Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Mar 26 Avr - 22:24
Je précise que malgré l'appellation science-fiction mise en évidence sur la couverture, la science ne prend qu'une faible place (2 lignes dans les premiers chapitres, et encore, elles servent pour exploiter un système reconnu « magique ») j'ai donc préféré le classer dans le genre fantastique.
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Cyril
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Jeu 28 Avr - 16:29
C'est pourtant bien de la SF, précisément du steampunk.
Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en garde un excellent souvenir. Un livre plein de rebondissements, d'inventivité, d'esprit baroque et picaresque ! Bref, du très bon !
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Jeu 28 Avr - 16:41
C'est effectivement ce que j'avais lu, mais visiblement, j'ai du mal avec les classements par genre.
Pour moi, science-fiction, c'est une projection dans l'avenir avec une place plus ou moins importante à la science et aux machines.
À coté, je range plutôt le steampunk dans l'uchronie et pas dans la SF, puisqu'il s'agit de ce qui aurait pu être si les machines avaient évolué sans la découverte du pétrole et du plastique.
Avec ces définitions, je classe ce roman dans la littérature fantastique du XIXème siècle (avec un petit aspect SF pour le voyage dans le temps).
Quels sont les aspects steampunk selon toi ? (Visiblement ma définition est trop restrictive).
Contente de voir qu'il t'a plu à toi aussi !
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Cyril
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Pour moi, c'est surtout le fait d'écrire de la SF comme le faisait Verne ou Welles, avec un aspect picaresque. Les voies d'Anubis, c'est vraiment ça. Et on ne peut pas le voir comme du fantastique, car tout est explicable scientifiquement, il n'y a pas de surnaturel ou d'irrationnel à proprement parler.
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Ven 29 Avr - 12:47
OK, pour le steampunk et merci pour l'article.
Pour le fantastique, je n'ai pas dû comprendre les choses comme toi, puisque j'ai considérais que tout ce qui se passe du coté des fanatiques est plus ou moins surnaturel (changement de corps, création des copies, ouverture des failles, etc.).
C'est intéressant de voir que l'on peut avoir des avis différents.
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Cyril
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Sam 30 Avr - 16:37
Je lai lu il y a très longtemps, tu sais, plus de 20 ans ! Donc mes souvenirs peuvent être faussés. Peut-être qu'il y a vraiment du surnaturel. En tout cas, c'est vraiment un bon bouquin.
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Dim 1 Mai - 0:33
Ce point-là fait l'unanimité. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Les voies d'Anubis Dim 1 Mai - 13:43
En même temps, la SF, c'est, plus qu'une projection dans l'avenir, un jeu sur le temps. Donc ça peut se passer avant comme après aujourd'hui, puisqu'il s'agit en général des devenir possibles de notre monde/société - même si par la suite, on a un peu plus étendu... - quelqu'en soit le point de départ (d'où le fait que l'on puisse y mettre l'uchronie par exemple. ^-^). Après c'est vrai que certains bouquins recoupent plusieurs genres et que c'est parfois un peu galère de choisir. ^-^
Pour en revenir au bouquin, étant donné que je souhaite découvrir un peu plus le steampunk en ce moment, ce bouquin me tente bien. ^-^
Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 3:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les voies d'Anubis
Les voies d'Anubis
Page 1 sur 1