J'allais justement en faire une fiche, mais je vois que ça a été fait... ^^
Je l'ai lu. Il est splendide. Étonnant et renversant. Je lis en ce moment le troisième tome et je ne suis pas déçu. Mais comment ça va se finir ? Je ne présage rien de bon... J'ai peur...
L'écriture nous happe, nous absorbe ! Un livre à lire, relire et re-relire !
Mon avis sur le tome 1 :Le début est très difficile à appréhender car il y a des fautes partout ! Mais rassurez-vous, c'est un choix de l'auteur car Todd est un jeune garçon illettré ! Continuez, vous verrez, vous plongerez dedans à partir du chapitre 3 si ce n'est plus tôt !
Car c'est à ce moment que l'action commence vraiment ! Dans un style d'écriture tout à fait original et avec des pointes d'humour, j'étais absorbé par l'histoire dès le chapitre 2 !
Le livre est séparé en plusieurs parties qui finissent et commencent toujours sur un moment percutant qui nous oblige à continuer !
Dans ce livre j'ai ri (beaucoup ri), pleuré (vers la fin, il y a un moment extrêmement triste !), j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été en colère... J'ai ressenti tout ce que ressentait Todd : de la joie, de la tristesse, de la colère, de la rage, de l’injustice...
La fin est faite de tous ses sentiments et on a envie de lire la suite ! Certains passages sont aussi « gores » mais c'est beaucoup dire ! Aucune limite d'âge !
Il ne me reste plus qu'à lire le deuxième tome !
N'écartez pas ce livre à cause du résumé ou de la couverture, prenez-le et lisez-le jusqu'à, au moins, la fin de la partie 2 ! Si ça ne vous intéresse plus, rangez le...
Bref, ce livre est bourré de suspens, de rebondissements et d'humour ! À avoir absolument sur vos étagères !
Mon avis sur le tome 2 : Qui est la Flèche ? Qui est le Cercle ? Chacun de leur coté, Viola et Todd vont se poser des questions. Mais chacun pense à l'autre plus que tout et a peur de le perdre, à jamais...
Une suite tendue rythmée par beaucoup d'événements inattendus, de rebondissements, de personnages devenus attachants et de nouveaux personnages tout aussi attachants que repoussants (ce que je pense de beaucoup de livres, je sais ! ^^)
Dans ce livre-ci, il y a deux narrateurs ! Viola en plus de Todd ! Je préfère tout de même quand Todd parle ! J'ai trouvé cette suite moins bien que le tome 1 mais ça finit sur un suspense horrible !
Comme dans le premier, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de la joie... Mais beaucoup de personnages meurent...
Mon avis sur le tome 3 (voyez d'ailleurs comme j'ai évolué !
) :La Guerre du Bruit marque la fin de la trilogie sur un chaos percutant et bouleversant. Le chaos a fini sa marche...
La guerre est là, toute prêt, elle marche vers la ville, et la confrontation entre les 3 armées promet d'être fracassante. Et Todd n'est pas avec Viola. Et Viola avec Todd. Et ils ont peur.
Et la fin approche, elle est là, tout près et je la vois arriver au loin, commencer à me ronger (car oui j'ai peur, peur de ce qui va arriver, peur de la fin toute proche qui va marquer la fin de cette si belle et bouleversante trilogie), et elle est là : je lis les lignes, elle me frappe, je tremble (vraiment !

) ; et elle n'est pas du tout — non pas du tout — comme je me l'imaginais. Et ça y est. Je l'ai fini. Et je reste, sous le choc, la larme à l'œil. Pendant au moins 5 minutes. Parce que je l'ai fini. Et parce qu'il était génial, percutant, bouleversant, fracassant.
J'ai fini ce livre, hier. Il était fantastique. Il marque une fin épatante d'une trilogie qui restera longtemps dans nos mémoires. Le début attaque fort. La guerre arrive et trois armées se préparent, dont une promet d'être dévastatrice. Mais personne n'est au bout de ses surprises. Car durant tout le livre, on va aller de rebondissements en surprises, en passant par le suspense. Les actions s'enchaînent, et il ne peut s'écouler 10 pages sans qu'il ne se passe quelque chose. De terrifiant, la plupart du temps.
On retrouve bien le style particulier de Patrick Ness. L'écriture tendre de l'auteur, la façon de « parler » de Todd (ses tics de paroles, les tirets qui peuvent remplacer des signes de ponctuation...), les fautes occasionnelles qu'on ne remarque presque plus, un style bien spécial et tellement agréable.
Les personnages sont attachants ou repoussants, différents par leur nature, on en découvre une multitude de nouveaux et redécouvre les anciens dans ce tome. On se souvient également, car c'est la fin. La fin de la guerre ou la fin de Nouveau Monde ? Les personnages œuvreront pour ce qui leur semble être leur quête. Et chacun n'arrivera pas à son but, on espère seulement que ce sera les bons.
Todd est un personnage que j'affectionne beaucoup. Il n'est plus un garçon, mais un homme. Il a gardé sa gentillesse, sa tendresse, sa naïveté. Mais il a beaucoup changé et grandi, on le sent quand il parle. Et on peut sentir que sa relation avec Viola change avec lui. Parce que c'est le Maire qui accélère les changements. Parce que Todd, son bruit disparaît, et Viola a peur de ce qui va changer dans Todd.
Viola aussi je l'aime beaucoup. Elle est courageuse, tendre, généreuse et loyale. Elle a l'étoffe d'une chef et ce dernier tome va nous le prouver. Mais elle a peur de mener une guerre personnelle. Peur de tuer pour Todd, même si elle le ferait sans hésiter. Mais le Maire est là, tout proche, et il change « son » Todd.
Moi, je déteste vraiment le Maire. Il manipule tout le monde, SANS exception. Il est intelligent, oui, mais mauvais, sans fond, irrattrapable, mangé de l'intérieur. C'est « le méchant de l'histoire. »
Mais tout se précipite, change, Todd redevient comme avant, quand un personnage fait son Grand retour. Avec un G majuscule. Et on retrouve notre Todd. Celui du tome 1, encore un garçon, qui n'a jamais tué. Et pour moi, c'est là que tout se précipite et s'accélère. Les actions s'enchaînent à une vitesse folle. La fin s'accélère, et on commence à se dire que tout ne va pas se passer comme prévu. Ce qui est vrai. Comme le dit le bandeau entourant le livre : uppercut final. Et ça y est, j'ai lu la fin. Je me souviens. La fin est magnifique, le dernier chapitre bouleversant et émouvant, et l'ambiance tellement pleine d'espoir.
Le final percutant de cette trilogie ne pouvait être qu'aussi bien. Un grand et magnifique pas de plus dans la littérature jeunesse. Une vraie perle.