Et voici ma critique ! =)
J'avais oublié de la reposter là

J'ai voulu recevoir et chroniquer "Jeune fille au Pair" parce que d'après le résumé, le roman décrivait bien la vie d'une Française "au pair" en Angleterre. Comme je suis plutôt intéressée par tout ce qui touche aux voyages linguistiques, je me suis plongée dans ce petit roman.
Ellie est une jeune française de 27 ans. Elle trouve sa vie ennuyeuse et son destin tout tracé. Elle va donc vouloir rompre avec ce quotidien trop monotone. Elle décide de partir en Angleterre comme jeune fille "au pair".
La première partie illustre bien, en effet, la vie d'Ellie dans sa famille d'accueil aussi bien qu'en dehors : son emploi du temps, le temps libre passé avec ses amies, d'autres jeunes filles au pair… Elle a beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle vie et regrette souvent sa décision. Mais à part être le récit de son quotidien, ce début est aussi une petite réflexion d'Ellie sur elle même. D'ailleurs l'héroïne a la qualité d'être assez clairvoyante dans ce domaine : elle se connait bien, ce qui n'est pas toujours évident. Dommage que ce côté là n'ait pas été plus développé, cela aurait pu être intéressant. J'ai aussi apprécié cette idée de "changer de vie", "repartir à zéro", et ce rejet d'un quotidien trop répétitif, car j'ai parfois moi même ces sentiments là.
On s'attache au personnage, car on sait tout ce qu'elle ressent, ses pensées. Mais on prend du recul par rapport à elle dans la deuxième partie où le roman change complètement de direction. Le personnage d'Ellie évolue et ses objectifs changent. On comprend alors la suite du titre ( "comment devenir maître-chanteur "), qui n'avait au début aucun sens pour moi. Ellie commence à envoyer des "black-mails" à ses anciennes connaissances dans le but de les "faire chanter" : elle les menace de révéler des histoires passées et plutôt compromettantes sur eux si ils ne lui payent pas une certaine somme d'argent, et se fait passer pour une justicière, en quelques sortes.
Ellie change du tout au tout : elle n'est plus animée que par son envie d'argent et de luxe, estimant que "profiter de la vie" signifie strass, paillettes et soirées mondaines. Et à la réflexion "l'argent ne fait pas le bonheur", elle répond "Ok, mais il y contribue grandement". Comme l'histoire est racontée de façon à ce que le lecteur reste proche du personnage (cet effet est très bien réussi, d'ailleurs), on comprend ce point de vue même si comme moi, on le désapprouve complètement.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, sinon que j'ai adoré la fin, très inattendue. Le style du roman est agréable à lire et correspond bien à ce type d'histoire. Comme je l'ai dit, on est très proche de la narratrice car ses pensées et sentiments sont bien décrits. On se demande donc parfois si le roman ne serait pas en partie autobiographique. D'ailleurs, en me renseignant sur l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était infographiste… tout comme son personnage principal !
J'ai tout de même remarqué un gros défaut dans ce livre. Il est truffé de fautes ! Impossible de lire un chapitre sans en trouver. Je tenais à le préciser parce que je l'ai remarqué très vite et c'est assez gênant ?
En dehors de ça, c'était une lecture sympathique, et je remercie les éditions Praelego et le forum Accro et Mordus de Lecture pour ce partenariat !