Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyDim 21 Nov - 20:12

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...
Sabine Dardenne


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... 9782266153669FS

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2 Novembre 2004.
NOMBRE DE PAGES : 238 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Oh Éditions. (Sur la photo ci-dessus le livre est en Pocket car je n'ai pas trouvé d'image de qualité en Oh Éditions, mais la couverture est la même pour toutes).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 28 mai 1996, Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l’école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants.
Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingt jours d’horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires.Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu’elle a subi :
« Je suis l’une des rares survivantes qui aient eu la chance d’échapper à ce genre d’assassin. Ce récit m’était nécessaire et si j’ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c’est avant tout pour qu’un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour « bonne conduite » et sans autre forme de précaution… »
Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : " Il ne me restait rien à quoi me raccrocher, je parlais toute seule, je regardais les murs, le plafonds, comme si je pouvais espérer passer au travers."
UNE NOTE SUR 10 : - /10.
TON AVIS : Ce livre m'a beaucoup marquée. Le courage qu'a eu Sabine, de revivre une deuxième fois son calvaire, peu de gens l'auraient eu. Je ne peux évidement pas dire que j'ai adoré ce livre, qui le pourrait ? Qui pourrait aimer lire un livre fait de souffrances ? Personne. C'est pourquoi je ne peux pas mettre de note, mais juste vous dire que c'est un livre touchant et vrai, que je recommande à tous.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde, car il y a des choses qu'il faut savoir dans la vie et un témoignage comme celui-ci est à connaitre de tous, car malheureusement, ce qu'a vécu cette jeune fille peut arriver à n'importe qui.




_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 17:30, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyDim 21 Nov - 20:21

J'aime lire ce genre de romans pour prendre connaissance de ce qui nous entoure réellement et comprendre que l'horreur n'existe pas seulement dans les livres ou les films.

Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais je me le procurerai.


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyDim 21 Nov - 20:26

Moi aussi, je trouve que lire des histoires vraies est important pour connaître le monde dans lequel on vit.

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... 110624071224849171


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Zoé


Zoé


Messages : 57
Age : 27
Localisation : Est de la France
Emploi/loisirs : Lecture, photo


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyMar 5 Juil - 10:52

J'aimerais beaucoup le lire !

_________________________________________________

Mon blog de lectures : http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com
Cathy/Hylyirio


Cathy/Hylyirio


Messages : 209
Age : 43
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyLun 26 Sep - 18:31

J'ai lu ce livre, il y a quelques temps, et je dois avouer qu'il m'a bien bouleversée...
Il faut dire que j'avais suivi de près la disparition de Elisabeth Brichet car elle habitait à 500m de chez moi, que je prenais le bus avec elle tous les matins, et que le père d'un de mes amis avait été accusé injustement et que ça a détruit sa vie... au propre comme au figuré...

Alors, ce livre, c'est un couteau en plein cœur, mais surtout un témoignage poignant et très bien mis en avant par une plume de qualité...

_________________________________________________

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Sygnhyl
Mon blog et sa page FB

*me sens un peu larguée, sur le forum, en ce moment...*


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://hylyirio.wordpress.com/
Iluze


Iluze


Messages : 137
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chargée de mission


Vos papiers SVP
Crédits: Iluze
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyLun 26 Sep - 18:36

Voilà des années que je me dis que je dois lire ce livre... J'ai vécu dans la peur de Marc Dutroux pendant une bonne partie de mon enfance (j'habitais à 20 km de la ville de Sabine Dardenne).

_________________________________________________

Mon blog: Chez Iluze


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://iluze.wordpress.com
Cathy/Hylyirio


Cathy/Hylyirio


Messages : 209
Age : 43
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyLun 26 Sep - 20:16

Beaucoup d'enfants/ados se sont sentis concernés, plus qu'on pourrait le penser...
Beaucoup de parents ont cru que les enfants ne comprenaient pas, à l'époque, mais c'est seulement que le fait d'en parler restait encore tabou...

_________________________________________________

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Sygnhyl
Mon blog et sa page FB

*me sens un peu larguée, sur le forum, en ce moment...*


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://hylyirio.wordpress.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... EmptyLun 26 Sep - 20:22

Livresse a écrit:
J'aime lire ce genre de roman, pour prendre connaissance de ce qui nous entoure réellement, et comprendre que l'horreur n'existe pas seulement dans les livres ou les films.

Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. Après tout, ce genre de livres reste justement un livre, alors ils sont souvent moins pris au sérieux qu'un témoignage oral. Aussi marquant qu'il puisse être, ça reste pour tout le monde quelque chose de lointain, et on espère que personne ne vive ça, que ça n'arrive plus jamais... C'est pour ça qu'en temps normal, je ne lis que très peu de ces livres. Ils me font pleurer mais, comme tous les livres que j'ai lus, fiction ou pas, je finirai toujours par les digérer. Tant qu'à faire je préfère suivre le procès, si il y en a un... Mais, bien sûr, je ne suis pas contre la dénonciation du monde qui nous entoure avec réalisme et sincérité.


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Contenu sponsorisé





J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... _
MessageSujet: Re: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...   J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-