Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Ven 6 Mai - 15:12
Mon avis:
Mon premier roman de Steinbeck, j’ai eu un très bon avis dessus et moi-même je ne suis pas déçue.
On suit la vie de deux amis George, un petit gars plutôt intelligent et Lennie, un grand ours au cœur tendre. Ils travaillent dans des ranchs en nourrissant le rêve d’avoir leur petite ferme.
Le livre est court mais on s’attache vite aux personnages. Bien qu’il soit intelligent et qu’il reproche souvent à Lennie ses bêtises, on voit bien que Georges est très attaché à lui et le protège tant bien que mal. Lennie est un grand enfant et ne se rend pas compte de sa force ce qui lui apporte souvent des problèmes. Lorsqu’ils arrivent dans le ranch, on découvre d’autres personnages que Steinbeck nous dépeint très bien comme Curley, un petit gars nerveux qui aime se battre avec les autres gars plus grands que lui.
Au fil du roman, on découvre la vie difficile de journalier, on y voit la solitude de ces hommes qui n’ont rien : ni famille, ni amis, leur seul loisir est d’aller une fois par mois dépenser leur argent dans un bordel.
Grâce à l’écriture de Steinbeck on entre facilement dans le roman, les dialogues sont bien faits; on sent l’accent des personnages. C’est un beau roman.
C’est un classique, je le conseille à partir de 15 ans après il convient à n’importe qui.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur et le roman en lui-même, je n’hésiterai pas à lire d’autres romans de cet auteur.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:11, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Ven 6 Mai - 17:27
Je l'avais étudié au collège je me rappelle. Un des rares (en fait j'en vois pas d'autre) livres lus en cours que je n'avais pas trouvé ennuyeux. Bien au contraire. La fin en particulier m'avait beaucoup marquée. Un super roman.
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Ven 6 Mai - 19:39
Je l'ai lu cette année pour le collège. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le style de Steinbeck !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Mer 11 Mai - 14:01
Je l'ai lu la semaine dernière et sincèrement, il ne me tentait pas du tout, mais on me l'avait conseillé et de toute façon je suis censée l'avoir lu depuis décembre pour les cours... Et quelle surprise ! J'ai adoré, l'écriture de Steinbeck est simple et nous permet de ressentir les émotions pleinement, même si elles sont loin d'être étalées. Les personnages m'ont beaucoup plu et l'histoire sonnait "authentique", touchante.
Une très belle histoire, un petit roman pour une grande amitié.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Mer 11 Mai - 14:23
Mouis, apparemment il fait partie des livres à avoir lu dans sa vie ! ( ok, si je pouvais, je les lirais tous xD )
Je ne sais pas, il ne me fait pas trop envie mais comme c'est un petit roman et qu'on me le conseille, je le rajouterai peut être à ma pal...
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:12, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
In-the-border-eyes
Messages : 65 Age : 32 Localisation : Ain Emploi/loisirs : Le monde canin
Vos papiers SVP Crédits: Moi même Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Lun 27 Mai - 7:08
C'est un livre superbe, il est facile à lire, ce livre m'a vraiment emporté avec lui dans son histoire, je ne l'avais pas lâché de la journée à l'époque, l'ambiance est belle et terrible à la fois, surtout en arrivant vers la fin.
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Des souris et des hommes Dim 2 Juin - 4:54
Je l'avais lu pour les cours et j'ai beaucoup aimé. C'est une belle histoire, triste, représentative d'une époque et facile à lire.
Avez-vous vu le film de 1994 ?
Sujet: Re: Des souris et des hommes Dim 2 Juin - 15:24
Personnellement, je l'avais vraiment aimé! C'est l'une des rares adaptations qui m'a satisfaite.
Spoiler:
Je crois bien que j'ai plus pleuré quand Lenny meurt dans le film que dans le livre xD
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Anne Sophie
Sujet: Re: Des souris et des hommes Mar 21 Oct - 10:50
Mon avis :
En Californie, Lennie et George, deux amis, viennent de quitter un ranch dans lequel ils ont travaillé. Ils s’apprêtent à se rendre dans un autre, afin d’œuvrer pour un autre patron. Ils vont d’un petit boulot à l’autre, tout en nourrissant le rêve secret de parvenir à se payer un jour une petite ferme. Lennie a pour ambition d’y élever des lapins et de leur apporter de la luzerne. Mais on se rend rapidement compte que Lennie est assez simple d’esprit, et que lié à sa force physique, cela pourrait provoquer des catastrophes. Or, une fois arrivés chez leur nouvel employeur, ils vont faire la connaissance de leurs camarades de chambrée, qui travaillent pour ce même homme. Puis on va découvrir que le fils du patron, Curley, aime provoquer les ouvriers. Dès qu’il aperçoit Lennie, il décide d’en faire son nouveau souffre-douleur. Mais c’est sans compter sur la force hors norme de Lennie. Il a promis à George de ne rien dire et de ne rien faire qui puisse les mettre tous les deux dans l’embarras. Mais parviendra-t-il à rester calme ? Et comment réagira-t-il lorsque la femme de Curley viendra trouver Lennie et lui proposera de toucher ses cheveux ?
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui véhicule une émotion incroyable. On ressent immédiatement beaucoup d’empathie pour Lennie et George. On est tout de suite certain que l’amitié qui lie des ceux hommes est sincère. George est très protecteur vis-à-vis de Lennie, qui est, comme on le voit dès le début de la narration, quelque peu limité. En effet, à titre d’exemple, il cache dans sa poche le corps d’une souris morte qu’il caresse, car cela semble l’apaiser. De plus, il ne semble pas vraiment se rendre compte du mal dont il est capable à cause de sa force colossale, et sa seule crainte est de fâcher George.
Cet ouvrage met en avant les différences sociales au début du XXe siècle en Amérique. On parvient parfaitement à se représenter la campagne mise en scène ainsi que ses habitants. Ainsi, on fait la connaissance de Crooks, un homme noir qui travaille en tant que palefrenier. Or, à cause de la couleur de sa peau, il ne peut pas partager la chambre des autres et est traité en deçà de ses compères. Ainsi, il est contraint de vivre dans l’écurie. Curley sait qu’il a le pouvoir en tant que fils du patron et il n’hésite pas à le faire savoir. Ainsi, il n’est pas toujours très agréable avec les employés. Il passe la plupart de son temps à chercher son épouse, qui s’est mariée avec lui plus par nécessité que par amour.
Un autre personnage m’a beaucoup émue. Il s’agit de Candy, l’homme le plus âgé parmi les travailleurs de la ferme, qui est handicapé et a pour fidèle compagnon un chien. Mais son ami à quatre pattes est âgé et il n’a plus la même vigueur qu’avant. Ainsi, ses collègues vont lui conseiller de l’abattre. J’ai trouvé ce passage vraiment triste, et l’auteur parvient à nous communiquer la peine qu’il ressent lorsque son animal perd la vie.
Ce livre ne raconte pas une histoire extraordinaire, juste une tranche de vie de deux amis qui partagent les mêmes ambitions. Malgré sa froideur et le fait qu’il réprimande assez facilement Lennie, on découvre peu à peu que George aime très sincèrement son ami et qu’il fait avant tout cela pour le protéger des autres, mais aussi de lui-même. Le tout est servi par la magnifique plume de John Steinbeck, qui transparaît d’émotion page après page, tout en utilisant un langage approprié qui nous permet de nous imaginer les personnages mis en scène, leurs voix, leurs comportements… La part importante de dialogue dans le récit rend le tout très fluide.
Vous vous douterez donc que j’ai beaucoup apprécié Des Souris et des hommes et que je découvrirais avec plaisir un autre titre de l’auteur. Reste à savoir si je lirai Tortilla Flat ou Les Raisins de la colère.
En conclusion : 5/5.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Des souris et des hommes Dim 8 Mar - 13:04
J'avais lu ce livre pour l'école il y a fort longtemps. Je me souvenais vaguement des grandes lignes et de quelques éléments marquants (le chien du vieux Candy par exemple), mais plus grand-chose. Je me rappelais par contre que ce livre m'avait profondément touchée et émue, mais je voulais me replonger dans cette histoire.
Après cette relecture, je comprends pourquoi ce livre m'avait autant marquée. Je trouve qu'Anne-Sophie présente très bien les faits et les éléments touchants. C'est principalement dû à l'amitié indéfectible qui lie George et Lennie. Le premier est petit et malin, c'est le chef, celui qui prend les décisions. Le second est un véritable colosse aux capacités mentales très limitées, il est incapable de vivre seul et ne se rend pas compte de sa force. Il oublie facilement, il ne comprend pas qu'il peut faire mal d'un simple revers de main. On voit son désarroi quand il se rend compte qu'il a malencontreusement tué des souris, simplement parce qu'il voulait les caresser gentiment. George a beau lui expliquer de faire doucement, de faire attention; Lennie n'a pas les capacités de le faire.
George est souvent dur avec Lennie, un peu trop parfois même. Mais peu à peu des éléments du passé apparaissent et on ne peut plus vraiment en vouloir à George... Il aime son ami, mais la vie est dure. Combien de fois a-t-il dû tout quitter parce que Lennie avait fait une bêtise ? Il ne peut avoir une femme, garder un travail, avoir sa petite ferme, parce que Lennie finit toujours par faire une bourde, qui va obliger les deux compères à fuir. Leur amitié est sincère et belle, même si elle est compliquée, les deux amis sont si différents...
Ce livre est vraiment magnifique, présentant en même temps quelques aspects historiques du quotidien en Amérique à cette époque. L'histoire se lit très vite et le rythme est assez rapide. L'émotion et le rythme naissent principalement des dialogues et non des descriptions. Les éléments s'enchaînent de façon cohérente jusqu'à la fin, bien amenée et profondément touchante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la conseille à tous.