A vous de me prouver le contraire, mais voici :
• La bit lit (littéralement, « littérature mordante pour jeunes filles ») est un sous genre de la Fantasy urbaine. C'est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français), sur le modèle de l'expression chick lit, la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles, les nanas, ou les nénettes). Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de paranormal romance.
Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups garous, démons, etc,
et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.
Plusieurs écrivains américains ont exploré ce genre, en particulier Stephenie Meyer et sa saga
Twilight, Patricia Briggs, et le cycle Anita Blake de Laurell K. Hamilton.
A la télévision, la série
True blood est inspirée de l'œuvre de Charlaine Harris,
The Southern vampire mysteries/La communauté du sud (ré-éditée sous le titre
True blood afin de mieux établir le lien entre la série et les livres).
• La fantasy urbaine est donc un sous genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. La plupart des œuvres abordent surtout la seconde moitié du XXe siècle et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient. Il est toutefois utile de préciser que l'histoire ne se situe pas toujours dans un centre urbain, mais parfois à la campagne, dans une forêt ou autre… C'est la raison pour laquelle les Anglo-saxons préfèrent l'emploi du terme fantasy contemporaine et considèrent la fantasy urbaine comme un sous genre de la fantasy contemporaine.
Ce genre se situe au confluent de différentes influences :
* Fantastique (pour l'irruption du surnaturel)
* Fantasy (pour sa magie, son univers à part, ses créatures fantastiques et surnaturelles)
Lorsqu'il y a présence d'horreur, la fantasy urbaine se mêle à la Dark fantasy et forme une sorte de dark fantasy urbaine (
Faërie, la colline magique ; Mulengro ; Le Labyrinthe de Pan ). C'est une forme de fantastique qui utilise les mythes ou les thèmes féériques pour provoquer la peur ou l'angoisse. La dark fantasy urbaine est assez répandue et elle forme aujourd'hui une part assez importante de l'horreur et de la terreur moderne.
La fantasy urbaine peut croiser n'importe quel autre sous-genre de la fantasy sauf l’heroic fantasy, la high fantasy, la fantasy historique et la science fantasy, ceux-ci prenant place dans un cadre temporel n'étant pas celui de l'époque contemporaine.
La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. Si l'intrigue est coupée de l'histoire, alors, cela reste de la fantasy urbaine à condition que la période historique soit celle de l'époque contemporaine (1850 aux années 2000).
Donc, en gros, l'urban fantasy n'est pas forcément ciblée ado mais la bit-lit, si.
J'ai ensuite trouvé ça :
"Commençons pas un sujet qui fache! La bit-lit: En français "Littérature mordante".
Hum Hum^^ Laissez moi rire un peu.
Ce sont des histoires de vampires ou autres loup-garou. Un exemple : le "phénoméne"
Twilight. (Je ne vais pas m'étendre)
Pour ma part il existe deux sortes de bit-lit: la teenage et celle pour adulte.
La teenage (adolescent) est fleur bleue. Les créatures sont gentilles, innofensives et vive un amour inconditionnel avec une Juliette ou un Roméo. Un amour interdit ou un triangle amoureux, voire les deux! Bref rien de très palpitant. On rajoute à ça la tentation du sang. "Hum j'aurais bien envie de te mordre" ou le "Moi, je suis un tueur(se)".
Vous auriez compris la bit-lit pour teenage ce n'est pas mon truc. Celle pour adulte par contre...
Les enjeux sont différents, les créatures sont méchantes, sanguinaires et terriblement sexy... Bref à la hauteur de leur réputation.
En plus de ça vous rajoutez du sexe (mais pas trop parce que certain sont vraiment trop!!! Pour exemple
Morsure secrète de Kresley Cole)
Quelques livres de bit-lit pour adulte sympa: La serie
la communauté du sud Charlaine Harris,
Succubus blues de Richelle Mead (un entre deux très sympa).(liste a agrandir)
Si vous avez des livres a me proposer je suis preneuse!"
Alors, là, un avis différent, mais incontestablement, la bit-lit est destinée à un public féminin, ça, on est d'accord.
Maintenant, tout ce que j'ai pu voir concernant la bit-lit est très ado. Ensuite, la bit-lit érotique n'est-elle pas un autre genre ?
On ouvre le débat ?

EDIT du 09/01/11
D'abord, les remerciements. Merci à Livresse d'avoir déplacé ce post ici, où c'est très approprié, et merci à Mutinelle et Inlandsis pour les très riches compléments d'information.
Cela me permet de conclure sur une chose : Sherryn, loin de moi l'idée de te contredire par plaisir, ce n'était pas le but. C'est contre le système de classement. Nous voulons (moi le premier) tout le temps tout classer, alors qu'un écrivain n'écrit pas un roman en se disant qu'il veut qu'il rentre dans telle ou telle case. Et c'est là qu'on a des genres, des sous genres et des sous sous genres, etc. Par exemple, pour moi,
Twilight, La Vampire, Dracula ou encore
Entretien avec un vampire sont des romans fantastiques, ce qui me convient très bien ^^