Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyJeu 27 Mai - 18:02

MADAME BOVARY
Gustave Flaubert


Madame Bovary 11795210

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1857-
NOMBRE DE PAGES : 451-
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket-
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Emma maigrit, ses joues pâlirent, sa figure s'allongea. Avec ses bandeaux noirs, ses grands yeux, son nez droit, sa démarche d'oiseau, et toujours silencieuse maintenant, ne semblait-elle pas traverser l'existence en y touchant à peine, et porter au front la vague empreinte de quelque prédestination sublime ? Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l'on se sentait près d'elle pris par un charme glacial, comme l'on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...] Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. Cette robe aux plis droits cachait un cœur bouleversé, et ces lèvres si pudiques n'en racontaient pas la tourmente. Elle était amoureuse... "
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non-


Madame Bovary 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10-
TON AVIS : Bof, j'ai trouvé certains passages longs, des fois, on a envie de bouger Emma pour qu'elle se réveille, se motive.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Zelda


Zelda


Messages : 384
Age : 35
Localisation : Ardèche (vers Annonay)
Emploi/loisirs : vendeuse


Vos papiers SVP
Crédits: elwing (me)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyDim 26 Déc - 11:16

J'ai détesté ce livre, pourtant il m'en faut beaucoup pour ne pas aimer un livre... j'ai trouvé cela ennuyant...


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMer 9 Fév - 19:45

Je suis en train de le lire et pour le moment, j'aime bien. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMer 9 Fév - 23:01

J'ai plutôt apprécié Madame Bovary !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Madame Bovary 110321060511819047
Madame Bovary Bannv1
Madame Bovary Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Myrddin


Myrddin


Messages : 81
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture Cuisine Jeux Vidéos


Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMer 9 Fév - 23:04

Encore un classique que je dois découvrir mais je ne suis pas très tentée en même temps... À voir !

_________________________________________________

Shanghai CLub de Jacques Baudouin


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMar 15 Fév - 18:50

Bien qu'il soit un grand livre de la littérature, je n'ai pas du tout aimé ce livre, l'histoire est beaucoup trop plate à mon goût, il y a beaucoup trop de descriptions.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Madame Bovary Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:05, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Boutchou


Boutchou


Messages : 28
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante en bibliothéconomie


Vos papiers SVP
Crédits: Nylon
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMar 15 Fév - 18:54

Beaucoup de descriptions, il est vrai, et je ne suis pourtant pas fan de descriptions, mais moi, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Il est distrayant et assez drôle par moments. Cette Emma est vraiment un peu spéciale et l'écriture est simplement exceptionnelle. Je ne suis pas tellement fan de Flaubert, mais là, j'ai tout de même bien aimé, mais ça reste trop descriptif, je dois bien l'avouer.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://quatre-soeurs.desforums.net/
Invité

Invité

Anonymous



Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 11 Mar - 11:57

Mme Bovary... ARGH !! Quelle horreur. Obligée de lire quatre chapitres par jour pour le finir en temps en en heure...
Je hais ce personnage. Elle est égoïste (tout comme Jeanne dans Une Vie mais là, ça paraît plus, parce qu'elle se fiche des autres mais ... Vraiment quoi !!) elle est d'une lâcheté (à mon sens) ... Elle a une vie tout à fait convenable, mais elle ne sait pas la vivre (du pur Bovarisme quoi, on s'en doute ^^'). Elle vit dans le passé ... Cette soirée chez les aristos l'aura menée à sa perte.
Le perso que j'ai le plus aimé, c'est la petite Berthe, même si on la voit peu. C'est le personnage le plus à plaindre d'après moi. Toujours en train de subir le pêle-mêle des affections de sa mère  ( vous voyez ce que je veux dire ?).
Son innocence qui l'empêche de souffrir trop.

Enfin, c'est mon avis, je suis pas très éclairée, je fais peut-être un raisonnement complètement faux !


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:06, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 11 Mar - 20:38

C'est ton avis et, moi qui ai aimé ce livre, ne suis pas totalement contre. ^^ Je pense que Mme Bovary souffrait d'une dépression. C'est vrai qu'elle était égoïste, mais elle ne le faisait pas exprès. Elle ne savait pas profiter de la vie, comme beaucoup de gens à vrai dire.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Madame Bovary 110321060511819047
Madame Bovary Bannv1
Madame Bovary Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 11 Mar - 20:53

Oui, c'est vrai qu'on est tous un peu pareils. ^^
Non, mais des fois, je peux m'emporter aussi...
Oui, après, chacun son avis. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMer 13 Avr - 21:48

Je vais le commencer ce soir ! Je verrai bien ! J'avoue j'ai un peu peur de le commencer, moi et les classiques ça fait deux... ça m'a toujours rebutée, mais là, je me suis décidée à m'y mettre !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyDim 29 Mai - 22:20

Une de mes pires expériences de lycéenne...


