chtitepuce Messages : 1521Age : 34Localisation : EssonneEmploi/loisirs : BTS édition Sujet: La femme des sables Jeu 7 Avr - 12:57 La femme des sables
Abe Kôbô
informations
● TITRE D'ORIGINE : Suna no onna ● DATE DE PARUTION : 1964 ● NOMBRE DE PAGES : 310 ● ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche biblio ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : La femme dormait parfaitement nue. Dans son champs visuel tout embrumé de pleurs, la femme apparaissait comme une ombre flottante. Elle dormait à même la natte, couchée sur le dos, et, l'exception du seul visage, le corps entier tout découvert. Le bas-ventre était ferme, tendu, avec, de chaque coté, un pli étranglé; et la main gauche, si légèrement, y reposait [...] Sur l'entière surface du corps, une couche de sable à fine texture posait, on eût dit, une tunique aussi fine et souple qu'une membrane. Noyant les détails, le sable détachait, en les forçant et en les magnifiant, les courbes où se révèle et s'offre à l'éternité de la femme. A s'y méprendre, sous son placage de sable, la Femme des sables, était, au regard devenue Statue... Abe Kôbô Heurs et malheurs d'un homme qui, parti à la recherche d'un insecte des sables, échoue dans un petit village perdu au fond des dunes. Commence alors un étrange cauchemar...La femme des sables est incontestablement l'un des plus grands romans de la littérature japonaise contemporaine. Traduit dans le monde entier, il a été couronné, au Japon par le Prix Akutagawa (1962) et, en France par le Prix du Meilleur Livre Étranger (1967) ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : / ● LE LIVRE EN UN MOT : Étrange. ● UN CITATION : / ● UNE NOTE SUR 10 : 5/10 ● TON AVIS : Il faut savoir que je devais lire ce roman pour mon cours de littérature japonaise, c'est pour cette raison que la note n'est pas bien haute. J'ai toujours trouvé que les écrivains japonais avaient quelques choses que les autres écrivains n'avaient pas. J'en ai encore eu la preuve avec Abe Kôbô. Cet auteur fait partie de la génération d'après guerre, qui a vu le pays se reconstruire, qui a fait partie du parti communiste d'où il fut rejeté après ce roman. J'ai apprécié le questionnement du roman sur l'identité, aucun nom n'est cité, on peut d'ailleurs le voir dans l'extrait de la quatrième de couverture. La question qui se pose aussi c'est la place que chaque individu a dans la société et ce qu'il y fait pour qu'elle continue de vivre. Le héros se questionne sans cesse, change d'avis souvent, on se demande même si il ne devient pas fou. ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux que ont envie de réfléchir en peu.
Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:48, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
mutinelle Messages : 1112Age : 46Localisation : TarbesEmploi/loisirs : Secretaire intérimaire Sujet: Re: La femme des sables Jeu 7 Avr - 13:28 Dis-moi, il ne manque pas un ou des mots là : "J'ai apprécié le questionnement du roman sur l'identité, aucun nom n'est cité, on peut d'ailleurs dans l'extrait de la quatrième de couverture." ?
Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:48, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
chtitepuce Messages : 1521Age : 34Localisation : EssonneEmploi/loisirs : BTS édition Sujet: Re: La femme des sables Jeu 7 Avr - 13:44 Ah oui désolée, je rectifie ça.
Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:48, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
mutinelle Messages : 1112Age : 46Localisation : TarbesEmploi/loisirs : Secretaire intérimaire Sujet: Re: La femme des sables Jeu 7 Avr - 14:39 Y'a pas de mal !
Je voulais être sûre, parfois c'est moi qui comprends mal.
chtitepuce Messages : 1521Age : 34Localisation : EssonneEmploi/loisirs : BTS édition Sujet: Re: La femme des sables Jeu 7 Avr - 15:02 Non mais en fait en écrivant j'ai changé la phrase en cours de route et dans mon cerveau elle était bien mais pas à l'écrit lol
Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
mutinelle Messages : 1112Age : 46Localisation : TarbesEmploi/loisirs : Secretaire intérimaire Sujet: Re: La femme des sables Jeu 7 Avr - 18:00 Ça m'arrive aussi parfois
Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La femme des sables