Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Delirium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathilde


Mathilde


Messages : 131
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 7 Mai - 14:45

Quelle fut ma surprise quand j'ai découvert que la médiathèque de ma ville avait déjà le livre alors qu'il venait juste de sortir !
Je l'ai réservé immédiatement Very Happy. Et voilà après quelques jours d'attente, je l'ai lu et ?? ... j'ai tout simplement adoré ce livre, j'ai passé un très bon moment.

Comme toujours, Blackmoon signe une superbe couverture, je trouve que les couvertures de leur collection attirent vraiment le regard et donnent envie d'acheter.

Aussi, l'histoire m'a énormément plu, je crois que je suis en train de devenir une fan de dystopie, j'ai envie de découvrir d'autres romans comme ça.
À certains passages du livre, je me disais, vite il faut que je continue pour savoir ce qui va se passer.
J'ai trouvé certains moments très romantiques, j'avais presque envie d'être à la place de Lena.

Concernant les personnages, je suis fan de Lena, je la trouve courageuse, audacieuse...
Et Alex, le garçon parfait, mmmh, j'en ferais bien mon quatre heure lol

La plume de l'auteur est très agréable et captivante, j'ai juste trouvé la première partie du roman un peu lente, quand à la deuxième partie du livre, le rythme est soutenu, à chaque chapitre il se passe quelque chose, on apprend quelque chose de nouveau, ce qui nous pousse à lire encore encore et encore pour voir arriver la fin du roman... Et quelle fin...
Je me suis dit "ohh elle est où la suite"... J'étais triste de devoir refermer le livre et de me dire que c'était fini.

Une histoire bouleversante, originale et émouvante que je vous conseille de lire dès que vous le pouvez !!

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome et de retrouver Lena et Alex.
L'attente de ce deuxième tome va être longue.

_________________________________________________

Lecture en cours : Intuitions de Rachel Ward
Mon blog : Les lectures de Mathilde


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 7 Mai - 19:08

Voilà ce que j'ai trouvé sur la dystopie pour ceux que ça intéresse !
http://www.fnac.com/La-Dystopie-futur-phenomene-litteraire/cp5576/w-4

Délirium me fait bien envie ! coeur Merci pour vos critiques de qualité !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:00

Arwen a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé sur la dystopie pour ceux que ça intéresse !
http://www.fnac.com/La-Dystopie-futur-phenomene-litteraire/cp5576/w-4

Délirium me fait bien envie ! coeur Merci pour vos critiques de qualité !

Merci pour le lien, Arwen ! L'article décrit vraiment bien la dystopie !


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:10

Oui je trouve que c'est assez complet et en plus à la fin on a plusieurs exemples de livres appartenant au genre. Du coup ça donne pas mal d'idées !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 11:13

Pour moi le meilleur des articles reste celui de Lalou ^^

http://expressionite-aigue.be/?p=1375

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Saga] Delirium - Page 2 Image



Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 12:34

Effectivement, très intéressant aussi. Merci pour le lien.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 19:30

Marly a écrit:
Pour moi le meilleur des articles reste celui de Lalou ^^

http://expressionite-aigue.be/?p=1375

Merci pour lien, cet article est également très intéressant !


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 18:38

Ce livre est vraiment un des pires que j'ai lu :P !!
Je n'ai vraiment pas aimé ! L'histoire est plate pendant les trois quarts, le personnages principal pas vraiment intéressant, et il y beaucoup de longueurs !
En faite, les passages intéressants sont pratiquement passés sous silence tandis que ceux sans grande importance durent sur 2 pages.
Alors je ne sais pas si je ne suis pas faite pour la dystopie où c'est le style de Lauren Oliver que j'aime pas, mais ce livre est l'une de mes plus grosse déceptions !
Heureusement que j'écoutais la chanson officielle en même temps, sinon je me serais ennuyé ferme !


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 19:10

Toi qui a tout fait pour le gagner xD :twisted:

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Saga] Delirium - Page 2 Image



Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 19:14

Et bien, le résumé avait l'air vraiment pas mal, et je ne connaissais pas du tout la dystopie avant ça. Donc je ne savais pas si j'allais aimer ou pas, mais je trouvais le principe vraiment très intéressant. Et pourtant... non, pas celui-ci en tout cas. Il n'y a que la fin qui a été intéressante.


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
Alys


Alys


Messages : 46
Age : 33
Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV


Vos papiers SVP
Crédits: Hard Candy
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 12:33

Tout simplement sublime ! L'écriture est fluide et l'auteur écrit divinement bien, les sentiments des personnages sont très précis, je suis vite rentré dans la peau du personnage. Concernant l'ambiance et l'intrigue, j'ai trouvé que tout y était, du suspense, des personnages très intéressant, une belle histoire d'amour et surtout un futur qui fait dresser les poils. Le Gouvernement et les Régulateurs m'ont fait penser aux nazis pendant la seconde guerre mondiale, et cette ville entourée de décharges électriques aux camps de concentration. C'est assez perturbant. J'ai beaucoup aimé voir évoluer les personnages tout au long de l'histoire, notamment Lena, sur sa façon de penser et de vivre. Le final, m'a limite bouleversé, je m'attendais pas à ça. En fait au fond je l'imaginais bien pire ! Tout au long de ma lecture, Delirium m'a fait penser à la saga Uglies, dont les habitants sont obligés de suivre le gouvernement, ils n'ont aucune liberté d'opinion et de mouvement...


Il n'y a pas énormément de personnages, mais c'est tout aussi bien, j'ai pu m'attacher à chacun d'eux. Lena m'a touché avec ses problèmes familiaux, avec sa tante notamment, j'ai eu l'impression que c'était des étrangères alors qu'elle l'a élevée. J'ai beaucoup apprécié Hana, que j'ai trouvé pleine de dynamisme et drôle. Concernant Alex, je l'ai trouvé un peu effacé et arrogant au début, mais par la suite, il s'est ouvert et je l'ai beaucoup plus apprécié. J'ai aussi bien aimé Grace qu'on ne voit pas énormément mais qui m'a touché avec son histoire.


C'est rare que je lise un livre aussi vite, 2 jours de lecture et il était bouclé. Je le conseille vivement, ou plutôt, je vous oblige à le lire ! C'est un gros coup de cœur et je serai ravi de lire la suite.

Ma note : 18/20

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 13:53

Citation :
Le phénomène existe depuis longtemps mais ne portait pas forcément de nom. Jusqu'à maintenant, les livres du genre appartenaient à l'anticipation. Et l'on pourrait presque considérer des titres comme 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, comme les précurseurs du genre.

Je me disais aussi ! Je suis vieille mais pas sénile LOL ! J'étais déjà fan de ce genre littéraire il y a 15 ans ! Alors quand j'ai entendu dire que c'était nouveau... J'avoue j'ai sauté au plafond ! J'ai dû lire à peu près tout ce qui se fait dans le genre (De Utopia à Promise en passant par le meilleur des mondes ou encore V pour Vendetta) sans savoir que cela s’appelait de cette façon lol !

Je dérive du sujet pardon... Hop un livre de plus dans ma Wish list ! Merci beaucoup !


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 11:05

Mon avis :
Que serait un monde où l'amour serait considéré comme le plus grand de tout les fléaux ? Que deviendrait le genre humain, sans amour ? C'est à ces questions que l'auteur nous invite à réfléchir... J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie et, je ne suis pas déçu de l'avoir ouvert. Ce roman m'a tout simplement plu, il m'a passionné.

Lena est une jeune fille de dix-sept ans. Elle attend avec impatience son dix-huitième anniversaire, qui changera sa vie puisque c'est à ce moment-là qu'elle sera enfin guérie de l'amor deliria nervosa (autrement dit guérie de l'amour). Car dans ce monde plus ou moins irréel, l'amour est considéré comme une terrible maladie, anéantissant l'humanité.
Comme beaucoup de monde, Lena croit dur comme fer à tout ce qui est écrit dans le Livre des trois S, une sorte de bible qui régit la société. Mais certains, combattent ce monde sans amour, régi par des hommes sans scrupule, qui se serve de ce livre pour annihiler, pour abrutir le monde.
Le jour de son Évaluation, Lena fera une rencontre qui changera sa vie et la manière de voir et comprendre le monde, la société... Cette rencontre changera son regard sur l'amour !

