Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:52, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: L'attrape-coeurs Lun 5 Juil - 18:52
Ce livre est longtemps resté mon livre préféré
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'attrape-coeurs Mar 10 Aoû - 19:10
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce livre a entraîné un sérieux "psychotage" de ma part. On se sent tous à un moment aussi pommé que cet ado', que j'ai trouvé attachant et sincère, et parfois drôle !
_________________________________________________
"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
letteratura
Messages : 56 Age : 28 Localisation : France Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'attrape-coeurs Lun 23 Mai - 12:40
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mais l'écriture était pas trop mon style.
_________________________________________________
C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part. Victor Hugo.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
J'ai l'impression que je vais faire tâche avec mon avis… En général quand je lis un livre, je suis presque sûre de l'aimer voir de l'adorer. Mais pour lui j'étais complètement à côté de la plaque. Je n'ai non seulement pas aimé le style d'écriture de l'auteur, mais je n'ai pas non plus accroché à l'histoire. Quant au personnage, il fait juste sa crise d'adolescence... Il est pour moi le seul livre que je peux classer dans ceux que je n'aime pas, voir déteste...
Mais comme je dis toujours, vu que des tas de gens l'ont aimé, il doit être tout de même conseillé !
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 33 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'attrape-coeurs Mer 28 Déc - 10:57
Je suis en train de le lire…. J'en suis à un peu plus de la moitié, et pour le moment, je dois dire que mon avis reste grandement mitigé… Il me déçoit et, comme dit RivièredOr, en regardant tout le tapage qu'il a fait, j'aurais pensé qu'il me plairait davantage… Mais après il en faut pour tous les goûts…
Je reviendrai ici poster ma critique, lorsque je l'aurai terminé (j'espère avant le 31 !).
Commencé le 23.12.2011 et terminé le 29.12.2011, voici ma critique concernant ce livre :
L'attrape-coeurs | J.D. Salinger
Edition : Pocket Nombre depages : 253
Quatrième de couverture : Bizarrement, sur la quatrième de couverture de ce livre, il n’y a rien … Juste la continuation de l’illustration présente sur la couverture, ce qui est un peu singulier, au premier abord.
Ma note : 6/10
Mon avis : Dès le début, on sent bien, au vocabulaire et au niveau de langue utilisés, que c’est un enfant (un adolescent) qui parle. L’histoire est racontée par un des personnages, et non pas par un narrateur externe. Le jeune garçon qui raconte a 17 ans ; il en avait 16 au moment de l’histoire. Ce qui, personnellement, me « choque » dès le début, c’est le niveau de langue, qui est, parfois, plus que familier.
A vrai dire, au début, on se demande vraiment sur quoi repose l’histoire, et autour de quoi va-t-elle tourner, car aucun indice ne nous le laisse présager (le manque de résumé sur la quatrième de couverture n’aide pas non plus à notre compréhension). J’ai, à ce moment-là, pensé qu’il s’agissait d’un roman autobiographique, mais sans en être certaine.
Puis, petit à petit, dans le chapitre 4, on apprend que le camarade de chambre de Holden, un certain Stradlater, sort avec une fille, Jane Gallagher, que Holden connaît, et dont, bizarrement, il parle beaucoup. De plus, il se souvient de certains détails de la vie de la jeune fille ; on peut donc présager que le titre du livre a un rapport avec une histoire d’amour, entre Holden et cette jeune fille, Jane, mais sans pour autant en être surs.Mais plus on avance dans le livre, et plus la théorie avancée au début (comme quoi il s’agit d’un roman autobiographique) prend tout son sens. Quant au titre, je dois dire qu'il ne prend tout son sens que vers la fin (page 209), et encore, l'explication n'en est que brève. C'est vraiment dommage ... Ce que je n’ai pas aimé, dans les moments de narration, c’est que ce jeune garçon, Holden Caulfield, a tendance à mêler à son récit, ses propres commentaires. Je trouve que ça fait un peu perdre le fil de l’histoire, puisqu’il part dans des anecdotes qui n’ont pas lieu d’être, telles que celle de la couverture de Mr Spencer, dès le deuxième chapitre. Mais parfois, ces anecdotes ont une utilité, pour comprendre certaines parties de l’histoire. En revanche, une partie intressante, est la relation entre Holden et sa soeur Phoebé. On voit bien, au travers du récit, mais également de ce qu'il nous dit, qu'ils sont extrêmement proches.
En soit, l’histoire n’a donc rien d’extraordinaire, mais ce livre nous permet de passer un bon moment, malgré des passages quelques peu longuets, dont l’auteur aurait bien pu se passer, car ils n’apportent pas forcément grand-chose à son oeuvre. De plus, il faut noter que si vous n'aimez pas les livres dont le langage est assez familier (même pire que ça ...), ce n'est même pas la peine d'espérer lire L'attrape-coeurs, puisque tout au long du roman, le jeune Holden ne cesse de répéter "le môme", suivi du nom de la personne dont il parle. Il utilise également beaucoup le mot "bicause" (an anglais : "because", qui signifie "parce que").
Je ne conseille donc pas ce livre, malgré tout l'appui médiatique qu'il a subit, puisque, pour moi, le seul intérêt réside dans l'histoire de fond, mais celle-ci est n'occupe, malheureusement, pas, la majeure partie du livre, et on pourrait même dire qu'elle est reléguée au second plan, après les anecdotes d'Holden. De plus, notre attention est beaucoup porté sur le vocabulaire, qui, je trouve, casse un peu le livre et son histoire ...
Pas de coup de coeur pour ce livre, plutôt une grosse déception. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes, et j'ai été extrêmement déçue par le style de l'auteur, aussi bien que par le vocabulaire employé. Un livre à emprunter plutôt qu'à acheter ... Pour moi, seule la fin du livre est correcte (abstraction faite du style et du vocabulaire, là encore).