Vos papiers SVP Crédits: moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Sam 9 Juin - 13:36
Un très bon polar ! Ça fait longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi prenant ! Tout s'enchaîne, le suspense est là, pas le temps de reprendre son souffle. Je le recommande à tous, vraiment.
_________________________________________________
Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un. [Agatha Christie]
Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées. [James Barrie]
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 13:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Lun 11 Juin - 5:08
Voici mon avis : Tout d'abord, les personnages. Mila et Goran sont les deux personnages principaux de l'histoire. Mila enquête sur les disparitions et a pour rôle de retrouver la sixième fillette. Elle n'a jamais été en contact avec des affaires de tueurs en série, mais devra s'allier à une équipe de policiers pour éclairer cette histoire de fillettes disparues auxquelles on a coupé le bras gauche. Elle est une femme forte et de caractère et cache un profond secret concernant sa jeunesse. Son histoire a beaucoup de points en commun avec la situation de la sixième fillette. C'est ce profond secret qui fait d'elle une partenaire indispensable, car elle sait reconnaître la psychologie du tueur et fournit des pistes de recherche intéressantes. Ses remarques sont pertinentes, éclairées. Elle a un seul vice. La souffrance ne lui fait pas peur et même la réconforte à certains moments. Les cicatrices sont le résultat de blessures qu'elle s'inflige elle-même. Une victime, une cicatrice.
Goran, quant à lui, n'est pas un policier officiel. Il est criminologue. Sa psychologie et ses réflexions font de lui un chef d'équipe excellent. Il gratte la surface et cherche dans les moindres éléments les pistes qui pourraient l'amener à Albert, comme il l'appelle. Il est très obsédé par son travail, y réfléchit même à son domicile, quitte à négliger son fils Tommy à l'occasion. Bien que ce soit un homme négligé en apparence, sa pensée n'en demeure pas moins précieuse. Malgré son dévouement au travail, c'est un homme qui souffre suite au départ de sa femme et cela le poussera à commettre un acte qui aurait pu s'avérer fatal pour lui.
Concernant le reste de l'équipe, Boris est un bon vivant. Il est transparent et veut voir l'enquête avancer. Sarah Rosa est mystérieuse, son attitude cache un secret qu'on découvrira vers le milieu du roman. Finalement, il y a Albert. Il nous démontre tout au long du roman comment les crimes peuvent s'organiser de façon complexe et s'avérer délicats à résoudre.
Le style de l'auteur est simple à lire. Les phrases sont bien écrites et l'écriture est fluide. Il y a tellement d'action qu'il est difficile de poser le livre. C'est un thriller excellent et un auteur qui manie bien l'intrigue !
Les divers lieux de crime ainsi que les preuves recueillies sont selon moi ce que l'auteur a le mieux réussi. Les descriptions sont pertinentes, sans tomber dans l'horreur et créent un sentiment d'importance autour des victimes retrouvées. Les lieux sont disparates. Situés dans des endroits différents, il est difficile de faire un lien entre les différentes victimes pour le lecteur. Il en est de même pour les personnes soupçonnées d'avoir commis le crime.
Spoiler:
On se demande constamment quel est le lien entre elles, sans parvenir à trouver une réponse. L'auteur doit constamment mener le lecteur par la main, car toute déduction est difficilement possible. Les passages en italique dans lesquels on ne sait pas qui parle tout au long du roman laissent à penser qu'il s'agit de la sixième fillette, encore vivante, qui raconte sa situation. Mais ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte que cela était totalement faux. Une intrigue exceptionnelle, remplie de rebondissements, de secrets et de surprise ! Une fin qui nous enseigne comme quoi les apparences sont trompeuses et à quel point le pouvoir de persuasion de certains individus peut aller jusqu'à modifier la pensée !
Un coup de cœur décidément ! Un livre dont on ne décroche pas avant d'avoir eu la réponse à nos interrogations !
Je donne la note de 5/5.
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 13:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Lun 1 Avr - 15:32
Salsera, j'aime beaucoup comment tu as rédigé ta chronique. Mon avis rejoint beaucoup le tien, même si je ne l'ai pas trop développé notamment sur les personnages ^^.
Citation :
Depuis sa sortie, je pense qu’une grande majorité de lecteurs a entendu parler de ce livre, difficile de faire autrement à vrai dire. Après avoir été vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, il est paru en France, il a remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011, et le prix des lecteurs Livre de Poche 2011. En « petite amatrice » de thrillers, je ne pouvais pas passer à côté et j’ai fini par le demander à Noël. J’ai vite sorti ce livre de ma bibliothèque car il m’intriguait énormément et ça a été une très bonne idée car c’est un coup de cœur.
Dès le début, ce livre donne le ton. En effet, il commence avec une drôle de lettre à l’intention d’un procureur dont l’objet concerne un prisonnier plutôt étrange. D’autres lettres suivront par la suite de façon espacée qui laisseront continuellement le lecteur perplexe car à première vue il n’y aucun rapport avec le récit. Ensuite, sera présenté l’objet de l’enquête principale par la découverte faite par l’équipe de Gavila, un criminologue, enfin officiellement l’équipe de l’inspecteur-chef Roche, mais qui ne joue qu’un rôle indirect puisqu’il leur laisse une totale liberté d’action ou presque pour s’accaparer les succès quand il y a lieu. Cette équipe se compose à la base de Sarah Rose, de Stern, de Boris. Cette découverte faite est macabre, déjà que l’équipe ne se réjouissait pas de 5 disparitions successives mais avec l’extraction de 6 bras gauches de la terre d’une clairière, l’ambiance en pâti encore plus, surtout quand 6 signifie un kidnapping supplémentaire sur la liste. Cette 6ème « découverte » sera l’occasion de faire intervenir Mila Vasquez, experte dans les histoires d’enlèvement.
Exceptionnelle serait le mot qui me viendrait pour vous qualifier cette enquête, c’est plus qu’une enquête classique puisque ces spécialistes des crimes et enlèvements sont confrontés à de multiples interventions du tueur en série. L’équipe sera entraînée malgré elle sur diverses pistes, bien souvent d’une « grande aide » mais qui rend de plus en plus compliquées la résolution et la recherche de la dernière enfant disparue. Au final, on est tenu en haleine, constamment sur nos gardes tout comme l’équipe de Gavila pourtant « habituée » à ce milieu difficile…
C’est un thriller vraiment unique qui se caractérise par une ambiance forte, par un auteur qui maîtrise très bien son sujet tant sur le plan technique que sur le plan de l’écriture. En effet, au travers de l’histoire, Donato Carrisi nous apporte de nombreuses informations comme s’il cherchait à sensibiliser le lecteur à ce milieu du crime, des tueurs en série et surtout des chuchoteurs. Mais il est aussi remarquable dans sa façon d’avoir su emmêler intelligemment plusieurs fils conducteurs du récit quitte à ce que le lecteur ne se doute de rien.
Comme beaucoup de thrillers, il en partagera certains points malgré tout, comme le fait d’avoir des personnages encore tourmentés, mais dans ce livre, ce point ne m’a pas tant gênée que ça à part pour le professeur Gavila. J’ai vraiment su m’attacher à Mila, pourtant elle ne fait rien pour, mais elle a une telle histoire personnelle que je n’ai pas pu faire autrement.
Pour finir, je peux vous dire que c’est un thriller que je relirais sans aucun problème, ça doit être la première fois que j’ose dire ça pour ce genre de livres. Je vais de plus me renseigner un peu plus sur cette histoire vraie sur laquelle l’auteur s’est basé. Et j’ai hâte de découvrir le second livre de l’auteur maintenant et la suite possible de ce livre si l’auteur l’écrit comme il l’avait indiqué dans une interview « Peut-être. Il s’agit en fait dans mon esprit d’une trilogie… Peut-être dans deux ans, je reprendrais cette histoire en changeant de point de vue. Mais je ne veux pas en dire trop. »
_________________________________________________
Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 13:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Ven 24 Mai - 19:50
Ça n’avait pas bien commencé : la première fois que j’ai ouvert Le Chuchoteur, je me suis endormie dessus au bout d’une trentaine de pages. Pourtant, c’est hyper rare que je m’endorme sur un livre, même le plus ennuyeux qui soit. Il s’avère en réalité que c’était surtout parce que j’étais épuisée au sortir de plusieurs semaines d’examens, et non pas à cause du livre en lui-même. En effet, quand le lendemain (après douze heures de sommeil d’affilée) je me suis remise à ma lecture, je l’ai littéralement dévoré. Le Chuchoteur est un de ces livres qui vous fait cet effet-là : « allez, encore un chapitre et j’arrête »… et encore un… et un autre… et encore un autre… etc., jusqu’à ce que vous ayez tourné la dernière page.
L’histoire commence avec la découverte d’un cimetière de bras dans une clairière, appartenant à de petites filles disparues récemment. Oui mais, seulement cinq fillettes ont été portées disparues, or le « cimetière » contient six bras… Afin de découvrir l’identité de la fillette n° 6, la police fait appel à Mila Vasquez, spécialiste en recherche de personnes disparues. Rapidement, une sorte de jeu de piste macabre se met en place entre l’équipe d’investigateurs et le tueur, dont la sixième petite fille – probablement encore en vie – est l’enjeu. Chacun des cadavres des cinq premières victimes conduit la police à démasquer un assassin autre que celui qu’ils traquent. Que recherche vraiment le bourreau des fillettes : pourquoi pousse-t-il les enquêteurs à arrêter d’autres criminels ? Les connaît-il ? Comment a-t-il eu vent de ces crimes que tout le monde ignorait ? On en vient même à se demander si les meurtres des fillettes ne sont pas « un mal pour un bien », dans le sens où ils permettent de sauver les victimes potentielles de ces tueurs qui seraient restés encore longtemps en liberté sinon. C’est là une question quelque peu embarrassante que l’auteur nous fait nous poser : peut-on accepter la mort de quelqu’un si elle permet en même temps de sauver quelqu’un d’autre ? Une autre hypothèse gênante est soulevée à travers ce roman : est-ce que, finalement, le tueur le plus redoutable n’est pas l’homme lambda, par son indifférence à autrui ? Une pensée qui fait froid dans le dos…
Le dénouement m’a vraiment surprise. Je n’avais absolument rien vu venir. À chaque nouvelle révélation, je tombais des nues, m’attendant à tout sauf à ça. Je pense qu’une relecture s’impose, car je suis sûre que j’ai manqué des indices cachés au fil des pages. En tout cas, c’est bien joué de la part de l’auteur !
Côté personnages, l’équipe d’enquêteurs se compose de six personnes : quatre policiers, un criminologue, Goran Gavila, et Mila Vasquez, la spécialiste des enlèvements. Tous ont une grande part de mystère, et même s’ils sont bien travaillés sur le plan psychologique et des relations entre eux, on ne sait finalement pas grand-chose sur eux et on a cette impression que la plupart cachent un secret. Un évènement, vers la fin, confirme d’ailleurs cette impression… Je me suis rapidement attachée à Mila, qui est le personnage principal du roman. Pourtant, elle ne fait vraiment rien pour qu’on s’attache à elle, étant plutôt froide et distante. Mais au vu de son histoire personnelle (même s’il faut attendre la fin pour tout savoir sur son passé) et de sa personnalité tourmentée, on ne peut pas faire autrement que d’éprouver de la sympathie pour elle.
Un petit bémol tout de même dans ce qui reste un thriller magistral, la fin semble quelque peu bâclée. Tout va trop vite, les évènements arrivent tous en même temps ce qui empêche chacun des rebondissements d’être suffisamment développé. Des questions restent de ce fait en suspens. J’ai eu comme l’impression que l’auteur était pressé par le temps et voulait conclure son roman au plus vite, ce qui est vraiment dommage.
Pour conclure, j’ai été conquise par ce roman, qui diffère du thriller traditionnel pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Cette fin vraiment trop rapide gâche un peu l’ensemble, mais Le Chuchoteur fut malgré tout un véritable coup de cœur pour moi.
_________________________________________________
"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend" "You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 13:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Lun 31 Mar - 19:31
Il sera possible qu'un modérateur édite le premier poste et rajoute L'écorchée, la suite du Chuchoteur ? Merci .
_________________________________________________
Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 13:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Fauve
Messages : 1710 Age : 24 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le chuchoteur Sam 18 Nov - 14:29
J'ai beaucoup aimé le lire mais je ne comprends pas l'engouement que j'ai pu lire et entendre à son propos... Quelqu'un m'a dit « tu verras, il est incontournable, tu n'en ressortiras pas indifférente ! » Je m'attendais vraiment à du grandiose mais je ne l'ai pas trouvé incroyable...
J'ai aimé les différents personnages mais bon, toujours l'héroïne badass, avec pleins de cicatrices, qui en a bavé dans sa jeunesse et qui est torturée, basique... En revanche j'ai adoré les différents lieux, très bien décrits et différents de ce qu'on peut trouver, c'est vraiment le gros point positif à mon goût, j'ai vraiment réussi à m'immerger et à rentrer dans l'histoire. On s'accroche bien aux protagonistes et le suspense monte vite et bien, c'est super agréable !
Je ne vais pas m'éterniser : c'est un super livre, c'est sûr, mais avec tous les commentaires si positifs que j'ai entendus je m'attendais à mieux... Je le recommande à tous les amoureux du suspense et des histoires policières ! 8/10.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 16:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le chuchoteur
Le chuchoteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum