Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:52, édité 7 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Jeu 31 Mar - 23:14
Sorry pour la critique pas assez précise, la lecture remonte à un an, l'autre sera plus précise. Ça reste de la bit-lit pour jeunes adultes, donc loin d'être de la grande littérature.
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Ven 1 Avr - 12:06
Sympa ta fiche, en tout cas le résumé met en avant un thème original ! Que je n'ai jamais vu ailleurs...
Par contre je ne crois pas que ce soit de la bit-lit, mais plutôt de la chick-lit? Faut voir avec Muti l'experte. :P
Il y a des vampires ou pas dedans ?
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Ven 1 Avr - 12:45
Mutiiii.
Non pas un seul et parfois ça fait du bien !
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Ven 1 Avr - 12:58
Alors c'est de la fantasy jeunesse, car Darkiss est une collection jeunesse. Merci Muti.
La bit-lit concerne les vampires, attention pom-pom. :P
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Ven 1 Avr - 13:02
C'est de la fantasy pour ado. Ce livre fait parti de la collection Darkiss qui est le "label" fantasy young adulte d'Harlequin ! Y'a qu'à demander.
Édit : qu'est-ce que je déteste ce terme de bit-lit. Il n'y a pas que des vampires dedans, mais tout ce qui a des crocs. Perso, je préfère tout mettre dans l'urban fantasy.
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Ven 1 Avr - 23:29
Merci Muti pour les éclaircissements !
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Dim 3 Avr - 21:30
Ce livre est dans ma WishList depuis un bon moment et il me tente beaucoup. ^^ Merci pour ton avis en tout cas, ça ne me donne que plus envie de le lire !
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Lun 31 Oct - 14:07
Wah, Pomme, tu en dis beaucoup je trouve dans ton résumé, non ? Je ne m'en rends compte que maintenant en l'ayant lu... Enfin peut-être que moi aussi, je n'arrive pas trop à me rendre compte... :oops:
En tout cas voici mon avis sur le premier tome Le poison écarlate, que je vous conseille à tous ! (PS: Pour moi ce n'est pas jeunesse, plutôt young adult.)
Comment vous parler de ce premier tome de la série Les portes du secret qui m'a transportée et bouleversée de la première à la dernière page ? Les mots sont parfois insuffisants pour traduire une émotion et il est finalement très difficile d'écrire une chronique sur un livre aussi bon. Je vais toutefois essayer de vous en donner un aperçu...
Contrairement à la saga Inside out, qui m'avait fait découvrir le talent de Maria V. Snyder, cette série est plus destinée aux adultes. Certaines scènes peuvent en effet choquer la sensibilité des plus jeunes lecteurs. Car Elena, la jeune héroïne de cette saga, a tout sauf une vie facile. Élevée dans un orphelinat du district 5 du royaume d'Ixia, elle subit les pires sévices pendant son enfance. L'assassinat de l'un de ses bourreaux lui vaut la geôle dans le palais du Commandant jusqu'à une exécution prévue en place publique. Elle réussit toutefois à se faire attribuer le poste de goûteur du Commandant par Valek, le séduisant conseiller principal dont elle a retenu l'attention. Cela la sauve de la mort pour un temps mais la fonction de goûteur comporte bien des risques car Elena doit apprendre à reconnaître tous les poisons connus afin de savoir les détecter. De plus, Valek lui a administré le poison écarlate appelé "la poussière de papillon" dont lui seul peut lui fournir l'antidote quotidien qui lui évitera une mort atroce...
Tout au long de ce livre, nous suivons donc les périples vécus par Elena pour sauver sa peau au jour le jour. Tour à tour traquée et menacée, Elena doit apprendre à se défendre pour survivre. L'auteure ne nous laisse aucun temps mort, l'intrigue est palpitante et l'on vit avec les personnages les nombreux rebondissements qui nous font frémir et douter. Les souvenirs enfouis d'Elena ressurgissent aussi peu à peu, nous donnant sans cesse l'envie d'en savoir plus afin de comprendre son mal-être.
C'est là le véritable coup de maître de Maria V. Snyder : parvenir à nous tenir en haleine du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant le Poison écarlate.
Tous les ingrédients d'un très bon livre sont réunis : une héroïne forte et profonde avec un passé, des blessures, un caractère à fleur de peau et une envie de vivre à toute épreuve ; des personnages secondaires fascinants : Janco et Ari, les deux soldats inséparables qui vont prendre Elena sous leurs ailes, le Commandant Ambroise dont l'histoire est surprenante et, surtout, le fascinant Valek, conseiller mystérieux dont Elena ne sait pas si elle doit se méfier ou se rapprocher et dont n'importe quelle lectrice tombera amoureuse ! On a droit aussi à une dose de magie, une histoire d'amour et des péripéties qui nous offrent un suspense à couper le souffler.
Mélangez tout ça et vous obtiendrez un petit chef-d’œuvre de la fantasy. Je ne parlerai pas de dystopie comme je le pensais au départ car on ne peut pas savoir si le monde dans lequel évolue les personnages est un avenir possible de notre société ou un monde imaginaire à part. Le doute persiste...
J'ai beaucoup apprécié également l'originalité du cadre proposé : un palais au cœur du territoire d'Ixia, ancien royaume repris par des forces militaires pour mettre fin à la tyrannie imposée par le roi. L'organisation du territoire est très particulière, seule la hiérarchie militaire importe mais l'on s'aperçoit bien vite que cette société prétendument "juste" a des allures de dictature. De plus, la fonction de goûteur de notre héroïne et sa formation consistant à reconnaître les différents poisons apporte de la nouveauté et une intrigue qui, pour une fois, ne nous laisse pas une impression de déjà-vu.
Si je ne me retenais pas, je lirai aussitôt les deux tomes suivants qui promettent d'être tout aussi passionnants, nous révélant une autre part de l'identité d'Elena qui se révèle avoir des pouvoirs mystérieux... mais je patienterai encore quelque temps pour savourer cette série fabuleuse. Sachez toutefois que la saga Les portes du secret semble être en rupture de stock chez l'éditeur français, j'ai pour ma part réussi à me procurer les trois tomes en e-book (ouf !) ayant un reader. Sinon, pour les courageux, il reste la possibilité du PDF mais encore faut-il arriver à lire sur un écran d'ordinateur ou pouvoir tout imprimer...
En tout cas, le jeu en vaut vraiment la chandelle, ne passez surtout pas votre chemin !
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Lun 31 Oct - 15:12
Il m'a l'air super.... Direction ma PAL ! Vos critiques sont super, maintenant je n'ai plus qu'une envie : le commencer (mais avant il faudrait peut-être que je me le procure !)
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Dim 25 Déc - 0:12
Je me suis procuré le premier tome et je vais le commencer ! J'ai lu plusieurs avis positifs (dont les vôtres) et ça me donne vraiment envie de découvrir cette saga.
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Lun 26 Déc - 14:28
Elena est emprisonnée dans les prisons d'Ixia et attend son exécution. En effet, Elena est condamnée à mort pour avoir tué le fils du général Brazelle, Reyad.
Depuis son enfance, elle vit entre ces murs étant orpheline. Contre toute attente, elle sera épargnée grâce à Valek qui lui donnera une seconde chance en la nommant goûteuse c'est-à-dire qu'elle devra entreprendre une formation afin de reconnaître différentes sortes de poison et devra assumer la protection du Commandant Ambroise. Ce ne sera que le début d'une longue série d'épreuve pour Elena et pour son entourage.
Je crois que je m'attendais à un tout autre genre de livre lorsque j'ai commencé ma lecture. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus jeunesse étant donné que le livre fait partie de la section jeunesse des éditions Harlequin. Pourtant, je ne crois pas que ce livre conviendrait aux plus jeunes. Il reste entre les deux. Certains passages pourraient être plus difficiles à assimiler.
