des lieux François de Chazeron. Dès le début donc, l'auteur ne ménage pas ses lecteurs et nous prouve à quel point les personnages sont cruels. L'histoire d'Isabeau nous prend vraiment aux tripes ! On souffre avec elle de son sort et de celui réservé à Benoît son mari qui ne le reste hélas qu'une journée, pendu pour avoir tenté de sauver sa jeune épouse. J'ai vraiment ressenti la détresse d'Isabeau et son besoin de vengeance. C'est tout à fait humain de vouloir venger la mort de l'homme qu'on aime et à aucun moment le lecteur ne le lui reprochera même si ses méthodes pour ce faire seront peu orthodoxes dans le sens où elle va utiliser sa fille Loraline, née du viol qu'elle a subi par François de Chazeron.
Et soudain, on se retrouve projeté des années plus tard, à la découverte de ce qu'il est advenu des personnages. Isabeau a fui et s'est réfugiée à Paris, tout le monde la pensant morte. J'ai vraiment aimé sa manière de combattre ses démons pour tenter de trouver à son tour le bonheur. C'est une femme vraiment forte qui va reprendre goût à la vie et à l'amour petit à petit. Elle rencontrera des personnages intrigants qui l'aideront à aller de l'avant.
Ce que j'aime dans ce premier tome c'est qu'à aucun moment on ne s'ennuie. Les personnages cherchent tous à être heureux même si pour cela ils n'hésitent pas à nuire aux autres. C'est le cas d'Antoinette, l'épouse de François qui n'hésite pas pour être aimée en tant que femme à charmer Huc, rendant par la même occasion Albérie très malheureuse, mais ne s'en souciant pas. J'aime vraiment le côté sombre des femmes de ce roman. Elles sont toutes plus ou moins humaines même si pour certaines le côté animal domine leur côté humain. En y repensant, les femmes louves sont quelquefois plus humaines que les autres, c'est le cas de Loraline et Albérie que je trouve plus humaine qu'Antoinette, personnage que je trouve aussi antipathique que François son époux.
En bref j'ai vraiment adoré ce premier opus qui m'a permis de lire un roman magnifique tant par ses personnages que par la manière de l'auteur à nous faire ressentir des émotions fortes et parfois contradictoires. Je ne rajouterai pas à quel point le style de l'auteur y est pour beaucoup, vous l'aurez déjà compris et je reste persuadée que n'importe quel lecteur qui se lance dans ce diptyque, en restera charmé et amoureux autant que moi ! Un vrai coup de cœur !
Mon avis sur le second tome :
Après avoir dévoré le premier tome, j'ai hélas attendu un peu avant de me jeter sur le second opus de ce diptyque. Pourquoi avoir attendu ? J'avais peur d'être déçue et de voir l'histoire tourner en rond après tous les événements du premier opus. Je fus soulagée de constater que l'auteur avait plus d'un tour dans son sac et surtout de l'imagination pour nous faire vivre l'histoire d'Isabeau avec encore plus de passion que dans le premier opus. Le tout redémarre sur la fin du premier opus et on retrouve Isabelle toujours aussi fidèle à elle-même c'est à dire belle et simple, ayant peu de contact avec les hommes qu'elle craint par-dessus tout à cause de Chazeron qui lui cause bien du tort.
J'ai énormément aimé le caractère des nombreux personnages féminins et masculins du roman, trouvant que l'auteur les décrivait avec brio et sincérité, nous permettant vraiment de pouvoir les imaginer tant par leur parole que par leur manière d'agir.
Le bal des Louves c'est une histoire de vengeance, de solidarité et d'amour. La vengeance d'une famille qui de descendante en descendante va tout faire pour faire payer le mal qu'on leur a fait. La vengeance de femmes qui veulent être libres de choisir leur destin, même si au final elles se rendent toutes compte qu'elles ne sont pas maîtresses de leurs choix et que tout a été prémédité des années auparavant. C'est également une histoire de solidarité avec ces femmes qui vont se soutenir dans la joie comme dans la peine et rencontrer des alliées sur qui elles pourront compter pour parvenir à leur fin et vivre enfin heureuses et libres.
Mais ce sont aussi des histoires d'amour parfois douloureuses comme le couple Marie-Constant qui va tout au long du roman lutter pour tenter de pouvoir enfin être ensemble malgré les obstacles sur leur chemin. C'est aussi l'histoire de Huc et Albérie qui vont enfin se redécouvrir comme il se doit et s'aimer tels qu'ils sont tous deux. C'est d'ailleurs le couple qui m'a le plus marquée dans ces deux tomes. Leur relation est tellement pure et difficile, on se demande comment Huc parvient à garder son amour pour Albérie qui se montrera taciturne et froide avec lui.
Mireille Calmel nous offre encore une fois une grande histoire avec des personnages vraiment sublimes sur fond historique et je lève mon chapeau à sa capacité de nous faire vivre le roman en tant que personnage et non en tant que lecteur. Un gros coup de cœur donc !
Un roman pour qui ? C'est un roman que je conseille à ceux qui veulent découvrir cet auteur mais aussi à ceux qui veulent un roman qui va vous faire passer par de nombreux sentiments : tristesse, déception, joie, frustration et enfin satisfaction et soulagement.
Un roman néanmoins à déconseiller aux moins de 15 ans qui pour la plupart ne sauront apprécier toute la subtilité de ce que nous offre l'auteur.
