Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:25, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Jeu 9 Déc - 20:08
Une saga fantasy que j'apprécie particulièrement, et que je recommande vraiment. À chaque bouquin, l'entrée est un peu ardue (enfin, je dis ardue, mais c'est pas du Tolstoï non plus, c'est largement surmontable, il faut juste prendre le temps d'intégrer l'univers que l'auteure met en place et ça ne prend pas trois plombes ). L'originalité de la série se trouve dans le fait que la magie est questionnée. Tout du long, même le lecteur doute : est-ce un phénomène inexplicable, ou un phénomène d'origine biologique ? Le méchant a peut-être des allures classiques dans un premier temps, mais au final, son exploitation est géniale. Les différents personnages, le monde décrit, tout ça est très fouillé et exploité avec brio (j'ai, personnellement, un faible pour l'oiseau dustellois, Ruarth et Tor Ryder).
Bref, je trouve que cette saga, sort vraiment des classiques de la fantasy et propose quelque chose d'original, que j'ai pris plaisir à découvrir. Le côté émotionnel est présent, les rebondissements également. L'angle sous lequel l'histoire est racontée est également bien pensé et a son intérêt.
À découvrir et à lire !
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Jeu 9 Déc - 21:21
Eh bien, Ryuu, je donnerai mon avis dès réception du roman et dès sa lecture. ^^ Il me bottait vraiment beaucoup et en voyant ton avis, je sais que j'ai fais un très bon choix étant donné nos nombreux goûts en commun côté lecture. ^^
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Ven 17 Déc - 18:04
J’avais un peu entendu parler de cette trilogie et j’en avais lu une critique qui n’était pas très élogieuse. Pourtant comme toujours, j’ai voulu me forger mon propre avis.
Ainsi, j’ai débuté ce roman de fantasy, sans prendre en considération ce que j’avais pu lire sur d’autres sites/blogs.
L’histoire démarre avec une lettre du chercheur Sho iso Fabold qui étudie anthropologie et ethnographie. Cet homme envoie à son oncle l’entretien qu’il a avec une femme du nom de Braise Sangmêlé, une clairvoyante travaillant pour les Vigiles. Braise raconte donc son voyage lorsqu’elle fut envoyée sur l’île de Pointe-de-Gorth afin de retrouver une jeune femme qui fuit son propre mariage. Dès le départ on comprend à quel point l’histoire ne sera pas une énième copie du schéma classique de ce genre : un élu qui doit sauver le monde. Tout d’abord l’héroïne, Braise n’a rien d’un personnage comme on en rencontre souvent. Elle dit ce qu’elle pense, elle est très grande, apparemment agréable à regarder, du moins c’est ce que vont penser les hommes de sa personne. J’ai beaucoup aimé cette façon qu’elle a de regarder les hommes en leur trouvant à tous un charme ou un quelque chose qui l’attire ! Enfin chez presque tous les hommes ! Son regard va d’abord tomber sur Niamor, le bel homme de l’île. Il est charmeur, charmant et il deviendra sa source de renseignements, en plus de tenter d’amener l’héroïne dans sa couche. Et pourtant malgré la frivolité dont fait apparemment preuve notre héroïne surtout lorsqu’enfin elle tombe sur son grand amour Tor, on sait qu’au plus profond d’elle-même c’est une femme blessée et malheureuse. Ce qui m’a beaucoup touchée sur son passé c’est de voir comment on l’a utilisée pour son don et parce qu’elle est une sangmêlé (comprendre par là une moins que rien, une bâtarde). Elle se fera violer à plusieurs reprises, devra apprendre à tuer et surtout elle sera stérilisée pour éviter d’enfanter à son tour un sangmêlé. Ça m’a vraiment touchée de découvrir au fur et à mesure du roman à quel point elle a un passé triste et sombre. Elle se montre pourtant joviale et surtout peu farouche avec les hommes. Des autres personnages j’ai eu beaucoup d’affection pour l’autre personnage féminin : Flamme. Cette magnifique jeune femme va elle aussi souffrir à cause de la magie Carmine, une magie noire interdite qui permet de faire subir les pires tortures et surtout de corrompre les sylves, les autres détenteurs de pouvoirs magiques, mais bienfaisante cette fois-ci. Flamme va d’abord se faire violer, chose dont elle ne voudra plus reparler et on ne peut que la comprendre. Dès ce passage elle va se retrouver ensuite atteinte de Magie Carmine pour tenter de la corrompre et de faire d’elle une femme mauvaise, cruelle, prétentieuse et surtout dangereuse. Je pensais que son calvaire allait s’arrêter là mais lorsque pour la sauver, Braise décide de lui amputer le bras, j’ai vraiment eu beaucoup de peine pour elle.
