Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptyVen 7 Jan - 22:07

LE COMTE DE MONTE CRISTO
Alexandre Dumas


Le Comte de Monte Cristo 9782253098058-G

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1995 pour cette édition.
NOMBRE DE PAGES : 798
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des œuvres les plus populaires de la littérature mondiale.
Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entraîne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Le comte de monte-cristo tome 2


Le Comte de Monte Cristo 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Sublime !
UN CITATION : Fernand demeura impassible: il ne chercha pas à essuyer les larmes qui roulaient sur les joues de Mercedes; et cependant pour chacune de ses larmes il eut donné un verre de son sang; mais ces larmes coulaient pour un autre...
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Un livre envoûtant dont je m'empresserai de lire la suite! Dès les première lignes j'ai été enchantée par l'écriture fluide et précise de l'auteur...Il nous entraîne dans une histoire dont je n'ai pas pu décrocher avant plusieurs chapitres! (il fallait bien dormir!)Il me démangeait de savoir la suite de ce récit, qui était sans aucun doute, un chef d'oeuvre de la littérature, et un classique! Une série d'émotions qui se succèdent à une vitesse vertigineuse.Joie, colère, tristesse...Chacun des personnages a ses particularités, ils sont complexes et tellement intéressants!
Un roman à lire, au moins une fois dans sa vie!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde, sans exception




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:07, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptyVen 7 Jan - 22:18

Aaaaaaha. Trop contente que tu aies aimé. Je l'ai lu cet été, et comme toi, j'ai adoré. L'histoire est dense, les personnages complexes, et suivre Dantès et voir où toute cette histoire va aboutir tient réellement le lecteur, même si parfois, on se demande bien où Dumas veut nous mener :P

La qualité de la langue est présente sans conteste ; les descriptions de paysages - ou mêmes les descriptions tout court, sont grandioses, notamment la scène d'ouverture, majestueuse et magnifique, de l'entrée du Pharaon dans le port de Marseille. Ou encore l'évasion de Dantès du château d'If et cette incroyable sensation de plongeon que l'on ressent jusque dans les tripes.

J'ai également éprouvé une affection toute particulière pour la famille Morrel, ainsi que pour d'autres personnages dont l'importance devient plus flagrante dans le deuxième tome. Et puis, bien sûr, Dantès, dans son rôle de comte richissime, duquel se dégage une prestance et un charisme incontestables. Bref, on est forcément fasciné par le personnage.

Une très très bonne lecture, que moi aussi, j'encourage beaucoup de monde à lire. Il ne faut certes pas avoir peur des digressions et aller à son rythme, mais le voyage vaut vraiment le coup.

Bonne lecture pour la deuxième partie, LadySwan wink


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:08, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
coralielv


coralielv


Messages : 12
Age : 30
Localisation : seine saint denis (93)
Emploi/loisirs : Fac lettres/lecture


Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptyMer 1 Fév - 15:05

J'ai un cours au prochain semestre sur ce livre, que je n'ai jamais lu et que je connais donc très mal. Vos deux avis me rassurent, donc.

Je viendrai vous dire ce que j'en ai pensé !

_________________________________________________

Hebergeur d'image

Lecture actuelle : Mon combat pour la vie - Gabrielle Philippe

V. heart 28/02/2009


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://coralie-fairytale.skyblog.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptyMer 1 Fév - 15:23

J'espère que tu aimeras. ^^ J'ai jusqu'à maintenant aimé tous les romans d'Alexandre Dumas mais il faut encore que je lise le deuxième tome!

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptySam 20 Avr - 22:14

Relu et "re-adoré". ^^

Cette histoire me surprend toujours ! Elle me captive et me fascine. Les personnages sont complexes et imprévisibles.
Je soutiens qu'il faut l'avoir lu dans sa vie.

-> J'adore le duo Franz - Albert. ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptyLun 2 Juil - 14:42

J'avais lu ce livre (pas que le tome 1, l'intégralité du roman) il y a au moins 10 ans. Je me souvenais d'avoir adoré et je comptais ce livre parmi mes préférés, mais les années passant, ma mémoire n'était plus si fraîche. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je le relise, mais je retardais toujours l'échéance. Peut-être par peur qu'une relecture ne m'enchante pas autant ? Une frayeur bien inutile : j'ai dévoré les 1700 pages.

Le Comte de Monte-Cristo, c'est le livre qui a une sacrée réputation et qui ne nous est pas si inconnu, même si on ne l'a pas lu. On sait qu'il y a une évasion incroyable, on sait qu'il y a une vengeance à faire frémir, mais il faut vraiment lire ce roman pour se rendre compte à quel point ce qu'on a pu entendre est en-dessous.

On assiste à une injustice développée par des jaloux mais aussi de la malchance. On souffre avec Dantès durant son emprisonnement. On est heureux lorsqu'il se lie d'amitié avec un autre prisonnier. On craint pour lui lors de son évasion. Enfin, on suit tous les rouages de sa terrible vengeance et quelle vengeance ! Une véritable toile d'araignée sur laquelle le Comte se place en maître. Il n'a qu'à tirer sur les bons fils pour que ses oppresseurs deviennent à leur tour oppressés. Rien n'est laissé au hasard, le Comte a toujours une longueur d'avance.
La seule fois où un élément imprévu arrivera, ce sera pour le Comte une opportunité de réaliser qu'en se substituant à la Providence, en se faisant passer pour la main de Dieu qui frappe, il devient en même temps aveuglé par sa colère et que celle-ci peut toucher des innocents.
C'est une histoire de vengeance, mais cela va plus loin, car une fois la soif de justice accomplie, une fois la colère déversée, que reste-t-il ? Comment vivre à travers une telle entreprise ? Peut-on se construire en travaillant à déconstruire les autres ?

Un livre qu'il est bon de lire au moins une fois, c'est certain, et pour ma part, je ne regrette pas d'avoir retenté l'expérience !

_________________________________________________

Le Comte de Monte Cristo 210
       


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 2 Juil - 16:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
beckygirly


beckygirly


Messages : 46
Age : 35
Emploi/loisirs : Rêveuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo EmptySam 14 Juil - 10:14

Je l'ai lu quand j'avais 10–11 ans. J'avais adoré cette lecture, les personnages que j'avais trouvés complexes, toutes ces intrigues. J'avais été fascinée par la scène d'évasion d'Edmond, c'est l'une des rares dont je me rappelle très bien.
Vous me donnez envie de le relire en tout cas.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 14 Juil - 12:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte de Monte Cristo _
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte Cristo   Le Comte de Monte Cristo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-