Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 [Editions Praelego] "Pink Paranaoïa" de Jean-Gil Pinel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Editions Praelego] "Pink Paranaoïa" de Jean-Gil Pinel _
MessageSujet: [Editions Praelego] "Pink Paranaoïa" de Jean-Gil Pinel   [Editions Praelego] "Pink Paranaoïa" de Jean-Gil Pinel EmptyJeu 5 Mai - 15:52

Pink Paranoïa de Jean-Gil Pinel, c'est l'histoire de 4 jeunes adultes, enfermés dans leur petite vie, entourés de leurs complexes, de la routine. Ils sont décalés par rapport à la société...

Sur les premiers chapitres, nous allons donc entrer dans la routine d'Alex, aide-soignant dans une maison de retraite où aucun détail sur la toilette des mamies n'est laissé de côté. Juste en lisant ces passages, l’écœurement arrive, jusqu'à l'envie de vomir. L'auteur n'épargne en aucun cas le lecteur de ces détails croustillants (ou pas !). Nous sentons ce jeune homme complexé par son manque d'expérience sexuelle, son peu d'assurance face aux femmes.

Arrive ensuite Benoît, employé chez McDonald's, un petit rigolo qui ne supporte pas son manager vicieux et hargneux. Un jeune homme mou, pas dynamique. Il n'a même pas déballé les cartons depuis son déménagement.

Puis arrive Claire et Anne, deux jeunes femmes en collocation. Anne, la jeune fille séduisante, bien faite, qui aime le jeu de la séduction, accompagnée de son amie Claire, une grosse, ignorée de tous, ou vue pour être insultée. En soirée, elle reste donc seule dans son coin pendant que la bombe s'éclate entourée d'un harem d'hommes plus sexy les uns que les autres. Nous sentons très vite que Claire est déstabilisée d'être ainsi mise de côté, elle déteste son corps, fait des crises de boulimie...

Tous nos personnages vont se rencontrer lors d'une soirée et un drôle d'évènement va se produire qui va totalement changer le cours de l'histoire...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous révéler le plus important mais nous allons être embarqué dans une histoire de folie, avec ces personnages qui vont nous faire tourner en bourrique. Les derniers chapitres sont totalement captivants, le livre prend toute sa signification à la fin de ce roman.

Nous allons ainsi être confrontés à une question très intéressante : l'importance de la vie !
Qu'est-ce qu'on a loupé ? Qu'a-t-on à perdre en réalisant ces rêves ? Est-ce que d'y croire, aide à réaliser ? Nous aurons le point de vue de nos personnages, nous aurons la réaction humaine face à la peur, face à l'angoisse... Nous allons voir à quel point l'homme est égoïste...

Ce roman a été pour moi un véritable régal car il nous fait réellement prendre conscience de la monotonie que l'on peut laisser s'installer, des choses à côté desquelles on passe. Cela redonne un coup de boost, un coup de motivation, d'espoir !
Seul petit bémol qui prend beaucoup d'importance hélas dans ce livre, ce sont les fautes d'orthographe à répétitions, l'oubli de certains mots ou inversement des prénoms qui gâchent le plaisir de cette histoire, pourtant très intéressante.

De plus, je déconseillerai cette lecture aux plus jeunes, étant donné que l'auteur n'utilise pas de gants, certains passages sont très crus, très "gores" et ne sont donc pas forcément adaptés aux enfants ou jeunes adolescents.

Pour conclure, ce livre n'a donc pas été une déception pour moi mais je pense qu'il y a un gros travail à faire au niveau des corrections de textes car cela gâche vraiment le plaisir et peut empêcher certains lecteurs d'acheter d'autres livres... Effectivement, investir de l'argent dans des livres remplis de fautes n'est vraiment pas agréable. Ceci est donc un conseil, qui je pense, a beaucoup d'importance.

Je remercie donc l'auteur pour m'avoir permis de passer par le rire, le dégoût, l'impatience, j'ai réellement passé un agréable moment avec ce livre. Je remercie également la maison d'édition Praelego.

Publié sur Facebook

Publié sur Fnac


Dernière édition par Aurélie le Ven 29 Mar - 20:32, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
 

[Editions Praelego] "Pink Paranaoïa" de Jean-Gil Pinel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-