Je rejoins donc l'avis des nombreux internautes qui ont aussi lu cet ouvrage et il entre désormais dans mes coups de cœur de l'année ! Dès les premières pages, nous sommes directement confrontés à l'action. Il n'y a pas vraiment de long préambule afin de connaître le passé du personnage. L'auteur nous donne plutôt ces informations, éparpillées dans l'histoire. C'est une particularité qui m'a beaucoup plu puisque l'auteur a capté mon attention tout de suite. L'histoire est, à mon sens, très bien construite et surtout originale. Nous nous retrouvons dans un univers étranger : Ixia, un pays dirigé par un commandant et dont les lois sont bien définies et surtout très strictes.
J'ai trouvé cet univers très bien mis en place, je pense que tout est clair dès le début.
J'ai énormément aimé le personnage principal, qui fait la narration, Elena. Elle a enduré de nombreuses épreuves ce qui la rend vraiment forte et déterminée.
C'est bien de retrouver un personnage féminin fort contrairement à bien des romans ou l'héroïne passe presque tout le temps pour stupide... La relation qui débute avec Valek ne prend pas toute la place, ce n'est qu'une toute petite partie de l'histoire, bien qu'elle soit très importante. J'ai bien aimé le personnage de Valek. Il reste un mystère pour moi. Il semble être au courant de tout, avoir une personnalité assez froide mais pourtant il semble qu'Elena le change complètement bien qu'il garde ses instincts meurtriers. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Janco et Ari. Ils sont très attachants et rajoutent une touche d'humour. Ils ont des personnalités intéressantes et je regrette que ces personnages ne soit pas plus exploités. Ils se lient d'amitié avec Elena très vite et joueront un rôle dans son apprentissage.
La plume de Maria V. Snyder est particulière et fluide. J'aime beaucoup son style d'écriture qui décrit parfaitement les sentiments d'Elena mais qui aussi décrit très bien le monde dans lequel les personnages évoluent.
Ce roman a été un coup de cœur ! Je le conseille vraiment à tout le monde.
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Sam 10 Mar - 12:02
Le deuxième tome est une vraie pépite, tout comme le premier c'est un coup de cœur pour moi.
On y retrouve tous les ingrédients du premier tome : action, personnages intéressants, magie, amour... et on découvre à la fois un nouvel univers puisqu'Elena découvre Sitia, la terre de ses origines. Une de mes sagas fantasy préférées sans aucun doute.
Ma chronique intégrale pour ceux qui veulent la lire :
Spoiler:
Après la lecture du premier tome Le poison écarlate qui avait été un véritable coup de cœur, je m'étais procuré avec empressement les deux tomes suivants en e-book afin d'être sûre d'avoir dans ma biblio cette saga fascinante qui est en rupture de stock en livre papier.
Autant vous dire tout de suite que j'ai été tout aussi charmée par ce second tome qui nous propulse dans la suite des aventures d'Elena, de retour parmi les siens dans la jungle des Zaltana en Sitia d'où elle avait été enlevée à l'âge de 6 ans. On découvre donc un tout autre univers dans cet opus : après avoir quitté le pays d'Ixia où règne un régime militaire très structuré, on arpente désormais les terres de Sitia, pays d'origine de notre héroïne où l'on découvre la jungle des Zaltana, le clan de la famille d'Elena, les plaines et leur menace de danger et le Fort des magiciens au cœur de la citadelle où quatre maîtres magiciens s'occupent de faire régner la paix sur le territoire, tout en formant les jeunes magiciens à la découverte de leurs pouvoirs.
Cet univers m'a totalement enchantée, cela représente la fantasy comme je l'aime : de la magie, des territoires mystérieux et dangereux, des quêtes... mais pas seulement ! Car le gros "plus" de cette saga si on la compare aux autres en fantasy, c'est de ne pas laisser de côté les personnages et leurs histoires personnelles.
On découvre ainsi avec plaisir les retrouvailles entre Elena et sa famille dont elle n'a plus aucun souvenir. Un frère qui la déteste et la prend pour une espionne et des parents sur-protecteurs qui veulent rattraper le temps perdu, voilà à quoi notre héroïne doit se confronter dans ce second tome. Les relations entre les personnages sont à nouveau très bien développées et on a plaisir à découvrir les secrets de chacun, les sentiments des uns envers les autres, etc. On retrouve pour notre plus grand plaisir le mystérieux Valek, l'amant d'Elena, qui la protège à distance. J'avais un peu peur qu'il soit oublié dans ce tome-ci puisqu'il est resté auprès du Commandant en Ixia mais il n'en est rien, et c'est tant mieux !
La découverte des différents pouvoirs d'Elena et son apprentissage pour les maîtriser est au cœur de l'intrigue, on va voir qu'elle développe des talents bien particuliers qui pourraient lui attirer des ennuis. En cela, rien n'a changé, elle cumule les ennemis et les problèmes, toujours fidèle à son tempérament de fonceuse, elle ne parvient pas à vivre en paix. Elle va découvrir que la liberté a un prix encore bien trop élevé, car que ce soit en Ixia ou en Sitia, Elena a toujours des obligations et des missions à accomplir pour aider les autres.
L'action est toujours aussi présente, on ne s'ennuie pas une seconde et Maria V. Snyder sait toujours aussi bien nous tenir en haleine avec de nouveaux personnages et l'apparition d'un magicien tueur en série qui veut s'accaparer le pouvoir de jeunes magiciennes. Chaque chapitre se lit très rapidement et on a du mal à refermer le livre.
Bref, j'espère que vous aurez compris que ce livre fut un véritable coup de coeur pour moi, il m'a été difficile de le chroniquer car je ne parviens pas à vous décrire toute l'étendue de l'univers proposé dans cette saga. Maria V. Snyder vient de monter à nouveau sur mon baromètre personnel des auteurs de talent, je vous conseille fortement de découvrir ses romans si ce n'est déjà fait.
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:41, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Lun 11 Juin - 19:23
Saga finie pour moi, ça y est ! Le troisième tome est un peu en dessous des deux autres, moins fort émotionnellement, mais il reste très bon tout de même. C'est une saga que je conseille à tous les fans de fantasy.
En spoiler ma chronique du troisième tome :
Spoiler:
La saga Les portes du secret s'achève brillamment mais pas de façon exceptionnelle avec ce troisième tome. On continue à suivre Elena, une héroïne qui nous touche par son passé difficile et les situations périlleuses dans lesquelles elle se retrouve et qui nous surprend par son irrépressible envie de survivre et de découvrir ses pouvoirs. Elena, c'est à la fois une magicienne en devenir, une chasseuse d'âmes dont le rôle fait frémir tout le monde, une jeune fille généreuse et amoureuse du désormais incontournable Valek, personnage central de la trilogie avec qui elle forme un duo de choc.
J'avais été totalement envoûtée par les deux premiers tomes qui m'avaient fait découvrir un univers fantasy fascinant et bien plus complexe que l'histoire d'amour mise en avant par la collection Darkiss. Dans ce troisième tome, la plume de l'auteur a encore une fois su me transporter, les chapitres sont courts et efficaces et le procédé qui consiste à apporter une petite dose de suspense à chaque fin de chapitre est renouvelé, ce que j'apprécie beaucoup car cela rythme la lecture. Comme pour les précédents, je ne me suis pas ennuyée un instant.
La lecture de ce tome-ci a toutefois été moins prenante puisque qu'on ne découvre pas réellement de nouveau territoire, Elena poursuit ses aventures à la fois en Sitia et en Ixia, même si des mondes plus abstraits comme celui du feu ou des ombres apparaissent au cours de l'intrigue. L'intrigue est un peu décousue, les péripéties s'enchaînent mais on ne retrouve pas un véritable fil conducteur comme ça avait été le cas dans les deux premiers.
La dernière partie du roman est malgré tout plus construite et j'ai été absolument absorbée par cette fin. J'ai trouvé des réponses à quasiment toutes les questions que je me posais. La seule qui demeure est : pourquoi Elena et Leif détiennent des pouvoirs aussi puissants alors que leurs deux parents ont peu de pouvoirs ? C'est une question que se pose régulièrement Elena, on croit donc y trouver une réponse qui pourrait nous éclairer à la fin de la saga mais il n'en est rien. D'autres petites impressions d'inachèvement se sont fait ressentir, j'aurais aimé savoir comment allait évoluer la relation électrique entre Elena et Cahil et d'autres petites choses dont je ne peux pas vous parler sans trop vous en dire. Mais, globalement, la fin de la saga est tout de même convaincante.
Malgré un vrai bon moment de lecture, je pense que les deux premiers resteront mes préférés de la trilogie.
Le premier tome remporte la palme pour moi, c'était un vrai coup de cœur. On y découvrait Elena dans la partie la plus sombre de son existence et j'avais tout aimé : la rencontre avec Valek et le duo Ari et Janco ; l'univers original et l'intrigue autour du poste de goûteur où Elena apprenait à reconnaître les plus puissants poisons.
Le second tome était aussi sublime, plus épique peut-être. Elena partait développer ses pouvoirs sur ses terres d'origine et faisait connaissance avec une famille dont elle n'avait aucun souvenir.
Ces deux tomes étaient forts sur le plan émotionnel, j'avais tout vécu à 100% avec l'héroïne. C'est peut-être ce qui a manqué à ce dernier opus.
Quoiqu'il en soit, je pense que cette trilogie occupera longtemps une place dans mon top 3 fantasy, elle ne risque en effet pas d'être détrônée de si tôt. Tout vas me manquer : les personnages, les paysages et les peuples de Sitia, l'intrigue prenante et l'univers qui mêlait magie et aventure. Bref, une saga à lire incontestablement !
P.S : Quelqu'un a t-il su interpréter l'intitulé de la saga ? (Les portes du secret). Ça m'intéresse d'avoir votre avis !
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret Mer 22 Jan - 19:29
Mon avis sur le tome 1 :
« Si tu souhaites continuer à vivre, il te faudra une dose quotidienne de cette mixture. Tant que tu te présenteras tous les matins à mon bureau, tout ira bien. Si un jour tu manques à l’appel, c’est la mort assurée. Si tu commets un délit, un acte de trahison, on te jette dans le donjon jusqu’à ce que le poison ait fait son travail. »
Ça faisait tellement, tellement longtemps que j’avais envie de lire ce livre. Avant que Darkiss ne le réédite en format poche, j’étais même décidée à le prendre en VO. Finalement, lorsque j’ai eu la chance de l’obtenir, j’ai fait la danse de la joie. Danse de la joie totalement justifiée, puisque Le Poison Écarlate s’est montré tout à fait à la hauteur de mes attentes. Même au-delà de mes attentes.
Après avoir subi pendant de longues années les sévices de Reyad, le fils de son père adoptif, Elena a fini par tuer son bourreau. Mais en Ixia, le pays où elle vit, le meurtre, même en cas de légitime défense, est passible de la peine capitale. La jeune fille attend donc son heure dans les geôles du château. Cependant, le jour de son exécution, elle se voit proposer une alternative : devenir goûteuse du Commandant. Soulagée d’échapper à la potence, elle accepte l’offre. Mais elle n’est pas tirée d’affaire pour autant : non seulement elle risque la mort à chaque fois qu’elle goûte le repas du dirigeant d’Ixia, mais il y a également le général Brazell, père de Reyad, qui souhaite à tout prix la voir morte. Et elle ne peut s’enfuir, puisque seul Valek, son instructeur dans ses nouvelles fonctions, détient l’antidote au poison qu’il lui fait avaler chaque jour…
Je ne suis pas une fan de fantasy, principalement parce que je n’arrive généralement pas à me glisser dans ces univers peuplés de créatures imaginaires diverses et variés. Ici, je n’ai pas du tout eu ce problème. Peut-être parce qu’il n’y a pas de créatures imaginaires diverses et variées, justement. J’ai remarqué qu’il m’est beaucoup plus facile de m’adapter à un univers lorsqu’on n’y rencontre pas dragons, orques, etc.
Les toutes premières pages nous placent directement dans le vif du sujet. Nous sommes dans les geôles du château d’Ixia, avec Elena, qui attend son exécution. Pas de descriptions à n’en plus finir, le style d’écriture est même assez simple, mais dès le début j’ai su que j’allais aimer ce livre, ses personnages, son univers. Qu’est-ce qui m’a donné ce sentiment, je ne saurais pas le dire précisément, tout ce que je sais, c’est que je ne me suis pas trompée.
Elena a l’essence d’une héroïne : forte, courageuse, intelligente, rusée. Je l’ai appréciée dès le début surtout grâce à son attitude face à la sentence qui l’attend : elle a tué un homme, elle sait que ça lui vaut la peine de mort, et elle l’accepte. Elle assume ce qu’elle a fait et en accepte les conséquences. Elle ne s’apitoie pas sur son sort en essayant de se chercher des excuses, même si elle pourrait – ce ne serait pas très compliqué. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est suivre son évolution tout au long du roman : comment elle se débarrasse de son attitude d’animal traqué, de son instinct de fuite, pour imposer le respect à ceux qui la prenaient pour une moins que rien. Avec toutes les phases de doute et de peur par lesquelles elle passe, au milieu. Il y a juste un truc qui me dérange : dans la VO, elle s’appelle Yelena. Pourquoi la traductrice a-t-elle enlevé ce petit Y qui n’a jamais rien demandé à personne ? Oui c’est détail, mais je n’aime pas quand on change les noms des personnages dans les traductions, surtout quand ça ne se justifie pas.
« Opportuniste et sournoise, dit Valek en riant. Tu me plais, Elena. »
Valek, quant à lui, est un personnage insaisissable. On a l’impression au début qu’il n’est qu’un pion, le bras droit du Commandant, entièrement dévoué à ses ordres. Dans un sens, c’est vrai, il voue une loyauté sans faille au Commandant. Mais il est tout sauf un pion. Il est au contraire une pièce maîtresse. C’est un assassin professionnel, expert dans l’art de tuer, et il a peut-être plus de pouvoir que le Commandant lui-même. Mais derrière la façade, il a aussi un côté « humain », fragile. Plus on avance, plus on découvre de facettes de sa personnalité. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec lui. Et je comprends tout à fait qu’Elena soit tombée sous son charme, parce que moi aussi.
Mais ce ne sont pas les deux seuls personnages remarquables dans ce roman. J’ai aussi beaucoup aimé le cuisinier Rand, la magicienne Irys, la couturière Dilana… Et une mention spéciale pour Janco et Ari qui forment une paire d’amis formidables pour notre héroïne.
Il y a évidemment un côté romance, comme annoncé dans le résumé, mais il ne prend pas autant de place que je ne l’imaginais au début. C’est très secondaire, et ce n’est d’ailleurs pas plus mal, même si le développement de la relation de plus en plus ambiguë entre Elena et Valek est très agréable à suivre.
L’intrigue principale est beaucoup plus politique, avec alliances, trahisons, complots… Je ne dirais pas que le roman se déroule sur un rythme très rapide (même si on a quelques belles scènes de combat), mais on ne s’ennuie pas une seconde pour autant. Je me suis laissé totalement happer par cet univers et ces mystères, j’ai essayé de percer à jour les protagonistes et de savoir à qui faire confiance… et j’ai eu du mal à ressortir une fois le roman terminé.
Pour conclure, vous vous en doutez, ce fut un coup de cœur. Je n’ai qu’une hâte : ouvrir le tome 2 pour me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages que j’adore.
« Faire confiance, c’est difficile, dit Valek. Savoir à qui faire confiance l’est encore plus. »
Dernière édition par Jacana le Ven 4 Mar - 14:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les Portes du Secret
[Saga] Les Portes du Secret
Page 1 sur 1