| | |
Auteur | Message |
---|
Mathilde
Messages : 131 Age : 39 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Lecture
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 7 Mai - 14:45 | |
| Quelle fut ma surprise quand j'ai découvert que la médiathèque de ma ville avait déjà le livre alors qu'il venait juste de sortir ! Je l'ai réservé immédiatement Very Happy. Et voilà après quelques jours d'attente, je l'ai lu et ?? ... j'ai tout simplement adoré ce livre, j'ai passé un très bon moment.
Comme toujours, Blackmoon signe une superbe couverture, je trouve que les couvertures de leur collection attirent vraiment le regard et donnent envie d'acheter.
Aussi, l'histoire m'a énormément plu, je crois que je suis en train de devenir une fan de dystopie, j'ai envie de découvrir d'autres romans comme ça. À certains passages du livre, je me disais, vite il faut que je continue pour savoir ce qui va se passer. J'ai trouvé certains moments très romantiques, j'avais presque envie d'être à la place de Lena.
Concernant les personnages, je suis fan de Lena, je la trouve courageuse, audacieuse... Et Alex, le garçon parfait, mmmh, j'en ferais bien mon quatre heure lol
La plume de l'auteur est très agréable et captivante, j'ai juste trouvé la première partie du roman un peu lente, quand à la deuxième partie du livre, le rythme est soutenu, à chaque chapitre il se passe quelque chose, on apprend quelque chose de nouveau, ce qui nous pousse à lire encore encore et encore pour voir arriver la fin du roman... Et quelle fin... Je me suis dit "ohh elle est où la suite"... J'étais triste de devoir refermer le livre et de me dire que c'était fini.
Une histoire bouleversante, originale et émouvante que je vous conseille de lire dès que vous le pouvez !!
J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome et de retrouver Lena et Alex. L'attente de ce deuxième tome va être longue. _________________________________________________Lecture en cours : Intuitions de Rachel WardMon blog : Les lectures de Mathilde
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 35 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 7 Mai - 19:08 | |
|
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Lena
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 7 Mai - 22:00 | |
|
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 35 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 7 Mai - 22:10 | |
| Oui je trouve que c'est assez complet et en plus à la fin on a plusieurs exemples de livres appartenant au genre. Du coup ça donne pas mal d'idées !
|  | | Marly
Messages : 4030 Age : 32 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | |  | | Arwen
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 8 Mai - 12:34 | |
| Effectivement, très intéressant aussi. Merci pour le lien.
|  | | Lena
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 8 Mai - 19:30 | |
|
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Invité Invité
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mar 10 Mai - 18:38 | |
| Ce livre est vraiment un des pires que j'ai lu :P !! Je n'ai vraiment pas aimé ! L'histoire est plate pendant les trois quarts, le personnages principal pas vraiment intéressant, et il y beaucoup de longueurs ! En faite, les passages intéressants sont pratiquement passés sous silence tandis que ceux sans grande importance durent sur 2 pages. Alors je ne sais pas si je ne suis pas faite pour la dystopie où c'est le style de Lauren Oliver que j'aime pas, mais ce livre est l'une de mes plus grosse déceptions ! Heureusement que j'écoutais la chanson officielle en même temps, sinon je me serais ennuyé ferme !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Marly
Messages : 4030 Age : 32 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | |  | | Invité Invité
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mar 10 Mai - 19:14 | |
| Et bien, le résumé avait l'air vraiment pas mal, et je ne connaissais pas du tout la dystopie avant ça. Donc je ne savais pas si j'allais aimer ou pas, mais je trouvais le principe vraiment très intéressant. Et pourtant... non, pas celui-ci en tout cas. Il n'y a que la fin qui a été intéressante.
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Alys
Messages : 46 Age : 32 Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 22 Juin - 12:33 | |
| Tout simplement sublime ! L'écriture est fluide et l'auteur écrit divinement bien, les sentiments des personnages sont très précis, je suis vite rentré dans la peau du personnage. Concernant l'ambiance et l'intrigue, j'ai trouvé que tout y était, du suspense, des personnages très intéressant, une belle histoire d'amour et surtout un futur qui fait dresser les poils. Le Gouvernement et les Régulateurs m'ont fait penser aux nazis pendant la seconde guerre mondiale, et cette ville entourée de décharges électriques aux camps de concentration. C'est assez perturbant. J'ai beaucoup aimé voir évoluer les personnages tout au long de l'histoire, notamment Lena, sur sa façon de penser et de vivre. Le final, m'a limite bouleversé, je m'attendais pas à ça. En fait au fond je l'imaginais bien pire ! Tout au long de ma lecture, Delirium m'a fait penser à la saga Uglies, dont les habitants sont obligés de suivre le gouvernement, ils n'ont aucune liberté d'opinion et de mouvement...
Il n'y a pas énormément de personnages, mais c'est tout aussi bien, j'ai pu m'attacher à chacun d'eux. Lena m'a touché avec ses problèmes familiaux, avec sa tante notamment, j'ai eu l'impression que c'était des étrangères alors qu'elle l'a élevée. J'ai beaucoup apprécié Hana, que j'ai trouvé pleine de dynamisme et drôle. Concernant Alex, je l'ai trouvé un peu effacé et arrogant au début, mais par la suite, il s'est ouvert et je l'ai beaucoup plus apprécié. J'ai aussi bien aimé Grace qu'on ne voit pas énormément mais qui m'a touché avec son histoire.
C'est rare que je lise un livre aussi vite, 2 jours de lecture et il était bouclé. Je le conseille vivement, ou plutôt, je vous oblige à le lire ! C'est un gros coup de cœur et je serai ravi de lire la suite. Ma note : 18/20 _________________________________________________
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Pityfleur
Messages : 448 Age : 41 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 22 Juin - 13:53 | |
| - Citation :
- Le phénomène existe depuis longtemps mais ne portait pas forcément de nom. Jusqu'à maintenant, les livres du genre appartenaient à l'anticipation. Et l'on pourrait presque considérer des titres comme 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, comme les précurseurs du genre.
Je me disais aussi ! Je suis vieille mais pas sénile LOL ! J'étais déjà fan de ce genre littéraire il y a 15 ans ! Alors quand j'ai entendu dire que c'était nouveau... J'avoue j'ai sauté au plafond ! J'ai dû lire à peu près tout ce qui se fait dans le genre (De Utopia à Promise en passant par le meilleur des mondes ou encore V pour Vendetta) sans savoir que cela s’appelait de cette façon lol ! Je dérive du sujet pardon... Hop un livre de plus dans ma Wish list ! Merci beaucoup !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Invité Invité
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mar 28 Juin - 11:05 | |
| Mon avis : Que serait un monde où l'amour serait considéré comme le plus grand de tout les fléaux ? Que deviendrait le genre humain, sans amour ? C'est à ces questions que l'auteur nous invite à réfléchir... J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie et, je ne suis pas déçu de l'avoir ouvert. Ce roman m'a tout simplement plu, il m'a passionné.
Lena est une jeune fille de dix-sept ans. Elle attend avec impatience son dix-huitième anniversaire, qui changera sa vie puisque c'est à ce moment-là qu'elle sera enfin guérie de l'amor deliria nervosa (autrement dit guérie de l'amour). Car dans ce monde plus ou moins irréel, l'amour est considéré comme une terrible maladie, anéantissant l'humanité. Comme beaucoup de monde, Lena croit dur comme fer à tout ce qui est écrit dans le Livre des trois S, une sorte de bible qui régit la société. Mais certains, combattent ce monde sans amour, régi par des hommes sans scrupule, qui se serve de ce livre pour annihiler, pour abrutir le monde. Le jour de son Évaluation, Lena fera une rencontre qui changera sa vie et la manière de voir et comprendre le monde, la société... Cette rencontre changera son regard sur l'amour !
Quel livre ! Tout d'abord, je tiens à dire que j'avais peur (quand j'ai ouvert le livre) de tomber sur un roman niais, barbant, mais ce ne fut pas le cas, ce roman au-delà d'être une distraction pour la lectrice que je suis, soulève bien des questions. L'auteur a fait un vrai travail de recherche. On ressent bien, à cette lecture, que ce roman n'a pas été écrit sans réflexion, ni bâclé. Ce roman est un vrai travail d'auteur de talent et, grâce à ce texte, j'ai passé un excellent moment. Je me suis très vite laissé emporter par l'histoire, par le destin des personnages. Le style est fluide et agréable, ce qui offre un véritable confort de lecture. Les personnages sont charismatique et, je me suis énormément attaché à Lena. Dès le début du récit, j'ai fait corps avec elle, j'ai suivi sa vie, ses pensées et cela m'a permis de véritablement comprendre le monde dans lequel elle vit. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Hanna et celui d'Alex (je craque, j'avoue !), qui semble être l'homme parfait. Il est très humain, a un courage fou, un sens du devoir énorme et un homme qui a des convictions et, qui fera tout pour vivre dans un monde meilleur. Il est généreux et je me l'imagine beau... (quand je vous dit que c'est l'homme parfait). Ce récit m'a ému et j'ai vraiment eu l'impression d'être Lena. Ce roman est tout simplement génial et j'ai hâte de lire la suite. Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant, c'est un livre intense, passionnant et inoubliable... Delirium mérite vraiment le succès qu'il connaît chez les lecteurs. Et j'encourage vivement ceux qui n'ont pas encore succombé à se laisser aller et à vivre cette histoire, comme si c'était la leur.
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12)) |
|  | | Elyssandre
Messages : 651 Age : 28 Localisation : --- Emploi/loisirs : ---
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 25 Juil - 15:46 | |
| Que dire sur ce livre, mis à part qu'il est absolument extraordinaire ?! Je n'ai jamais rien lu de tel, auparavant. L'écriture est tellement belle, si fluide... Tellement agréable ! Quant à l'histoire, elle est tout simplement bouleversante. J'ai même versé quelques larmes au cours de ma lecture, chose qui ne m'était jamais arrivé avant !
Ce récit nous propulse dans la vie de Lena, une fille ordinaire qui n'est pas spécialement belle, mais qui n'est pas moche pour autant. C'est une adolescente qui ne vit que pour une chose : le protocole. Une opération qui vous délivre du mal. Une intervention qui vous délivre de l'Amor Deliria Nervosa ou, plus simplement, de l'amour. Car oui, l'amour est un mal. Pire, c'est un fléau. Il vous rend fou et conduit forcément à la mort. Le livre des trois S le dit. L'amour, c'est la mort. Roméo et Juliette en sont la preuve. Sa mère en est la preuve. Seul le protocole peut changer les choses. Seul le protocole peut sauver l'espèce humaine... C'est ce qu'elle pense. Ce qu'elle croit... Jusqu'au jour des évaluations. Les labos, le froid, la peur... Et ça. D'un coup, son monde s'ébranle. D'un coup, sa vie s'effondre.
Lena est un personnage exceptionnel. Elle vit sa vie, se pose des questions, hésite et fait des choix parfois cruciaux. On vit à travers elle. On voit le futur, tel qu'il pourrait être et on ne peut qu'être effrayé par ce monde où l'amour n'existe pas. Cette perspective d'une existence sans sentiments. Pire, un monde où une mère ne peut consoler son enfant si il se blesse. Un monde où on n'entendra jamais personne dire je t'aime à personne et où la poésie est strictement proscrite...
Je ne peux que vous conseiller cette lecture car, bien qu'elle soit un peu lente durant les premières pages, la tension ne cesse de nous agripper la poitrine jusqu'aux dernières pages entamées. Et sérieusement, la fin ne pourrait que vous surprendre...
