Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 [Didier Jeunesse] Le petit Chaperon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



[Didier Jeunesse] Le petit Chaperon Rouge _
MessageSujet: [Didier Jeunesse] Le petit Chaperon Rouge   [Didier Jeunesse] Le petit Chaperon Rouge EmptyVen 10 Déc - 19:07

:P Bonjour je poste ma critique ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit je me permet d'ouvrir un topic :oops:

Je remercie chaleureusement le forum Accros et Mordus et les éditions Hatier et Didier Jeunesse pour la découverte de ce conte.

J'ai tout d'abord apprécié la préface, qui nous explique quelques petites choses. Je me suis rendu compte que j'étais vraiment ignorante et j'ai aussi pris conscience de la richesse de ce Petit chaperon rouge. J'ai eu comme une impression de revenir aux sources.

C'est avec délice que j'ai pu redécouvrir ce récit que je connais bien et apprécie beaucoup, mais qu'en réalité nous n'avons jamais compris comme un conte qui s'adresse aux adultes - car oui j'estime qu'en réalité, il s'adresse à nous!
Cette histoire est très osée (si je l'ai bien comprise et que je n'ai pas mal tourné les choses!), mais je l'ai adorée. Pour cette époque - et même pour la nôtre, mine de rien - certains pourraient être dérangés par certaines vérités qui nous sont révélées (ou plutôt par les préjugés qu'éprouvent certains). La petite fille - qui de nos jours serait plutôt qualifiée d'adolescente - parvient à se faire autoriser une escapade, durant laquelle va tomber entre les griffes d'un redoutable prédateur: un jeune homme, très intéressé par une petite fille qui n'en est plus une. L'adolescente, qui se fait parfois manipuler par le jeune homme n'est en fait pas si naïve. Elle lui échappe finalement et, ce qui m'a bluffée, c'est son comportement à la fin du récit, où l'on voit qu'elle fini par l'aguicher malgré tout.
Le jeune homme en prend pour son grade: il est en effet présenté comme un petit goujat sans scrupules. Quant à la jeune fille, elle n'est pas épargnée non plus. Une chose me vient en tête: tout cela n'est pas faux! Et avec ce conte, l'expression: "elle a vu le loup" prend tout son sens!

Certains aspects sont restés un peu obscurs pour moi. Je pense ne pas avoir compris tous les symboles présents dans ce conte, par exemple le sort de la Grand Mère - à moins qu'il n'y ait une connotation religieuse, (boire le sang, manger la chair?), mais j'en doute et je m'abstiens donc de spéculer...

Les illustration nous aident à visualiser concrètement le message véhiculé par ce conte. De plus elles sont très belles.

J'ai vraiment envie de lire les autres contes "réécrit" par ce même auteur. Je suis séduite, et même plus: je suis conquise! coeur



Dernière édition par Aurélie le Mer 2 Mai - 19:45, édité 2 fois (Raison : correction par lolly)
Revenir en haut Aller en bas
 

[Didier Jeunesse] Le petit Chaperon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-