Dernière édition par Fauve le Mer 25 Mar - 13:50, édité 8 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 16:06
Je connaissais vaguement cette série et les avis étaient très différents. D'un côté ceux qui ont beaucoup apprécié la série voire adoré et ceux qui n'ont pas aimé l'histoire et le style de l'auteur. Pour ma part, j'ai apprécié ce roman. Il ne faut certes pas oublier que c'est un roman jeunesse. L'histoire n'est donc pas transcendante mais elle reste néanmoins très agréable à lire à et découvrir. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'auteur. Son style est à mes yeux simpliste et plutôt commun. Rien de détestable donc, sauf si on cherche un style ampoulé ou poétique. Moi, le style ne m'a pas rebuté, sa simplicité permet de vite rentrer dans l'histoire.
Concernant l'histoire d'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié celle-ci, même si elle n'est pas aussi innovante que je l'aurais cru. Une fois encore on est en roman jeunesse ainsi il faut donc bien lire cet ouvrage en tant que tel. On suit donc Tom qui va un peu malgré lui, devenir l'apprenti d'un Épouvanteur, un homme plutôt craint de par son métier plutôt hors norme. Dans ce premier tome on en apprend davantage sur certaines créatures auxquelles fera face notre apprenti comme les sorcières et gobelins et c'est là que j'ai trouvé l'histoire sympathique. Notre héros ne fera pas toujours les bons choix dans son nouveau métier et cela donnera lieu à des situations parfois dangereuses non seulement pour lui mais aussi pour son maître.
D'ailleurs, les personnages sont peu nombreux. On va davantage découvrir Tom puisque le roman est une sorte de journal où celui-ci se voit consigner toutes ses mésaventures pour en tirer des leçons pour le futur. Sa fraîcheur et sa spontanéité sont vraiment agréables, mais quelquefois j'aurais volontiers eu envie de le gifler pour le réveiller ^^. Alice, quant à elle, est à un personnage énigmatique dont on ne saura jamais si elle est une alliée ou une ennemie, même si quelquefois certaines phrases laisse pencher d'un côté.
Ce qui est dommage à mes yeux, c'est qu'on en apprend très peu sur le maître de Tom, l'Épouvanteur. J'aurais voulu en savoir plus sur lui, le voir davantage agir en tant que maître plutôt que de le voir sans cesse laisser Tom seul, se débrouiller face à des choses qu'il ne connaît pas. Dans l'ensemble cela reste un bon roman, j'ai trouvé la lecture agréable et l'auteur a su m'emmener dans son univers.
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L_Epouvantail
Messages : 71 Age : 29 Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique
Vos papiers SVP Crédits: Moi x) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 16:25
Je l'ai lu au collège est j'en avais gardé un bon souvenir, tant par les personnages, la simplicité de l'écriture que l'histoire. Je n'ai lu que les deux premiers, faute de temps.
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 19:06
louve a écrit:
Concernant l'histoire d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié celle-ci, même si elle n'est pas aussi innovante que je l'aurais cru.
Il est vrai que quand je l'ai reçu je m'attendais à plus, surtout avec la phrase écrite au dos " à ne pas lire la nuit " quelque chose comme ça. Et en cherchant j'ai vu beaucoup de propos négatifs sur ce pauvre livre. x)
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 21:05
J'ai acheté également ce livre, certains m'ont dit qu'il faisait vraiment peur. Est-ce vrai ? (Je ne l'ai pas encore lu.)
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
sakinia
Messages : 194 Age : 29 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 22:00
L'édition est Bayard Jeunesse donc normalement ils devraient pas faire peur... (mais a confirmer).
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 17 Avr - 23:23
J'aime beaucoup cette série, j'ai hâte de lire le 7ème... mais non je ne trouve pas qu'il fait très peur... surtout que j'aime bien les lire la nuit quand tout le monde dort. :P
Je les ai lu jusqu'au tome 6. Et non, ça ne fait pas peur. Le héros, qui a 12 ans je crois, a peur. Faut-il le lire à 12 ans pour avoir peur ? Je n'en suis pas sûre...
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 20 Avr - 21:31
Hum pas tort, décidément je suis bien naïve à croire à tout ! o/ Merci pour les informations ! ^^
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 20 Avr - 21:52
Aaah ca me rappelle le collège quand j'ai connu cette série !
J'ai lu énormément d'avis négatifs sur cette série au fil du temps mais personnellement je trouve que c'est une très bonne série, surtout pour une série jeunesse !
Ça se lit facilement, l'écriture est légère et fluide et on prend énormément de plaisir !
J'aime beaucoup le fait que ça se passe dans notre monde mais qu'il y ait plein de créatures surnaturelles comme les gobelins. C'est très bien écrit en plus, il y a toujours plein d'informations et on comprend donc très facilement. Maintenant je trouve pas que ça fasse peur. Ça peut parfois surprendre mais faire peur, non. Enfin pas à 18 ans en tout cas !
Je les ai lus jusqu'au tome 6 et je ne me lasse pas de les relire. J'aime le style de l'auteur, l'histoire, la manière dont s'est écrit et j'aime bien Tom aussi, même s'il est parfois un peu naïf (bon en même temps il est tout jeune quand même). Ça se lit facilement et tranquillement, pas besoin de se prendre la tête à réfléchir ce qui fait que c'est un très bon livre pour se détendre.
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 20 Avr - 22:53
Moi aussi j'aime bien Tom ! Ce n'est pas bête ça, de penser à nos sentiments pour les héros.
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Dim 24 Avr - 21:52
Contente de voir qu'il est plus apprécié ici. ^^
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Pityfleur
Messages : 448 Age : 42 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions
Vos papiers SVP Crédits: Desi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 15 Juin - 11:23
Bonjour !
Nouvelle fraiche :
Sachez qu'aujourd'hui sort en librairie Les sorcières de l'épouvanteur. C'est un recueil de nouvelles tirées des cahiers de Digory à propos des sorcières que l'on rencontre dans la saga.
Je cours l'acheter cet après-midi, je vous en fait une critique bientôt !
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 15 Juin - 12:11
Haaaaan ! Je veux. *.*
Et mon avis sur le tome 7 :
7 tomes déjà, 7 ans que je suis les aventures de Tom Ward à travers les tomes et les ans et grandissant en même temps que Tom gagne en maturité et poursuit son apprentissage d’épouvanteur avec John Grégory. À la fin du 6e tome (Le Sacrifice de l’Épouvanteur), nous quittions un Tom affligé par la mère de sa mère et Bill Arkwright qui se sont tous deux sacrifiés pour vaincre l’Ord. Et ce que l’on peut dire c’est que dans ce tome, les choses ne sont point arrangées pour nos héros. En effet, alors qu’ils rentrent de Grèce, lorsqu’ils arrivent à Chipenden, ils trouvent un village dévasté par la guerre où les habitants sont morts ou ont fui et pire… La maison et la bibliothèque de John Gregory ont été détruites, le Gobelin est parti et Lizzie l’Osseuse, la terrible sorcière qui pratique la magie d’ossements a été libérée de la fosse où elle était enfermée. Tout cela sans compter que les troupes ennemies avancent de plus en plus dans le Comté et qu’il est impossible pour nos héros de monter au nord de Caster. Ils partent alors pour l’île de Mona au large du Comté, où le terrible Lord Barrule, un chaman cruel, gouverne. Pourtant, celui-ci ne se relèvera pas être leur pire ennemi même s’il contrôle le buggane, une sorte de démon qui aspire les forces vitales des hommes pour les tuer en aspirant leur esprit avant de dévorer leur corps. En effet, Lizzie l’Osseuse, est elle aussi sur l’île de Mona et est déterminée à se venger de John Gregory. Elle devient de plus en plus puissante et après avoir tué Lord Barrule, prend le pouvoir de l’île de Mona qu’elle va gouverner en faisant régner la terreur parmi les habitants. Plus les jours passent, plus elle devient puissante et on retrouve un John Gregory que l’on ne connaît pas. Un John Gregory, vieux et affaibli qui perd confiance en lui alors qu’Alice et Tom gagnent en maturité et en force. Le talent de Joseph Delaney est indéniable. Tout au long des tomes, il invente des créatures qui sont plus cruelles les unes que les autres ; ses héros traversent de dures épreuves et s’en sortent toujours mais jamais réellement indemnes. Les personnages évoluent et on évolue avec eux. On vit réellement avec eux leurs peines et leurs joies, leurs moments de doutes comme ceux de bonheur. On a de l’affection pour eux et on comprend leurs décisions. Sans compter que pour un roman jeunesse, c’est très loin d’être niais et simpliste comme beaucoup de livres. Ce sont des romans qui possède une très bonne traduction et qui peuvent être lus à n’importe quel âge ce qui fait que quand on les découvre jeune, on peut grandir avec et prendre autant de plaisir à leur lecture que lorsqu’on avait 12/13 ans. Là se trouve aussi la force du livre. On peut les lire à tout âge et ils possèdent une bonne part d’horreur qui nous plaît réellement ! Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement aux films d’horreur, il n’y a rien de gore ou choquant. C’est écrit simplement mais ce n’est pas cru pour respecter la sensibilité de jeunes lecteurs ; ce qui est un excellent point car de cette manière, ces romans s’adressent à tous. En résumé, ce roman est excellent ; on y retrouve des personnages qui ont évolué au fil des années, un Tom qui commence à prendre confiance en lui et qui hésite moins à agir. On y retrouve aussi de nouveaux personnages, de nouveaux sorts et de nouvelles cruautés, le tout ancré dans un monde réel.
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 17:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 15 Juin - 14:50
Je les ai tous lus, ils sont géniaux ! Mon avis sur le tome 7 : Une suite plutôt bien, j'ai beaucoup aimé ! L'histoire avance, on a beaucoup de révélations, mais je trouve qu'il y a un peu trop derépétitions d'évènements et de comportements des personnages.Une suite à lire mais tout de même moins intéressante que les autres tomes !
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 15 Juin - 19:38
Ça, c'est la spécialité de Marly !
_________________________________________________
Nouvelle adresse du forum
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 18:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Mer 23 Nov - 21:15
Hélas, je n'ai jamais su finir. :(
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 18:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Ven 7 Sep - 11:42
Mon avis sur les tomes 8 & 9 (le 9e étant lu en VO )
ATTENTION AUX SPOILERS ! Ne lisez pas si vous n'en êtes pas là !
Tome 8 :
Dans ce 8e tome, nous retrouvons Tom, John Grégory ainsi qu’Alice mais rien ne va plus dans le Comté. En effet, la guerre fait rage et la maison de l’Épouvanteur à Chipenden sera brûlée et une chasse aux sorcières lancée. On se croirait de nouveau au temps de l’Inquisition et l’ambiance de ce début de roman fait littéralement froid dans le dos. L’incendie de Chipenden est un véritable coup dur pour l’Épouvanteur mais également pour Tom qui appréciait cette maison où il a tout appris quasiment. Et aujourd’hui il ne reste plus rien : plus de gobelin, plus de bibliothèque et tout simplement plus de maison... C’est dans ce contexte que nos héros se retrouvent obligés de fuir vers l’Irlande où bien des épreuves les attendent mais ce voyage se révélera décisif pour la suite de leurs aventures et simplement de leur vie.
Toujours aussi captivant que les 7 premiers tomes, Joseph Delaney nous emmène ici à travers l’Irlande avec ses mythes et légendes et nous fait rencontrer des personnages tels que la sorcière Morwin ou même encore Pan. Tout se déroule très vite, les héros comme le lecteur n’a pas le temps de respirer, de se relâcher, de simplement poser son livre qu’il est déjà à la fin. Et quelle fin !! Ce genre de fin, on ne pouvait pas s’y attendre. Il se passe tellement de choses et pourtant on en demande encore plus. Savoir comment tout cela va finir, s'ils vont gagner ou tout perdre alors qu’ils ont déjà tant perdu.. Mais parfois, nos ennemis et nos alliés ne sont tout simplement pas les personnes auxquelles nous pensons de prime abord. Les apparences peuvent être très trompeuses et deux ennemis de longue date peuvent devenir alliés dans le but de détruire un ennemi commun.
Tout est surprenant, empli de magie, de légendes oubliées, de dureté. Parce qu’il faut le dire : ce tome est peut-être le plus dur de la série. Le Comté étant ravagé, l’auteur est obligé d’emmener ses héros ailleurs où ils n’auront pas de repos et même encore moins qu’avant puisque l’Obscur gagne toujours plus de terrain et veut toujours plus la mort de Tom Ward. En effet, lui seul peut détruire le Malin grâce à sa mère et ceci, l’Obscur ne le permettra pas. Pourtant à la fin, on est agréablement surpris et heureux de voir que tout ne se finit pas trop mal et d’entrevoir ce que laisse présager le tome 9 centré sur Grimalkin.
Vous l’aurez compris, c’est un tome plus dur que les précédents mais toujours aussi captivant et qui se lit avec avidité. À mettre d’urgence dans les mains de tous les accros de cette série.
Tome 9 :
Et nous voilà déjà dans le tome 9 de l’Épouvanteur. Un tome un petit peu particulier puisque étant un tome non pas centré sur Tom et l’Épouvanteur mais sur Grimalkin, la tueuse des Malkin. Dans le tome 8, on quittait nos héros alors qu’ils venaient d’empaler le Malin en Irlande et que Grimalkin fuyait avec la tête de ce dernier dans un sac. Nous la retrouvons donc dans ce tome alors qu’elle est en fuite mais l’Obscur est après elle veut à tout prix récupérer cette tête pour rassembler le corps et la tête du Malin. Alors que celle-ci revient dans le Comté, elle manque de mourir empoisonnée par le kretch (une créature créée de toutes pièces par les servants de l’Obscur dans le but de la tuer) mais s’en sortira finalement grâce à Agnes. Par la suite, son aventure continuera avec à ses côtés Thorne, sa jeune apprentie qui lui succédera probablement comme assassin.
Comme dans le 8e tome, on n’a pas le temps de respirer. Les évènements s’enchaînent à une vitesse folle et chaque page que l’on tourne nous rapproche de la fin. Pas seulement de la fin du livre mais aussi de la fin de la série. Tout est précipité, les morts se succèdent et ne se comptent plus, Grimalkin se dévoile et surtout, la guerre face à l’Obscur fait rage. En effet, les créatures de l’Obscur n’hésitent plus à créer un être abominable dans le but de tuer Grimalkin et les servants du Malin vont jusqu’à s’associer pour récupérer la tête. C’est dans ce contexte que des alliances étranges se créent, que vos alliés deviennent vite vos ennemis ou le contraire. Tous les codes sont bouleversés et il n’existe plus de règle. Seule la survie et la tête du Malin comptent car il faut le détruire coûte que coûte.
Au fur et à mesure, on en apprend plus sur Grimalkin. Comment elle est devenue assassin, pourquoi elle considère cette tâche de tuer le Malin comme son chemin de croix ; on apprend à la connaître en tant que femme et pas uniquement en tant qu’assassin. L’auteur nous raconte ses choix, ses erreurs, ses souffrances, en bref, sa vie. Certains moments sont émouvants, d’autres effroyables. Et ainsi, on se rend compte que Grimalkin n’est pas seulement une sorcière et un assassin, c’est aussi une femme forte qui a des envies, qui peut s’attacher à quelqu’un et surtout, qui est capable de souffrir comme n’importe qui d’autre.
Ce tome, en plus de briser les codes, brise l’image de femme froide que l’on pouvait avoir de Grimalkin avant cela. Et même s'il peut être considéré comme un tome hors série, il a son importance dans la série. Et même une importance capitale au vu des évènements sur lesquels le livre se termine.
Encore une fois, un tome qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre et qui nous donne envie de connaître la suite mais qui surtout, nous fait prendre conscience de l’imminence de la fin avec toutes ses conséquences.
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 18:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
M1zee
Messages : 17 Age : 32 Localisation : Le Sud Emploi/loisirs : lire, écrire, sport, danse, ...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Epouvanteur Sam 29 Mar - 15:40
Je viens de finir le tome 9 et personnellement, j'ai adoré !!!
Attention, spoils !:
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous présente d'autres aspects d'un personnage qui est terrifiant et dangereux et malgré ça, réussit à nous faire reconnaître dans cette tueuse, assoiffée de vengeance.
Après ce tome, elle me paraît presque humaine et je me retrouve vraiment dans ce personnage sur différents aspects de sa personnalité (le sang et la vengeance en moins x) ).
Voilà, donc très bonne opinion pour ma part, très bonne suite, intéressante et qui donne envie de lire la suite ^^.
Cette saga est vraiment agréable à lire, car malgré le nombre de tomes, chaque livre est construit et apporte un plus à l'histoire, grâce à ça on n'a pas la sensation que l'histoire s'appauvrit à chaque nouveaux tomes, au contraire !! ^^
Je le recommande à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent lire une saga à l'univers obscur, fantastique et travaillé ^^ (par temps de pluie, c'est le must x) ).
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 18:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])