Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 13:47, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0, Lady Swan [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Relic Lun 22 Nov - 16:55
Attention, livre stupéfiant ! Je ne suis pas du tout une adepte des thrillers et autres livres policiers mais la : WAW ! Ce livre est totalement prenant, époustouflant, mêlant enquête policière à de l’horreur… ! L’histoire : un chercheur, Whittlesey, fait une découverte époustouflante, une figurine représentant une bête énorme à laquelle la population Kothoga voue un culte. Whittlesey disparaîtra mystérieusement, mais aura tout de même le temps d’envoyer les caisses au Muséum d’histoire naturelle, son lieu de travail quand il n’est pas en expédition. Quelques années plus tard, nous sommes dans le muséum qui est secoué par des meurtres sanguinaires, une enquête s’ouvre et permettra de découvrir quelque chose d’invraisemblable…
L’inspecteur qui mène cette enquête, Pendergast, arrive assez tard dans l’histoire et cela m’a assez gênée, en plus, ce n’est pas lui qui, à proprement parler, a mené l’enquête. C’est plutôt une jeune chercheuse qui a trouvé la clef de l’histoire : Margo, que j’ai trouvée très courageuse et très intelligente ! De plus, elle travaille avec le Dr Frock que j’ai totalement adoré, ses théories étaient très intéressantes ! C’est un de mes personnages préférés dans ce livre avec le lieutenant D’Agosta que j’ai adoré pour son franc parler. J’ai aussi beaucoup aimé le journaliste Smithback, il m’a souvent fait rire lorsqu’il essayait d’écrire son livre alors que la personne qui s’occupait de vérifier ce qu’il écrivait rayait tout ce qu’il faisait. Il y a beaucoup d’autres personnages et c’est parfois difficile de se retrouver, mais quand on a pris ses marques, le livre coule tout seul. =)
J’ai trouvé que le style d’écriture des auteurs était assez agréable à lire, mais ils utilisaient un vocabulaire très technique qui casse assez la tête après une journée de cours intensifs. C’est le seul mauvais point que je trouve à leur écriture. En outre, j’ai trouvé leurs idées fantastiques ! Mêler le policier et l’horreur est très intéressant et donne un résultat génial (je sais qu’il n’y a pas seulement eux qui font ça mais bon…).
En conclusion, je pense que les fans de thriller adoreront ce livre et pendant ce temps là, moi, je vais continuer la série Pendergast !
Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 13:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
J'avais lu ce livre il y a de nombreuses années lorsqu'il était paru chez France Loisirs. Je dois dire que l'histoire est très intéressante avec l'intrigue qui prend place dans le musée et dont l'origine provient de si loin. Quelle fin également lorsque l'on apprend la vérité. J'avais également vu l'adaptation cinématographique de ce livre et ils avaient plutôt bien retranscrit l'histoire.
Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 13:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Relic Lun 26 Nov - 17:21
Mon avis :
Ce livre est le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Pendergast. Étant donné que j'adore les auteurs, qui écrivent beaucoup de romans d’aventure ou de thrillers sur fond archéologique, historique... Je me suis dit qu'il fallait à tout prix commencer cette saga.
Et autant dire que je n'ai pas eu tort.
J'adore l'inspecteur du FBI Pendergast. Il est vraiment atypique par rapport aux romans du même genre. C'est une sorte de golden Boy en costume armani, blond comme les blés avec une classe et un calme à toute épreuve. Il n'est pas seulement un homme qui compte sur sa force, mais surtout sur son intelligence à toute épreuve. Malheureusement certains de ses collègues ne pensent pas de cette façon et il devra se heurter à leur scepticisme et leur incompétence à force de vouloir tout contrôler et n'en faire qu'à leur tête.
Pendergast pourra compter sur ses nouveaux amis afin de combattre la créature qui peuple le musée de New York, qui est composé principalement de Margo, étudiante, Mr Frock, professeur, D'agosta, un autre inspecteur et Smithback, un journaliste qui égaye un peu le roman par ses boutades en tout genre. Ceux-ci devront faire face à la créature dans un huis-clos haletant, car une coupure de courant et une panique générale, suite à la découverte d'un cadavre lors de la première de l'exposition a fait clôturer les salles à l'aide de portes de blindage. Ceux-ci sont donc coincés dans une partie du musée avec la créature
L'histoire en elle-même est très intéressante, peuplée de nombreux renseignements sur l'histoire, l'endroit d'où vient la créature, comment est-elle arrivée jusqu'ici, sur les peuplades qui entourent la naissance de la créature... De nombreux renseignements très intéressants et qui n’alourdissent pas le récit.
L'intrigue est très soutenue, les cadavres pleuvent suite à l'apparition de la créature. Et celle-ci fait bien des dégâts dans son passage. Parce qu'elle n'est pas non plus sanguinaire, mais intelligente et c'est ce qui pourrait bien causer la perte de nos amis.
Quant à la fin du roman, je suis restée sur le c**. Je n'aurais pas pensé à cela et cela n'annonce pas que de bonnes choses. ^^
Je compte me procurer le deuxième tome avec plaisir. L'inspecteur est tellement particulier et on en sait si peu sur lui que cela me donne encore plus envie de suivre ses aventures. Et puis, le policier et l'horreur mélangés, j'adore !!
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Relic Mer 26 Fév - 22:16
On m'a conseillé ce livre, en me disant « je pense que ça va te plaire ! » Et en effet, ce fut le cas. Déjà, la quatrième de couverture et cette histoire de monstre dans un musée à New York, m'ont de suite intriguée. Tout en restant sur mes gardes, parce que j'avais peur de tomber sur du déjà vu et déjà lu, sur une histoire fade où l'on trouve l'assassin avant d'avoir lu la moitié du livre. Heureusement, cela n'a pas été le cas !
On découvre l'inspecteur du FBI, Pendergast. Un homme atypique avec ses propres manières de fonctionner, qui ne plaisent pas à tout le monde. Cet agent va trouver un appui sur D'Agosta un lieutenant de Police. Puis il y a les scientifiques, Margot, le docteur Frock, des personnages qui apportent tous quelques choses à l'histoire.
L'intrigue s’appuie sur l'exposition mise en place dans le Museum d'histoire de New York. Une exposition nommée « Superstition » qui porte bien son nom, parce que quelques jours avant son ouverture, des crimes sont commis. Et forcément les cadavres, plus ou moins, ont un lien avec l'exposition. Le jour de l'inauguration, de gros problème technique et de sécurité montrent la défaillance d'un système s'appuyant que sur les technologies 'modernes'... À se demander si cela n'est pas une critique de la société avec sa 'manie' de tout informatiser...
Le style des auteurs est efficace. On est rapidement pris dans l'enquête, on cogite pour tenter de trouver où cela va nous mener. J'ai réellement été happée par l'histoire, au point de dévorer les 200 dernières pages d'un trait. Je n'avais pas envie de couper ma lecture, j'étais impatiente de connaître le dénouement.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un polar aussi... haletant et intrigant. J'ai beaucoup aimé et je compte bien lire les autres aventures de l'agent Pendergast.
_________________________________________________
“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.” Terry Pratchett