Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal

Partagez | 

Candide ou l'Optimisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Candide ou l'Optimisme - Page 2 _
MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptyLun 30 Déc - 2:30

C'est le premier livre de Voltaire que je lis et bien qu'il ait été une lecture obligatoire, j'avais déjà prévu de le lire. J'ai beaucoup aimé. C'est un livre marquant pour moi parce qu'il incarne parfaitement l'esprit des philosophes des Lumières. Je crois que c'est un livre qu'il faut avoir lu dans sa vie.

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr

Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mypylle

Mypylle

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 23:00

J'avais commencé à le lire en seconde mais j'avais rapidement abandonné, finalement première lecture obligatoire en première, élève studieuse (haha) je l'ai lu, ça a d'ailleurs été un des seuls voire le seul. Quelle surprise ! Quelle fraîcheur à la lecture, sincèrement je ne pensais pas le lire avec autant de facilité car c'est vraiment ça qui m'a séduite à la lecture, plus que l'histoire en elle-même. Le fait que ce soit un conte (philosophique) a beaucoup aidé je pense. Par contre, par rapport à l'histoire en elle-même, bof, elle est trop étrange pour que j'y adhère totalement, comme sincèrement je n'ai pas adhéré au message que l’œuvre délivre (même si je ne suis pas "optimiste" selon la philosophie du même nom du cher monsieur dont j'ai oublié le nom bizarre), j'ai trouvé qu'il en faisait trop pour ne dénoncer que "ça".

Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 17:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Lùthien

Lùthien

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 13:53

Je l'avais lu en première, et bien que facile à lire, il ne m'avait pas fait grande impression, mais je compte me le relire afin de redonner une chance à ce livre, avec un peu plus de maturité, ça ne peut pas faire de mal. ^^

http://www.senscritique.com/Sheik
Amandine

Amandine

Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 13:30

Oh lalalala, Voltaire, j'ai vraiment apprécié ce conte philosophique c'est à la portée de tous.

Nawel

Nawel

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptySam 5 Mar - 19:57

Comme pour beaucoup, Candide de Voltaire fait partie de mes lectures cursives pour le Bac de français. Parce qu’il est toujours plus évident de répondre à des questions sur un livre qu’on a réellement lu et pas qu’on était « censé » lire,  je me suis lancée dans la lecture de ce livre il y a deux ou trois jours (un avis tout frais donc).

J’ai trouvé la lecture intéressante, mais je pense que pour réellement apprécier l’ironie de Voltaire, il faut quand même en savoir un minimum sur le mouvement auquel il appartient (Les Lumières), les pensées du siècle et les idées qu’il défend. Un petit bagage historique et culturel en somme, si on veut pouvoir décrypter certains de ses sous-entendus (tiens, coup de bol, un ou deux de mes cours de français portent dessus et j’ai été amenée à faire une recherche sur le livre et l’auteur ^^). On peut bien entendu le lire sans préambule ou connaissance spécifique, mais de nombreux passages prennent un sens nouveau quand on connaît l’aversion de Voltaire pour la pensée leibnizienne ou le fatalisme.

Pour en revenir à mon avis sur le livre, il s’agit pour moi d’un ouvrage réellement instructif sur la vision voltairienne de la société du XVIIIe siècle, et j’y trouve un intérêt plus historique et philosophique que divertissant (et sans doute est-ce justement le but de ce conte philosophique). Je pense que c’est un de ces livres que l’on se doit d’avoir lu, surtout qu’il reste compréhensible et n’est pas très long (environ 130 pages si je me souviens bien). Mais bon, je ne dirai pas qu’il s’agit d’un de mes livres favoris, même dans la catégorie des classiques, et je ne compte pas le relire de sitôt. Peut-être dans quelques années, lorsque l’expérience me permettra de mieux appréhender les multiples facettes de cet ouvrage.

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "

Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Enorah

Enorah

Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 20:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nawel ! Je me souviens n'avoir pas du tout aimé ma lecture, par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'étudier et surtout étudier le sous texte qui se cachait derrière. C'est effectivement une œuvre assez dure à appréhender si on n'a pas de bagage historique derrière.

(Après bon, soyons honnêtes deux secondes, ce n'est clairement pas un livre qui m'a marquée ni mon livre de chevet.)

Candide ou l'Optimisme - Page 2 189-2d10

Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 17:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candide ou l'Optimisme   Candide ou l'Optimisme - Page 2 Empty

Candide ou l'Optimisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1