Les plus : Des personnages attachants et criants de réalisme. Une histoire qui évolue réellement tout au long des deux tomes. Une plume magnifique qui nous permet d'être réellement dans le roman en tant que personnage et non en tant que lecteur.
Les moins : Un peu de frustration quant au devenir de certains personnages auxquels on s'attache et qui disparaissent trop vite.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9914 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Mer 7 Nov - 11:54
Il faut que je me procure le second tome et vite ! Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman d'époque mêlé à un peu de fantastique et j'avais oublié à quel point j'adorais ça ! Le personnage d'Albérie m'a transportée, je la trouve fascinante, touchante. Les descriptions sont superbes, l'intrigue ne nous ennuie pas une seconde et surtout, on se laisse happer bien trop vite ! J'ai eu du mal à le lâcher.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9914 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Lun 8 Avr - 20:03
Et me revoilà avec le second tome achevé !
J’avais été fascinée par le premier tome du bal des louves, par l’histoire de ces femmes, leur courage, leurs convictions, leur malédiction. Ce second tome reprend l’histoire où on l’avait laissée tout en rajoutant maintes informations qui, si elles ne nous auraient pas manqué, restent finalement très importantes et surtout intéressantes. Le premier tome mettait Albérie au premier plan, la sœur d’Isabeau, la main qui mettait tout en œuvre pour venger sa sœur meurtrie. Le second tome met Marie en avant, la petite-fille d’Isabeau, cette jeune fille dotée d’un caractère fort et de tous les aspects de cette famille de louves qui font d’elle une créature fascinante.
Je me suis une nouvelle fois laissé emporter par la plume de Mireille Calmel. Elle a un véritable don pour transmettre les émotions de ses personnages, pour décrire les ambiances des scènes qu’elle nous offre. Le vocabulaire d’époque s’écoule naturellement sous sa plume et nous plonge dans l’histoire sans problème. J’avais déjà apprécié cet aspect dans le premier tome, je m’en suis délectée dans le second. Les dialogues sont vivants et jamais je n’ai eu de mal à me faire aux expressions passées.
L’important travail de recherches fait en amont du livre se ressent à chaque page : l’histoire de France est intimement liée à celle de ces femmes, les références sont nombreuses et permettent de rendre le récit plus vrai. On pourrait presque croire que ce livre ne raconte pas une fiction mais retranscrit des faits réels. Les personnages tels que Nostradamus, le roi François premier, Catherine de Medicis, les nobles… Toutes ces figures historiques apportent une profondeur agréable au récit et nous permettent de rêver sans peine.
J’ai été touchée par les personnages, j’ai ressenti chacune de leurs peines, de leurs souffrances. Albérie m’a cependant énormément manqué. Elle m’avait profondément marquée dans le premier tome et je regrette de ne pas avoir pu me plonger une fois encore dans ses pensées, dans ses actes. Si Marie est un personnage que j’ai aimé voir évoluer, elle n’a pas su prendre la place d’Albérie dans mon cœur que j’ai trouvée bien trop effacée. La particularité des personnages de Mireille Calmel tient dans leur réalisme selon moi : aucun de ses personnages n’est tout blanc ou tout noir ou presque. Seul Chazeron a cet aspect de personnage irrécupérable mais dans sa perversion, on trouve toujours des nuances plus accentuées encore, chose rare dans les romans de nos jours, où il semble plus simple pour un auteur d’éviter de donner du relief à ses personnages néfastes.
Revoir Isabeau a été un véritable plaisir, une déchirure aussi. Si elle ne tient pas le rôle le plus important dans le livre, on revit tout de même ses vieilles souffrances, ses désillusions et surtout, son acceptation finale. L’ultime révélation la concernant est d’ailleurs une surprise mais elle prend tout son sens une fois mise à jour. Tous les indices semés au fil des deux tomes se révèlent alors et on comprend. Constant aussi m’a touchée par ses actes de désespoirs, ses actes de torture pour soulager ses propres blessures. On ne suit pas directement son évolution, on ne voit que les paliers ce qui rajoute de l’intérêt au personnage au final puisqu’on ne sait pas ce qu’il ressent et on cherche à en apprendre plus à son sujet.
Les personnages, baignés dans cette histoire prenante, donnent une saga de grande qualité. Les erreurs répétées des femmes louves, l’héritage de sang qu’elles se transmettent, ce cycle qui semble sans fin… On se prend de passion pour ces femmes dans le premier tome, une passion qui atteint sans difficulté son apogée durant le second tome. Je n’ai pu me détacher de l’histoire une fois avoir plongé dans l’action et ce ne fut qu’un pur moment d’émotion. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas été touchée ainsi et cela fait du bien. Je peux même dire que j’ai retrouvé ce pourquoi j’aime lire, pourquoi j’aime découvrir sans cesse de nouveaux personnages : pour toutes ces émotions que j’ai pu ressentir.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
In-the-border-eyes
Messages : 65 Age : 33 Localisation : Ain Emploi/loisirs : Le monde canin
Vos papiers SVP Crédits: Moi même Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves Sam 25 Mai - 21:49
Un livre que ma maman a depuis très longtemps dans sa bibliothèque et que je n'avais jamais vraiment eu envie de découvrir, le titre m'attirait beaucoup mais l'aspect historique m'a toujours rebutée.
Je pense essayer de me laisser séduire !
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 22:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le bal des louves
[Saga] Le bal des louves
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum