Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham _
MessageSujet: [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham   [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham EmptyJeu 16 Déc - 18:08

Merci de mettre vos critiques ci-dessous wink
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham   [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham EmptyJeu 13 Jan - 12:54

Voici ma critique :

J'aime beaucoup lire des livres relatant des histoires vraies. Connaître la vie des gens. J'ai peut-être un petit côté voyeur... J'aime d'autant plus ça, quand ces livres parlent de pays et de civilisations que je connais peu, j'aime découvrir de nouveaux horizons.

Le journal d'une enfant survivante conte l'histoire d'une jeune laotienne au lendemain de la victoire des communistes en 1975. On y voit l'exil des populations et leur survie dans des camps thaïlandais et plus précisément la vie de la famille de Maykam, tout juste 5 ans, et leur exil en France dès 1979.
Je connais peu cette partie de l'histoire du monde et encore moins l'histoire du Laos. J'ai donc découvert pas mal de choses sur le pays, ces ethnies, ces coutumes... mais surtout sur la dignité d'un peuple, même dans la misère.

Ce livre est très poignant, certaines scènes ne sont pas tendres mais il ne tombe jamais dans le mélodrame au rabais, l'émotion est présente mais l'auteur ne fait rien pour se victimiser. Elle nous raconte juste son histoire, le plus fidèlement possible à ce qu'elle a ressenti.
Maykham est une enfant très intelligente, précoce pour son âge. À 5 ans, elle a déjà des réflexions d'adulte et une vision non édulcorée sur le monde qui l'entoure. Elle ne mâche pas ses mots pour nous faire découvrir avec ses yeux ce qu'elle a vécu, depuis sa vie de fille de Général aisé, de son exil , à ses études dans une fac parisienne en passant par la vie dans une cité HLM d'Avignon. Après la réalité des camps de réfugiés nous est relatée la vie quotidienne d'une famille d'émigrés fraîchement débarquée en France.

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en 2 jours à peine. Le style fluide permet une lecture rapide et l'histoire de l'auteur racontée sans chichis est vraiment passionnante. Je le conseille vivement pour découvrir ce qu'est la vie de tous ces réfugiés et surtout pour s'apercevoir que la France n'est pas toujours le pays d'accueil qu'il se dit être.

http://mutietseslivres.wordpress.com/2011/02/11/journal-dune-enfant-survivante-may-kham/

_________________________________________________

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham Miniba10

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 18:40, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham   [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham EmptyJeu 13 Jan - 17:25

Eh bien, déjà que ce livre m'attirait par sa couverture, voilà maintenant ta critique qui me donne grande envie de le découvrir !


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 18:26, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham   [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham EmptyMar 25 Jan - 19:41

Coucou,
J'espère que je suis pas en retard .... Voici ma critique :

Ce livre est une petite pépite littéraire ! Il fut pour moi un véritable coup de cœur ! Je ne connaissais pas du tout ce qu'il s'était passé au Laos et je suis ravie d'avoir appris certaines choses sur ce sujet grâce à ce livre !
L'histoire est donc vraie puisque l'auteur elle même l'a vécu ainsi que des milliers de personnes. Nous suivons donc Maykham adulte, certains de ses amis mais aussi sa famille. Elle nous narre son histoire, son vécu, en lisant son journal écrit lorsqu'elle était enfant puis adolescente. Dans ce journal est écrit ses joies, ses peines parfois plus matures que celles des filles de son âge. Cette sur-maturité m'a beaucoup touchée et m'a fait me sentir très proche d'elle. Quelque chose m'a déçue dans cette histoire : la fin ! J'aurais aimé assister aux retrouvailles et puisque ce n'est pas le cas, ça m'a laissé un sentiment de frustration qui s'est heureusement vite dissipé lorsque j'ai fait le bilan total dans ma tête.
Maykham est donc la personne qui m'a le plus touchée. Comment ne pas se sentir proche d'une fille aussi mature et courageuse qu'elle ? Nous suivons aussi toute sa famille et quelques personnes m'ont interpellée. La mère surtout, elle m'agaçait, toujours en train de se plaindre ; certes il est difficle de quitter sa patrie, sa famille et ses habitudes mais tout de même ! Elle mettait toutes ses peines sur ses enfants en les accablant, en les rabaissant (surtout Maykham à qui elle répète souvent " J'aurais dû tirer la chasse " phrase qui m'a énormément choquée mais aussi blessée (pour une raison personnelle)). Une autre personne qui m'a touchée c'est Émeraude, la sœur de Maykham. Elle se sacrifie plus d'une fois pour sa famille, elle sacrifie son amour pour eux, cela m'a beaucoup émue car c'est une personne courageuse qui ne se plaint jamais. J'ai aimé d'autres personnes, j'en ai détesté mais absolument aucune ne m'a laissée indifférente.
Il faut le dire, l'écriture de MayKham est vraiment magnifique. Il y a une pointe de poésie dans ce texte, une beauté enchanteresse qui fait que l'on n'a pas envie de quitter le livre même dans les moments très tristes et très durs ...
Je conseille vraiment ce livre ne serait-ce que pour en savoir plus sur l'histoire du Laos.


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 18:54, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham   [Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Les Nouveaux Auteurs] Journal d'une Enfant Survivante de May Kham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-