Quel livre ! Tout d'abord, je tiens à dire que j'avais peur (quand j'ai ouvert le livre) de tomber sur un roman niais, barbant, mais ce ne fut pas le cas, ce roman au-delà d'être une distraction pour la lectrice que je suis, soulève bien des questions. L'auteur a fait un vrai travail de recherche. On ressent bien, à cette lecture, que ce roman n'a pas été écrit sans réflexion, ni bâclé. Ce roman est un vrai travail d'auteur de talent et, grâce à ce texte, j'ai passé un excellent moment.
Je me suis très vite laissé emporter par l'histoire, par le destin des personnages. Le style est fluide et agréable, ce qui offre un véritable confort de lecture. Les personnages sont charismatique et, je me suis énormément attaché à Lena. Dès le début du récit, j'ai fait corps avec elle, j'ai suivi sa vie, ses pensées et cela m'a permis de véritablement comprendre le monde dans lequel elle vit. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Hanna et celui d'Alex (je craque, j'avoue !), qui semble être l'homme parfait. Il est très humain, a un courage fou, un sens du devoir énorme et un homme qui a des convictions et, qui fera tout pour vivre dans un monde meilleur. Il est généreux et je me l'imagine beau... (quand je vous dit que c'est l'homme parfait).
Ce récit m'a ému et j'ai vraiment eu l'impression d'être Lena. Ce roman est tout simplement génial et j'ai hâte de lire la suite. Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant, c'est un livre intense, passionnant et inoubliable... Delirium mérite vraiment le succès qu'il connaît chez les lecteurs. Et j'encourage vivement ceux qui n'ont pas encore succombé à se laisser aller et à vivre cette histoire, comme si c'était la leur.


Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 15:46

Que dire sur ce livre, mis à part qu'il est absolument extraordinaire ?! Je n'ai jamais rien lu de tel, auparavant. L'écriture est tellement belle, si fluide... Tellement agréable ! Quant à l'histoire, elle est tout simplement bouleversante. J'ai même versé quelques larmes au cours de ma lecture, chose qui ne m'était jamais arrivé avant !

Ce récit nous propulse dans la vie de Lena, une fille ordinaire qui n'est pas spécialement belle, mais qui n'est pas moche pour autant. C'est une adolescente qui ne vit que pour une chose : le protocole. Une opération qui vous délivre du mal. Une intervention qui vous délivre de l'Amor Deliria Nervosa ou, plus simplement, de l'amour. Car oui, l'amour est un mal. Pire, c'est un fléau. Il vous rend fou et conduit forcément à la mort. Le livre des trois S le dit. L'amour, c'est la mort. Roméo et Juliette en sont la preuve. Sa mère en est la preuve. Seul le protocole peut changer les choses. Seul le protocole peut sauver l'espèce humaine... C'est ce qu'elle pense. Ce qu'elle croit... Jusqu'au jour des évaluations. Les labos, le froid, la peur... Et ça. D'un coup, son monde s'ébranle. D'un coup, sa vie s'effondre.

Lena est un personnage exceptionnel. Elle vit sa vie, se pose des questions, hésite et fait des choix parfois cruciaux. On vit à travers elle. On voit le futur, tel qu'il pourrait être et on ne peut qu'être effrayé par ce monde où l'amour n'existe pas. Cette perspective d'une existence sans sentiments. Pire, un monde où une mère ne peut consoler son enfant si il se blesse. Un monde où on n'entendra jamais personne dire je t'aime à personne et où la poésie est strictement proscrite...

Je ne peux que vous conseiller cette lecture car, bien qu'elle soit un peu lente durant les premières pages, la tension ne cesse de nous agripper la poitrine jusqu'aux dernières pages entamées. Et sérieusement, la fin ne pourrait que vous surprendre...


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 16:27

Je veux lire ce livre !!!!!!!!! Ainsi que promise (faites que ce soit la lecture du club ce trimestre !!!)

La dystopie... jamais entendu parler jusqu'à ce que je vienne faire un tour ici =)
Pourtant la science fiction et l'anticipation sont mes lectures favorites wink

Merci pour toutes ces critiques !


_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 8:45

Mon partenaire Tom de LaVoixduLivre (cliquez pour voir son avis) tenait à cœur de se faire une lecture commune privée. Après avoir parcouru nos bibliothèques respectives, notre choix s'est arrêté sur Delirium. Un choix qui s'est avéré judicieux !

Lena vit dans un monde où tout sentiment est aboli. L'amour n'est plus car il est considéré comme une maladie à la base de tous les maux de la terre. Dépression, guerre et autres méfaits pouvant être à la base de l'amour ou de la haine (deux sentiments qui, bien qu'éloignés, sont très proches également). La science a trouvé le moyen de guérir les humains de cette maladie au travers d'une opération du cerveau. Cette opération a été, par la suite, imposée aux adolescent de 18 ans. Ce protocole aura pour but de "soigner" la personne mais également de lui trouver un compagnon avec qui construire sa vie.
Lena termine sa dernière année et se réjouit de passer le protocole pour guérir et ne pas terminer comme sa mère qui souffrait de l'amor deliria nervosa et qui s'est suicidée. Le jour de son protocole, sa meilleure amie lui dit une phrase qui va la bouleverser. Et puis l'incident qui aura lieu lors du protocole va tout changer pour Lena.
Et si l'amour est la vie ?

Au départ je n'ai pas pu m'empêcher de faire la relation avec Promise qui a été un vrai flop pour moi. J'en attendais tellement au vu des coup de cœurs qui pullulaient sur la toile. Certains détails au niveau de la ressemblance étaient plutôt troublants ...
Mais la maîtrise de la plume de Lauren Oliver a vite effacé le mauvais tableau que faisait Promise en moins de temps qu'il en a fallu. L'auteur parle d'Amour avec un grand A avec une plume poétique. Elle insinue le doute en Lena qui était bien ancrée dans ses certitudes. Certitudes préformatées par la société qui tient à préserver ses citoyens mais également à avoir un contrôle sur la population en les stérilisant de tout sentiment, bon ou mauvais. L'auteur nous démontre par A + B qu'avoir un contrôle total n'est pas bon, tout comme n'en avoir aucun n'est pas une solution non plus. Suffit de voir les actualité pour comprendre que tout part dans tous les sens. Que tout va de mal en pis et que ce n'est pas près de s'arranger malgré les belles promesses de nos chers politiciens qui ne cherchent que pouvoir et argent. Et plus je lis de dystopies, plus je me rends compte que c'est pour cette raison que la dystopie fait un tabac. Car nous ne sommes pas dupes !
L'intrigue est vraiment bien montée et maîtrisée, ce qui nous tient en haleine surtout la fin. Fin qui est vraiment cruelle.

Quant aux personnages, là aussi je suis surprise car il sont loin d'être lisses et inintéressants. Lena est une adolescente pleine d'espoir de ne pas revivre ce que sa mère a vécu et donc décompte les jours avant son protocole. Mais petit à petit ses certitudes vont s'étioler, jusqu'à voir ses certitudes s'écrouler comme un château de cartes. Ce qui est appréciable c'est qu'en peu de temps elle entrevoit autre chose et finit par vouloir autre chose. C'est comme si on voyait un oisillon qui se prépare à voler, même si ça lui est interdit.
Quant à Alex, ce jeune homme qui cache bien son jeu m'a bien surprise et j'aimerais avoir de ses nouvelles dans le deuxième tome.
L'auteur a travaillé chacun de ses personnages de manière remarquable au point que j'en venais à être étonnée de telle ou telle chose qui se passait ou qu'un protagoniste faisait.

Sa plume ... ah sa plume. LÀ on peut parler de poème ! Et là aussi Promise peut aller se rhabiller. L'auteur nous fait part de l'Amour avec tout ce qu'il englobe : les doutes, la confusion et la perte de toute certitude. Elle arrive à nous happer, à nous voler notre âme pour nourrir celle du livre. Ce livre est un ode à l'Amour ...
Si vous avez aimé son pendant dystopique qu'est Promise, Delirium devrait ravir à plus d'un titre et vous plaire d'autant plus qu'il est mieux écrit.


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 3 Mar - 1:34

Je me tiens entre les deux types d'avis. J'ai bien aimé sans pour autant adorer.
Seul le style d'écriture à su m'accrocher jusqu'à la fin.
J'ai bien hâte de lire le tome 2 pour plus ^^

Spoiler:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 12:45

Pour moi, c'est une lecture coup de cœur.
J'ai adoré le thème, l'écriture de Lauren Oliver, la façon de mener l'intrigue. Un excellent moment de lecture, une dystopie qui sort du lot.

Mon avis :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 16:15

Je pense qu'on peut déplacer en SF (dystopique)...

Il y a vraiment quelque chose de particulier dans la façon d'écrire de Lauren Oliver.
As-tu lu Le dernier jour de ma vie ?

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 18:20

Oui je l'ai lu et j'avais déjà beaucoup aimé sa façon de raconter. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il y a quelque chose de fort dans son style, je ne sais pas dire quoi mais ça me plaît beaucoup. J'espère qu'elle écrira d'autres romans et j'ai déjà hâte de lire le tome 2 de Delirium.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 19:51

Je n'arrive pas non plus à savoir quoi (car habituellement ce genre d'histoires ne me plaît pas plus que ça mais celle-ci j'avais vraiment aimé !)

Hâte de lire le T2 *.*

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 13:53

J'ai lu le tome 2 et même si ce n'est pas le coup de cœur du premier tome, j'ai beaucoup aimé. On retrouve tous les ingrédients qui font de cette saga une très bonne dystopie.
L'histoire est assez étonnante et l'action tout le temps présente. J'ai adoré le procédé de narration qui alterne les passages d' "avant" et ceux de "maintenant". Lauren Oliver arrive toujours à me surprendre !

Ma chronique complète :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Delirium - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 18 Avr - 19:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/04/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptySam 29 Juin - 18:07

La dystopie est un genre qui a le vent en poupe en ce moment, mais je n’en avais pas encore lu jusqu’à maintenant. Enfin, à part la saga Uglies de Scott Westerfeld, mais ça fait vraiment longtemps de ça, j’étais encore au collège à l’époque (qu’est ce que je me sens vieille d’un coup !). On peut donc légitimement dire que Delirium est ma première dystopie.

Dans le monde où vit Lena, l’amour est considéré comme la plus grave des maladies – appelée l’amor deliria nervosa – et la contracter conduit à la souffrance et à la mort. Lena y croit dur comme fer, elle a d’ailleurs vu sa mère succomber des suites de cette maladie, et elle compte les jours qui la séparent de son Protocole, l’opération qui l’immunisera définitivement contre ce fléau. Tout change le jour où elle fait la connaissance d’Alex. Sa rencontre avec le jeune homme va ébranler toutes ses convictions et lui démontrer que l’amour, censé être le pire des maux, est peut-être en réalité l’une des plus belles choses au monde…

L’idée de départ est très intéressante, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi ce livre pour démarrer avec la dystopie. À travers son récit l’auteure pose une question pertinente : à quel prix veut-on éradiquer la souffrance ? Parce que oui, l’amour peut être – et est, très souvent – source de souffrance. Alors les bienfaits de l’amour sont-ils suffisants pour contrebalancer cela ? Voilà qui pourrait faire un bon sujet de philo !

Alors, même si j’adore l’idée sur laquelle est basée toute l’histoire, je ne peux malheureusement pas dire que j’ai adoré le roman de bout en bout. Les tous premiers chapitres m’ont vraiment intéressée et laissaient présager une superbe lecture, mais je dois dire qu’au bout d’un moment, j’ai un peu déchanté. L’histoire est très longue à se mettre en place. Certes, c’est un tome un et il y a plein de choses à mettre en place, l’auteure ne peut pas nous balancer comme ça dans son univers et débrouillez-vous, mais là il y avait quand même un peu trop de longueurs, des explications qui tenaient des pages entières alors que quelques phrases auraient suffi. Il faut attendre la moitié du roman pour que ça s’accélère. Mais ça vaut le coup d’attendre, parce que cette deuxième moitié est vraiment passionnante !
Et la plume de l’auteure est magnifique également. Surtout quand elle parle de l’amour et décrit les « symptômes » de Lena lorsqu’elle contracte le deliria. C’est absolument superbe, émouvant.

Justement, puisqu’on parle de Lena : je ne sais pas trop si j’ai aimé ce personnage ou non. Au début je la trouvais extrêmement naïve à gober tout rond tout ce qu’on pouvait lui faire croire. Et puis son changement radical au moment où elle rencontre Alex est un peu trop… radical, justement. Je m’explique : Lena qui jusqu’alors respectait toutes les règles à la lettre et ne doutait pas une seconde de leur légitimité se met soudainement à toutes les enfreindre et souvent sans bien réfléchir. À certains moments, j’avais vraiment envie de lui donner des baffes. Mais à d’autres, en revanche, je la trouvais vraiment touchante et j’avais envie de la prendre dans mes bras.
Toujours sur les personnages, j’ai regretté que l’auteure n’ait pas accordé une plus grande place à Hana, l’amie d’enfance de Lena, parce que dès sa première apparition j’ai adoré cette fille, son côté rebelle, et j’aimerais bien en savoir plus sur elle.
Et puis j’ai adoré Alex. Toutes les lectrices seront d’accord avec moi, il est impossible de résister à son charme.

Le roman se termine sur un gros, que dis-je ? un ÉNORME cliffhanger, et si j’avais eu le tome 2 sous la main, je l’aurais entamé de suite. J’ai ma petite idée sur comment va se poursuivre l’histoire, mais j’espère que je me trompe parce que c’est vraiment trop triste sinon. Les tomes 2 et 3 ne vont sans doute pas tarder à rejoindre ma PAL, et j’en suis ravie car ils augurent d’excellents moments de lecture.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Delirium - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 20:47

Il me semble qu'il y a un recueil de nouvelles intitulé "Hana" justement qui est sortie chez Black Moon.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 21:05

Je ne sais plus si c'est un recueil de nouvelles ou une seule nouvelle uniquement, mais oui il faut que je le lise wink

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Delirium - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Saga] Delirium - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Delirium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-