| | [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane | |
| |
Auteur | Message |
---|
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Jeu 26 Juil - 23:30 | |
| Freelfe, je parle par expérience, dans mes écrits "amoureux" on ressentait beaucoup d'innocence. Maintenant, je peux décrire une scène d'amour avec tout plein de détails et sans me sentir gênée.
Et pour ta sœur, je comprends, j'aimerais pas que la mienne lise ça (elle a 12 ans) mais certaines personnes sont plus sensibles que d'autres (tu sais, il y a eu une mode où des filles de 14 ans rencontraient des inconnus de 40 juste pour coucher alors qu'à cet âge-là, j'étais loin d'y penser). _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Ven 27 Juil - 0:23 | |
| - Michiko a écrit:
- Freelfe, je parle par expérience, dans mes écrits "amoureux" on ressentait beaucoup d'innocence. Maintenant, je peux décrire une scène d'amour avec tout plein de détails et sans me sentir gênée.
Et pour ta sœur, je comprends, j'aimerais pas que la mienne lise ça (elle a 12 ans) mais certaines personnes sont plus sensibles que d'autres (tu sais, il y a eu une mode où des filles de 14 ans rencontraient des inconnus de 40 juste pour coucher alors qu'à cet âge-là, j'étais loin d'y penser). Puis il y a aussi l'éducation aussi je pense. Et le caractère. J'ai toujours été plus pudique avec ce genre de choses (étant l'aînée, j'étais moins au courant) que ma sœur. Peut-être que la bit-lit avec des scènes très détaillées finira par me plaire alors. ^^ Et t'inquiète, je ne mettais pas ta parole en doute quand je disais que je rigolais. =) Je trouve, au contraire, ta théorie très plausible ! Je n'y avais pas du tout pensé ! _________________________________________________[Chroniqueuse] ![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 Essaie2t](https://2img.net/r/ihimizer/img13/7718/essaie2t.png)
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Ven 27 Juil - 10:06 | |
| Oh non, je n'ai pas pensé ça. J'étais soulagée que tu en ries, j'ai eu peur que tu le prennes mal (pourquoi ? je ne sais pas). Eh bien écoute, si ton avis change à propos de la bit-lit, n'hésite pas à m'en faire part. ^^ _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Ven 27 Juil - 11:27 | |
| - Michiko a écrit:
- Oh non, je n'ai pas pensé ça. J'étais soulagée que tu en ries, j'ai eu peur que tu le prennes mal (pourquoi ? je ne sais pas).
Eh bien écoute, si ton avis change à propos de la bit-lit, n'hésite pas à m'en faire part. ^^ Oh non, je n'avais aucune raison de le prendre mal. ^^ Et je saurai vers qui me tourner si j'aime la bit-lit ! =) Je pense lire le tome 2 de Mackayla Lane plus tard dans l'année. ^^ _________________________________________________[Chroniqueuse] ![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 Essaie2t](https://2img.net/r/ihimizer/img13/7718/essaie2t.png)
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Ven 27 Juil - 12:09 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Michi, je pense que selon notre expérience personnelle, on est plus ou moins prêt à lire ce genre de scènes. Pour ma part, au début ça me gênait un peu, et puis en vieillissant ça ne pose plus aucun problème. Donc, Freelfe, patience, je pense aussi que tu devrais être plus sensible à la bit-lit quand tu "seras grande" lol (dixit la vieille de 25 piges).
Concernant le titre, je pense que "fièvre" fait simplement référence à l'état de fièvre dans lequel se trouvent les femmes en présence de faës, en particulier les faës de volupté fatale (je crois qu'elle les appelle comme ça) comme V'Lane.
Ensuite, mon interprétation c'était : Tome 1 "Fièvre noire" car fait référence au côté sombre de ce tome, la mort d'Alina, la découverte des faës, etc. Tome 2 "Fièvre rouge" car fait référence au sang ? Je ne me souviens plus, mais il me semble qu'il y a pas mal de combats dans ce tome. Tome 3: "Fièvre faë" car fait référence à la toute fin du tome, je ne peux en dire plus. Tome 4 : "Fièvre fatale" car fait référence à la fin également. Tome 5 : "Fièvre d'ombres" sans doute parce que Mac voit des choses qui n'existent pas, des ombres, des fantômes.
Après je ne sais pas si j'ai complètement faux...
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Ven 27 Juil - 18:17 | |
| Il faudrait demander à l'auteur. Personne n'a son numéro ? ^^
Sinon, oui, elle les appelle bien les faës de volupté fatale. _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Lun 6 Aoû - 11:22 | |
| Voici mon avis sur le tome 2. Effectivement, à un moment Mackayla parle de fièvre rouge mais je n'ai pas trop compris et ne m'en souviens plus très bien. - Spoiler:
C'est avec grand plaisir et une certaine impatience que j'ai retrouvé MacKayla Lane pour suivre ses aventures de sidhe-seer. J'ai encore beaucoup aimé me plonger dans cette "mythologie" plutôt celtique avec les sidhe-seer et les faës. Je trouve cela vraiment original et ça apporte un vrai plus à ce roman. Un petit truc que les autres n'ont pas. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur ces créatures à chaque tome et c'est aussi ce qui donne l'intérêt du livre et qui serait sans doute moins le cas avec des créations plus connues comme les vampires ou les loups-garous. Pour l'histoire de ce tome, j'ai par contre trouvé qu'on n'avançait pas énormément et qu'il ne se passait pas énormément de choses. Après les péripéties du premier tome, celui-ci semble davantage nous montrer la nouvelle vie de MacKayla, comment elle s'y habitue et y fait sa place. Ce serait malgré tout mauvaise langue de dire qu'il ne se passe rien du tout car ce n'est pas vrai. Nous rencontrons de nouveaux personnages fort intéressants et découvrons un peu mieux certains personnages déjà rencontrés dans le premier tome, notamment Barrons ce qui fut un grand plaisir. Il reste encore un très grand mystère autour de lui mais sa carapace se fissure encore un peu plus dans ce tome et quelques détails nous sont donnés au goutte à goutte sur sa personnalité et son passé. Je trouve cela très excitant comme façon de faire car cela permet au lecteur de réfléchir et d'imaginer ses propres scénarios. On mène notre petite enquête en relevant chaque indice. Comme dans le premier tome, l'action se situe réellement à la fin du livre et je dois avouer ne pas l'avoir du tout vu venir. Même tout près de la révélation, j'étais encore sur une fausse piste. Donc même si ce tome manque un peu d'action, le peu qu'il y a vaut le coup. En conclusion, après le coup de cœur que j'ai ressenti pour le tome 1, celui-ci m'a un peu déçue. Mais je crois que c'est moi qui en attendais vraiment trop. Le premier avait vraiment eu pour lui l'effet de surprise, ce qui ne peut pas être le cas à chaque fois. Cette saga a quand même énormément de qualités et j'ai passé un super moment de lecture. Je continue de suivre les aventures de MacKayla sans aucune hésitation et la conseille, même à ceux qui ne sont pas amateurs de bit-lit au départ.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Jeu 8 Nov - 17:26 | |
| Mon avis sur le tome 4 :
Ah la la, quel bonheur de retrouver MacKayla et son univers de Faë. Autant dire que la fin du tome 3 était une véritable torture, puisqu'on laissait derrière nous Mac aux prises avec les princes Unseelies dans la plus terrible (vraiment ? ^^) des situations, ainsi qu'un monde dévasté par sa confrontation avec celui des Faës.
Les personnages évoluent dans ce tome, notamment celui de Mac qui laisse éclater au grand jour sa part de noirceur et de soif de vengeance. Je la préfère comme cela, même si le petit côté pimbêche de pink Mac me manque un peu, c'est aussi ce qui faisait une partie de son charme. Mais qu'importe, on a toujours le droit à ses petites reparties cocasses, à ses duels de pensée comme Barrons... Mac est vraiment un personnage que j'adore, elle a vraiment tout pour me plaire, elle est forte et déterminée, mais possède comme tout le monde ses petites faiblesses. Barrons, quant à lui, reste un mystère à lui tout seul. On a finalement peu de réponses concernant cet être, on ne sait pas s'il est humain, mage... Ou dieu sait quoi d'autre encore. C'est un peu frustrant, arrivé le tome 4 de ne pas avoir plus d'éléments de réponses, mais bon, je pense que c'est aussi cela qui fait son charme. Je ne crois pas qu'on aura le droit à toutes les réponses dans l'ultime tome de la saga. Dani est un personnage que j'apprends aussi à apprécier, j'adore son côté rebelle et en même temps celle-ci a beaucoup de choses à cacher. J'aimerais en savoir davantage sur elle dans le prochain tome.
Concernant l'histoire en elle-même, l'auteure nous entraîne de révélation en révélation, pas de temps mort non plus dans cette histoire et c'est tant mieux ! L'action s'enchaîne rapidement, mais en laissant des petits moments de détente afin de mieux appréhender ses personnages.
Quant à la fin, n'en parlons même pas... J'étais trop énervée. Je pensais qu'il faisait 597 pages, mais non il y a 50 pages du dico de Mac. Alors quand j'ai lu la dernière page du chapitre qui termine de façon horrible pour nos petits nerfs... et que j'ai vu que c'était le dico, j'ai failli pleurer... Moi, je veux savoir la suite !!!! _________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Jeu 8 Nov - 20:53 | |
| Moi je sais ce qu'il se passe (a) en fait c'est... *SBAFF* Contente que cette série te plaise.  Pour ma part, j'avais acheté les tomes 4 et 5 en même temps, donc je n'ai pas eu cette "frustration" puisque j'ai pu continuer sur ma lancée. _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Sam 1 Déc - 17:36 | |
| Mon avis sur ce dernier tome :
Ça y est la dernière page de la saga de MacKayla Lane est terminée. Et que dire, à part whaoooo !!
Je suis trop triste d'avoir terminé cette saga, même si un nouveau roman avec Dani et Ryodan va sortir en France bientôt. ^^
Ce dernier tome est époustouflant à tous les niveaux. Je n'ai pas été déçue à un seul instant, bien au contraire.
Les personnages sont vraiment épatants, il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Mac est vraiment l'un de mes personnages préférés. Elle n'hésite pas à se remettre en question dès que c'est nécessaire. Elle réussit à nous faire ressentir toutes ses émotions. Dani, quant à elle je l'adore, c'est une bouffée d'air frais à elle tout seule. J'ai ri à de nombreuses reprises suite à ses belles reparties. Barons, lui, est un mystère à lui tout seul, impossible de réussir à le cerner malgré ce que l'on sait sur lui. Mais il apparaît nettement plus humain dans ce tome, on appréhende mieux son personnage et les émotions qu'il peut ressentir. Son apparence de glace a fondu comme neige au soleil. J'ai aussi été intéressée par l'apparition du clan des Keltar, ce qui me donne très envie de découvrir leur saga, les Highlanders.
Ce tome est aussi riche en action et en révélations. Nous avons accès aux réponses des questions que l'on a bien pu se poser tout au long des 5 tomes, même si quelques questions restent en suspens, elles sont minimes et permettent de conserver le mystère de l'histoire. Aucun temps mort dans ce tome, c'en est même très difficile de couper sa lecture. Si j'avais pu j'aurais tout lu d'une seule traite.
L'auteure a vraiment un superbe style, elle nous emmène avec elle au cœur des émotions qui peuplent l'histoire. Elle nous balade aussi de découverte en découverte, et réussi à faire vaciller nos certitudes les plus ancrées.
Quant à la fin, ce n'est pas un happy end, mais presque, et cela rend l'histoire d'autant plus attachante.
Bref, une saga de toute beauté qui nous emmène directement au cœur même de l'histoire et des personnages. Impossible de ne pas aimer pour ma part. Je la conseille à tous.
Ah, Barrons va me manquer. (^^) _________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | PassionLecture
Messages : 49 Age : 28 Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Étudiante
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Mar 18 Déc - 4:25 | |
| J'ai toujours entendu que des commentaires très élogieux sur cette série. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de me les procurer. :/
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Mar 18 Déc - 20:28 | |
| Tu devrais essayer pourtant. ^^ _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | PassionLecture
Messages : 49 Age : 28 Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Étudiante
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Mer 19 Déc - 3:17 | |
| Ouais. Ils sont dans ma WL. Elle n'est pas trop grosse (9 livres pour le moment) alors ça va. Un jour je les aurai. Je crois que la bibliothèque où ma mère travaille est en train de les acheter. Yeah. 
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Mer 19 Déc - 9:54 | |
| Super !!! Hâte de lire ton avis.  _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
|  | | Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Lun 6 Mai - 14:12 | |
| J'ai lu les trois premiers tomes à la suite, donc voilà les 3 chroniques d'un coup. ^^ Tome 1 :- Spoiler:
MacKayla Lane (Mac pour les intimes) mène une petite vie tout ce qu’il y a de plus tranquille dans son village de Géorgie entre ses parents fous l’un de l’autre et sa grande sœur qu’elle adore. Jusqu’à ce qu’Alina, sa sœur, soit retrouvée sauvagement assassinée dans une ruelle sordide de Dublin où elle faisait ses études. De plus, quelques heures avant sa mort, Alina, paniquée, avait laissé un message sur le portable de Mac lui demandant de l’aide pour récupérer un mystérieux objet : le « Sinsar Dubh » (non, je ne vous révèlerai pas ce que c’est !). Désespérée par l’attitude de la police irlandaise pas assez efficace à son goût et désireuse d’exaucer les dernières volontés de sa grande sœur chérie, Mac décide de se rendre à son tour en Irlande. Elle ignore que ce voyage va changer sa vie. En effet, Mac va découvrir qu’elle est une « sidhe-seer », c’est-à-dire qu’elle peut voir les fäes, au contraire des humains « normaux ». Et un tel don ne va pas sans dangers…
Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Mac. Elle est le parfait archétype de l’Américaine : superficielle, ignorante, une sorte de poupée Barbie vêtue de rose bonbon dont la plus grande priorité est de savoir quelle couleur de vernis à ongles est la plus assortie à sa tenue du jour. Elle est évidemment bien obligée d’évoluer et d’abandonner son côté midinette vu ce à quoi elle est confrontée au cours du roman, mais il reste qu’elle ne m’est pas apparue franchement sympathique. Sa tendance à ne pas vouloir ouvrir les yeux sur la réalité même avec les preuves sous les yeux m’a exaspérée au plus haut point. Le second personnage principal est le fameux Jericho Barrons, tant apprécié du lectorat féminin (et encore, « apprécié » est un euphémisme). Je dois bien le reconnaître, cet homme-là a un sacré charme. D’abord, il est libraire, ce qui constitue un immense atout à mes yeux, et puis, et c’est ce qui fait tout son charme, il est le mystère incarné. On ne sait quasiment rien de lui. Qui est-il ? Que cherche t-il ? Est-il un allié ou un adversaire ? Les questions à son sujet s’accumulent et à chaque fois qu’on pense l’avoir à peu près cerné, voilà un nouvel élément qui remet en cause toutes nos certitudes. Agaçant, mais à la fois terriblement séduisant… Le duo Mac/Barrons est absolument parfait, leurs joutes verbales sont très plaisantes à lire et le côté attirance/répulsion de leur relation représente un aspect intéressant du roman.
Du côté de l’univers développé dans cette saga, si quand on vous dit « fäe » vous pensez à de petits êtres aux oreilles pointues tout ce qu’il y a de plus charmants, oubliez. Ici, les fäes sont des êtres répugnants, maléfiques, et si vous croisez la route de l’un d’entre eux, vous n’avez que peu de chances de survie. L’auteur a donc créé sa propre mythologie, inspirée des légendes celtiques, et nous donne à découvrir cet univers à travers le journal tenu par Mac. Ce mode de narration m’a paru intéressant, puisqu’il nous permet de connaître les réactions et les sentiments de l’héroïne face à ce nouveau monde qui est le sien, et il nous permet également de découvrir l’univers petit à petit, en même temps que Mac, ce qui fait qu’on n’est pas submergé d’informations et on ne se perd pas dans le vocabulaire spécifique. La seule chose qui m’ait un peu agacée c’est la récurrence des chapitres commençant par des formulations du genre : « ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que je m’étais trompée », qui je trouve n’ont pas vraiment d’intérêt.
