Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Fantômes d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Fantômes d'hiver  _
MessageSujet: Fantômes d'hiver    Fantômes d'hiver  EmptyDim 27 Fév - 22:12

FANTÔMES D'HIVER
Kate Mosse


Fantômes d'hiver  9782709634588FS

informations
TITRE D'ORIGINE :  The winter ghosts
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 264.
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l'âge… Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Fantômes d'hiver  810
© aurélie

informations
‌INFOS : Présenté dans la cadre d'un partenariat avec les éditions "JC Lattès"




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Mer 18 Sep - 16:33, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Fantômes d'hiver  _
MessageSujet: Re: Fantômes d'hiver    Fantômes d'hiver  EmptyDim 27 Fév - 22:17

."Fantômes d'hiver" débute avec Freddie. Il se rend chez un libraire aussi traducteur d'occitan afin de lui demander de traduire une lettre. Il commence alors à traduire la lettre mais s'arrête soudain pour demander à son interlocuteur où il l'a trouvée. C'est là que Freddie commence à raconter son histoire.


Freddie a été complètement détruit par la mort de son frère ou plutôt par cet espoir de le savoir vivant quelque part.
L'histoire se passe en 1928 alors que les ravages laissés par la grande guerre sont toujours aussi vifs.
Ce livre nous ramène dans un temps où toute une génération fut détruite par cette guerre. On arrive un peu plus à se mettre dans la peau des milliers de familles ayant perdu l'un de leurs membres et en même temps une partie d'eux même puisque nous avons un exemple sous les yeux. On comprend un peu plus toute la douleur et aussi ce sentiment d'union, d'amour que les gens de cette époque ont pu ressentir.


Les péripéties commencent lorsque Freddie entreprend de faire un voyage dans le sud de la France… Durant son voyage, sa voiture quitte le chemin. Il réussit à rejoindre un petit village isolé, Néans. Pendant une soirée, il fait une rencontre qui changera le cours de son existence : Fabrissa. Grâce à elle il réussira à trouver enfin la lumière. Il réussira à sortir de cet océan ce douleur qui l'avait englouti. Cependant, avec Fabrissa il sera entraîné dans une toute autre aventure.
On y retrouve plusieurs références historiques qui m'ont beaucoup appris sur une histoire que je ne connaissais pas vraiment avant aujourd'hui. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé ! L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteure nous tient en haleine !

Freddie est le narrateur la majeure partie du roman. Je trouve que cette particularité a rendu cette lecture plus vivante. Comme si c'est plus personnel dans ces cas-là.

L'histoire est centrée sur Freddie c'est donc plus difficile de s'attacher à un autre personnage que lui. Malgré le fait que nous ne sommes pas directement dans sa tête nous sommes dans ses souvenirs. C'était comme si je voyais ce qu'il voyait comme si je ressentais ce qu'il ressentait. Difficile de trouver les mots pour décrire les émotions que j'ai pu ressentir…

J'ai été aussi enchantée par la plume de l'auteure. Une écriture précise et fluide. Je ne trouve rien à redire là dessus.
Les pages se laissaient tourner toutes seules. Aucune longueur inutile. Chaque phrase, chaque description étaient très utiles. Elles rendaient les émotions très vives et plus claires. Les paysages se dressaient devant mes yeux ! Les chapitres n'étaient ni trop courts ni trop longs. Plus j'avançais dans le roman plus j'avais l'impression de vivre cette aventure avec le personnage principal.

Le dénouement m'a énormément étonnée. Je n'aurais pas pu prévoir cette fin à la fois horrible et captivante. Je voulais désespérément le terminer !

Finalement, je dois dire que j'ai apprécié ce roman dans son intégralité. Je n'ai pas été déçue et je le recommande chaudement à tous. Un livre à lire et une auteure à découvrir ou à redécouvrir…

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Mer 18 Sep - 16:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
 

Fantômes d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-