Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Si la vie m'était contée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Si la vie m'était contée... _
MessageSujet: Si la vie m'était contée...   Si la vie m'était contée... EmptyDim 10 Avr - 20:18

SI LA VIE M'ÉTAIT CONTÉE
Marie Odile Soucaze des Soucaze


Si la vie m'était contée... 38504471_8203056

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 204.
ÉDITION DE TON LIVRE : Praelego.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Si la vie m'était contée » est un recueil de 20 contes à raconter ou à se raconter. Chaque histoire fait entrer le lecteur dans un monde irréel dans son contexte mais vrai dans les émotions dans lesquelles chacun peut se reconnaître pour ouvrir les chemins encore inexplorés de son aventure humaine. Chacun de nous est le héros de sa propre histoire, héros qui est en attente de sa lumière. Ce livre est destiné à tous ceux qui sont en quête d'un mieux être, de paix intérieure. Il est un chemin parmi d'autres pour aller à la rencontre merveilleuse avec soi même.C'est le premier ouvrage d'une thérapeute qui a écrit des contes au départ pour apaiser, redonner confiance, courage, sérénité. Puis elle en a raconté en veillée, dans l'intimité d'une rencontre et en formation dans des moments privilégiés d'écoute bienveillante pour soi. Et voilà, un premier livre est né.
Y A-T-IL UNE SUITE ? -


Si la vie m'était contée... 810
© aurélie

Ton avis
INFOS : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Praelego




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 15:08, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12) + Fiche 2.0 (17/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Si la vie m'était contée... _
MessageSujet: Re: Si la vie m'était contée...   Si la vie m'était contée... EmptyDim 10 Avr - 21:32

« Si la vie m’étais contée » est un recueil de 20 contes d’environ 5 à 10 pages chacun. Tous sont précédés par une belle illustration. La majeure partie des histoires se déroulent dans un autre monde mais qu’on peut identifier au nôtre. Chaque héros, fille ou garçon, homme, femme ou animal se trouve à un moment confronté à un choix : continuer sa vie comme elle a commencé ou prendre une décision qui la changera pour toujours.

La variété des héros, des histoires et des contextes permet d’envisager tout un tas de situations auxquelles nous pourrions être confrontés dans notre monde. J’ai trouvé ce choix intéressant car il nous fait réfléchir, au lieu de nous dire clairement ce qu’on « doit » faire, on nous raconte une histoire qui nous fait réfléchir à ce qu’on ferait dans telle ou telle situation.
Le conte que j’ai préféré est « Maeteau et le prince de la nuit » qui nous apprend qu’au lieu de subir sa vie, il faut la vivre à notre façon, en faisant nos propres choix même mineurs, qui peuvent changer bien des choses. J’ai aussi beaucoup apprécié « Mahoha ou la fleur de vie », l’histoire d’une petite squaw qui, comme toute sa tribu, vit des habitudes que chacun à adopté depuis longtemps. Étant une jeune fille, elle doit s’occuper de la besogne réservée aux femmes mais aurait beaucoup aimé être un garçon pour s’occuper des tâches qui leurs sont réservées. Malgré tout, elle fait ce qu’on lui dit. Une nuit, elle est réveillée par un corbeau et arrive à comprendre son langage. Celui-ci lui donne une mission à accomplir car son village va être en danger dans peu de temps si personne ne fait rien. Mahoha va prendre son destin et celui de sa tribu en mains.
Chaque conte nous conseille sur la vie, nous transmet un message à découvrir par nous-même. Ces messages sont très variés mais correspondent à une même question « Que faire pour vivre en paix et en harmonie avec soi ? ». J’ai passé de bons moments à lire chacune des 20 histoires et même si elles sont principalement destinées aux adultes, je l’ai vécu comme un petit retour en enfance. J’ai d’ailleurs vraiment adoré ces petits moments d’un passé retrouvé, le temps d’une lecture. Par contre, j’ai été déçue de la vérification orthographique, j’ai rencontré de nombreuses fautes et problèmes de syntaxe durant ma lecture, ce qui n’est pas forcément très agréable mais c’est le seul point noir dont je puisse me plaindre.

Pour finir, je vais me permettre de donner un conseil à ceux qui lirons le livre, c’est de toujours lire les contes un par un, et pas plusieurs à la suite pour pouvoir réfléchir au(x) message(s) implicite(s). J’ai fait l’erreur de vouloir en lire plusieurs à la fois, et je n’arrivais pas à saisir la « morale », la conclusion à en tirer. Je pense que ce livre nécessite d’être ouvert aux messages qu’il veut bien nous transmettre, prenez le temps de le lire et vous pourrez pleinement profiter de tous les conseils qu’il offre pour pouvoir vivre, sans se soucier des obstacles, savoir les surmonter, et surtout profiter.

Je remercie les Éditions Praelego pour m’avoir offert ce recueil de contes et le forum Accros et Mordus pour cette belle découverte.

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


Si la vie m'était contée... 110624071224849171


Dernière édition par Crazy le Ven 29 Juin - 19:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
 

Si la vie m'était contée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Contes-