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 [Editions du Riez] Les Dames Baroques

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[Editions du Riez] Les Dames Baroques _
MessageSujet: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyMer 30 Juin - 19:57

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 8 Jan - 15:14

Drôles de Dames…


Les Dames Baroques
est une anthologie dirigée par Estelle Valls de Gomis comportant vingt nouvelles. Vingt nouvelles mettant en rôle des femmes, bonnes ou mauvaises, et écrites par des écrivains, morts ou vivants. Les nouvelles ont en grande majorité un genre fantastique. Le cadre spatiotemporel est très varié entre le passé très ancien et le présent actuel.

Tout d’abord, commençons par la préface, écrite par Charlotte Bousquet. Elle est plutôt bien écrite et nous dessine un portrait prometteur du livre que nous tenons entre nos mains. Elle laisse entrevoir le pouvoir maléfique que les femmes exerceraient...

La première nouvelle se nomme "Précieuse icône" écrite par Carole Grangier. Elle met en scène une femme dont on ne sait rien, une jeune fille plus précisément, drapée, avec un joyau sur le front. Et un homme, un psychopathe. Carole Grangier nous raconte l’histoire de leur rencontre un peu bizarre…
C’est une nouvelle de cinq pages, avec seulement de la narration. Je dois avouer que cette nouvelle me laisse vraiment perplexe…

Enchaînons avec "Le baiser de la sorcière" d’Armand Cabasson. L’histoire se déroule à Saragosse, en Espagne. Le protagoniste est une femme dont on ignore le nom, qui va être brûlée. Elle est sur le bûcher et elle repense à son passé, à comment elle en est arrivée là…
Très peu de paroles, beaucoup de narration et une seconde nouvelle que j’ai trouvé plus intéressante que la première.

Retrouvons ensuite Charlotte Bousquet avec sa nouvelle "Derrière les ombres", mettant en scène deux personnages : Julien, une sorte de curé qui tue les femmes qu’il juge en proie avec le malin et qui est victime d’une malédiction dont il souhaiterait se défaire sans savoir comment, et Despoina, fille de Déméter (déesse grecque) qui a un but inconnu jusque la fin. La route de cette dernière va croiser celle de Julien dans une soirée où ils ont été tous deux invités.
Cette nouvelle comporte quelques poèmes, du dialogue et de la narration. Il y a un bon style d’écriture. J’ai cependant trouvé cette nouvelle un peu longue à lire, mais le but est atteint.

Poursuivons avec "Lapidaire" de Karim Berrouka, qui est un classique visité et revisité de la littérature. Néanmoins j’ai trouvé cette nouvelle profonde, agréable à lire. Elle rappelle des souvenirs d’enfance. Pour vous dresser un petit tableau, l’héroïne est la fille du Roi Saber, mais c’est une princesse très spéciale car elle est constituée entièrement de pierres précieuses. Le roi étant mourant, il implore sa fille de trouver un époux. Celle-ci ne veut pas d’un prince, d’un duc… Elle veut quelqu’un qui aura vraiment quelque-chose à lui offrir…

Cette nouvelle est suivie par "Le jour de la Belladone" de Justine Niogret qui se déroule avec une jeune fille/enfant, on ne sait pas vraiment (10 ans d’après un calcul, mais est-il fiable ?). Si l’on se fie à l’écriture, on dirait qu’elle est beaucoup plus âgée. Elle est considérée comme l’incarnation d’une déesse et se retrouve vouée à des rites qu’elle ne supporte plus.
C'est une nouvelle courte avec seulement de la narration. Une bonne écriture mais je l’ai trouvée étrange, de par cette impression d’une personne âgée quand on a affaire à une toute jeune fille. Je n’ai pas vraiment apprécié ce texte, et je pense ne pas avoir saisi sa profondeur.

"Reflet dans une opale" de Daniel Alhadeff a pour héroïne une dénommée Carlane, qui achète chez un antiquaire une pierre : L’œil du destin. Une pierre magique qui va complètement l’ensorceler… Et ça va aller très loin mais je ne vous en dirai pas plus !
Cette nouvelle sympathique est agréable à lire, avec un bon style d’écriture. Pas très originale, car le coup de la pierre qui ensorcelle est très classique, mais on prend vraiment plaisir à lire ce texte.

La nouvelle de Cyril Carau, "Jusqu’au bout de la vérité" me laisse perplexe. L’action est racontée en quatre jours différents en 1891. Il y a trois personnages qui sont Robert, Géraldine et « je », le narrateur. Robert rencontre Géraldine lors d’une soirée et en tombe fou amoureux. Après plusieurs mois d’amour fou, il commence à se demander qui est vraiment Géraldine et c’est justement cette notion de « qui est vraiment Géraldine » que je n’ai pas compris. Le début est la fin, puisque la première partie se déroule avec Robert qui annonce à « je » qu’elle est partie. La nouvelle se conclut par Robert qui explique qui était cette femme qu’il aimait…
C'est une nouvelle agréable. J'aime beaucoup les nouvelles "fermées" comme je les appelle : les nouvelles où on démarre de la fin pour revenir à la fin (je ne sais pas si j'ai bien imagé.) Côté écriture, rien à dire : la nouvelle est bien écrite, dans un style clair et agréable. Je me suis demandé qui était "je", mais on n'a pas de précision et il est vrai que cela n'apporterait rien à l’histoire. Une remarque, sinon : le fait qu'il s'agisse d'un narrateur interne ne nous fait pas ressentir l'amour fou que partage Robert et Géraldine, mais plutôt l'éloignement qu'il crée. Un point de vue inhabituel, d'un point de vue personnel tout du moins, mais intéressant.

S’enchaîne à cette nouvelle une autre histoire d’amour qui tourne au drame. "La Dame de Gwenninis", écrite par Tepthida Hay, débute immédiatement avec Goulwenna qui vient de se faire « jeter » par Paol, son grand amour. Or, ce dernier lui avait offert un médaillon, gage de son amour et unique reste de leur passion, car la jeune femme ne survivra pas à son chagrin. Le médaillon se transmet de génération en génération, d’année en année… jusqu’au jour où Alexis l’achète dans le but de l’offrir à Ninon, sa petite amie…
C’est un petit peu dur de parler de cette nouvelle sans trop en révéler. Écrite dans un style plus contemporain, j’ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui est celle que je préfère parmi les premières.

Nous voici désormais dans un monde parallèle dirait-on, dans une ambiance rappelant beaucoup la planète des singes. Découvrons tout d’abord la vision d’une créature qui semble dotée d’une certaine intelligence, prisonnière des « humains » qui prennent ceux de son peuple pour des « idiots ». Excepté Nyala, une petite fille qui touche notre créature et qui s’en retrouve punie. Pourtant, ce contact change quelque-chose… Et je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la suite.
Si nous assimilons ces créatures à des singes et les « humains » aux humains, "L’essor" de Sophie Dabat nous ramène à une ambiance similaire à la planète des singes. Une conclusion surprenante mais une bonne chute.

Dans un autre genre, "Rosae Furiarum" de Morgane Guingouain, Les roses de la folie. Un titre révélateur pour une nouvelle écriture dans une époque contemporaine avec deux personnages : Gabriel et sa demi-sœur Rachaela, dont il est fou amoureux…
Une nouvelle étrange que je n’ai pas appréciée. Avec le recul, je pense pouvoir dire que l’auteur avait pour but de nous montrer l’esprit de Gabriel, qui est très étrange…

Il ne faut pas discriminer une nouvelle mais "Succube" de Sire Cédric est certainement la pire nouvelle du recueil. Le genre : érotisme. Érotisme poussé à l’extrême puisque pour résumer la nouvelle, je peux dire qu’il s’agit de la description de l’acte de A à Z. On se retrouve avec un homme alcoolique qui voit débarquer chez lui, un soir, une femme tout de noir vêtue.
Une chute que l’on devine immédiatement, une histoire qui se résume au sexe… Cette nouvelle ne m’a vraiment pas plu.

"Les crocs de la Basilicate" d’Elie Darco est la plus longue des nouvelles du recueil (30 pages). Nous suivons Fellenza en Espagne ou Italie de l’ancien temps. Elle est servante chez un savant fou qui essaye d’atteindre la vie éternelle et fait des expériences sur les vampires, les goules…
Bonne nouvelle, dommage que la chute ne soit pas à la hauteur de l’histoire.

A l’époque des chevaliers, Léonor Lara, avec "Serments, Eternels" serments d’amour, nous fait découvrir Phénice, une veuve très triste et suivante de la reine qui décide la remarier. A son nouvel époux, Phénice fait promettre de ne jamais retourner à la guerre. Mais il rompt le serment…
C’est une nouvelle rapide. On a l’impression d’un conte.

Quittons les chevaliers et rendons-nous dans un cabinet de psychanalyse où Simone Fourgès écoute sa patiente, Madame Longuet. Mariée et heureuse, la vie de Madame Longuet a basculé le jour où elle est tombée amoureuse… d’un rêve !
Alternant la vision de Simone sur sa nouvelle patiente et celle de Madame Longuet racontant son histoire, "Le bol d’argent" de Lucie Chenu s’achève avec une excellente chute ! Écrite avec un bon style d’écriture, j’ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui est certainement ma préférée !

Suivant cette excellente nouvelle, "Isabella" de Sophie Goasguen est une nouvelle qui a bataillée pour la première place de nouvelle préférée du recueil. À nouveau dans une époque contemporaine, nous suivons Valérie qui s’achète une bague dans une brocante. Malheureusement, cette bague va la rendre folle et lui faire subir des amnésies à répétition…
Un début déjà vu avec la bague magique et pourtant, une chute inattendue ! Excellente nouvelle !

"La princesse aux Lys rouge" de Jean Lorrain est une petite nouvelle sympathique avec la princesse Audovère qui vit dans un cloître… La nouvelle se déroule très vite. La fin est un peu devinable. La nouvelle se dirige droit au but.

Une autre petite nouvelle avec "La reine Margot" de Joris Karl Huysmans. Le narrateur est un homme, « je », qui se trouve à un bal et qui aperçoit une femme. Il tombe sous le charme, mais quand il voit qu’elle a un amant, elle lui rappelle une ancienne femme…
Les sept derniers mots sont le « clou » de la nouvelle, qui est très ironique… J’en garde un bon souvenir qui me fait sourire.

"Gottfried Wolfgang" de Pétrus Borel est une nouvelle qui se lit rapidement, dressée dans l’ancienne époque. Dur d’en parler car elle est courte et j’ai peur de dire un détail de trop… Je n'ai ni d'avis positif ni d'avis négatif sur cette nouvelle. Il me semble que l'auteur a essayé de faire une chute mais j'ai trouvé que la dernière partie était non pas une chute mais plutôt une confirmation de ce que l'on pensait déjà. L'auteur a dressé autour du protagoniste une certaine ambiance qui fait que l'on devine la fin (la toute fin parce qu'il y a un coup de théâtre un peu avant, que l'on ne devine pas par contre).

Avant-dernière nouvelle : "La belle aux cheveux d’or" de Madame d’Aulnoy. Un conte connu, avec un roi amoureux d’une princesse et qui envoie un ambassadeur la convaincre de l’épouser. La princesse lui imposera trois volontés… Je ne veux pas en dire trop mais sympathique. La fin, on la devine certes rapidement mais cette nouvelle m'a rappelé ma petite enfance. L'ambiance est au conte magique davantage qu'à une nouvelle. Un bon texte pour rêver.

Achevons avec "Le cachet d’Onyx" de Jules Barbey d’Aurevilly. Une nouvelle que j’ai moyennement aimée. Enfin je n’ai pas trop saisit le but… Le fait est que je suis vraiment restée hermétique. J'ai cru comprendre que c'était une personne qui racontait à quelqu'un d'autre une histoire d'amour qui finit mal. Le style d'écriture est plus ancien. Il y a un rapport à Othello, le personnage de Shakespeare, mais n'ayant lu la pièce, je ne peux vraiment faire le lien.

En définitive, un recueil que j’ai apprécié, avec de bonnes, voire très bonnes, nouvelles et d’autres que j’ai moins aimées… Un bon moment de lecture, avec différents de genres qui donnent de la variété aux lectures.


Voilà ma longue critique. Je l'ai publié sur mon facebook, mais elle est trop longue pour que je la publie ailleurs... J'espère qu'elle plaira.
Merci aux éditions du Riez pour ce partenariat !

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 8 Jan - 15:19

Je te remercie pour ta critique qui est vraiment longue, cependant, les résumés des nouvelles sont bien plus longues que ton avis, ce que je trouve un peu dommage, mais bon ^^
De simples "sympathiques", "j'ai aimé", "pas aimé", ca ne nous dit pas vraiment grand chose!
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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 8 Jan - 15:23

C'est un peu dure de donner un avis sur une nouvelle... Celles que j'ai bien aimés et celle que je n'ai pas aimé sont détaillées mais entre celles dont le sens reste abstrait ou personnel... Je ne savais pas comment détailler. J'ai parlé de l'histoire, des personnages mais après, dur de commenter pourquoi j'ai aimé ou non... Je pensais avoir assez détaillé mais je peux la refaire si tu veux

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 8 Jan - 15:25

Pas complètement, mais celle où tu as juste mis un petit mot, ca serait sympa de donner une petite impression, si t'y arrives, sinon ce n'est pas grave!
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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 8 Jan - 16:19

La princesse de Lys rouge ?

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyDim 9 Jan - 11:26

Jusqu'au bout de la vérité, La princesse de Lys rouge, Gottfried Wolfgang (aucun avis, on ne sait même pas si tu as aimé ou non) , La belle au cheveux d’or, Le cachet d’Onyx
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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyDim 9 Jan - 13:20

Je vais revoir ça mais pour la cachet d'Onyx, je peux rien dire. J'ai relu deux fois la nouvelle et je dois pas la comprendre parce que je n'y vois aucun but, aucune histoire en fait...

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyDim 9 Jan - 13:36

Ben tu peux dire ca par exemple Smile
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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyDim 9 Jan - 17:46

Freelfe a écrit:
Je vais revoir ça mais pour la cachet d'Onyx, je peux rien dire. J'ai relu deux fois la nouvelle et je dois pas la comprendre parce que je n'y vois aucun but, aucune histoire en fait...

Euh !!! scratch
C'est un texte sur la passion amoureuse (et de relations amoureuses déséquilibrées). L'auteur parle d'abord d'Othello de Shakespeare, puis d'un couple tout aussi étrange et disparate. D'une femme sublime (Hortense) qui tombe passionnément amoureuse d'un individu médiocre (Dorsay) ! Et comment Dorsay, une fois lassé de cette liaison, décide d'y mettre un terme.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible dans cette nouvelle, ni d'absence de sens ou de but ?!!!

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptyMer 12 Jan - 21:06

Ne connaissant pas Othello de Shakespear, je ne fait absolument pas le rapport entre Hortense et Dorsay.

Spoiler:
L'auteur fait beaucoup d'aparté en ramenant à Othello et... j'arrive vraiment pas à faire le rapport et je vois pas vraiment le but. Après, cela ne veut pas dire que la nouvelle n'a pas de but ! C'est moi qui comprends pas...

PS : J'ai rajouté les détails aux nouvelles que tu m'avais demandé Livresse. Est-ce bon ? Je n'ai pas le temps de vérifier mon orthographe et je ne l'ai pas copié dans les livres. Je le ferais la prochaine fois, peut-être pas demain mais vendredi.

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 15 Jan - 13:14

Je vois que tu as bien aimé ma nouvelle, ça me fait plaisir Smile

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MessageSujet: Re: [Editions du Riez] Les Dames Baroques   [Editions du Riez] Les Dames Baroques EmptySam 15 Jan - 13:56

Oui, j'aime beaucoup ce genre de nouvelle fermée =D

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