Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La fin des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La fin des temps _
MessageSujet: La fin des temps   La fin des temps EmptySam 30 Avr - 23:46

La fin des temps
Haruki Murakami


La fin des temps Murakami+-+la+fin+des+temps

informations
TITRE D'ORIGINE : Sekai no owari to hâdoboirudo wandârando
DATE DE PARUTION : 1985
NOMBRE DE PAGES : 626
ÉDITION DE TON LIVRE : Point
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La fin des temps 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Comme la quatrième de couverture résume très bien l'histoire, je ne préfère pas en dire plus.
Donc on suit cet informaticien, assez spécial puisqu'il ne travaille pas avec un ordinateur mais avec son cerveau. Au cours du roman il rencontre divers personnages, aucun ne porte de nom, ils sont appelés soit par leur métier, comme la bibliothécaire, ou un caractère physique, la grassouillette.
Au fil du roman et de son aventure, le narrateur se pose pas mal de question, sur sa vie, son importance mais aussi sur les banalités, chacun des personnages qu'il va rencontrer lui répondant.
On se retrouve parfois avec des sujets un peu farfelus, comme la conversation sur les escargots avec la bibliothécaire. La petite grassouillette aussi amène son lot de conversation, assez souvent sur la sexualité, sans aucune pudeur.
L'originalité tient du découpage du roman, en deux mondes distincts, Le pays des merveilles sans merci et La fin du monde. Le pays des rêves sans merci, se situe à Tôkyô, plusieurs gares y sont citées, où se passe une guerre informatique entre System et les pirateurs, le narrateur se retrouve imbriqué dans cette histoire sans le vouloir.
Ensuite, on a La fin du monde, une ville "parfaite" entourée de muraille, on y retrouve un narrateur qui y commence sa vie.
Au départ, on peut être un peu perdu par cette alternance, on ne sait pas trop où cela nous mène mais Murakami a réussi à garder le suspense et à nous donner les détails miette par miette, ce qui ne gâche rien.
Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts. Le texte est bien écrit et simple, parfois les passages scientifiques sont un peu compliqués, mais je ne pense pas que cela empêche de comprendre l'histoire. Les descriptions sont bien détaillées, on s'y retrouve bien, surtout dans La fin du monde, car on a même le droit à une petite carte dès les premières pages. Donc descriptions détaillées mais pas trop longues, il n'y pas de passages qui traînent en longueur et où l'on s'ennuie.
C'était la première fois que je lisais un roman de Murakami Haruki, et bien c'est une expérience que je retenterais !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille bien sur à ceux qui apprécient l'auteur, à ceux qui aiment la fantasy, même si elle est moins flagrante que dans d'autres romans et à ceux qui aiment ce qui tourne autour de l'esprit humain, qui aiment se poser des questions.





Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:47, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


La fin des temps _
MessageSujet: Re: La fin des temps   La fin des temps EmptyDim 1 Mai - 11:55

J'ai totalement adoré ce livre. Il est très étrange, très mystérieux, on se demande ce que dissimule ce monde, quels secrets se cachent derrière toutes ces étrangetés. C'est passionnant.


Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:47, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
mimili


mimili


Messages : 65
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi


La fin des temps _
MessageSujet: Re: La fin des temps   La fin des temps EmptyJeu 23 Juin - 18:26

J'ai moi aussi adoré ce roman. Mon premier Murakami, mais certainement pas le dernier !! :lol!:


Dernière édition par Crazy le Sam 20 Oct - 22:47, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (14/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://afaimdenlire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La fin des temps _
MessageSujet: Re: La fin des temps   La fin des temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La fin des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-