Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Chaperon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyLun 2 Mai - 23:00

Le Chaperon Rouge
Sarah BLAKLEY - CARTWRIGHT


Le Chaperon Rouge Chaper10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Red Riding Hood.
DATE DE PARUTION : 14 avril 2011.
NOMBRE DE PAGES : 352.
ÉDITION DE TON LIVRE : Michel Lafon.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Pas à ma connaissance.


Le Chaperon Rouge 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Ci-dessous.
LE LIVRE EN UN MOT : Qui ?
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : Ci-dessous.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:14, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyLun 2 Mai - 23:00

Valérie vit dans une petite bourgade du nom de Daggerhorn. Village qui subit la malédiction du loup depuis toujours. Valérie était fort proche de Peter quand ils n'étaient que des enfants. Ensemble, ils laissaient libre cours à leur curiosité, leur intrépidité, leurs jeux. Un soir, c'est une de ses petites chèvres qu'elle affectionne tant que son père doit sacrifier pour le loup. Peinée, de devoir laisser sa chèvre, elle décide de finalement la sauver et sort seule quand il fait nuit noire et que tout le monde est cloitré chez soi. C'est ce soir là qu'elle voit pour la première fois le loup. Le loup avait tout le loisir de la tuer, mais il n'en fait rien et lui laisse la vie sauve. Elle ne saura d'ailleurs jamais pourquoi ! Quelques années passent. Valérie a désormais 17 ans, elle garde sa vivacité, son intrépidité et n'est pas pressée d'entrer dans le monde adulte. Elle retrouve Peter pour qui elle a toujours eu des sentiments et celui-ci est doté d'une beauté sauvage qui ne laisse personne indifférente. Malheureusement peu de temps après, sa sœur, Lucie, est victime du loup un soir de pleine lune. Valérie a du mal à s'en remettre et le jour des funérailles de sa sœur, elle apprend qu'elle a été promise à Henri, le plus riche prétendant du village. Pour son cadeau de fiançailles, Mère-Grand lui offre un chaperon d'un rouge profond, un rouge qu'elle a fait venir car nul n'a un chaperon d'une couleur aussi vive au village. À ce moment-là, Henri, peiné par le chagrin de Valérie et le chagrin de son futur beau-père, se décide à partir à la chasse au loup avec les hommes du village. Chasse qui se terminera en tragédie étant donné que le père d'Henri décèdera dans l'aventure. Chose encore plus perturbante pour Valérie, c'est que sa mère semble encore plus abattue qu'Henri du décès.

À ce moment-là, un prêtre-chasseur fait son entrée dans le village et promet d'attraper le loup et de mettre un terme à ce carnage. Malheureusement, la supposée aide apportée, n'apportera rien que sinon un plus gros carnage encore et le doute en chacun à propos de tout le monde, même son propre entourage. Les Villageois seront donc enfermés dans le village, car le loup est l'un des villageois. Étant donné que c'est la pleine lune sanglante et qu'elle dure au moins 4 jours, le loup est dans le village et fera son apparition à chaque soir provoquant une vrai débâcle et un vrai carnage à chaque sortie. Durant une de ses débâcles, Valérie se retrouve à nouveau en face du loup. Il lui "parle", elle est la seule à le comprendre et elle lui répond, il laissera le village tranquille si elle part avec lui. Elle refuse, mais son amie Roxanne assiste à la scène médusée. Afin de ne pas être accusée de sorcellerie, Valérie lui demande de n'en parler à personne.

Ne trouvant aucun coupable présumé, le père, venu en aide au village, s'en prend au frère de Roxanne qui est différent car il présente un léger handicap mental. Il sera torturé, Roxanne pour le sortir de là et sera dans l'obligation de dénoncer Valérie pour sorcellerie. Pour distraire les villageois du réel problème, elle sera jugée pour sorcellerie. Seul Henri se lèvera pour la défendre, bien qu'il n'ait pas une grande estime pour Peter, il s'attendait à ce qu'il se lève, mais il avait déjà disparu de la taverne. Valérie est condamnée à faire l'appât pour sorcellerie. Peter retrouve ensuite le père de Valérie pour organiser sa fugue et sa délivrance en échange de quoi c'est lui qui aura sa main. N'ayant pas vent de cet arrangement, Henri participe à l'opération. Elle est libérée mais le loup refait surface et celui-ci traque toujours Valérie pour qu'elle le suive. Le suivra-t-elle ? Qui est le loup ?

Ce qui m'a donné envie d'acheter ce livre, c'est la couverture, c'est très objectif, je vous l'accorde. Mais elle était tellement belle, mate et si douce que j'ai craqué. Je me suis donc empressée de le lire après un partenariat.

On plonge donc dans un atmosphère très sombre, loin du conte gentillet qui nous était présenté durant nos jeunes années. L'auteur nous pousse à nous poser des questions sur tous les personnages présents dans le livre, insidieusement le doute s'insinue en nous. De chapitre en chapitre on est donc poussé à mener notre petite enquête en parallèle de Valérie. Des indices sont laissés dans le livre quant à la possible identité du loup... Mais est-ce vraiment le personnage auquel on pense ? Rien n'est confirmé. Finalement, je ne sais pas si la confirmation est nécessaire, étant donné que c'est cette idée qui est le fil conducteur du livre, les indices, les suppositions.

J'ai beaucoup apprécié le côté insouciant, indépendant de Valérie. Valérie est loin d'être une fille comme les autres. Elle ne cherche pas à attirer les regard ou chercher son futur mari, elle n'en a cure, cela ne l'intéresse pas et ne s'estime pas prête. La réalité du monde adulte effraie Valérie et elle ne souhaitent pas passer dans le monde adulte de sitôt. On accompagne donc Valérie tantôt dans la joie, tantôt dans le chagrin, ou encore dans la colère de ne pouvoir rien faire contre le loup, simplement parce qu'on la considère comme une femme et que les femmes sont juste là pour rester à la maison, idée qui la dérange. (Et qui me dérange aussi).