Parce qu’au fond ce roman de fantasy est très sombre. Chaque héros à un moment ou à un autre va vraiment en voir de toutes les couleurs et c’est vraiment très intéressants de voir comment chacun va s’en sortir.
J’ai aussi beaucoup apprécié la manière de vivre dans ce roman. Pour être respecté il faut porter un certain tatouage assorti d’un diamant à l’oreille, prouvant que vous êtes citoyen. Et si vous ne l’êtes pas, vous passez à côté de nombreux avantage.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Ruarth Coursevent, ce petit oiseau qui devient très vite un personnage à part entière et qu’on ne peut qu’adorer tant il apporte de la douceur à l’histoire.
Concernant le grand méchant du roman, je l’ai trouvé laid et vraiment sadique ! On ignore tout de son identité pendant les trois quart du roman et l’enquête pour le découvrir n’en devient que plus intéressante. Les îles Glorieuses est un roman qui m’a enchantée, qui m’a transportée dans un univers glauque, cruel, dangereux mais aussi plein d’espoir pour le futur de tous ces personnages.
J’ai eu très mal au cœur lorsque l’un des personnage meurt et j’ai ressenti la douleur de Braise de perdre un être qui allait devenir cher à son cœur. Sa relation avec Tor est très douce et agréable dans ce monde de brutes, quoique un peu trop précipitée ! Tor qui demande en mariage Braise après seulement quelques jours de fréquentation j’ai trouvé ça un peu gros, en toute honnêteté. Seulement leur relation est de plus en plus travaillée par l’auteure et cela en fait un couple magnifique surtout lorsque je les imagine se battre côte à côte pour protéger leur vie.
En bref Les îles Glorieuses m’a conquise. Certes, le roman peut posséder un certain côté machiste avec la réaction des hommes vis-à-vis des femmes, mais l’univers est tellement riche, les personnages tellement attachants, qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de cette trilogie !
Merci Aux éditions J'ai Lu pour ce partenariat et à Accros et Mordus car je viens d'avoir un vrai coup de cœur pour ce roman!
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Ven 17 Déc - 18:28
Louve, j'ai hésité à lire ta critique, tellement elle avait l'air longue. :P Je n'ai trouvé qu'une faute " à côté de nombreux avantage ". Et je ne regrette pas de l'avoir lue, elle est géniale. Pas trop d'infos, de jolis prénoms, de sombres histoires... Deux viols pour deux héroïnes aux si beaux noms, Braise et Flamme, ça fait beaucoup, mais l'univers a l'air intéressant ! Merci pour ta critique drôlement intéressante et prenante, finalement.
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Ven 17 Déc - 19:04
Aaaaaah je suis trop contente qu'il t'ait plu, Louve. Je l'ai aimé pour les mêmes raisons que toi. ^-^
Pour la relation avec Tor... Mouah, c'est un élément qui revient très souvent. Mais je me permets de préciser qu'il ne faut pas juger trop vite. Vu ton enthousiasme, je pense que tu vas lire la suite. Et tu verras que ce n'est en rien de la précipitation, mais bien quelque chose qui a un vrai intérêt pour l'histoire. (Je n'en dis pas plus, mais je peux au moins te préciser que j'ai tout autant adoré les deux tomes - chroniqués sur mon bloginou d'ailleurs si ça t'intéresse ).
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Ven 17 Déc - 21:15
Citation :
Louve, j'ai hésité à lire ta critique, (...)
Et c'est grâce à ta critique sur une autre de mes chroniques que j'ai fait de mon point de vue un gros progrès pour ne pas paraître monotone ou pour ne pas montrer mes émotions. J'ai passé presque trois quart d'heure à retourner mes phrases, à relire certains passages du roman pour essayer de trouver l'essence même de celui-ci, parce que je me suis pris une belle claque en le lisant !
Ah une faute ! Zut ! la garce elle m'a échappée ! Lol.
Ryuu : C'est vrai qu'au départ sa relation avec Tor m'a un peu surprise, surtout qu'on sait au début que plusieurs hommes l'intéresse. Mais arrivée à la fin du roman, cela ne m'a plus gênée, au contraire.
Maintenant il est certain que je vais aller me chercher les tomes 2 et 3 ! Pour rien au monde je ne passerais à côté des tomes suivants ! (Surtout que j'ai été lire tes deux avis sur eux et tu as mis toutes les étoiles tant tu as aimé. :p )
Fin, personnellement je recommande ce premier tome, c'est une excellente découverte. ^^
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses Dim 2 Déc - 0:37
Voici mon avis, je vois qu'on fait l'unanimité sur le forum, on a pour le moment tous aimé ^^.
J'ai découvert ce livre grâce à un challenge que j'ai fait et je vénère ce challenge qui m’a permis de sortir ce livre de ma PAL. En effet, ce livre est un petit bijou de la fantasy à mes yeux. Déjà, la façon dont ce livre est écrit, est juste superbe. Glenda Larke a choisi de présenter le récit sous la forme d’un témoignage, celui de Braise Sangmêlé que nous transmet Shor Iso Fabold (à son époque Braise n’est plus qu’une vieille femme). Son histoire se situe à une période antérieure de la vie de Shor Iso Fabold, dans un monde totalement imaginé par l’auteure, réunissant de nombreuses contrées, de nombreuses ethnies, qui donnent une structure propre et complexe à ce livre. Avec Braise, c’est à la fois sa vie, son histoire que nous découvrons mais aussi des cultures, le fonctionnement d’une population soumise aux Vigiles, la politique, les règles de chaque ville ou des îles… L’ensemble m’a convaincue, la complexité de l’intrigue, de ce monde m’a juste fait jubiler.
Braise a été un personnage plutôt attachant à mes yeux, enfin elle l’est surtout devenue car au départ sa manière d’être ne me plaisait pas trop. J’avais l’impression qu’elle en faisait trop : à faire sa dure, la femme qui sait se débrouiller seule, sans besoin de personne, presque sans cœur. Et puis cette jeune trentenaire se révèle peu à peu et on finit par comprendre, par l’aimer. Sa vie a toujours été difficile, elle est métisse et cela ne l’a aidée en rien. Heureusement ou malheureusement pour elle, elle a un don qui lui a permis de changer son destin. Le récit dans ce tome se déroulera entièrement à la Pointe de Gorth, un bout d’île malfamé, (vraiment un coin noirci le plus possible par l’auteure qui s’agrémente totalement aux faits qui vont suivre). Évidemment, Braise a la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et va vivre des aventures dont elle se serait peut-être bien passé. Pour le peu de bien que lui réserve l’auteure, c’est l’amour qui se présentera et ce point m’a paru un peu facile et peu crédible. C’est bien la seule touche que j’aurais à critiquer car j’ai trouvé que d’un coup, l’arrivée du sentiment venait un peu bizarrement dans le récit et l’attitude de Braise était totalement à l’inverse de ce qu’elle paraissait avant…
Ce livre, outre les aventures, les sentiments, les émotions sait placer de nombreux questionnements sur la politique en place, sur les inégalités qui existent dans ce monde et j’ai aimé ce prolongement dans le travail de l’intrigue. Pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à force que j’adore quand les auteurs élaborent ces questionnements philosophiques à partir desquels on arrive faire des rapprochements avec ce qui se passe dans notre propre société.
Clairvoyante est un livre qui m’a permis de m’évader, de découvrir un monde, des personnages/créatures qui m’ont plu et que je conseille à tout amateur du genre.
_________________________________________________
Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les Iles Glorieuses
[Saga] Les Iles Glorieuses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum