Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma pure évidence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ma pure évidence _
MessageSujet: Ma pure évidence   Ma pure évidence EmptySam 9 Avr - 17:58

Ma pure évidence
Cécile Mirguet


Ma pure évidence 97828114

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 102.
ÉDITION DE TON LIVRE : Praelego.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Une vie sans amour, c'est une vie sans soleil ». Hervé Bazin. L'amour, une passion qui nous consume et nous exalte de joie. Dès qu'il fait son apparition, nul n'est indifférent et ne peut lutter contre lui. Ma pure évidence immortalise cet amour. D'une rencontre, un amour naît, une relation s'établit et se développe jusqu'au jour où les méandres de la vie viennent dresser des embuches sur le chemin de Guy et Cécile. Un cancer et 18 mois d'agonie vont ravager leur vie. Rien néanmoins ne parvient à détruire leur amour, la mort se révèle elle-même impuissante. Témoignage touchant de sincérité, Cécile crie son amour mais aussi son désespoir face à l'attitude du corps médical. Ecrire ce récit fut pour Cécile une partie de sa thérapie et nous invite à une réflexion sur le développement des soins palliatifs, et les raisons d'un mariage posthume. Cécile Mirguet / Depalle nous offre un hymne à l'amour, l'amour, le vrai, qui devrait tous nous émouvoir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Ma pure évidence 810
© aurélie

Ton avis
● Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Praelego.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 15:50, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ma pure évidence _
MessageSujet: Re: Ma pure évidence   Ma pure évidence EmptySam 9 Avr - 18:00

"Ma pure évidence" est l'histoire de deux personnes ayant l'une pour l'autre un amour imperturbable.C'est le récit de Cécile, la narratrice, qui raconte sa rencontre avec Guy ainsi que l'évolution de leur amour, au fil des années.
Malgré les embûches que la vie sème sur leur chemin cet amour grandira et deviendra de plus en plus fort.
La maladie ravage de nombreuse personnes, de nombreuse familles. C'est aussi ce qui ravagera ce couple...
Ce témoignage m'a énormément touchée par sa sincérité et sa force. Il est venu me prendre aux tripes.

À travers ses mots, Cécile partage avec les lecteurs cet océan d'amour qui l'a animée durant dix années et que même la mort ne viendra jamais détruire. Elle emploie des mots simples. Les phrases sont courtes et poignantes. C'est un livre très court. Il ne dépasse pas les 100 pages.

Les pages se sont tournées toute seules, je n'arrivais plus à m'arrêter. Je me suis attachée très vite à Cécile et à Guy. Tout au long, Cécile parle à son mari directement, lui disant tout ce qu'elle avait sur le cœur. C'est comme si nous assistions à leurs combats mais aussi à leurs moments de joie.
C'est difficile de ne pas être frappé par ce témoignage. En voyant, écrit sous mes yeux, tout cet amour, des larmes se sont mises à couler. Des larmes de tristesse et d'émerveillement. Toutes ces épreuves ont rendu ces deux êtres plus forts et plus unis. Parfois, dans le livre nous retrouvons des notes que Cécile et Guy se laissaient. Une autre preuve de leurs sentiments... Après ma lecture, j'étais troublée. Par ce livre, Cécile nous livre un pan de sa vie, une partie de son âme. On voit comment Guy a chamboulé l'univers de Cécile sur toutes ces facettes. C'est un petit livre chargé d'émotions. On y croise un peu de chaque émotion humaine passant de l'amour pur à une intense tristesse.

Par ce récit, on arrive à mieux comprendre ce que les patients souffrant du cancer vivent mais aussi ce que leurs proches endurent eux aussi. Cécile nous décrit les soins que son mari a reçus mais aussi tout le mal qui l'a déchiré, pendant des mois et des mois. J'avais du mal à concevoir toute cette souffrance mais maintenant je comprends mieux cette maladie et cet espoir qui anime toutes les personnes touchées par ce mal.
Cécile dénonce dans son récit le comportement du personnel médical. Leur manque de sensibilité et même parfois de professionnalisme... Il nous amène à nous questionner sur ce sujet plus que controversé. Je sais que je ne développe pas beaucoup sur ce sujet mais j'en dévoilerais un peu trop si je le faisais !

Pour terminer, ce livre m'a changée. Il a modifié ma vision de l'amour, le vrai mais aussi sur les soins que l'ont reçoit dans les hôpitaux.

Cécile Mirguet / Depalle nous livre une partie de sa vie.
Sincèrement, je crois que nous devrions consacrer quelques heures à ce livre. Une témoignage émouvant qui vaut la peine d'être lu.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 15:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Ma pure évidence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-