Dernière édition par Lady Swan le Ven 28 Déc - 22:02, édité 2 fois (Raison : Correction)
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Lun 27 Déc - 18:06
Il est sorti en film ce livre et j'aurais beaucoup aimé le voir !
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Lun 27 Déc - 18:09
Oui, j'ai vu le film, il est décevant par rapport aux livres mais Scarlett Johanson et Natalie Portman jouent bien leur rôle.
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:42, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Marly
Messages : 4030 Age : 32 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Lun 27 Déc - 18:09
Magnifique couverture. :drunken:
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Mer 29 Déc - 15:56
Il a l'air vraiment pas mal ce bouquin. Je devrais pas trainer sur le fo' comme ça ma pile à lire s'agrandit trop vite après.
Dernière édition par Enorah le Jeu 3 Avr - 11:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Iris
Messages : 5 Age : 31 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Etudiante
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Ven 2 Déc - 9:48
J'ai bien aimé le film, je ne savais pas qu'il existait un livre. Ajouté à ma liste. :P
_________________________________________________
IRIS
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
pierre de jade
Messages : 114 Age : 33 Emploi/loisirs : interimaire
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Ven 2 Déc - 11:10
Je viens de le lire et je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai regardé le film aprés avoir lu le livre : je l'ai trouvé un peu brouillon quand même. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Sam 1 Sep - 14:39
J'ai regardé le film et... il m'a un peu remuée. ^^
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 33 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Lun 3 Sep - 3:05
Oh !!! Ce roman a l'air vraiment bien, je le note !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
nataly
Messages : 54 Age : 49 Emploi/loisirs : lecture, cinéma, ma famille
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Jeu 18 Oct - 18:36
Me revoilà plongée dans l’histoire de Deux sœurs pour un roi, et j’ai adoré. J’aime énormément cette période de l’histoire anglaise, et ce livre m’a permis de m’y trouver quelques heures. Nous voilà dans la cour d’Henri VIII, roi intelligent, se croyant supérieur à tout autre, séduisant, charmeur, aimant les jolies femmes, et voulant un héritier pour son royaume d’Angleterre. Marié à Catherine, il va succomber au charme de Mary Boleyn qui va devenir sa maitresse (sur ordre de sa famille) et lui donner une fille. Peu après, lassé par Mary, Anne sa sœur va prendre sa place avec envie, méchanceté, mesquinerie envers quiconque veut l’en empêcher. Henri VIII éperdument amoureux d’elle, Anne va réussir à le faire renoncer à son mariage avec Catherine et à faire d’Anne Boleyn sa nouvelle reine. Dès lors, nous assistons aux complots, manigances… qui se trament dans cette cour royale. L’idée que l’histoire nous est racontée par Marie Boleyn est vraiment une très bonne idée. Cela donne un intérêt encore plus particulier et l’on s’imprègne davantage dans ce récit. Philippa Grégory a su donner toute leurs dimensions à ses personnages. On découvre Henri VIII comme un éternel homme à femmes, qui n’aspire qu’à avoir ce qu’il veut : en l’occurrence un fils pour lui succéder. Et il est prêt à tout pour cela. Il régit son royaume en fonction de ses amours. Il est un grand homme capricieux, qui montre une apparence sûre de lui. Mary Boleyn, est une jeune fille qui, tout comme sa sœur et son frère, ne peut qu’obéir à sa famille avide de pouvoir et prêt à tout sacrifier pour y accéder. Heureusement pour elle, elle arrive à se rendre compte que cela n’est pas le bonheur et survivra à ce monde cruel de la cour en trouvant un bonheur simple avec un mari et des enfants. Anne Boleyn quant à elle, qui fut la seconde reine d’Henri VIII, a un caractère plus que trempé. Elle est capricieuse, orgueilleuse, envieuse, aguicheuse, et dominatrice, elle joue de son pouvoir. Elle a une relation particulière avec son frère et sa sœur, elle les aime autant qu’elle les déteste et se sert d’eux pour ses desseins. L’auteur nous entraîne facilement dans son histoire car il n’y a aucune longueur ennuyeuse, les avis de chaque protagoniste sont bien expliqués, on comprend complètement les rivalités existantes. Le mode de vie de cette période y est vraiment bien relaté, et je confirme qu’autant cette période peut être belle au niveau historique, autant y vivre en tant que femme est pire que tout : obéir à sa famille au profit de l’argent, n’avoir pas le droit à la parole si l’on nous pousse dans le lit d’un homme dès la jeune adolescence, devoir mettre des enfants au monde étant l’aboutissement, et être responsable du fait que si ce n’est pas un garçon la femme est incapable….. Cette lecture est à nouveau un coup de cœur, et je vais avec plaisir chercher de nouvelles lectures sur cette partie de l’histoire.
Dernière édition par Enorah le Jeu 3 Avr - 11:44, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi Mar 21 Mai - 19:13
Complots, sexe et trahisons à la cour du Roi : voilà comment on pourrait résumer, en quelques mots, ce roman retraçant l’ascension et la chute d’Anne Boleyn, seconde épouse du roi d’Angleterre Henri VIII.
J’ai pu lire pas mal de critiques négatives à propos de ce roman, reprochant à l’auteure de prendre trop de libertés avec l’histoire. De mon côté, je ne me suis pas du tout intéressée à l’aspect historique : je connais très peu l’histoire d’Angleterre (j’ai déjà des lacunes concernant l’histoire de France…), j’ai donc pris ce livre comme une fiction – basée sur des faits réels et mettant en scène des personnages ayant existé, certes, mais je l’ai vraiment lu comme un roman et non comme une biographie d’Anne Boleyn, aussi je ne jugerai pas le degré de véracité historique contenu dans ces pages.
Cette fiction historique nous est racontée à la première personne par Mary, la sœur d’Anne, et en cela je trouve que le titre original, The Other Boleyn Girl, est beaucoup plus parlant que le titre français Deux sœurs pour un roi. En effet, Mary est l’autre fille Boleyn, toujours dans l’ombre de sa sœur même quand elle est elle-même la favorite du roi. Je me suis rapidement attachée à ce personnage, qui apparaît comme innocente, fragile, constamment tiraillée entre l’envie de suivre ses désirs et sa « conscience » qui lui rappelle qu’elle est une fille Boleyn et doit servir sa famille avant tout comme il est le devoir des femmes à l’époque. En revanche, Anne ne m’a absolument pas touchée. J’ai l’impression que l’auteure ne l’aime pas du tout et cherche à tout prix à nous la faire détester également. Elle est présentée sous son plus mauvais jour, égoïste, arriviste, pour elle la fin justifie les moyens. Son arrogance, qui s’amplifie à mesure qu’elle monte en hiérarchie me l’a vraiment rendue antipathique et même si elle n’a pas la vie facile, je n’ai à aucun moment pu m’émouvoir de son sort. A la fin, j’étais beaucoup plus touchée par le sort réservé à George, le frère d’Anne et Marie, que par celui d’Anne qui pourtant est tout aussi injuste et tragique.
Ce n’est pas une lecture facile, c’est très dense, même s’il y a quelques longueurs, l’auteure s’attarde parfois sur des parties de chasse, des bals etc. qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire bien qu’ils soient racontés en détail. J’ai lu un certain nombre de passages en diagonale du fait qu’ils m’ennuyaient vraiment. C’est également très facile de se perdre parmi les personnages. Il y en a beaucoup et comme il s’agit de personnes ayant existé l’auteure ne les présente pas vraiment, du coup pour quelqu’un comme moi qui ne s’y connait pas tellement en histoire d’Angleterre ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le vocabulaire employé est aussi un peu déroutant au début, il s’agit du vocabulaire de l’époque, avec beaucoup de passés simples et d’expressions complètement désuètes. On s’y habitue rapidement mais c’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman.
Ce qui fait le point fort de ce roman selon moi c’est qu’il dépeint de manière très juste les relations fraternelles dans le trio Boleyn. On sent parfaitement la rivalité entre les deux filles, basée sur un mélange d’amour, de haine et de jalousie, ainsi que la relation assez ambigüe qu’entretiennent George et Anne. Ce n’est peut-être pas ce type de relations qu’avaient les frères et sœurs Boleyn dans la réalité mais au niveau fiction je trouve la psychologie des personnages très travaillée et très juste. Ce roman met également en lumière la place des femmes dans la société au XVIe siècle, à savoir : aucune. Elles sont soumises à leur famille, puis à leur époux, et leur rôle se limite à faire un bon mariage afin de permettre à leur famille une ascension sociale. Il est clairement dit qu’une fille ne sert à rien.
Quelque chose qui m’a interpelée dans ce récit c’est le nombre de scènes de sexe. Bon, ce n’est pas un roman érotique non plus, mais j’ai quand même été surprise de trouver autant de scènes de ce genre dans un tel roman. J’ai été d’autant plus étonnée de la manière dont les personnages parlaient de sexe, avec aisance bien que les mœurs dans ce domaine étaient beaucoup moins ouvertes au XVIe siècle qu’elles ne le sont aujourd’hui. A tel point que je me demande même s’il ne s’agit pas d’un anachronisme…
Pour conclure, c’est un livre qui m’a ouvert les portes du genre historique, je crois même qu’il s’agit de mon premier roman historique, et l’initiation est réussie. Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais je garde un bon souvenir de cette lecture et je pense retenter l’expérience du roman historique bientôt.
_________________________________________________
"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend" "You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"
Dernière édition par Enorah le Jeu 3 Avr - 12:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Deux soeurs pour un Roi
Deux soeurs pour un Roi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum