DarthAruno Messages : 5309Age : 44Localisation : Essonne (91)Emploi/loisirs : Graphiste Sujet: Un lieu incertain Dim 9 Jan - 10:41 Un lieu incertain
Fred Vargas
informations
● TITRE D'ORIGINE : / ● DATE DE PARUTION : juin 2008. ● NOMBRE DE PAGES : 381. ● ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu. ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue. Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entrainera-t-elle Adamsberg ? ● Y A-T-IL UNE SUITE ? non, mais plusieurs ouvrages de Vargas mettent en scène Adamsberg, tout comme 'Pars vite et reviens tard', adapté au cinéma en 2006. © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : / ● LE LIVRE EN UN MOT : Génial !!! ● UNE CITATION : / ● UNE NOTE SUR 10 : 8. ● TON AVIS : Un lieu incertain de Fred Vargas, nous permet de retrouver le commissaire Adamsberg ainsi que tous les autres personnages que nous avons pris l'habitude de côtoyer dans nombre de ses romans. Après un petit détour par l'Angleterre en guise de prologue - et une découverte des plus macabre, le mou Adamsberg va vite être confronté, dès son retour à Paris, à une véritable carnage : une pièce recouverte de chair et de sang… une victime broyée et dispersée…. Débute alors pour notre commissaire une enquête difficile, aux liens multiples, pleine de bondissements et de surprises, remontant même jusqu'à la Serbie et son folklore. Un polar digne de ce nom, et un polar de Vargas qui plus est ! Comme à son habitude, l'auteur nous a concocté une intrigue qui, bien que complexe, voire tordue, tient parfaitement la route. Chose somme toute classique dans un roman du genre, une violence se dégage, mais ce n'est jamais trop, jamais plus que ce dont on a besoin pour apprécier au mieux la situation. Et c'est sans oublier la qualité de cet univers propre à l'auteur, riche de personnages plus barrés les uns que les autres et pourtant si attachant de réalisme, teintant ce récit d'un humour récurrent dans ses romans. L'écriture de Vargas est d'un abord facile, mais son style, bien à elle, fidèle à cet univers et à ces personnages décalés, peut parfois dérouter si l'on n'y est pas préparé. Mais c'est aussi pour ça que ceux qui aiment Vargas aiment ses romans. Pour cette patte si particulière, où le verbe sert si bien le propos, que la situation soit atroce, tragique ou proche du comique. C'est aussi par ses parfaits dosages rythmiques, alternant des phases lentes à des phases plus mouvementées, qui nous portent tout le long d'intrigues toujours aussi géniales qui font qu'il devient difficile de refermer le livre. Je pourrais continuer un moment à me laisser porter, mais je voulais surtout dire l'essentiel :Un lieu incertain est un polar saisissant, envoûtant, écrit par un maître français du genre. ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux gens qui aiment les bons polars et qui ne connaissent pas Vargas, déjà. Ensuite, pour les Français, c'est un plus, car on est "chez nous" dans ses romans et ensuite, pour les connaisseurs, un des meilleurs romans de l'auteur que j'ai pu lire, et j'en ai tout de même déjà lu quelques uns !
_________________________________________________ "Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde." Ghandi. Dernière édition par Jacana le Mar 29 Mar - 22:35, édité 4 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Invité Invité Sujet: Re: Un lieu incertain Dim 9 Jan - 15:00 Celui-ci fait également partie de mes préférés, avec Sous les vents de Neptune . De manière générale, j'aime beaucoup la plume décalée et atypique de l'auteure, ses personnages barrés (Violette Retancourt, Adamsberg, le chat du commissariat et j'en passe), ses intrigues passionnantes et les résolutions qui ne le sont pas moins. Ce voyage en Roumanie est d'autant plus savoureux que le mythe le plus célèbre du pays vient se mêler à l'histoire. L'humour est au rendez-vous (j'ai beaucoup aimé le jeu avec la langue roumaine) et une fois de plus, on a une enquête dans laquelle on plonge aisément, et qu'on ne lâche pas avant d'avoir lu la dernière page.
Dernière édition par Jacana le Mar 29 Mar - 22:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
DarthAruno Messages : 5309Age : 44Localisation : Essonne (91)Emploi/loisirs : Graphiste Sujet: Re: Un lieu incertain Dim 9 Jan - 22:06 J'aime cet auteur pour les mêmes raisons.
Je viens d'éditer le post.
_________________________________________________ "Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde." Ghandi. Dernière édition par Jacana le Mar 29 Mar - 22:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un lieu incertain