C’est un roman dans lequel il n’y a pas énormément d’action, il y a même quelques longueurs parfois mais rien de bien grave, c’est tout de même un premier tome très intéressant qui pose les bases d’une saga extrêmement prometteuse. La fin nous laisse sur notre… faim, l’intrigue de départ n’est pas résolue, et ça ne nous donne qu’une envie : nous jeter sur le tome 2, ce que j’ai fait d’ailleurs… Tome 2 :- Spoiler:
Sitôt le tome 1 refermé, je me suis précipitée sur le second, tome qui n’a fait que confirmer mon avis positif sur cette saga.
Nous retrouvons MacKayla Lane, qui a grandement évolué depuis le premier tome. « Glam’Mac », la poupée Barbie aux ongles vernis de « myrtille glacée » tend à être de plus en plus remplacée par « Primitive Mac », la fille qui s’habille en noir pour masquer les traces de sang, porte des armes et tue ses ennemis sans aucun état d’âme. Elle devient de moins en moins superficielle et naïve et ma sympathie à son égard augmente à mesure qu’elle se transforme. Je doute qu’elle devienne un jour l’un de mes personnages préférés mais j’ai en tout cas beaucoup moins envie de lui mettre des claques qu’au début. Quant à Barrons, que dire de plus sur lui, si ce n’est que le mystère qui l’entoure ne fait que s’épaissir ? D’un côté, c’est agaçant de ne pas savoir qui il est vraiment et quelles sont ses intentions, mais de l’autre côté, je n’ai pas envie de savoir tout de suite, car ce personnage ne serait pas autant attirant s’il n’était pas aussi intrigant. Bien que l’on sache parfaitement comment va se terminer l’association Mac/Barrons, j’apprécie que l’auteur fasse évoluer leur relation plutôt lentement, ajoutant un attrait supplémentaire à l’intrigue.
Si Fièvre Rouge comporte un peu plus d’action et de suspense que le tome 1, Fièvre Noire, ce n’est pas encore le tome au rythme effréné et au suspense insoutenable de la première à la dernière page. On sent qu’il y a encore plein de choses à mettre en place dans l’univers. L’échiquier sur lequel évolue Mac dans sa quête du Sinsar Dubh se complexifie avec l’arrivée de nouveaux personnages au point qu’on ne sait pas vraiment dans quel camp placer : Rowena, la vieille femme à la tête d’une guilde de sidhe-seers (je ne sais plus exactement comment elle est appelée dans le roman), ou V’lane, le faë de volupté fatale, dont les apparitions mettent Mac dans tous ses états. Tous semblent très intéressés pour recruter la jeune fille dans leurs rangs, mais sont-ils vraiment des alliés ? Que veulent-ils vraiment ? Voilà des questions auxquelles il reste à répondre.
Même s’il n’est pas bourré d’actions et de rebondissements, Fièvre Rouge reste un roman qui se lit très vite, et très plaisant à lire. Comme dans le tome 1, nous lisons le journal de Mac qui porte sur elle-même un regard plein d’autodérision, y compris dans les situations critiques. Et les répliques, verbales ou non-verbales, entre les deux protagonistes sont toujours aussi savoureuses. Bref, un vrai plaisir pour nous lecteurs. Le roman se termine sur l’arrivée d’un nouvel élément, mais l’auteur ne le développe absolument pas, laissant le suspense entier pour le prochain tome. Par conséquent, je n’ai qu’une envie, me jeter sur ce tome 3 pour en savoir un petit peu plus, mais je vais essayer de résister à la tentation, histoire de faire durer cette saga un peu plus longtemps ! Tome 3 :- Spoiler:
Ce tome semble être le tournant de la saga. En effet, pour résumer rapidement, les murs qui marquent la limite entre le monde des humains et le monde de faës doivent être maintenus chaque année par des rituels spécifiques le soir d’Halloween. Cette année-là, les faës sont devenus considérablement puissants et les rituels ont de fortes chances d’échouer. Fièvre faë est en quelque sorte le compte à rebours jusqu’à la soirée d’Halloween. Quoi qu’il arrive, la donne va changer pour les tomes suivants.
Du côté des personnages, que dire que je n’ai pas encore dit dans les chroniques des tomes précédents ? Mac devient une véritable guerrière, même si son côté « poupée Barbie » ressort toujours de temps à autre. Elle a énormément évolué depuis le tome 1 et n’a certainement pas fini de se transformer, et je l’apprécie de plus en plus. Quant à Barrons, rien de nouveau, il est toujours l’incarnation même du mystère. On ne le voit pas beaucoup dans ce tome, mais ses quelques apparitions, au lieu de nous éclairer sur sa vraie nature, ne font que renforcer l’énigme qu’il représente. L’association Mac/Barrons fonctionne toujours aussi bien et, bien que Barrons soit relativement absent de ce tome, il nous offre tout de même quelques scènes absolument savoureuses.
LE personnage de ce tome, pour moi, c’est V’lane, le faë de volupté fatale que l’on connaît déjà de par les deux premiers volets, mais dans ce troisième opus il est nettement plus présent et on en apprend un peu plus sur lui et sur l’origine des faës. Néanmoins, malgré ces révélations, il est toujours impossible de savoir quelles sont vraiment les intentions du prince faë, et s’il est digne de confiance. Nous sommes comme Mac, partagés entre V’lane et Barrons et incapables de savoir à qui faire confiance – si tant est qu’on puisse faire confiance à quiconque.
Les trois quarts du livre sont assez calmes et comportent peu d’action, mais on ne peut pas dire qu’ils soient « plats » pour autant. On a beaucoup de révélations sur l’univers des faës, mais aussi et surtout on découvre enfin ce qu’est véritablement le « Sinsar Dubh » dont tout le monde est à la recherche, et quel est son pouvoir. Le dernier quart du livre en revanche est absolument haletant. L’auteur réussit à vraiment nous plonger dans l’ambiance de cette soirée d’Halloween au cours de laquelle l’avenir de l’humanité se joue, et les pages se tournent à une vitesse ahurissante. Et la fin… la fin m’a donné envie de hurler et de balancer le livre par la fenêtre. Terminer sur un tel suspense, c’est juste inhumain ! D’autant que je n’ai pas le tome 4 sous la main pour savoir comment les choses vont tourner pour notre héroïne…
J’ai tout de même un petit reproche à faire, qui n’est pas spécifique à Fièvre faë en particulier mais qui s’applique à l’ensemble de la saga : il y a trop de répétitions d’un tome sur l’autre. L’auteur réexplique en détail des évènements des tomes précédents, ce que je trouve long et peu utile parce qu’il n’est de toute façon pas possible de prendre la saga en cours donc un lecteur du tome 3 aura forcément déjà lu les tomes précédents et n’aura donc pas besoin d’un rappel aussi conséquent des évènements passés. Mais, c’est un détail et cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. C’est juste un peu agaçant par moments.
_________________________________________________"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend""You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 6993853b767e4a5m3](https://2img.net/r/ihimizer/img834/3243/6993853b767e4a5m3.jpg)
Dernière édition par Jacana le Mar 12 Avr - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane Jeu 27 Fév - 13:49 | |
| Je viens de finir le 3e tome et je suis toujours autant accro à cette série. C'est la première série de bit-lit que je lis et c'est vraiment un coup de cœur. C'est une des rares séries dont tous les tomes se valent et poursuivent l'histoire de façon aussi intéressante les uns que les autres. Vraiment gros coup de cœur pour cette saga !
|  | | Contenu sponsorisé
![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane ![[Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|  | | | [Saga] Les chroniques de Mac Kayla Lane | |
|
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |