Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Transcendances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Transcendances _
MessageSujet: Transcendances   Transcendances EmptyDim 21 Nov - 20:15

Transcendances
Sita Olivia


Transcendances 9782813100467_cover159

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 244
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Praelego
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Après de longs mois de fraîcheur intense en ancienne Italie, le printemps arrive enfin sur Fhloriny. C'est bien plus qu'un détail pour notre jeune Aurora, qui affectionne particulièrement cette saison lui rappelant les bons moments passés avec ses parents lorsqu'ils étaient encore au royaume. Mais, cette joie va très rapidement se transformer en cauchemar des plus vraisemblables en l'espace de quelques heures. Aurora va prendre une décision qui s'avérera fatale, celle de faire plaisir à sa grand-mère souffrante. Aurora se verra donc contrainte de quitter le berceau royal. Mais, inexpérimentée, ignorant tout du monde extérieur et n'ayant jamais été confrontée à la mésaventure, elle sera obligée de se surpasser pour survivre. Cependant, une question subsiste : comment va-t-elle s'organiser pour rester discrète tout en cherchant une solution à ce chaos ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Transcendances 810
© aurélie

Informations
Infos :Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Praelego.





Dernière édition par Jacana le Ven 31 Juil - 17:23, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


Transcendances _
MessageSujet: Re: Transcendances   Transcendances EmptyDim 21 Nov - 21:29

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Praelego pour ce partenariat et le forum Accros et mordus.

Mon avis concernant ce roman n’est hélas pas favorable du tout.

Tout d’abord je n’ai pas été charmée par la couverture qui me fait l’effet d’une couverture novice. La mise en page de cette couverture n’attire aucunement le regard et le lecteur potentiel passera donc son chemin sur une couverture plus attrayante. De plus, j’ai été très déçue de n’avoir dans le roman ou sur la quatrième de couverture, aucune information concernant l’auteure Olivia Sita. Rien, mis à part sa photo et son nom. Dommage car j’aime en apprendre davantage sur l’auteur lorsque je commence un roman et ici je n’ai pas eu le plaisir de faire connaissance avec l’auteur.

En ouvrant le roman, j’ai pu découvrir un résumé de l’histoire ainsi qu’une « phase d’accroche » pour tenter de motiver le lecteur à très vite débuter le roman. Seulement, j’avoue que cela a eu sur moi l’effet inverse puisque je n’ai pas été très motivée par cette phase d’accroche où l’auteure ou l’éditeur tente une fois de plus de vendre son produit. Alors bon me suis-je dis, lisons ce roman, enfin ! Et là, j’ai débuté le premier chapitre. La mise en page interne du roman et très étrange, très scolaire et n’a rien de romanesque. Cela risque fort de déstabiliser les potentiels lecteurs.

Le roman commence avec une description et habituellement j’adore cela. Seulement ici, j’ai trouvé cela très dérangeant, puisqu’on découvre le style de l’auteur, qui se veut poétique, se révèle très indigeste. Je peux sembler dur avec ce roman, ce n’est pas mon but, et il est rare qu’un livre ne me plaise pas, mais ici, je n’ai pas été emballée.

« C'était un beau matin ; la saison printanière tant attendue commençait effectivement la matinée dans le bourg au climat divinement tempéré par rapport aux deux autres.

Dehors, les arbres florissaient, d'autres bourgeonnaient et la période de feuillaison se fit voir par l'apparence ondoyante des feuilles croissant du haut de ceux-là.

Outre cela, les prairies ou encore les collines, les vallons herbus verdissaient et les verdiers parallèlement à ce verdoiement se faisaient montrer sur les mamelons de ces hauteurs extraordinairement stupéfiantes. »

Voilà comment débute ce roman. Je me suis dis de ne pas juger sur les descriptions et d’attendre d’en lire plus, seulement, le style reste le même tout au long du roman. Concernant le style de l’auteur j’ai aussi regretté le peu de dialogues qui parsèment le roman. Je trouve que les dialogues permettent de faire vivre un texte et ici, il y en a très peu, extrêmement peu.

En voici un autre extrait :

« Dans le clairière, tout était finement sensation de transparence, de fraîcheur et de calme.

Rien ne pouvait déranger une nature aussi paisible que celle-là. C'était comme si elle était figée d'immobilisme et non façonnière de quelconque bruit qui soit.

Cet endroit semblait représenter l'exutoire propice à tout genre d'inspiration artistique.

Accroupie devant le lac aux flots immobilisés, Aurora pensait simultanément à plusieurs choses.

Cette dernière ressassait tout ce qui s'était déroulé tout à l'heure au royaume, mais aussi dans les bois lors de sa course. Chose,en effet, trop récente pour en avoir oubli. »

Si je propose de mettre ces extraits c’est pour qu’ensuite vous me rassuriez en me disant qu’au final, c’est moi qui ai un manque de goût manifeste.

Passons maintenant sur l’histoire en elle-même : on suit une jeune princesse, Aurora, qui est souvent appelé par l’auteure : notre princesse, notre héroïne, notre jeune demoiselle. Les différentes sortes de l’appeler ne me gênent absolument pas, seulement le « notre » nous invite à devenir nous-mêmes les auteurs du roman et ça, c’est davantage dérangeant. Aurora donc est une jeune princesse qui adore sa « mère-grand », une vieille femme malade. J’ai trouvé ce début un peu, même énormément enfantin, me faisant penser au petit chaperon rouge. Et puis l’élément déclencheur c’est lorsque Aurora décide d’aller seule en forêt pour cueillir les fruits préférés de sa grand-mère. Et là, j’ai trouvé cela incohérent, puisqu’on apprend un peu avant qu’elle n’a plus ses parents, qui ont disparus et donc elle est la seule héritière du royaume. Pourquoi les gardes la laissent sortir seule surtout en sachant qu’une sorcière maléfique rôde dans le bois où elle a élu domicile ?

Bref, de là, l’histoire prend tout son sens puisque notre princesse va devoir échapper à Tchévina la sorcière. Et là, j’ai perdu pied. Les péripéties de l’héroïne tournent en rond, elle se fait passer pour une paysanne, se fait sauver par un pseudo chevalier qui est en fait un allié de la sorcière… Bref pas de nouveautés, que des péripéties déjà vues dans de nombreux contes. Car c’est en fait un conte pour enfant que nous propose l’auteur, mais avec un style vraiment particulier et je n’ai hélas pas été conquise.

Je ne raconterais pas la fin pour ceux qui souhaite tout de même se procurer le roman, mais à mes yeux, je préfère de loin lire un véritable conte de Perrault ou de Grimm.

Encore désolée de ma sévérité, j’ai tenté d’être le plus juste possible par rapport à ce roman.

Louve

_________________________________________________

Transcendances Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Ven 31 Juil - 17:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

Transcendances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-