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 29 Juil - 14:53

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire est intéressante cela dit, mais ce doit être dans la façon d'écrire je suppose, trop de descriptions peut-être ? Pas assez d'action ? Je ne sais pas. Faut dire que les livres classiques en général, je n'aime pas trop, mais là, je me suis endormie quand je l'ai lu...

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Bykiss


Bykiss


Messages : 175
Age : 35
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 29 Juil - 14:58

Comme beaucoup, je n'ai pas aimé ce classique. Trop lent, et cette Emma, grr, je ne la supportais pas. Pour que j'aime un roman, il faut que je puisse m'attacher un minimum aux personnages, ici, c'était mission impossible.

_________________________________________________

Mon blog : http://charabistouilles.wordpress.com
Ma PàL
Mon suivi lecture


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://charabistouilles.wordpress.com
Aëla


Aëla


Messages : 970
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Lenne
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 29 Juil - 16:25

Je n'ai pas apprécié ce livre non plus. Flaubert écrit super bien, j'aime beaucoup sa plume, mais alors, c'est long. Trop de descriptions, on a l'impression de marcher dans la semoule. C'est un manque de mouvements, manque d'action qui m'ont lassée ^^
Peut-être aussi que ce genre de roman ne m'intéresse pas. Peut être ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:08, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMar 9 Aoû - 11:09

Flaubert !
Sans doute que je perds un peu d'objectivité face à lui ...
Madame Bovary, j'ai beaucoup aimé même s'il est vrai que parfois on a envie de baffer Emma (je te comprends bykiss sur ce point ^^). Mais ces personnages et leurs caractères semblent tellement travaillés, il a creusé au plus profond d'eux pour en faire ressortir des êtres ... tout simplement humains. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyDim 21 Aoû - 3:50

Je suis passé dessus à l'oral de français et il faut avouer qu'il m'a porté bonheur. Dans tout les cas, j'ai trouvé que, malgré quelques longueurs, c'est un très bon livre et personne ne peut nier l'énorme travail fourni par l'auteur pour en arriver à ce résultat de malade qui est totalement vraisemblable wink


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMar 15 Mai - 19:31

Toujours dans ma PAL, je vois que les avis sont très mitigés, ça fait peur. ^^

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyVen 4 Jan - 22:50

Note : 7/10.

Au lycée, j'avais dû lire en lecture complémentaire L’Éducation sentimentale et j’avais eu un très mauvais souvenir de l’auteur. J’avais trouvé l'histoire extrêmement chiante et sans intérêt. Il continue de trôner dans ma bibliothèque et je ne l’ai jamais terminé. Chose amusante, ce livre, pourtant acheté neuf, vieillit très mal par rapport à d’autres : le papier est déjà tout jaune, dois-je y voir un signe ? Bref, depuis, le nom de Flaubert était pour moi synonyme d’ennui. Il faut dire aussi qu’à l’époque je ne m’intéressais pas du tout à la littérature et je ne lisais même pas deux livres dans l’année. J’étais, pour ainsi dire, d’autant plus incapable d’être touchée par son style.

Je me suis donc armée de courage pour dépasser mes préjugés sur Flaubert et j'ai lu Madame Bovary en 5 jours. Lorsque j’ai refermé le livre, j’ai été incapable de savoir s’il m’avait plu ou pas. Cependant au fil des jours j’ai beaucoup cogité et je peux maintenant affirmer que oui, j’aime ce bouquin.

Emma Bovary c’est l’histoire d’une jeune fille qui se marie avec Charles Bovary, jeune médecin et qui s’installent dans une ville moyenne de province. Malheureusement Emma s’ennuie très vite de son mariage. Elle n’est pas heureuse et ne rêve que de Paris et de la grande société. Elle va alors croiser le chemin de Rodolphe et Léon et cédera à ses désirs.