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | missdeath
Messages : 2808 Age : 32 Localisation : Surprise ! Emploi/loisirs : Touriste
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 25 Juil - 16:27 | |
| Je veux lire ce livre !!!!!!!!! Ainsi que promise (faites que ce soit la lecture du club ce trimestre !!!) La dystopie... jamais entendu parler jusqu'à ce que je vienne faire un tour ici =) Pourtant la science fiction et l'anticipation sont mes lectures favorites  Merci pour toutes ces critiques !
_________________________________________________ "Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être" Ambrose Bierce
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Invité Invité
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Ven 6 Jan - 8:45 | |
| Mon partenaire Tom de LaVoixduLivre (cliquez pour voir son avis) tenait à cœur de se faire une lecture commune privée. Après avoir parcouru nos bibliothèques respectives, notre choix s'est arrêté sur Delirium. Un choix qui s'est avéré judicieux !
Lena vit dans un monde où tout sentiment est aboli. L'amour n'est plus car il est considéré comme une maladie à la base de tous les maux de la terre. Dépression, guerre et autres méfaits pouvant être à la base de l'amour ou de la haine (deux sentiments qui, bien qu'éloignés, sont très proches également). La science a trouvé le moyen de guérir les humains de cette maladie au travers d'une opération du cerveau. Cette opération a été, par la suite, imposée aux adolescent de 18 ans. Ce protocole aura pour but de "soigner" la personne mais également de lui trouver un compagnon avec qui construire sa vie. Lena termine sa dernière année et se réjouit de passer le protocole pour guérir et ne pas terminer comme sa mère qui souffrait de l'amor deliria nervosa et qui s'est suicidée. Le jour de son protocole, sa meilleure amie lui dit une phrase qui va la bouleverser. Et puis l'incident qui aura lieu lors du protocole va tout changer pour Lena. Et si l'amour est la vie ?
Au départ je n'ai pas pu m'empêcher de faire la relation avec Promise qui a été un vrai flop pour moi. J'en attendais tellement au vu des coup de cœurs qui pullulaient sur la toile. Certains détails au niveau de la ressemblance étaient plutôt troublants ... Mais la maîtrise de la plume de Lauren Oliver a vite effacé le mauvais tableau que faisait Promise en moins de temps qu'il en a fallu. L'auteur parle d'Amour avec un grand A avec une plume poétique. Elle insinue le doute en Lena qui était bien ancrée dans ses certitudes. Certitudes préformatées par la société qui tient à préserver ses citoyens mais également à avoir un contrôle sur la population en les stérilisant de tout sentiment, bon ou mauvais. L'auteur nous démontre par A + B qu'avoir un contrôle total n'est pas bon, tout comme n'en avoir aucun n'est pas une solution non plus. Suffit de voir les actualité pour comprendre que tout part dans tous les sens. Que tout va de mal en pis et que ce n'est pas près de s'arranger malgré les belles promesses de nos chers politiciens qui ne cherchent que pouvoir et argent. Et plus je lis de dystopies, plus je me rends compte que c'est pour cette raison que la dystopie fait un tabac. Car nous ne sommes pas dupes ! L'intrigue est vraiment bien montée et maîtrisée, ce qui nous tient en haleine surtout la fin. Fin qui est vraiment cruelle.
Quant aux personnages, là aussi je suis surprise car il sont loin d'être lisses et inintéressants. Lena est une adolescente pleine d'espoir de ne pas revivre ce que sa mère a vécu et donc décompte les jours avant son protocole. Mais petit à petit ses certitudes vont s'étioler, jusqu'à voir ses certitudes s'écrouler comme un château de cartes. Ce qui est appréciable c'est qu'en peu de temps elle entrevoit autre chose et finit par vouloir autre chose. C'est comme si on voyait un oisillon qui se prépare à voler, même si ça lui est interdit. Quant à Alex, ce jeune homme qui cache bien son jeu m'a bien surprise et j'aimerais avoir de ses nouvelles dans le deuxième tome. L'auteur a travaillé chacun de ses personnages de manière remarquable au point que j'en venais à être étonnée de telle ou telle chose qui se passait ou qu'un protagoniste faisait.
Sa plume ... ah sa plume. LÀ on peut parler de poème ! Et là aussi Promise peut aller se rhabiller. L'auteur nous fait part de l'Amour avec tout ce qu'il englobe : les doutes, la confusion et la perte de toute certitude. Elle arrive à nous happer, à nous voler notre âme pour nourrir celle du livre. Ce livre est un ode à l'Amour ... Si vous avez aimé son pendant dystopique qu'est Promise, Delirium devrait ravir à plus d'un titre et vous plaire d'autant plus qu'il est mieux écrit.
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Lady Swan
Messages : 9434 Age : 27 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 3 Mar - 1:34 | |
| Je me tiens entre les deux types d'avis. J'ai bien aimé sans pour autant adorer. Seul le style d'écriture à su m'accrocher jusqu'à la fin. J'ai bien hâte de lire le tome 2 pour plus ^^ - Spoiler:
Delirium est le deuxième roman que je lis de Lauren Oliver. J'ai décidé de le découvrir parce que j'avais beaucoup aimé Le dernier jour de ma vie et que je m'efforce de découvrir la dystopie. J'ai été moyennement déçue parce que j'ai lu puisque je m'attendais à un tout autre genre d'histoire. Ça n'empêche pas que j'ai apprécié et je lirais certainement le tome suivant ! Que serait l'adolescence sans la découverte des premiers sentiments amoureux ? Que serait la vie si personne n'osait dire ou même penser ces simples mots: Je t'aime ? C'est maintenant la vie de tous les Américains. Magdalena Haloway est une adolescente comme les autres. Elle est sur le point de subir son Protocole, cette intervention qui devrait l'immuniser contre l'Amour. Ce fléau que tout le monde craint au même titre qu'un cancer. Sauf que Lena ne sait pas encore que son existence est réellement sur le point de changer. Je commence par parler de l'histoire. Elle m'a semblé originale et très fluide. Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres. La plume de l'auteure est tout simplement captivante, à la fois poétique et poignante. J'ai été déçue par la place qu'a prise l'histoire d'amour. Oui, c'est le sujet premier mais je m'attendais à beaucoup plus de rebondissements. Ce n'est qu'à la toute fin que mon attention à réellement été attirée. Beaucoup plus que dans les 300 premières pages. Les personnages quant à eux sont attachants. On sent qu'ils ont été travaillés, particulièrement Lena, la narratrice. On ne peut s'empêcher de l'admirer, de la soutenir et vouloir sincèrement sa réussite. En conclusion, j'ai beaucoup apprécié malgré quelques longueurs 
_________________________________________________“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, PersuasionCrédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Arwen
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 25 Nov - 12:45 | |
| Pour moi, c'est une lecture coup de cœur. J'ai adoré le thème, l'écriture de Lauren Oliver, la façon de mener l'intrigue. Un excellent moment de lecture, une dystopie qui sort du lot. Mon avis : - Spoiler:
Ma note vous donne tout de suite le ton : 5 /5 pour cette dystopie, j'ai donc passé un excellent moment de lecture ou pour faire un petit clin d’œil au thème de ce récit, je peux dire que j'ai eu un vrai "coup de coeur". Il faut dire que les ingrédients nécessaires pour réussir à me faire craquer étaient presque tous réunis...
Le thème pour commencer : l'amour. Pas celui que l'on connaît aujourd'hui ou encore celui des histoires à l'eau de rose, non, l'amour dangereux, interdit et tabou, l'amour comme symbole de la rébellion, et c'est ça qui me plaît. Car en effet, dans le monde où vit Lena, l'héroïne de cette histoire, on considère l'Amor deliria nervosa (comprenez amour) comme une maladie mortelle se répandant comme un fléau.
L'intrigue se passe dans la ville américaine de Portland, la société est fermée sur elle-même (comme dans beaucoup de dystopies, impossible d'y entrer et impossible d'en sortir) et chacun doit passer par l'opération de "guérison" qui permet de ne plus aimer. Ainsi, tous les êtres opérés, les "invulnérables" comme on les appelle, ne souffrent plus d'aucun sentiment, ils sont appariés à un de leur congénère pour former une famille. Ce thème est à la fois original et passionnant car il pose aussi la question du bonheur : Faut-il souffrir pour être heureux et avoir droit au bonheur ? La réponse ici est oui car les personnages de notre récit sont tous pour la plupart amorphes et ne profitent plus de leur vie, ils ne ressentent plus rien donc ils ne souffrent pas mais ne peuvent être heureux non plus.
L'héroïne, Lena, a su me convaincre du début à la fin. J'ai tout aimé en elle, son histoire, sa volonté et son courage. Contrairement aux autres héroïnes de dystopies, Lena n'a pas du tout l'âme d'une rebelle. Elle suit les codes à la lettre et fuit l'amour comme la peste. Il faut dire qu'elle a de quoi être terrorisée car sa mère s'est suicidée alors qu'elle n'avait que six ans car elle avait contracté l'Amor deliria nervosa. Lena ne veut pas suivre le même chemin et abandonner les siens, sa nouvelle famille composée de sa tante, son oncle et ses cousines n'est pas parfaite mais elle lui donne l'impression d'être normale. Ce fragile équilibre est bien sûr bouleversé lorsque Lena rencontre Alex, un jeune homme différent de ceux qu'elle a croisé à Portland.
J'ai apprécié la cohérence des événements qui se succèdent et surtout la crédibilité de l'histoire, même si on imagine mal qu'un tel scénario puisse arriver à l'avenir, Lauren Oliver l'a très bien traité et a réussi à rendre son histoire très réaliste. Lena ne devient pas rebelle du jour au lendemain, elle ne le devient que par la force des choses, peu à peu et sa prise de conscience se fait par étapes, sans aucune brusquerie. Je n'ai pas parlé d'Hana, la meilleure amie de Lena, mais c'est aussi un personnage très fort. Leur relation est unique, j'ai beaucoup aimé la découvrir au fil des pages et j'ai hâte de voir ce qui va advenir de leur amitié dans la suite.
Certains passages sont très émouvants, Lauren Oliver a su me transporter par son écriture toujours au plus proche des sentiments. Si chaque chapitre a été un délice, la fin était encore meilleure, je ne m'attendais pas à certaines révélations et le dernier chapitre nous laisse complètement sur notre faim, j'ai donc hâte d'en savoir plus dans le prochain tome.
Pour moi, l'auteur signe ici un roman à l'intrigue extrêmement bien ficelée, tout se tient et le récit est prenant. J'ai été une nouvelle fois envoûtée par ses mots, les citations en début de chapitre m'ont permis de m'imprégner de son univers, le contenu m'a rendue fan de cette saga. Je la poursuivrai donc avec grand plaisir.
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Lady Swan
Messages : 9434 Age : 27 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 25 Nov - 16:15 | |
| Je pense qu'on peut déplacer en SF (dystopique)...
Il y a vraiment quelque chose de particulier dans la façon d'écrire de Lauren Oliver. As-tu lu Le dernier jour de ma vie ? _________________________________________________“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, PersuasionCrédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Arwen
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 25 Nov - 18:20 | |
| Oui je l'ai lu et j'avais déjà beaucoup aimé sa façon de raconter. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il y a quelque chose de fort dans son style, je ne sais pas dire quoi mais ça me plaît beaucoup. J'espère qu'elle écrira d'autres romans et j'ai déjà hâte de lire le tome 2 de Delirium.
|  | | Lady Swan
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 25 Nov - 19:51 | |
| Je n'arrive pas non plus à savoir quoi (car habituellement ce genre d'histoires ne me plaît pas plus que ça mais celle-ci j'avais vraiment aimé !)
Hâte de lire le T2 *.* _________________________________________________“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, PersuasionCrédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/12/2012)) |
|  | | Arwen
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 17 Avr - 13:53 | |
| J'ai lu le tome 2 et même si ce n'est pas le coup de cœur du premier tome, j'ai beaucoup aimé. On retrouve tous les ingrédients qui font de cette saga une très bonne dystopie. L'histoire est assez étonnante et l'action tout le temps présente. J'ai adoré le procédé de narration qui alterne les passages d' "avant" et ceux de "maintenant". Lauren Oliver arrive toujours à me surprendre ! Ma chronique complète : - Spoiler:
Delirium avait été un coup de cœur, je partais donc avec beaucoup d'attentes. Certaines ont été exaucées. L'histoire est tout aussi passionnante et Lena évolue d'une façon assez significative ce qui fait qu'on n'a pas l'impression que la saga aurait pu être écrite en un seul livre comme c'est le cas parfois. Là, je pense que la trilogie est justifiée amplement. En effet, on découvre "l'autre côté" du monde de Lena, à savoir la Nature où vivent les rebelles et donc un tout autre univers. De plus, sans trop vous en dire, la "romance" qu'on avait découverte dans le livre I n'a plus lieu d'être puisque Alex s'était retrouvé piégé par les régulateurs. Lena apprend donc à vivre avec ce douloureux deuil et un nouveau personnage masculin apparaît, ce qui promet beaucoup de bouleversements.
L'action est aussi au rendez-vous, pas une seconde on ne s'ennuie. Les événements se succèdent et l'intrigue est assez bien construite même si j'avais deviné la fin quelques chapitres plus tôt. Ce qui ressort principalement de ce deuxième tome, c'est le procédé de narration choisi par l'auteure. En effet, elle fait s'alterner deux récits intitulés "Avant" et "Maintenant". Les passages "Avant" suivent l'histoire de la fin du tome 1 lorsque Lena réussit à passer la Frontière et se voit contrainte d'abandonner Alex à leurs poursuivants pour avoir une chance de survivre dans la Nature. Quant aux passages "Maintenant", ils nous permettent de faire un bond dans le temps afin de suivre la nouvelle Lena, une rebelle infiltrée parmi la population de New-York. Cela peut paraître difficile à suivre mais en réalité c'est très cohérent, cela rythme le roman et permet de visualiser parfaitement l'évolution de Lena.
J'ai donc trouvé cette suite très bonne et fidèle à ce que j'avais aimé dans le premier tome. La relation qu'on avait suivie entre Lena et Alex est en revanche totalement absente dans ce tome-ci, ce qui peut décevoir un peu mais pour un court moment. D'autres personnages très intéressants viennent se mêler à l'intrigue et la fin nous laisse entrevoir un dilemme qui promet d'être coriace pour notre héroïne. D'autre part, l'histoire autour de la mère de Lena laisse encore beaucoup d'interrogations. On est donc loin d'avoir tout découvert de l'univers de Delirium. Vivement la sortie du tome 3 pour avoir la réponse à toutes nos questions !
Dernière édition par Crazy le Jeu 18 Avr - 19:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/04/13)) |
|  | | Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Sam 29 Juin - 18:07 | |
| La dystopie est un genre qui a le vent en poupe en ce moment, mais je n’en avais pas encore lu jusqu’à maintenant. Enfin, à part la saga Uglies de Scott Westerfeld, mais ça fait vraiment longtemps de ça, j’étais encore au collège à l’époque (qu’est ce que je me sens vieille d’un coup !). On peut donc légitimement dire que Delirium est ma première dystopie.
Dans le monde où vit Lena, l’amour est considéré comme la plus grave des maladies – appelée l’amor deliria nervosa – et la contracter conduit à la souffrance et à la mort. Lena y croit dur comme fer, elle a d’ailleurs vu sa mère succomber des suites de cette maladie, et elle compte les jours qui la séparent de son Protocole, l’opération qui l’immunisera définitivement contre ce fléau. Tout change le jour où elle fait la connaissance d’Alex. Sa rencontre avec le jeune homme va ébranler toutes ses convictions et lui démontrer que l’amour, censé être le pire des maux, est peut-être en réalité l’une des plus belles choses au monde…
L’idée de départ est très intéressante, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi ce livre pour démarrer avec la dystopie. À travers son récit l’auteure pose une question pertinente : à quel prix veut-on éradiquer la souffrance ? Parce que oui, l’amour peut être – et est, très souvent – source de souffrance. Alors les bienfaits de l’amour sont-ils suffisants pour contrebalancer cela ? Voilà qui pourrait faire un bon sujet de philo !
Alors, même si j’adore l’idée sur laquelle est basée toute l’histoire, je ne peux malheureusement pas dire que j’ai adoré le roman de bout en bout. Les tous premiers chapitres m’ont vraiment intéressée et laissaient présager une superbe lecture, mais je dois dire qu’au bout d’un moment, j’ai un peu déchanté. L’histoire est très longue à se mettre en place. Certes, c’est un tome un et il y a plein de choses à mettre en place, l’auteure ne peut pas nous balancer comme ça dans son univers et débrouillez-vous, mais là il y avait quand même un peu trop de longueurs, des explications qui tenaient des pages entières alors que quelques phrases auraient suffi. Il faut attendre la moitié du roman pour que ça s’accélère. Mais ça vaut le coup d’attendre, parce que cette deuxième moitié est vraiment passionnante ! Et la plume de l’auteure est magnifique également. Surtout quand elle parle de l’amour et décrit les « symptômes » de Lena lorsqu’elle contracte le deliria. C’est absolument superbe, émouvant.
Justement, puisqu’on parle de Lena : je ne sais pas trop si j’ai aimé ce personnage ou non. Au début je la trouvais extrêmement naïve à gober tout rond tout ce qu’on pouvait lui faire croire. Et puis son changement radical au moment où elle rencontre Alex est un peu trop… radical, justement. Je m’explique : Lena qui jusqu’alors respectait toutes les règles à la lettre et ne doutait pas une seconde de leur légitimité se met soudainement à toutes les enfreindre et souvent sans bien réfléchir. À certains moments, j’avais vraiment envie de lui donner des baffes. Mais à d’autres, en revanche, je la trouvais vraiment touchante et j’avais envie de la prendre dans mes bras. Toujours sur les personnages, j’ai regretté que l’auteure n’ait pas accordé une plus grande place à Hana, l’amie d’enfance de Lena, parce que dès sa première apparition j’ai adoré cette fille, son côté rebelle, et j’aimerais bien en savoir plus sur elle. Et puis j’ai adoré Alex. Toutes les lectrices seront d’accord avec moi, il est impossible de résister à son charme.
Le roman se termine sur un gros, que dis-je ? un ÉNORME cliffhanger, et si j’avais eu le tome 2 sous la main, je l’aurais entamé de suite. J’ai ma petite idée sur comment va se poursuivre l’histoire, mais j’espère que je me trompe parce que c’est vraiment trop triste sinon. Les tomes 2 et 3 ne vont sans doute pas tarder à rejoindre ma PAL, et j’en suis ravie car ils augurent d’excellents moments de lecture. _________________________________________________"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend""You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"![[Saga] Delirium - Page 2 6993853b767e4a5m3](https://2img.net/r/ihimizer/img834/3243/6993853b767e4a5m3.jpg)
Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13)) |
|  | | Lady Swan
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 1 Juil - 20:47 | |
| Il me semble qu'il y a un recueil de nouvelles intitulé "Hana" justement qui est sortie chez Black Moon. _________________________________________________“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, PersuasionCrédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13)) |
|  | | Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | |  | | Contenu sponsorisé
![[Saga] Delirium - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Delirium ![[Saga] Delirium - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|  | | |
Page 2 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3  | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |