Ce roman était une de mes lectures d'examens pour ce semestre et, à ma grande surprise, j'ai adoré. C'est vrai que le nombre de pages peut retenir les lecteurs, mais il vaut vraiment la peine d'être lu.
Le point fort de ce roman, selon moi, c'est le style et le langage. Chaque personnage a sa propre manière de parler, ses expressions et signes distinctifs, ce qui rend la lecture extrêmement intéressante. Il est vrai que certains des monologues non ponctués sont parfois difficiles à comprendre, mais cette difficulté dépassée, c'est un vrai délice.
Bien que l'histoire soit centrée sur les deux amants, les personnages secondaires sont relativement nombreux et tous bien développés. Ainsi, on rencontre le mari d'Ariane, cliché du fonctionnaire que l'auteur se plaît à ridiculiser, ainsi que les parents de ce dernier ; plusieurs personnages de la " bonne société " ; les Valeureux, cousins pour le moins excentriques de Solal ; la domestique d'Ariane... Toutes les couches sociales sont représentées, ce qui me paraît être un très bon choix dans une critique de la société.
Toutefois, la fin m'a passablement déçue. Le roman comporte quelques longueurs - surtout dans la deuxième moitié - mais la fin survient si rapidement qu'on est pris au dépourvu... Une bonne lecture tout de même !
Comme Kate n'a pas mis de citation, je m'en charge (on parle d'Adrien Deume, le mari d'Ariane) : " Arrivé devant le Palais des Nations, il le savoura. Levant la tête et aspirant fort par les narines, il en aima la puissance et les traitements. Un officiel, il était un officiel, nom d'un chien, et il travaillait dans un palais, un palais immense, tout neuf, archimoderne, mon cher, tout le confort! Et pas d'impôts à payer, murmura-t-il en se dirigeant vers la porte d'entrée. "
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle du Seigneur Lun 11 Juin - 4:53
Effectivement, c'est un gros pavé ! Par contre, l'histoire me paraît tellement intéressante que je ne vois pas d'inconvénient à tant de pages ! Je le note de ce pas !
En effet, ça vaut la peine de dépasser ces préjugés... Il y a bien quelques longueurs, surtout dans le troisième quart à peu près, mais la lecture en vaut la peine !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mypylle
Sujet: Re: Belle du Seigneur Dim 2 Fév - 23:06
J'avais une question en rapport avec ce bouquin qui me donne très envie D'ailleurs je l'ai, mais je n'ose pas me plonger dedans, tout simplement parce que j'ai appris que c'était le deuxième ou troisième tome, est-ce que ça gêne quelque chose de ne pas lire dans l'ordre ou de ne lire que celui-ci ? J'avoue que les autres sont moins connus :/
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:30, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Page 1 sur 1