À défaut d’une histoire palpitante, Flaubert a écrit un grand personnage avec Emma. C’est le personnage romanesque par excellence, une incarnation parfaite du spleen et, par-dessus tout, une éternelle insatisfaite. Elle souffre d’insatisfaction sentimentale : elle s’ennuie de son mariage mais arrive aussi à se lasser de ses amants. Sa place dans la société ne la satisfait pas non plus. Née paysanne, elle devient une bourgeoise exigeante et rêve d’aristocratie : le bal organisé par le Vicomte la hantera toute sa vie. Malgré l’amour qu’elle porte à son père paysan, elle oublie vite d’où elle vient et méprise chaque personne lui étant socialement inférieure, ce qui la rend finalement beaucoup plus pathétique qu’eux. Le livre décrit aussi la condition féminine dans la société du XIXème siècle et l’auteur rappelle plusieurs fois le malheur des femmes de ne pas pouvoir jouir d’autant de libertés que les hommes. Emma vit donc en partie par procuration et cela explique pourquoi elle place en Charles des espoirs de devenir un grand chirurgien. Chose qui n'arrivera pas : il se contentera de rester qu’un petit médecin. Monsieur Bovary est un honnête homme, humble et très naïf, ce qui amène à des situations cocasses où il lui arrive de pousser sa femme dans les bras de ses amants. Charles Bovary est décrit comme un personnage médiocre. Cela commence dès le premier chapitre sur son enfance et ses études pas spécialement brillantes. Emma exècre son mari, il la dégoûte et lui reproche sans cesse son manque d’ambition. Mais Charles est fou d’Emma et est prêt à tout pour qu’elle soit heureuse.

Les personnages qui entourent les Bovary ne sont pas plus attachants : on compte parmi eux un pharmacien opportuniste qui n’arrive pas à fermer son claque-merde, Léon, un jeune clerc qui prend la fuite lorsqu’Emma évoque ses problèmes d’argent, Rodolphe un Dom Juan version Leader Price et Mr Lheureux un commerçant véreux.

On se rend vite compte que Madame Bovary n’est pas du tout une histoire d’amour. Tous ces affreux personnages ne servent qu’à montrer les travers de cette société du Second Empire et qui trouvent encore des résonances dans notre monde actuel. Flaubert dépeint à grands coups de plume l’institution précieuse du mariage. Non, le mariage ne rend pas heureux, il est source de frustrations et pousse au pêché d’adultère (bien qu’à aucun moment Flaubert diabolise l’adultère, entendez cette fin de phrase plutôt sur un ton ironique). L’héroïne est par ailleurs une très mauvaise mère : elle se préoccupe plus de ses amants que de sa fille. La religion n’est pas en reste avec le comportement provocateur du père de Charles et le curé Bournisien plutôt dénoué d’humanité (les joutes verbales entre le curé et le pharmacien sont vraiment excellentes !!). Flaubert dérange totalement l’ordre moral de la société de la deuxième moitié du 19ème siècle et ce n’est pas hasard s’il s’est retrouvé avec un procès aux fesses lorsque son livre est sorti.

Madame Bovary était aussi l’occasion pour moi de (re)découvrir le style de Flaubert. Et je dois dire que celui-ci est d’une finesse incroyable. J’ai beaucoup apprécié la beauté de ses phrases notamment lorsqu’il se met à décrire les états d’âmes d’Emma. L’auteur trouve toujours le mot juste. Un bon roman qui s’inscrit dans la veine du réalisme et qui fait un pied de nez au romantisme.

Conclusion : quasi-absence d’histoire, un peu lent mais la description de la petite bourgeoisie provinciale du 19ème est très authentique et le style de Flaubert est magnifiquement léché


Dernière édition par Epo9 le Sam 16 Mar - 19:56, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
litteraserum


litteraserum


Genre : Femme
Messages : 25
Age : 34
Localisation : Occitanie, France
Emploi/loisirs : Prof de français (secondaire) / lecture, boxe, pole dance, marche


Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary EmptyMer 26 Jan - 16:50

Je l'ai lu une première fois au lycée et j'avais détesté, je n'avais rien compris. Je l'ai relu à l'université et je suis tombée sous le charme. Emma est tellement irritante et touchante à la fois. C'est un très beau roman réaliste, et très triste.

_________________________________________________

"Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ?" (Voltaire, La Princesse de Babylone)
--
20e lecture de l'année : Les Sorcières, Céline du Chéné


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 29 Jan - 18:36, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Bovary _
MessageSujet: Re: Madame Bovary   Madame Bovary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-