Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Partagez | 

L'attrape-coeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse

Livresse

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyLun 31 Mai - 19:51

L'ATTRAPE-CŒURS
J. D. Salinger

L'attrape-coeurs L-attr10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Catcher in the Rye
DATE DE PARUTION : 1951.
NOMBRE DE PAGES : 252.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’œuvre, " L'attrape-cœurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

L'attrape-coeurs 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : ?/10.
TON AVIS : Personnellement, j'ai trouvé ce livre très beau et touchant. C'est sans aucun doute LE roman de l'adolescence. Il a inspiré plusieurs artistes à travers le monde et les années (dont Nicola Sirkis naturellement^^). Holden est le genre de garçon que n'importe qui pourrait être, il est comme tout le monde, en crise d'ado. Les situations dans lesquelles il se retrouve pourraient nous arriver, ou nous sont déjà arrivées, rien d'extraordinaire (quoique quand même à son âge lol), mais qui forgent la caractère et la personnalité.
L'attrape-cœurs, c'est le roman de tout le monde et en même temps, il est tout à fait unique.
J'ai réellement adoré, c'est un plaisir à lire, et c'est génialement écrit, très bien pensé, très structuré. Chaque personnage induit une situation donnée, qui pose une question sur la vie, les gens, le monde, l'humain. C'est une lecture intelligente et qui laisse à réfléchir sur nous-même et sur les gens qui nous entourent. Tout a l'air innocent, mais en fait rien ne l'est, c'est fascinant.
Bref, je conseille L'attrape-cœurs à quiconque aime les bonnes lectures
À QUI LE CONSEILLES-TU ? -

Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:52, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyLun 5 Juil - 18:52

Ce livre est longtemps resté mon livre préféré Smile

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Ellie

Ellie

Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyMar 10 Aoû - 19:10

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce livre a entraîné un sérieux "psychotage" de ma part. On se sent tous à un moment aussi pommé que cet ado', que j'ai trouvé attachant et sincère, et parfois drôle ! Smile

L'attrape-coeurs Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 L'attrape-coeurs Mini_634523Anitalit L'attrape-coeurs Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
letteratura

letteratura

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyLun 23 Mai - 12:40

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mais l'écriture était pas trop mon style.

C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.
Victor Hugo.

http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/
RivieredOr

RivieredOr

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyDim 18 Sep - 21:04

J'ai l'impression que je vais faire tâche avec mon avis… En général quand je lis un livre, je suis presque sûre de l'aimer voir de l'adorer. Mais pour lui j'étais complètement à côté de la plaque. Je n'ai non seulement pas aimé le style d'écriture de l'auteur, mais je n'ai pas non plus accroché à l'histoire. Quant au personnage, il fait juste sa crise d'adolescence...
Il est pour moi le seul livre que je peux classer dans ceux que je n'aime pas, voir déteste...

Mais comme je dis toujours, vu que des tas de gens l'ont aimé, il doit être tout de même conseillé !

[ Chroniqueuse ]

L'attrape-coeurs Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Fl3ur de lun3

Fl3ur de lun3

Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyMer 28 Déc - 10:57

Je suis en train de le lire…. J'en suis à un peu plus de la moitié, et pour le moment, je dois dire que mon avis reste grandement mitigé… Il me déçoit et, comme dit RivièredOr, en regardant tout le tapage qu'il a fait, j'aurais pensé qu'il me plairait davantage… Mais après il en faut pour tous les goûts… wink

Je reviendrai ici poster ma critique, lorsque je l'aurai terminé (j'espère avant le 31 !).

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:43, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
http://cotton-candy.fr
Fl3ur de lun3

Fl3ur de lun3

Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs EmptyJeu 29 Déc - 22:18

Bon, je viens de le terminer, à l'instant ...
Ma chronique est en ligne sur mon blog

Mais la voici :

Commencé le 23.12.2011 et terminé le 29.12.2011, voici ma critique concernant ce livre :

L'attrape-coeurs Couv44189762L'attrape-coeurs | J.D. Salinger

Edition : Pocket
Nombre de pages : 253

Quatrième de couverture : Bizarrement, sur la quatrième de couverture de ce livre, il n’y a rien … Juste la continuation de l’illustration présente sur la couverture, ce qui est un peu singulier, au premier abord.

L'attrape-coeurs - JD.Salinger

Ma note : 6/10

Mon avis : Dès le début, on sent bien, au vocabulaire et au niveau de langue utilisés, que c’est un enfant (un adolescent) qui parle. L’histoire est racontée par un des personnages, et non pas par un narrateur externe. Le jeune garçon qui raconte a 17 ans ; il en avait 16 au moment de l’histoire. Ce qui, personnellement, me « choque » dès le début, c’est le niveau de langue, qui est, parfois, plus que familier.

A vrai dire, au début, on se demande vraiment sur quoi repose l’histoire, et autour de quoi va-t-elle tourner, car aucun indice ne nous le laisse présager (le manque de résumé sur la quatrième de couverture n’aide pas non plus à notre compréhension). J’ai, à ce moment-là, pensé qu’il s’agissait d’un roman autobiographique, mais sans en être certaine.

Puis, petit à petit, dans le chapitre 4, on apprend que le camarade de chambre de Holden, un certain Stradlater, sort avec une fille, Jane Gallagher, que Holden connaît, et dont, bizarrement, il parle beaucoup. De plus, il se souvient de certains détails de la vie de la jeune fille ; on peut donc présager que le titre du livre a un rapport avec une histoire d’amour, entre Holden et cette jeune fille, Jane, mais sans pour autant en être surs.
Mais plus on avance dans le livre, et plus la théorie avancée au début (comme quoi il s’agit d’un roman autobiographique) prend tout son sens.
Quant au titre, je dois dire qu'il ne prend tout son sens que vers la fin (page 209), et encore, l'explication n'en est que brève. C'est vraiment dommage ...

Ce que je n’ai pas aimé, dans les moments de narration, c’est que ce jeune garçon, Holden Caulfield, a tendance à mêler à son récit, ses propres commentaires. Je trouve que ça fait un peu perdre le fil de l’histoire, puisqu’il part dans des anecdotes qui n’ont pas lieu d’être, telles que celle de la couverture de Mr Spencer, dès le deuxième chapitre. Mais parfois,  ces anecdotes ont une utilité, pour comprendre certaines parties de l’histoire.

En revanche, une partie intressante, est la relation entre Holden et sa soeur Phoebé. On voit bien, au travers du récit, mais également de ce qu'il nous dit, qu'ils sont extrêmement proches.

En soit, l’histoire n’a donc rien d’extraordinaire, mais ce livre nous permet de passer un bon moment, malgré des passages quelques peu longuets, dont l’auteur aurait bien pu se passer, car ils n’apportent pas forcément grand-chose à son oeuvre. De plus, il faut noter que si vous n'aimez pas les livres dont le langage est assez familier (même pire que ça ...), ce n'est même pas la peine d'espérer lire L'attrape-coeurs, puisque tout au long du roman, le jeune Holden ne cesse de répéter "le môme", suivi du nom de la personne dont il parle. Il utilise également beaucoup le mot "bicause" (an anglais : "because", qui signifie "parce que").

Je ne conseille donc pas ce livre, malgré tout l'appui médiatique qu'il a subit, puisque, pour moi, le seul intérêt réside dans l'histoire de fond, mais celle-ci est n'occupe, malheureusement, pas, la majeure partie du livre, et on pourrait même dire qu'elle est reléguée au second plan, après les anecdotes d'Holden. De plus, notre attention est beaucoup porté sur le vocabulaire, qui, je trouve, casse un peu le livre et son histoire ...

L'attrape-coeurs - JD.Salinger

Pas de coup de coeur pour ce livre, plutôt une grosse déception. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes, et j'ai été extrêmement déçue par le style de l'auteur, aussi bien que par le vocabulaire employé.
Un livre à emprunter plutôt qu'à acheter ... Pour moi, seule la fin du livre est correcte (abstraction faite du style et du vocabulaire, là encore).

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
http://cotton-candy.fr
Contenu sponsorisé

L'attrape-coeurs _
MessageSujet: Re: L'attrape-coeurs   L'attrape-coeurs Empty

L'attrape-coeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1