Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:48, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Mar 25 Mai - 21:19
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Nosfe:
Ce livre est pas mal, ainsi que le sujet choisi, qui est encore d'actualité dans certains pays. Hugo s'exprime bien. Ce qui m'a un peu saoulée, c'est de l'avoir étudié à fond trois ans de suite dans le cursus scolaire -__-'
Commentaire d'un ancien membre:
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais comme j'ai retrouvé mon avis de lecture, je vous en fais part ci-dessous.
Bien que l'ouvrage fasse très peu de pages, j'en suis ressortie vidée. Je m'explique : ce roman écrit en 1829 est un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort et ce livre m'a donc bouleversée.
Non seulement Victor Hugo, auteur immense que l'on ne présente plus, a su se mettre en position d'un condamné à mort qui vit ses derniers jours entre angoisse et espoir, entre peur et souvenirs fugaces ; mais en plus, le texte est écrit de sorte que chaque lecteur s'identifie au condamné et peu, ainsi, souffrir d'être enfermé entre quatre murs, pleurer son enfant et sa famille que l'on sait loin de soi pour toujours, croire en une grâce qui malheureusement ne viendra pas... Le fait que l'auteur ne donne aucune information ou presque sur le crime qu'a commis cet homme ou même sur son nom, permet au lecteur de tout de suite se glisser dans la peau de cette pauvre âme qui attend sa mort (même si je pense qu'il est mort lors de l'annonce du verdict en cours d'assises).
A la lecture de ce bijou de la littérature classique française, mon corps vivait des émotions diverses et variées, telles que la peur, le froid, l'espoir, le découragement, la honte (honte de voir mon enfant ne plus me reconnaître quelques heures seulement avant de monter à l'échafaud)... J'ai été horrifiée par les conditions de détention de l'époque (qui sont malheureusement encore d'actualité aujourd'hui) et j'ai été terrifiée par le manque de sentiments de la populace française qui se réjouit de l'exécution d'un être humain... J'ai eu du mal à en croire mes yeux, j'ai été écœurée par un tel comportement, et je suis finalement soulagée, à la suite de cette lecture, que la peine de mort soit abolie en France. Mon regret est que cela ne soit pas le cas partout.
L'oeuvre de Victor Hugo a contribué, j'en suis sûre, à l'abolition de la peine de mort en 1981, en France. Une lecture intéressante, prenante, de talent...
Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:50, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Mar 22 Juin - 21:10
Un livre poignant, fascinant, par lequel V. Hugo nous montre à quel point il est un grand écrivain. L’auteur nous donne ici un argumentaire contre la peine de mort, et on ne peut qu’adhérer à sa réflexion, en nous demandant comment il fut possible que tout ceci ait existé un jour, et comment les conditions de détention ont pu être tolérées…
Je suis pour ma part sortie changée de ce livre, et j’avoue avoir même versé une larme. Un livre incontournable selon moi.
Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:25, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Roknar
Messages : 417 Age : 27 Localisation : Lausanne, Suisse Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Dim 16 Jan - 12:46
C'est cool je l'ai acheté hier.
En plus, on avait débattu de l'utilité de la peine de mort en français, dans le cadre du texte argumentatif. Fondamentalement je suis contre, mais pour ce qui est des meurtriers malades, donc incurables, je me demande ce qui est pire : la mort ou l'asile jusqu'à la mort...
_________________________________________________
"Le Rien existe aussi bien que le quelque chose."
Héraclite d'Ephèse
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Boutchou
Messages : 28 Age : 37 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Etudiante en bibliothéconomie
Vos papiers SVP Crédits: Nylon Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Mar 15 Fév - 19:06
Ça fait longtemps que je l'ai lu donc mon avis ne va pas être réellement utile mais je me souviens que je l'avais beaucoup aimé. Je devais le lire pour un cours en secondaire et finalement, nous ne l'avons pas travaillé mais je l'ai beaucoup apprécié. Pour quelles raisons, je ne peux pas vraiment l'expliquer mais voilà. :P
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Cyril
Messages : 462 Age : 52 Emploi/loisirs : auteur
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Sam 19 Fév - 11:31
Un roman assez exceptionnel de par la violence qu'il suscite, on a vraiment l'impression d'être à la place du condamné à mort, de vivre son quotidien au jour le jour, de sentir le compte à rebours...
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L*
Messages : 31 Age : 28 Emploi/loisirs : Lecture
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Dim 20 Fév - 17:34
Hum, un roman que j'ai dévoré en un rien de temps ! Hugo est véritablement au premier rang de mes auteurs classiques niveau romans ! J'aime sa plume et ses tournures de phrases efficaces. Le dernier jour d'un condamné marque un grand virement et une première pour son temps ! Il est fort, cru, plein de réalité. Les mots n'y sont pas mâchés et les émotions, l'injustice qu'éprouvent le narrateur nous abattent tout autant que ce dernier, à la différence près que nous ne mourrons pas. Dans la continuité et pour le thème, on peut trouver aussi Claude Gueux par le même auteur.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Ven 29 Juil - 15:00
J'ai bien aimé ce livre, vraiment. J'ai adoré le concept, j'ai trouvé l'histoire vraiment touchante, la fin est magnifique je trouve.
Victor Hugo est vraiment un grand auteur, je ne suis pas fan des auteurs classiques, mais lui est une exception. Il faut que je lise ses autres livres comme les Misérables, je ne l'ai toujours pas lu. >.<
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là
J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
gummis
Messages : 26 Age : 39 Emploi/loisirs : Lecture, tricot
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Sam 31 Déc - 17:47
Bonsoir, On nous a fait lire ce livre au lycée et je pense que ce livre n'est pas adapté à des ados (pas à tous en tout cas). Pour ma part, je l'ai trouvé très dur à lire. L'écriture de HUGO est assez hard. Cela reste un très beau livre que j'ai beaucoup apprécié même s'il m'a fallu le relire plusieurs fois pour tout comprendre.
J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 28 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Jeu 5 Jan - 19:43
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps pour le lycée, il est vraiment poignant c'est vrai, cependant je l'ai trouvé plutôt facile à lire, même si "la force d'argumentation réside avant tout dans la Préface de 1832 !" (Dixit ma prof de Français ^^)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Jeu 3 Mar - 14:49
Cela fait plusieurs années que ce livre est dans ma PAL, enfin, il en est sorti. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.
Tout d'abord, j'ai pu remarquer quelques avis précédents qui commençaient vaguement à partir sur un débat de pour ou contre la peine de mort. Je ne compte pas prendre part à ce débat, juste parler du livre, qui peut d'ailleurs être lu indépendamment du parti qu'on prend quant à la question.
La préface est très intéressante, bien que parfois, il soit difficile de s'imaginer comment étaient les choses à l'époque. Victor Hugo nous présente notamment quelques exécutions publiques qui se sont mal déroulées, c'est vraiment effroyable.
Le reste du livre est en fait le récit d'un homme condamné à mort. Cet homme n'a pas de nom, on ne connaît presque rien de lui, un homme qui pourrait être n'importe qui, qui semble même être quelqu'un de bien, qui ne semble pas avoir commis d'atrocité. Je pense que c'est justement une des forces de ce récit, puisque le personnage principal est très flou, il peut représenter n'importe qui. Même si on n'arrive pas toujours s'identifier à lui, on arrive lui trouver une identité qui pourrait s'appliquer à plus ou moins n'importe qui. La lecture n'en est que plus prenante.
Bien sûr, vivre les derniers jours de cet homme sous sa plume est vraiment une expérience qui nous enserre le cœur et qui nous prend aux tripes. On le suit jusqu'à la dernière minute, vivant avec lui tous les sentiments qui s'emparent de lui ainsi que plusieurs événements crève-cœur avant la mise à mort.
Je tenais à rajouter que l'un des éléments qui m'a le plus choquée, (ce fut aussi le cas dans Le Pull-over rouge) c'est de voir la réaction des gens qui viennent regarder la mise à mort. Cette foule indistincte qui réclame la tête d'un homme qu'aucun ne connaît, qui ne leur a rien fait personnellement, je trouve ça vraiment malsain.
En bref, la lecture est courte, prenante, la plume est belle, poignante et l'histoire sonne juste, trop juste parfois, nous laissant un sentiment étrange noué au fond de la gorge. N'hésitez vraiment pas à vous lancer dans cette lecture si elle vous fait de l’œil, vous ne risquez pas grand-chose.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Sam 5 Mar - 15:37
Sans rentrer dans le débat "pour ou contre", on attribue cette phrase à l'auteur "qui ouvre une école ferme une prison" et je suppose donc que Victor Hugo était plus pour l'instruction comme moyen d'éviter de devenir un criminel. Ce qui, à mon sens sous-entendrait donc qu'il serait contre la peine de mort (vu qu'on peut soigner un criminel en lui apportant une instruction ?). Du coup, je dirais que ce roman reflète un refus de la peine de mort de la part de Victor Hugo (mais je dis tout ça en étant à moitié assommée par la maladie ^^).
Un autre roman sur le même "thème" (à peu près) et beaucoup plus long, c'est "La Ligne Verte" que j'ai adoré. J'ignore si tu l'as lu mais il apporte également une vision assez différente de la peine de mort (on ne dépeint pas le criminel comme un monstre à abattre mais comme un être humain ce qui change de l'image que l'on a d'eux en général).
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Mar 8 Mar - 21:10
Je n'ai pas lu Le Dernier jour d'un condamné (à choisir je pense que je lui préfèrerais Les Misérables ou Notre Dame de Paris) par contre les débats sur la fiche me laissent penser que les personnes qui ont lu ce livre pourront aimer l'essai Surveiller et Punir du philosophe Michel Foucault. Je ne l'ai pas lu en entier (il faudra d'ailleurs que je le reprenne un jour) mais je me souviens parfaitement de la première partie où il expliquait la différence de système pénitentiaire entre autrefois et aujourd'hui (sentences/exécutions publiques vs enfermement), comment on était passé de l'un à l'autre. Ça n'a pas l'air de payer de mine dit comme ça mais c'est rudement intéressant.
*Fin du hors sujet*
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Mer 9 Mar - 18:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Jeu 7 Avr - 16:59
Eh, c'est bizarre, je n'avais pas vu ta réponse Michiko.
Oui, j'ai lu également La Ligne verte, que j'ai énormément apprécié d'ailleurs.
Par contre, il me semblait assez clair que Victor Hugo était clairement contre la peine de mort, puisqu'il fait une sorte de plaidoyer contre la peine de mort dans la préface du Dernier Jour d'un Condamné. Donc avec ce que tu ajoutes sur l'école, ça me paraît des plus cohérents.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 17:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné Jeu 7 Avr - 17:54
Jacana a écrit:
Par contre, il me semblait assez clair que Victor Hugo était clairement contre la peine de mort, puisqu'il fait une sorte de plaidoyer contre la peine de mort dans la préface du Dernier Jour d'un Condamné.