Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Partagez | 
 

 Le Magasin des Suicides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 13:41

Le  Magasin des suicides
Jean Teulé


le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Le_mag10

informations
DATE DE PARUTION : 2007
NOMBRE DE PAGES : 157
ÉDITION DE TON LIVRE : Julliard
QUATRIÈME DE COUVERTURE :Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort !"
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Original.
UNE CITATION : "_ Alan !... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas "au revoir" aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit "adieu" puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce-que tu vas finir par comprendre ça ?"
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS : Ce livre est un délice ! L'humour décalé et l'ambiance loufoque du récit m'ont captivée immédiatement. J'ai lu ce livre très rapidement il est à la fois court et écrit sans prétention, d'une écriture fluide. Les personnages sont attachants, malgré leur vision des choses assez particulières, et Alan, qui va amener la joie de vivre dans le monde noir dans lequel évolue sa famille depuis des générations, est vraiment adorable ! J'ai passé un bon moment pendant cette lecture très agréable, je n'hésiterais pas à relire ce livre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui souhaitent passer un bon moment et qui ont le sens de l'humour.



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 13:43

Ah ! J'avais failli l'acheter à France Loisirs ^^ Le résumé me tentait bien, alors avec ton avis...


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 13:45

N'hésite pas wink

Enfin après c'est mon avis, mais j'ai vraiment adoré !

_________________________________________________

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_634523Anitalit le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 13:49

Je l'ai lu aussi, on me l'avait prêté. Il est excellent ce livre. J'ai passé un très bon moment. Le monde décalé présenté par l'auteur est vraiment intéressant et les personnages attachants. La fin assez... inattendue m'a laissée assez perplexe.

_________________________________________________

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Miniba10

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 13:51

Ah oui, j'ai oublié de parler de la fin... J'ai dû la relire pour comprendre... Elle est bien mais en même temps, moi je voulais pas ça :'( !

_________________________________________________

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_634523Anitalit le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 14 Nov - 20:28

Il me fait de l'oeil depuis un moment celui là !!

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyMar 15 Fév - 19:06

Celui-ci m'a tapé dans l’œil dès le début et je l'ai dévoré en deux petites soirée ! Il est classé dans mes coups de cœur, l'histoire qui fait penser à quelque chose de gore et en fait très drôle, j'ai beaucoup ri en le lisant. À relire !

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
L*


L*


Messages : 31
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture


le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 20 Fév - 17:57

Que ce livre m'a plu ! L'humour noir, la fatalité, le petit Alan, les parents, la sœur, le fils ! Tous des personnages marquants, attachants, râleurs, imparfaits, humains en somme ! Car, même si l'on a l'impression que Alan est "normal", au fond, c'est étonnant. Il est le même que ses parents, sauf qu'il se situe à l'opposé, et c'est peut-être pire.

Mon personnage préféré est la sœur, avec le Death Kiss, j'ai vraiment adoré les passages la concernant.

Le magasin des suicides est à lire dès que ça va trop bien, ou dès que ça va trop mal. Une thérapie irréfutable !

_________________________________________________

L'univers de L*


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-lecture.skyrock.com/
Invité

Invité

Anonymous



le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyVen 11 Mar - 12:01

Ah, je me disais bien que je connaissais. Je l'ai lu il y a très longtemps. Il était à ma mère. Posé sur la table basse du salon. Quand je m'ennuyais il était toujours là, avec ses belles couleurs (une autre édition) du coup bah je l'ai pris et j'ai commencé à le lire. Je crois que je l'ai fini, mais dans mon souvenir, j'ai adoré ce livre. ^^ Magique quoi ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyMar 9 Aoû - 21:05

Mon avis :

Bien que je sois censée lire le tome trois de Hunger Games (que je ne me suis toujours pas résignée à commencer/terminer), je me suis laissée tenter par une tout autre lecture qui n'est autre que celle-ci : « Le magasin des suicides » de Jean Teulé. Un livre qui, je dois avouer, change énormément de mes lectures habituelles. Le style d'écriture est très particulier, car l'auteur aborde ici le thème du suicide avec une nonchalance déconcertante, agrémenté d'une pointe de cynisme et saupoudré d'un humour noir particulier. Les pages se succèdent dans des chapitres assez courts, faciles à lire et très agréables malgré tout.

Quant à la famille Tuvache, c'est une belle brochette de personnages ternes, sombres et suicidaires qui m'ont légèrement fait penser aux membres de cette célèbre « famille Adams ». Leur magasin, très lugubre, vend une ribambelle de matériaux destinés à mettre fin à sa vie. De la corde du pendu, en véritable chanvre et faite de manière artisanale, en passant par les bonbons empoisonnés, les parpaings et le « Dead Kiss » que je vous laisserai découvrir. Tout se passerait pour le mieux... Je veux dire pour le pire pour cette famille si Alan n'était pas arrivé. Des générations de vendeurs de suicides, jamais un seul problème, jusqu'à lui. Ce fameux Alan, le petit dernier, un vrai fléau. Ce garçon, qui avait pourtant l'air inoffensif, tout petit, dans son landau, va se révéler être un vrai fardeau pour ses parents, car il va chambouler leur vie du tout au tout.

Et bien, je dois dire que je n'avais jamais lu ce genre de livre auparavant et j'ai été très agréablement surprise par ce style d'écriture. Certes, la fin m'a un petit peu déconcertée par sa brusquerie, mais cela n'en reste pas moins une bonne lecture. Je ne la conseillerais cependant pas à n'importe qui. L'humour est peut-être présent, mais il n'en reste pas moins un humour noir, à ne pas laisser entre toutes les mains. Alors mesdames, messieurs, vous voilà avertis !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 21 Aoû - 3:53

Ce livre est absolument génial ! Il sort entièrement de l'ordinaire et traite d'un sujet très dur, le suicide, d'une façon très légère et très agréable. Il faut aussi souligner le style de l'auteur qui est excellent ! Il ne passe pas par trois chemins, il va droit au but sans se casser la tête et j'adore ça ! Very Happy


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité

Invité

Anonymous



le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 21 Aoû - 12:07

Hop, wish !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyJeu 17 Mai - 16:20

Il me tente bien!  Very Happy

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyJeu 25 Avr - 13:18

Je crois que j'attendais bien trop de ce livre au final...

Ce livre se lit sans prise de tête, très vite, et c’est le genre de pause qui fait du bien entre deux lectures plus intenses. Les personnages sont intéressants chacun à leur façon mais sans être attachants. On se laisse doucement porter par le texte mais à aucun moment je n’ai eu l’impression de réellement m’y plonger. L’humour noir est quelque chose que j’aime, mais ici, il est trop exagéré et n’a pu me tirer que quelques sourires là où, en général, je suis plus qu’enthousiaste. J’ai par contre beaucoup aimé les passages où sont décrits les différents moyens de mettre fin à ses jours : une bonne dose d’imagination qui est agréable.

La mère Tuvache est un personnage exécrable et c’est au final celui qui m’a le plus fait réfléchir. Son manque de considération pour ses clients, sa manière de les expédier au plus vite, de peur qu’ils ne retrouvent espoir avant de lui avoir acheté le lien vers la mort… Elle est la véritable incarnation des commerçants agaçants et sans scrupule que l’on rencontre de plus en plus souvent au quotidien. Je pense que c’est cette retranscription de notre réalité qui m’a le plus plu à côté du reste du livre qui ne m’a pas touchée.

Au final, je n’ai que très peu de choses à dire, comme à chaque fois que je lis un bon bouquin qui ne me plaît pas vraiment. C’est le genre d’histoire qui aurait peut-être pu m’interpeler davantage à un autre moment et qui peut plaire à tous les amateurs d’humeur noir ou de lectures légères.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 20:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyVen 22 Jan - 17:39

J'ai regardé le film il y a quelques temps, et l'ayant trouvé vraiment drôle, j'ai voulu lire le livre.
Petit livre que j'ai particulièrement apprécié, un peu différent du film mais, tout autant chargé d'humour noir. Dommage que ce soit parfois un peu « expéditif », particulièrement à la fin, et qu'on ne puisse pas, je trouve, s'attacher vraiment aux personnages. Je le conseille néanmoins, il se lit vite et reste tout de même très drôle, à mon avis. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Amandine


Amandine


Messages : 114
Age : 34
Localisation : gardanne
Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyVen 22 Jan - 19:20

Ce livre a l'air top. J'irai l'acheter.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:39, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptySam 23 Jan - 16:03

Oh oui, je me souviens que je l'avais ajouté à ma PAL peu après l'avis d'Aurélie. Rien que le résumé avait su titiller ma curiosité et les avis sont globalement positifs. Du coup, je me rends compte aujourd'hui que ça fait un moment que Aurélie a posté son avis et que ce pauvre petit livre n'est toujours pas sorti de ma PAL...

Allez, moi je dis qu'entre ce soir ou demain, il rejoint ma table de chevet, c'est trop triste de le faire attendre. Et ça a l'air bourré d'humour noir et cynique, ça ne pourra que me plaire ! Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptySam 23 Jan - 21:34

Il doit être dans ma PAL depuis genre... 2 ans (bonjour, je suis un cas désespéré) haha. Je me tenterais bien à le lire ce week-end pour faire une sorte de LC, mais je ne sais pas si j'aurai le temps et en plus, le livre est chez mes parents... bon...

_________________________________________________

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Amandine


Amandine


Messages : 114
Age : 34
Localisation : gardanne
Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 24 Jan - 13:55

Je l'ai acheté sur Leboncoin hier. Je l'ai. ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 24 Jan - 14:12

Du coup, je l'ai commencé hier soir. Donc si vous voulez vous lancer rapidement, on peut volontiers se faire une mini lecture commune entre les motivés et en parler tout prochainement. Il a vraiment l'air de se lire vite en plus ! :-P

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyDim 24 Jan - 21:24

La première chose qui me vient directement à l'esprit pour parler de ce livre, c'est qu'il se lit vraiment très très vite. Déjà, il ne comporte pas beaucoup de pages, mais en plus, il est composé principalement de phrases simples et expéditives. Ce n'est pas désagréable à lire, mais je ne pense pas que j'aurais apprécié cela s'il avait fait 500 pages.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je la trouve également assez simple. On cerne assez facilement le caractère (assez basique) des différents personnages et on entrevoit le dénouement final dès les premières pages. J'ai beaucoup de peine à situer mon avis par rapport à ce livre. Certains aspects m'ont plu, comme l'humour noir ou l'univers complètement décalé dans lequel évoluent les personnages, mais le style, les temps verbaux et le côté un peu trop expéditif m'ont un peu gênée. Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir, car c'est bien la première fois que je lis un tel livre ! Il a un style vraiment particulier, qui est intéressant à découvrir. Je ne sais pas si j'apprécierais en lire d'autres (surtout s'ils sont longs), mais pour le coup, ce fut une découverte agréable.

Donc plutôt sympathique. N'hésitez pas à vous lancer, il se lit tellement vite que vous ne risquez rien. En plus, si vous êtes sensibles à l'humour noir et au cynisme, vous allez probablement esquisser quelques sourires au fil des pages. Ce fut mon cas. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Amandine


Amandine


Messages : 114
Age : 34
Localisation : gardanne
Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides EmptyMer 10 Fév - 8:32

Super, j'ai beaucoup ri.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides _
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides   le magasin des suicides - Le Magasin des Suicides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Magasin des Suicides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-