Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Jeu 14 Juin - 11:10
Mon avis sur le tome 1 : Cela faisait un bon moment que je ne m'étais plongée dans une saga de fantasy de ce type. Et cela fait du bien. Ce livre est le premier tome d'une trilogie terminée.
J'ai acquis les trois tomes suite à un challenge sur A&M. Et après la lecture du premier tome, je suis ravie de les avoir acquis. C'est une bonne saga fantasy.
En tout premier lieu, les personnages qui sont ici très vivants et attachants, chacun à leur manière. Il y en a pour tout les goûts. Cette saga étant de la fantasy, nous avons ici tout un palmarès de différentes races. Les compagnons d'Aléa sont donc tous très différents : nains, bardes, druides, chevaliers... Ils trouveront aussi pendant leur périple diverses alliés : lutins, sylves (qui sont un peu les elfes du seigneur des anneaux, mais avec des différences notables tout de même)... Et face à eux, se trouvent aussi de redoutables ennemis : Herilims (mangeurs d'âmes, l’équivalent des druides mais en plus sombre), gorgûns, hydre...
Le personnage principal est celui d'Aléa, une jeune fille de 13 ans qui à la base, vit comme une mendiante dans la ville de Saratea. On ne sait pas grand-chose de son passé finalement... Aléa évolue rapidement au cours de ce tome, elle apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, découvre des sentiments nouveaux (notamment l'amour), mais elle atteint aussi un niveau de maturité très important pour une fille de son âge. Il est difficile de croire qu'elle n'a que 13 ans.
J'ai trouvé l'intrigue très prenante, l'on suit au cours des chapitres, tantôt les compagnons, tantôt cette fameuse louve (pour le moment, je n'ai pas compris son rôle, car elle ne rejoint Aléa qu' à la fin du premier tome ), les ennemis, le conseil des Druides. J'aime beaucoup cette façon de diversifier les points de vue, cela permet de se rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent en tout premier lieu.
Le monde décrit est aussi très intéressant, l'histoire est très complète, il y a même une carte pour s'y retrouver parmi les différents parties de l'île de Gaelia. Ce monde est très développé, possédant sa propre histoire sur plusieurs âges, certaines légendes, une guerre entre les différents pouvoirs...
Il est évident que l'on peut faire un lien avec Le seigneur des anneaux, mais il est très léger, il s'agit plutôt de petits clins d’œil. Et il est aussi certain que cette trilogie n'a pas la profondeur et la complexité du seigneur des anneaux, qui est inégalable (à mes yeux).
Je suis impatiente de lire le tome 2, car comme toute trilogie, il faut toujours que les tomes se coupent après un évènement important. ^^
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Jeu 14 Juin - 16:34
Je note la trilogie, elle m'intéresse vraiment !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Pityfleur
Messages : 448 Age : 42 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions
Vos papiers SVP Crédits: Desi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Ven 15 Juin - 16:26
noisette2011 a écrit:
Il est évident que l'on peut faire un lien avec le seigneur des anneaux, mais il est très léger, il s'agit plutôt de petits clins d’œil. Et il est aussi certain que cette trilogie n'a pas la profondeur et la complexité du seigneur des anneaux, qui est inégalable (à mes yeux).
En lisant vos avis, je me posais justement la question, merci de m'avoir enlevé un doute. En effet pour la rôliste et passionnée de fantasy que je suis, Tolkien est LE fondateur de la fantasy !!! En revanche vos deux avis et en particulier celui de Marly va vraiment me pousser à lire cette saga qui a l'air d’être à la hauteur de son aînée !
J'ai hâte de découvrir cet univers féerique ! Me plonger dans une bonne saga en lézardant le soir au soleil, voilà un été qui s'annonce plutôt pas mal ! Merci beaucoup pour cette future découverte !
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Dim 17 Juin - 19:45
Mon avis sur le tome 2 : Nous voici donc dans le tome 2 des aventures d'Aléa. Ce tome est un véritable tournant. Il est beaucoup plus adulte, plus mûr, je trouve. Il ne fait que renforcer mon avis d'avoir une bonne saga fantasy entre les mains.
Dans ce tomes les choses se précisent davantage, la guerre commence à faire rage, les pouvoirs d'Aléa se développent et autant dire qu'elle n'a plus rien à voir avec une fillette de 13 ans. Elle est désormais mâture et réalise la pleine puissance de ses nouveaux pouvoirs et du rôle qu'elle doit jouer dans ce renouveau où les choses changent à pleine vitesse.
Aléa acquièrent donc une maturité hors normes pour une fille de son âge, elle découvre aussi de nouveaux sentiments, tels que l'amour. Mais elle n'a pas le temps de se reposer un seul instant et encore moins de flirter, la guerre est aux portes de leur vies, et bien des sacrifices seront nécessaire pour donner un nouveau visage à Galatie.
Elle découvre aussi dans ce tome certains renseignements concernant son origine, ce qui jette de nombreuses interrogations supplémentaires à l'intrigue du livre en général, notamment la découverte de son demi-frère qui aura un rôle important à jouer à son tour. Aléa est aussi au cour de trois prophéties, fait par un précédent Salmidanach, malheureusement on en sait pas plus pour le moment. Tout se dévoilera sans doute à la fin même de la saga.
Les autres personnages sont tout aussi attachants et ont bien évolué aussi, suite à leurs nombreuses aventures et mésaventures. De nouveaux liens se créent et d'autres compagnons de route viennent s'ajouter à ceux du premier tome. Et pourtant, rien ne leur sera épargné, même pas la vie des plus précieux d'entre eux. Ce qui m'a surpris dans ma lecture, par ailleurs. Il est rare de faire mourir des personnages aussi importants pour l'histoire.
Quant à la louve Imala, on comprend désormais le rôle qu'elle a jouée dans cette guerre, elle se révèle un excellent atout pour Aléa.
J'ai eu encore un peu de mal à appréhender l'essence même de la Moära qui régit cet univers, car celle-ci est mise en perpétuelle remise en question : est-ce un Dieu qui guide leurs pas, donne les pouvoirs au druide ? Ou bien est-ce la Terre même ? Ou bien est-ce tout simplement l'origine de certains êtres humains qui leur donne leurs pouvoirs ? Beaucoup de questions restent en suspens et cela donne un attrait supplémentaire à la lecture de cette saga.
Ce tome est aussi très axé sur la politique de Galatie, de nombreux pouvoirs s'affrontent et tous veulent la suprématie de leur clan que tout le royaume. Chacun n'hésitant pas à sa fourvoyer et poignarder dans le dos ses prétendus alliés. J'ai trouvé cela très intéressant et surtout rempli de suspense. Il est difficile de savoir réellement ce qui va arriver à la fin de la guerre, et ça j'adore. ^^
La guerre fait désormais rage dans ce tome, elle est ébouriffante de réalité. Aucune place pour la pitié, ni pour notre imagination. Ici, les corps se découpent, se tranchent et saignent énormément. L'on est capable de ressentir l'horreur de la bataille qui fait rage dans notre imagination, et cela est redoutable.
Je suis impatiente de lire le tome 3. C'est vraiment une superbe saga de fantasy, je ne regrette pas mon choix. Ce tome-ci était même meilleur que la précédent, alors le 3...
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Ven 22 Juin - 15:39
Mon avis sur le Tome 3 : La saga de la Moïra est terminée. J'ai été ravie de découvrir cette fabuleuse épopée. Elle m'a fait voyager et découvrir de nouvelles contrées. Même si ce n'est pas l'une de mes sagas préférés en fantasy, il serait bien dommage de passer à côté de celle-ci. ^^
Un point que j'ai oublié de développé c'est l'importance que prend Imala, la louve dans cette saga. J'ai adoré découvrir comment vivent et règnent ces magnifiques animaux, les règles qui régissent leurs meutes, la domination-soumission... C'était très intéressant de savoir tout cela. Une sorte de récit en dehors du récit...
Ce dernier tome emmène donc nos amis aux confins de Gaelia pour la lutte finale contre toutes les forces développées par les dirigeants de Gaelia, et il y en a beaucoup à l’œuvre. Comme d'habitude, toutes ces guerres ne se créent qu'à cause des dirigeants qui veulent toujours davantage de terres et de victoires et asseoir leur suprématie sur tout les peuples. Il faut croire qu'il ne retiennent jamais la leçon de leurs erreurs.
J'aurais aimé que certains passages concernant la guerre entre les différents comtés soit un peu plus développés, car elle n'occupe que de petits passages dans ce tome. Il en va de même pour la lutte contre Maolmordha, l'ennemi d'Aléa. J'ai trouvé ce passage vraiment très court et surtout un peu en-deçà de mes espérances concernant ce final. Je l'ai trouvé un peu insipide et cela a quelque peu gâché la fin de ma lecture.
Fin qui se termine très rapidement d'ailleurs, on n'en saura pas plus sur la nouvelle terre de Gaelia, ni comment elle se reconstruit, ni comment elle va vivre le changement de toutes ses valeurs et de ses institutions.
Malgré ce petit bémol, j'ai vraiment passé un superbe moment avec Aléa et ses compagnons. Et de plus, j'ai découvert un superbe auteur, je pense me procurer sa nouvelle saga : Sérum. ^^
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Briséis
Messages : 34 Age : 34 Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Sam 25 Mai - 12:18
Je suis bien d'accord, avec vous !! J'ai lu cette trilogie il y a plusieurs années (je ne saurais donc plus en faire une critique si détaillée) mais je me souviens l'avoir dévorée.
D'ailleurs, vos critiques me donnent envie de la lire à nouveau. ^^ C'est une très belle série, même si, comme pour toi noisette, ce n'est pas ma préférée dans le ''genre''. Mais tant dans le fond que dans la forme, on voit que c'est une série travaillée.
Je sais que cet auteur écrit également des thrillers est-ce que certains d'entre vous en ont déjà lu ? Sont-ils aussi bien que ses romans fantasy ?
Par contre, j'apprends en te lisant Marly qu'il y a un deuxième cycle lié à La Moïra, ce que je ne savais pas du tout. Et ce qui me réjouit beaucoup. L'as-tu lu ? Est-il aussi bon ?
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Sam 25 Mai - 13:36
Le deuxième cycle c'est Gallica et c'est aussi une trilogie.
Pour ses thrillers, je n'en ai pas lu mais j'en entends beaucoup de bien ; et mon chéri qui lit la série Serum adore. ^_^
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Briséis
Messages : 34 Age : 34 Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking
Sujet: Re: [Saga] La Moïra Sam 25 Mai - 14:46
Ah, eh bien voilà qui est bon à savoir, je vais tenter de dénicher ça. ^^
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 16:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] La Moïra
[Saga] La Moïra
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum