Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac _
MessageSujet: [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac   [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac EmptyVen 25 Fév - 19:33

Cette collection offre un format et une qualité de livre vraiment super agréable au toucher. C’est un plaisir de tourner les pages, de caresser la couverture. Pour Dos à Dos, de Sophie Bassignac, c’est 233 pages d’une écriture extrêmement douce. Je ne sais pas si c’est vraiment le mot adéquat, mais c’est ce que j’ai ressenti. J’ai eu beaucoup de coup de cœur pour certaines phrases comme celle-ci par exemple : « Fumiko lui avait appris que rien ne couvrait mieux le silence de l’un que le silence de l’autre, dans une histoire au jour le jour où chaque matin on se souriait aussi timidement que des amants de la veille. »  Je viens de le terminer et la lecture en a été très rapide. La longueur de chaque chapitre est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, juste ce qu’il faut pour ne pas se lasser et continuer à chaque fois encore un peu plus loin. Dos à dos, ça parle d’une famille pas tout à fait comme les autres, rongée par une relation compliquée entre le fils, Arnaud, et ses parents, Gabriel et Ester, qui eux-même ne vivent pas l’amour fou. Arnaud débarque un jour chez ses parents sans prévenir et repart quelques jours plus tard d’une manière tout aussi imprévue. Entre temps, son père a eu le temps de découvrir que son fils est un cambrioleur poursuivi par la police. Gabriel est un écrivain qui a décidé d’arrêter d’écrire mais qui regarde toujours le monde et ses multiples facettes à travers ses yeux d’auteur. S’ensuivent des histoires de filatures, d’adultère, de vie d’artistes tels qu’écrivains et photographes, tout cela enfoui dans un quotidien naturel et réaliste. Les descriptions sont simples et envoûtantes. Ce qui m’a beaucoup marqué dès les premiers paragraphes c’est l’utilisation de métaphores et de comparaisons si justes, si douces… qui se lisent toutes seules et nous transportent. Le récit porte de la première à la dernière page un léger mystère continu qui nous tient en haleine. Les personnages sont tous dotés de caractéristiques bien personnelles et on s’amuse à les cerner un par un. On est emportés dans leurs troubles, leurs problèmes, leur incroyable mélancolie. J’aime beaucoup ce côté narrateur omniscient qui sait et dit ce que les uns ignorent sur les autres. Le réalisme des dialogues est un pur bonheur et il nous rapproche encore davantage des personnages. C'est vraiment ce point de vue tourné vers les personnages qui est fascinant, on les suit dans leurs réflexions, on réfléchit avec eux, on pense avec eux, et on essaye d'imaginer ces vies dans le monde réel. L’ensemble du roman glisse tout seul pour arriver jusqu’au dernier chapitre que j’ai trouvé réellement poignant ! J’en ai eu les larmes aux yeux jusqu’au dernier mot. C’est le personnage de Gabriel qu’on voit le plus évoluer, qu’on suit le plus profondément et dans ce dernier chapitre, il nous titille le cœur. On ressort de ce roman avec un sentiment étrange, difficile à identifier. Peut-être une impression que ce livre a servi à quelque chose tout simplement.

Merci beaucoup !


Publié ici

_________________________________________________



Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:33, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac   [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac EmptySam 26 Fév - 11:50

Ce livre est écrit d'une écriture fluide et simple. Les chapitres sont bien proportionnés, ils se lisent facilement. Cela permet, quand on est obligés d'arrêter la lecture, de ne pas forcément stopper n'importe où, ce qui nous embrouillerait certainement.
On suit l'histoire d'Arnaud, et de ses parents, Gabriel et Ester, trois personnages un peu décalés, qui ont leur propre vie, et leur propre histoire, qui ne se mélangent pas alors qu'ils sont censés former une famille. Arnaud est un voyou à la petite semaine, ce qui dérange son père, mais Ester, elle, ne se rend compte de rien, ou plutôt décide de ne se rendre compte de rien.
Je me suis plus attachée au personnage de Gabriel, ses angoisses m'ont énormément touchée, ses silences, ses questionnements, tout ce qui fait de lui un père !
Cette famille qui ne se comprend pas, cette tragique issue, me fait réfléchir sur le sens des choses, de ce qu'on a à partager avec nos parents, et nos enfants et me fait dire qu'il faut en profiter car la vie est trop courte !
Merci aux éditions Lattès et à Sophie Bassignac pour ce partage !

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Crazy le Mer 11 Avr - 18:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac   [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac EmptyMar 22 Mar - 0:37

Ce livre m'a plu, car de la première à la dernière ligne, la valse des sentiments entre chaque personnage est présente et vivante. Dès les premières lignes, l'auteur a su planter le décor indispensable aux personnages.
Le personnage d'Arnaud m'a fort plu. En effet, ce jeune homme en proie au manque d'amour et d'affection de son père, fera tout ce qui lui est possible pour attirer son attention. Malheureusement, pour une très bonne raison Gabriel, se refuse de la lui accorder, quant à Esther, elle s'est faite à l'idée de l'égoïsme sentimental de son mari et s'en accommode tant bien que mal. Arnaud ne visite ses parents que de manière sporadique et toujours pour une raison bien précise, cette raison va être le fil conducteur de l'histoire.
L'histoire qui m'a été offerte est donc l'histoire de cette famille qui éclate en silence où les membres vivant chacun de leur côté va devoir se retrouver sans vraiment l'avoir un jour espéré.
Au fil des pages, l'auteur nous fait montre d'une belle maîtrise des sentiments. Chaque personnage entrant a finalement un rôle prédéfini et indispensable au bon déroulement et à la cohérence de l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis un peu retrouvée dans chaque personnage, que ce soit pour leur côté brouillon, maladroit, enfermé, triste, en colère, rêveur. Chacun de ces traits et sentiments me parlent, certains de ces sentiments ont fait ou font partie de ma vie, ils ne pouvaient que me parler.
L'histoire se tient et elle est rondement menée.
Tout du long, on ne sait pas vraiment où l'on va car certains détails sont volontairement omis. Donc on se laisse emporter par les chapitres, les paragraphes les pages. L'histoire est belle, bien écrite, elle n'est pas trop courte, pas trop longue et la fin surprenante.

Donc même si le sujet du livre est un sujet loin d'être léger, l'écriture est soyeuse et agréable, on glisse de page en page avec un plaisir non dissimulé car on s'attache l'air de rien à chacun des personnages.

Je remercie la maison d'édition pour la belle proposition ainsi que le forum !


Dernière édition par Crazy le Mer 11 Avr - 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac   [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac EmptyMar 22 Mar - 10:43

Pommesucre :
J'aime bien la fin de ta critique Smile
Tu me dis si tu peux la corriger et si tu veux que je le fasse wink

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac   [JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[JC Lattès] Dos à dos de Sophie Bassignac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-