L'écriture est fluide, agréable à lire, on est tenu en haleine jusqu'à la fin, même si on se doute de l'identité du loup, la dernière page ne la confirme pas, et nous laisse dans le flou. Dans ce livre se mêlent suspense, amour, trahisons, rancœurs. Un bon cocktail qui a pour conséquence, dans les dernières pages, de vouloir être greffé au livre.

Autre chose qui m'a frappée, le soin de la présentation de chaque chapitre. Rarement on voit des lettres gothiques qui renforcent le côté sombre du livre. Chaque page chapitre a une page remplie d'"enluminures" en plus du numéro de chapitre agrémenté du même style d'"enluminure", ce qui rend le livre encore plus agréable à l’œil...

C'est un livre jeunesse mais qui est accessible à tout âge, le côté sombre et parfois légèrement violent contre-balance le côté livre dédié qu'à la jeunesse. Je ne suis pas déçue de ce livre qui, même s'il ne promet pas grand-chose, est distrayant et des plus agréable. De plus, pour un livre qui est écrit à partir d'un scénario, on peut même parler de réussite, car généralement c'est l'inverse qui se produit ! Je le conseille donc à toute personne voulant lire ce conte sous un autre angle, moins naïf.

Chronique publiée sur mon blog (cfr signature)


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 10:56

Comme dit sur ton blog, tu as fini de me convaincre de le lire. Ayant vu le film, et comme le livre est tiré du film, j'avais peur que ça fasse vraiment doublon, mais apparemment d'après ton résumé, il y a plus de détails dans le livre, ce qui m'intrigue et me motive à le lire.  :P

_________________________________________________

Le Chaperon Rouge Copy-c11
Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 18:19

Hmm, tout ça me tente vraiment beaucoup ! Je n'ai hélas pas pu voir le film, alors je pense me rattraper avec le livre dès que possible. Merci pour ton avis Pommesucre ! Very Happy

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Invité

Invité

Anonymous



Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 20:44

De rien, avec plaisir !


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 21:09

J'ai toujours un a priori négatif sur les livres, tirés de film... mais puisque ton avis est positif, pourquoi pas ?

Au passage, l'une des remarques que j'ai le plus entendu sur le film est qu'il est un Twillight version 2. Est-ce aussi le cas du livre ?

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 21:12

Le souci c'est que le film a été tamponné Twilight bis parce que c'est la même réalisatrice et que ça parle de loup-garou, sauf que l'histoire est très très loin de Twilight, donc en toute logique, ce sera pareil pour le livre.

_________________________________________________

Le Chaperon Rouge Copy-c11
Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 21:13

OK, n'ayant pas vu le film je pensais qu'il devait y avoir plus.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 21:19

Je confirme que les deux histoires ne sont pas comparables, c'est comparer du chocolat au lait et du chocolat noir de noir juste parce que les deux contiennent du cacao...


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyMar 3 Mai - 21:24

Hummmm... j'aime tes comparaisons.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyJeu 3 Mai - 20:37

Myly a écrit:
Le souci c'est que le film a été tamponné Twilight bis parce que c'est la même réalisatrice et que ça parle de loup-garou, sauf que l'histoire est très très loin de Twilight donc en toute logique, ce sera pareil pour le livre.

Je ne savais pas qu'il y avait eu cette comparaison de faite, je ne l'ai pas vu mais je vois un peu mal comment ça se pourrait comme tu le dis si bien.
Personnellement, j'ai adoré cette réécriture qui comme cela a été dit est très loin du conte enfantin que l'on connaît. Le monde créé est troublant, totalement concluant avec l’histoire connue, très bien adapté, tout se tient. Le décor se compose essentiellement autour d'un village et fait assez étonnant, il s’est développé autour de la menace du Loup, menace réaliste ancrée dans la mémoire, dans le quotidien, les enfants dès le plus jeune âge en ont conscience. L'auteur sait très bien faire passer cette peur et toutes les autres émotions, sensations, sentiments abordés ont été créés à la perfection. C'est aussi une histoire, contrairement à celle d'origine, qui fait participer le lecteur, on cherche à savoir qui est la menace, l'auteure s'amuse à nous rendre paranos ; c'est aussi une des raisons qui m'a fait dévorer ce livre. Par contre, il a quand même des défauts, il est quand même lent à démarrer mais une fois en route c’était super. L’histoire rend triste, inquiet sur le sort de ces futurs villageois avec cette menace qui plane, enfin plutôt qui court, c'est peut-être un peu trop sinistre, à voir. Et un autre bémol, la fin est sur Internet, je n’aime pas beaucoup lire de cette façon ça m’a un peu déçue, même si j’ai couru sur mon PC quand j’ai vu la dernière page pour savoir qui c’était.

_________________________________________________




Le Chaperon Rouge Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge EmptyJeu 20 Déc - 10:46

Bon, je viens de lire ce titre grâce à Melisende du blog Bazar de la Littérature. Je suis bien loin du coup de cœur car j'ai, dès les premières pages, deviné comment cela allait s'achever. Je ne trouve jamais cela très agréable.

J'ai trouvé que certaines scènes étaient très très violentes et un style d'écriture plein de maladresse (la traduction ?).

_________________________________________________

Le Chaperon Rouge Wildpa10


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le Chaperon Rouge _
MessageSujet: Re: Le Chaperon Rouge   Le Chaperon Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Chaperon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-