Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Amitié _
MessageSujet: L'Amitié   L'Amitié EmptyMer 23 Mar - 19:41

L'Amitié
Ralph Waldo Emerson


L'Amitié Amitia13

informations
TITRE D'ORIGINE : Friendship
DATE DE PARUTION : 29 décembre 2010
NOMBRE DE PAGES : 50 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Aux Forges de Vulcain
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À mon ami, j’écris une lettre et de lui, je reçois une lettre. Cela peut vous sembler peu de choses. Cela me suffit. C’est un cadeau spirituel qu’il est digne de me donner et que je suis digne de recevoir, et qui ne profane aucun de nous. Dans ces lignes chaleureuses, le cœur se fiera à lui-même comme il ne peut se fier à la langue et déversera la prophétie d’une existence plus divine que toutes les annales de l’héroïsme n’en ont encore vu s’accomplir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


L'Amitié 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Emerson nous parle de ce qu'est l'amitié.
LE LIVRE EN UN MOT : À lire ^^
UN CITATION : «La seule façon d’avoir un ami est d'en être un.»
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Ralph Waldo Emerson nous montre ce qu'est l'amitié selon lui. Pour lui, elle est basée sur deux éléments: la vérité et la tendresse. Au cours de ma lecture, il y a eu beaucoup de citations qui m'ont plu et de très jolies phrases que j'ai adorées. Ces citations sont si vraies et profondes.

Quelques citations: «La seule façon d'avoir un ami est d'en être un.», «Tout comme l’immortalité de l'âme, l'amitié est trop belle pour y croire».
Coté écriture, le livre à été écrit vers le XIXème siècle, donc Emerson utilise un langage plutôt soutenu, ce qui ne m'a pas trop dérangée.

Ce livre nous fait réfléchir sur les personnes qui nous entourent., si elles sont sincères ou pas . Par contre, j'ai trouvé qu'Emerson confondait quelque fois l'amitié et l'amour.

En conclusion, j'ai pris un vrai plaisir à lire cet essai que j'ai beaucoup aimé. Le livre se lit bien et rapidement. Il nous fait prendre conscience de l'amitié que nous éprouvons envers nos amis. C'est un livre que tout le monde devrait lire pour réfléchir sur l'amitié et prendre conscience que l'amitié est vraie. Smile
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde peut le lire.




_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Chouquette le Lun 22 Avr - 19:56, édité 3 fois (Raison : [CPD] [Fiche 2.0 par Chouquette])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



L'Amitié _
MessageSujet: Re: L'Amitié   L'Amitié EmptyMer 23 Mar - 20:58

Ça me fait penser à Camus qui disait que l'amitié, c'est pas ... Comment dire? Enfin, en gros, en amitié, il y a le dominant, dont on doit suivre les idées, et celui qui suit les idées du dominant (parce qu'il a plus de charisme). Ce sont ceux dont on se fout des idées, parce qu'ils n'ont pas de charisme et que leurs idées sont sois-disant moins importantes que celles des dominants. Perso, j'suis sûre qu'il existe des amitiés différentes de celle-ci mais, c'est vrai que beaucoup d'amitiés se basent là-dessus.

D'après Camus, l'amitié, ça devrait être comme sur un terrain de foot : chacun est important.

Ce livre me dit bien mais, j'ai pour l'instant trop à lire >< (quoiqu'on ait jamais trop à lire)


Dernière édition par Devlen le Lun 6 Aoû - 16:43, édité 1 fois (Raison : [CPD])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Amitié _
MessageSujet: Re: L'Amitié   L'Amitié EmptyMer 23 Mar - 21:45

Smile J'aime beaucoup la citation de Camus.

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Vesta


Vesta


Messages : 75
Age : 26
Localisation : Au pays de nulle part
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Amitié _
MessageSujet: Re: L'Amitié   L'Amitié EmptyJeu 14 Fév - 19:12

J'ai bien envie de le lire !

_________________________________________________

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde


L'Amitié Dreami10


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amitié _
MessageSujet: Re: L'Amitié   L'Amitié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-